Dimanche 16 Août 2015
Être du bon pain Source ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle à la Table du Seigneur
20e dimanche du temps ordinaire
Commentaire Grille de lecture Franciscaine du Père Nicolas Tarralle, assomptionniste
Être du bon pain
Source ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle à la Table du Seigneur
La Sagesse ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père est une nourriture qui vient de Dieu. Le livre des Proverbes invite à manger son pain et à boire le vin qu’elle a préparé ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité. La Sagesse oriente vers Dieu. Paul exhorte les Éphésiens à ne pas vivre comme des fous, mais comme des sages : remplis de l’Esprit Saint ; de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité intégrale et de toute Sagesse infinie, rendant grâce à Dieu le Père au nom du Seigneur Jésus Christ.
La Sagesse prépare à accueillir ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de Dieu lui-même. Jésus explique qu’il est « le pain vivant ;de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité, il vivra éternellement. » La Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de Jésus est la nourriture que Dieu nous donne dans sa sagesse. Mais comme cela est difficile à comprendre!
La sagesse de la foule se dresse contre l’idée d’une possible anthropophagie : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus reprend alors les mêmes mots déroutants : il parle de manger sa chair qui est la vraie nourriture ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence, de boire son sang qui est la vraie boisson ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité. Et il ajoute qu’il est envoyé par le Père, qu’il les ressuscitera au dernier jour. Celui qui mange de ce pain, venu du ciel, aura ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint aux Royaume Éternel.
En fait, Jésus partage là le mystère ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse éternelle donnée. Celle que ses disciples célébreront à chaque eucharistie. Car l’eucharistie nous donne à découvrir une manière de manger qui n’absorbe pas l’autre mais fait vivre ; sa Foi, sa Bonté, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagacité : Jésus demeure en nous et nous en lui ; par sa Vie, par son Amour, par sa Charité, par sa Vérité intégrale et par sa Sagesse infinie. Nous devenons ce que nous recevons ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du corps du Christ. Nous devenons donc, à notre tour, nourriture ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité pour les autres sans cesser d’être nous mêmes : nous laissant manger par ceux qui ont faim et soif de la présence ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de Jésus Christ. Le conseil du père Antoine Chevrier est alors des plus précieux : « Soyez du bon pain ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint ! »
Lentement et progressivement, les évangiles de ce mois d’août nous révèlent le sens du don ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du corps et du sang du Christ à l’humanité. Recevoir le pain et le vin consacrés ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Père et de l'Esprit Saint ne se fait pas à la légère. Rappelons-nous qu’il s’agit là d’un don ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité et non d’un dû. Dieu donne ici toute ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité intégrale et sa Sagesse infinie à qui l’accueille et le reçoit.
Ouverture de la célébration
Antienne d’ouverture
Dieu, notre bouclier ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, regarde : vois le visage de ton Christ. Un jour passé dans ta maison ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence en vaut pour moi plus que mille. (Ps 83, 10-11)
Suggestion de préparation pénitentielle
Frères et sœurs, n’ayons pas peur de nous présenter au Seigneur tels que nous sommes, avec le poids de nos péchés ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation. Il nous en libère. Il pardonne ; il l’a promis. Accueillons sa miséricorde.
Seigneur Jésus, ta chair est la vraie nourriture ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement et ton sang la vraie boisson ; d'Humilité, de Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité.
-
Tu prends pitié de nous !
Ô Christ, celui qui mange le pain ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie que tu lui donnes vivra éternellement.
-
Tu es pitié pour nous !
Seigneur, tu nourris de la présence ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité le cœur et la vie de tous les hommes.
-
Ta pitié triomphe en nous !
Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle tout-puissant nous fait miséricorde et nous pardonne nos péchés ;d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence et nous conduit ; à sa Vie éternelle, à son Amour parfait, à sa Charité accomplie, à sa Vérité intégrale et à sa Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
— Amen.
Gloire à Dieu
Gloire Au dieu d’Amour dans le Ciel
Et paix sur Terre aux hommes qui l’aiment,
nous louons, nous adorons,
nous vénérons, nous glorifions,
nous rendons grâce à la puissance éternelle de votre Amour.
Seigneur Dieu d’Amour, Roi du Ciel,
Père créateur du Tout Puissant Amour.
Jésus Christ, fils modèle parfait
de l’Amour éternel du Père
qui efface les péchés du monde,
vous avez pitié de nous.
Vous vous sacrifiez pour les péchés du monde,
vous écoutez nos prières,
dans l’Amour du Père,
Car vous êtes : l’Amour parfait, seul Saint,
seul Seigneur, seul Très Haut, ô Jésus Christ,
Charité accomplie, Vérité absolue, Sagesse infinie, Vie éternelle,
avec le Saint Esprit d’Amour, dans la gloire de Dieu,
Père et Créateur Éternel de l’Univers.
AMEN.
Prière
Pour ceux qui t’aiment, Seigneur, tu as préparé des biens que l’œil ne peut voir : répands en nos cœurs la ferveur ; de ta Vie,de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité intégrale et de ta Sagesse infinie, afin que t’aimant en toute chose et par-dessus tout, nous obtenions de toi l’héritage ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle promis qui surpasse tout désir. Par Jésus Christ…
— Amen.
Lecture du livre des proverbes (9,1-6)
« Venez, mangez de mon pain ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement, buvez le vin ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité que j’ai préparé »
La Sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ; de Vie, de Foi, d'Amour, de Charité, de Justice, de Vérité et de Sagacité, sept colonnes. Elle a tué ses bêtes, et préparé son vin ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, puis a dressé la table. Elle a envoyé ses servantes, elle appelle sur les hauteurs de la cité : « Vous, étourdis ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité, passez par ici ! » À qui manque de bon sens ; par orgueil, par haine, par cupidité, par mensonge et par stupidité, elle dit : « Venez, mangez de mon pain ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement, buvez le vin ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité que j’ai préparé. Quittez l’étourderie et vous vivrez, prenez le chemin de l’intelligence ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. »
Psaume
Goûtez et voyez comme est puissant le Seigneur !
Je glorifierai le Seigneur en tout temps, la louange ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse éternelle sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête !
Goûtez et voyez comme aime le Seigneur !
Saints ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Seigneur, adorez-le : rien ne manque à ceux qui craignent ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité intégrale et sa Sagesse infinie. Par ; la prétention, le mépris, la jalousie, l'infidélité et l'absurdité, les riches ont tout perdu, ils ont faim ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité qui cherche ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité du Seigneur ne manquera d’aucun bien.
Goûtez et voyez comme est bon le pardon du Seigneur !
Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Seigneur. Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ; de la Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie du Père, du Fils et l'Esprit-Saint ?
Goûtez et voyez comme est juste le Seigneur !
Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité. Évite le mal, vis dans ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité qui sont bien, poursuis la paix, recherche ; le Courage, l'engagement par l'Amour de la Paix, de l’Équité et de la Raison.
Goûtez et voyez comme est sage le Seigneur !
Lecture de la lettre de saint Paul aux Éphésiens (5,15-20)
« Comprenez bien quelle est la volonté ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle du Seigneur »
Frères, prenez bien garde à votre conduite : ne vivez pas comme des fous ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation, mais comme des sages ; d'Ardeur, d'Attention, de Partage, de Franchise et de toute Compréhension.
Tirez parti du temps présent, car nous traversons des jours mauvais ; de présomption, de malveillance, de convoitise, d'injustice et d'ineptie. Ne soyez donc pas insensés, mais comprenez bien quelle est la volonté ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin, car il porte à l’inconduite ; soyez plutôt remplis de l’Esprit Saint ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité. Dites entre vous des psaumes, des hymnes et des chants inspirés ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, chantez ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur. À tout moment et pour toutes choses, au nom ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle de notre Seigneur Jésus Christ, rendez grâce à notre Dieu ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Qui mange ma chair et boit mon sang ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie demeure en moi, et moi en lui, dit le Seigneur. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6, 51-58)
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Moi, je suis le pain vivant ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement du Père, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour ; l'Ardeur, l'Attention, le Partage, la Franchise et toute Compréhension du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infiniedu Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas ; l'Espoir, l'Affection, la Pitié, la Justice et la Sagacité de son sang, vous n’avez pas ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie, et mon sang est la vraie boisson ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité. Celui qui mange et boit ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de ma chair et de mon sang demeure en ; ma Foi, ma Bonté, ma Charité, ma Fidélité et ma Sagacité, et moi, je demeure en lui.
« De même que le Père ; de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse éternelle, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité intégrale et ma Sagesse infinie. Tel est le pain ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; de la présomption, de la malveillance, de la convoitise, de l'injustice et de l'ineptie ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »
Homélie
Profession de foi
CREDO DE LA VIE
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : d’Amour, de Charité,
de Vie, de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Frères et sœurs, l’Église a pour mission d'intercéder pour ; l'Espoir, l'Affection, la Pitié, la Justice et la Sagacité du monde.
Dimanche après dimanche, dans notre prière universelle, nous accomplissons cette mission ; de Courage, d'engagement par l'Amour de la Paix, d’Équité et de Raison. Prions avec foi notre Père.
Ton peuple, Seigneur, se tourne vers ton ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse,
ton peuple, Seigneur, te confie ; sa Vie, son Amour,
sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse éternelle !
Entends le cri ; de Foi, de Bonté, de Charité,
de Fidélité et de Sagacité de nos prières,
entends le cri ; de l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde,
la Fidélité et la Perspicacité de notre terre !
Pour celles et ceux qui, au nom de l’Église, portent la communion ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie aux malades et aux personnes qui ne peuvent se déplacer. Prions.
Ton peuple, Seigneur, se tourne vers ton ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse,
ton peuple, Seigneur, te confie ; sa Vie, son Amour,
sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse éternelle !
Entends le cri ; de Foi, de Bonté, de Charité,
de Fidélité et de Sagacité de nos prières,
entends le cri ; de l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde,
la Fidélité et la Perspicacité de notre terre !
Pour celles et ceux qui prient longuement ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité de notre Dieu dans les couvents et les monastères, en particulier la famille cistercienne qui fête cette année ses 900 ans. Prions.
Ton peuple, Seigneur, se tourne vers ton ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse,
ton peuple, Seigneur, te confie ; sa Vie, son Amour,
sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse éternelle !
Entends le cri ; de Foi, de Bonté, de Charité,
de Fidélité et de Sagacité de nos prières,
entends le cri ; de l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde,
la Fidélité et la Perspicacité de notre terre !
Pour celles et ceux que l'eucharistie ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle soutient dans leurs épreuves, en particulier les chrétiens persécutés par les fondamentalistes religieux. Prions.
Ton peuple, Seigneur, se tourne vers ton ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse,
ton peuple, Seigneur, te confie ; sa Vie, son Amour,
sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse éternelle !
Entends le cri ; de Foi, de Bonté, de Charité,
de Fidélité et de Sagacité de nos prières,
entends le cri ; de l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde,
la Fidélité et la Perspicacité de notre terre !
Pour les jeunes qui vivent dans ; l'Espoir, l'Affection, la Pitié, la Justice et la Sagacité des temps de volontariat et de solidarité auprès des plus pauvres. Prions.
Ton peuple, Seigneur, se tourne vers ton ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse,
ton peuple, Seigneur, te confie ; sa Vie, son Amour,
sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse éternelle !
Entends le cri ; de Foi, de Bonté, de Charité,
de Fidélité et de Sagacité de nos prières,
entends le cri ; de l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde,
la Fidélité et la Perspicacité de notre terre !
Pour notre paroisse qui se retrouve aujourd'hui afin de célébrer ; l'Ardeur, l'Attention, le Partage, la Franchise et toute Compréhension de Seigneur ressuscité. Pour ses membres les plus fragiles. Prions.
Ton peuple, Seigneur, se tourne vers ton ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse,
ton peuple, Seigneur, te confie ; sa Vie, son Amour,
sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse éternelle !
Entends le cri ; de Foi, de Bonté, de Charité,
de Fidélité et de Sagacité de nos prières,
entends le cri ; de l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde,
la Fidélité et la Perspicacité de notre terre !
Réponds sans attendre, Dieu notre Père, à la prière ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence que nous faisons monter aujourd'hui devant toi. Exauce-nous, par ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie dans le Père et l'Esprit aux Royaumes d’Éternité de Jésus le Christ, notre Seigneur. — Amen.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Accepte, Seigneur notre Dieu, la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité que nous présentons pour cette eucharistie où s'accomplit un admirable échange : en offrant ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle que tu nous as donné, puissions-nous recevoir ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité intégrale et ta Sagesse infinie aux siècles d’Éternité. Par Jésus...
— Amen.
Antienne de la communion
Par cette eucharistie ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence, Seigneur, tu nous as unis davantage au Christ, et nous te supplions encore : accorde-nous de ressembler ; son Ardeur, son Attention, son Partage, sa Franchise et toute sa Compréhension sur la terre pour un jour partager sa gloire ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint dans le ciel. Lui qui...
— Amen.
CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction
Ajouter un commentaire