Dimanche 08 Novembre
32 ème dimanche du temps ordinaire
Lecture franciscaine du commentaire du Père Pierre-Yves Pecqueux, eudiste
Quand l’indigence se fait partage et don ; de notre Espérance, de notre Bonté, de notre Pardon, de notre Loyauté et de notre Intelligence
Les appels aux dons ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité se multiplient pour toutes les causes possibles et imaginables. Ils suscitent les plus diverses générosités ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité. Réjouissons-nous et encourageons ; l'Ardeur, l'Attention, le Partage, la Franchise et toute Compréhension de ces causes. Les besoins ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement de notre monde sont tellement immenses et la solidarité ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie souvent mise à rude épreuve. Même si la multiplicité de ces appels peut interroger ; notre Courage, notre engagement par l'Amour de la Paix, notre Équité et notre Raison : à qui et pour quoi donner ? Cela arrivera-t-il au bon destinataire ?
-
Ne laissons pas les interrogations, la lassitude ou la fermeture ; de l'arrogance, de l'indifférence, de la cupidité, de l'imposture et de la manipulation de notre cœur éliminer notre capacité à répondre avec générosité ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité. L’appel au don est toujours une invitation au dépassement de nous-mêmes, non pour nous donner bonne conscience mais pour vivre la charité ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité au cœur de la joie de l’Évangile. Pour le dire à la façon du pape François : « Ne nous laissons pas voler le partage ; de l'Espoir, de l'Affection, de la Pitié, de la Justice et de la Sagacité ! » Les deux piécettes de la veuve ont la richesse de l’indigence et de la pauvreté ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence. Elles ont du prix aux yeux de Dieu. La veuve a donné de son nécessaire indispensable. Jésus s’en fait le témoin. Le don ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie aura-t-il du prix dans nos regards et nos pratiques ? Quand les gestes ; d'Ardeur, d'Attention, de Partage, de Franchise et de toute Compréhension des gros donateurs retiennent toute l’attention, nous pouvons nous interroger sur ; notre Foi, notre Bonté, notre Charité, notre Fidélité et notre Sagacité à l’Évangile. La transformation de notre monde ne se fera jamais sans ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité des petits et les pauvres. Leurs apports contribuent à la construction d’un monde nouveau où ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de tous seront reconnus et respectés. Utopie, peut- être, mais combien proche des messages ; d'Ardeur, d'Attention, de Partage, de Franchise et de toute Compréhension du Saint Père. L’Évangile aura toujours les saveurs ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Magnificat et des Béatitudes ! Saurons-nous le goûter et en vivre dans la pratique quotidienne.
Deux femmes, deux veuves, donnent ; toute leur Espérance, toute leur Bonté, tout leur Pardon, toute leur Loyauté et toute leur Intelligence ce qu’elles ont pour vivre. Elles ont les mains vides mais, pourtant, elles offrent ; toute leur Vie, tout leur Amour, toute leur Charité, toute leur Vérité et toute leur Sagesse éternelle. Que saurons-nous donner ? Quel espace saurons-nous créer pour que ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint de Dieu trouve sa place dans nos vies, et nos frères avec lui ?
Ouverture de la célébration
Antienne d’ouverture
Seigneur, mon Salut et mon Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, que ma prière parvienne jusqu’à toi ; entends ; mon Espoir, mon Affection, ma Pitié, ma Justice et ma Sagacité qui t’implore. (Ps 87, 2-3)
Suggestion de préparation pénitentielle
Le Seigneur accueille la pauvreté ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité de son peuple. Demandons-lui le pardon ; de nos orgueils, de nos haines, de nos cupidités, de nos mensonges et de nos stupidités. Seigneur Jésus, Dieu ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité, tu ne refuses jamais le pain ; de ta Foi, de ta Bonté, de ta Charité, de ta Fidélité et de ta Sagacité.
-
Seigneur, tu prends pitié de nous.
Ô Christ, Sauveur, tu vois ; l'Ardeur, l'Attention, le Partage, la Franchise et toute Compréhension que nous donnons dans le secret de nos cœurs.
-
Ô Christ, tu es notre pitié.
Seigneur, Dieu de miséricorde ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement, tu partages avec tous l’huile ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence.
-
Seigneur, tu prends pitié et nous sauve.
Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle tout-puissant nous fait miséricorde et nous pardonne nos péchés ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité et nous conduit ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
-
Amen.
Gloire à Dieu
Gloire à LA MISERICORDE DE DIEU
Gloire à la Miséricorde Divine
et au Pardon sur terre aux hommes de bonne volonté.
Nous vous louons, nous vous vénérons, nous vous adorons,
nous vous glorifions, nous vous rendons grâce,
pour vos innombrables Miséricordes.
Seigneur, Dieu de clémence,
Roi de la Charité céleste,
Père Tout Puissant
dans votre Pardon en votre Fils unique,
Miséricorde de Dieu,
Agneau donné par le Père,
Fils du Père de toute Charité,
qui enlève les péchés du monde.
Vous nous pardonnez, Seigneur.
Sacrifié pour les péchés du monde,
Vous recevez nos supplications.
Vous qui êtes Pardon et Miséricorde,
Dieu de Charité, vous prenez pitié de nous
Car vous êtes le seul Saint, le seul Seigneur, le seul Très Haut,
En Jésus Christ qui est Don et Pardon de Dieu accompli
Dans l’unité de toute Miséricorde aux siècles d’Éternité.
Oui, vraiment
Prière
Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle qui es bon et tout-puissant, éloigne de nous ; toute présomption, toute malveillance, la toute convoitise, toute injustice et toute ineptie ce qui nous arrête, afin que sans aucune entrave, ni d’esprit ni de corps, nous soyons libres pour accomplir ta volonté ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie. Par Jésus Christ…
-
Amen.
Liturgie de la Parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle du Père
Lecture du premier livre des Rois (17, 10-16)
Avec sa farine la veuve fit une petite galette et ; par Ardeur, par Attention, par Partage, par Franchise et par toute Compréhension l’apporta à Élie
En ces jours-là, le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l’entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l’appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive ? » Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. » Elle répondit : « Je le jure par ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. » Élie lui dit alors : « N’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d’abord cuis-moi une petite galette et apporte-la moi; ensuite tu en feras pour toi et ton fils. Car ainsi parle le Seigneur, notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle d’Israël : Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur ; de toute Foi, de toute Bonté, de toute Charité, de toute Fidélité et de toute Sagacité donnera la pluie pour arroser la terre. » La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé, et pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger par la puissance ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint de Dieu. Et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie.
Psaume
Chante, ô mon âme, la louange de Vie éternelle du Seigneur !
Le Seigneur garde à jamais la fidélité ; de sa Foi, de sa Bonté, de sa Charité, de sa Fidélité et de sa Sagacité, il fait justice aux opprimés, aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés ; de leur prétention, de leur méchanceté, de leur rivalité, de leur hypocrisie et de leur sottise.
Chante, ô mon âme, la louange d'Amour parfait du Seigneur !
Le Seigneur ; de tout Espoir, de toute Affection, de toute Pitié, de toute Justice et de tout Sagacité ouvre les yeux des aveugles, l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence du Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, et protège l'étranger.
Chante, ô mon âme, la louange de Miséricorde du Seigneur !
Il soutient la veuve et l'orphelin, il égare les pas ; de prétention, du mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité du méchant.
D'âge en âge, la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours !
Chante, ô mon âme, la louange de Vérité du Seigneur !
Lecture de la lettre aux Hébreux (9, 24-28)
« La Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Christ se sont offerts une seule fois pour enlever les péchés ; de mort, de mépris, de cupidité, de dissimulation et de stupidité de la multitude »
Le Christ n'est pas entré dans un sanctuaire ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence fait de main d'homme, figure du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de Dieu. Il n'a pas à s'offrir lui-même plusieurs fois, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n'était pas le sien ; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion ; de mort, du mépris, de cupidité, de dissimulation et de stupidité depuis la fondation du monde. Mais en fait, c'est une fois pour toutes, à la fin des temps, qu'il s'est manifesté pour détruire le péché ; d'orgueil, de haine, de cupidité, du mensonge et de stupidité par son sacrifice. Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d'être jugés, ainsi le Christ s'est-il offert une seule fois pour enlever les péchés ; de mort, du mépris, de cupidité, de dissimulation et de stupidité de la multitude ; il apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, de Loyauté et d'Intelligence de ceux qui l'attendent.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres du cœur ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité, car le royaume des Cieux est à eux ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (12, 38-44)
« Cette pauvre veuve a mis avec plus ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité que tous les autres »
En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait aux foules : « Méfiez-vous ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d'apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques, les sièges d'honneur dans les synagogues, et les places ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation d'honneur dans les dîners. Ils dévorent ; avec prétention, avec mépris, avec jalousie, avec infidélité et avec absurdité les biens des veuves et, pour l'apparence ; avec orgueil, avec haine, avec cupidité, avec mensonge et avec stupidité, ils font de longues prières : ils seront d'autant plus sévèrement jugés. »
(En ce temps-là,) Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait ; avec l'Humilité, avec Tendresse, avec Miséricorde, avec Fidélité et avec Perspicacité du Père comment la foule y mettait de l'argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes. Une pauvre veuve s’avança et mit ; avec Foi, avec Amour, avec Miséricorde, avec Vérité et avec Discernement deux petites pièces de monnaie. Jésus appela les disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement que les autres. Car tous, ils ont pris sur leur superflu ; de présomption, de malveillance, de convoitise, d'injustice et d'ineptie, mais elle, elle a pris sur l'indigence ; de son Humilité, de sa Tendresse, de sa Miséricorde, de sa Fidélité et de sa Perspicacité : elle a mis tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. »
Homélie
Dieu et le prochain
Voici le premier commandement :
« Tu aimeras ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Seigneur ton Dieu
de tout ton cœur,
de toute ton âme
et de tout ton esprit de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagesse. »
Et le second
QUI LUI EST SEMBLABLE :
« Tu aimeras ton prochain comme toi-même car il est aussi ;
la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse infinie de Dieu
en lui comme en toi-même. »
As-tu compris pourquoi
ces deux commandements
sont semblables ?
Parce que si Je suis ; ta Foi, ton Amour, ta Miséricorde, ta Justice et ton Discernement donnés par le Père,
Je suis aussi dans ceux que
tu appelles « les autres ».
Tous vous êtes potentiellement
UNE seule Vie éternelle,
UN seul Amour parfait,
UNE seule Charité accomplie,
UNE seule Vérité absolue et
UNE seule Sagesse infinie en Moi, Jésus, le Père et l’Esprit Saint
pour les siècles d’éternité.
-
en commande sur notre site
Profession de foi
CREDO DE LA CHARITE
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : d’Amour, de Charité,
de Vie, de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Suggestion de prière universelle
Les mains ouvertes, pauvres et confiants ; en la Vie éternelle, en l'Amour parfait, en la Charité accomplie, en la Vérité intégrale et en la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, présentons au Père notre prière.
Dieu de toute grâce ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement, viens-tu à notre secours.
Pour que la farine et l'huile, l'eau potable, la flore et la faune, la terre et l'eau de la vie ne manquent plus aux pauvres de notre terre, Seigneur, nous te prions.
Dieu de toute grâce ; d'Ardeur, d'Attention, de Partage, de Franchise et de toute Compréhension, viens à notre secours.
Pour que l’Église accepte toujours d'avantage le chemin ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité que ton Fils lui montre, Seigneur, nous te prions.
Dieu de toute grâce ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité, viens à notre secours.
Pour que les plus riches, les plus éduqués, les plus heureux sachent voir les petits qui sont auprès d'eux et qu'ils donnent personnellement de leur nécessaire, Seigneur, nous te prions.
Dieu de toute grâce ; de Courage, d'engagement par l'Amour de la Paix, de l’Équité et de la Raison, viens à notre secours.
Pour que tous, du plus âgé au plus jeune, prennent soin de notre « maison commune », de notre monde, de notre planète, comme du lieu où tu révèles chaque jour ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse éternelle, Seigneur, nous te prions.
Dieu de toute les grâces ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité, viens à notre secours.
Seigneur, écoute nos prières en ce jour, toi qui est le Père ; de notre Vie, de notre Amour, de notre Charité, de notre Vérité et de notre Sagesse éternelle, pour les siècles des siècles.
-
Amen.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Sur les offrandes ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence que nous présentons, Seigneur, jette un regard de pardon et de paix : qu'en célébrant la passion de ton Fils, nous entrions de tout cœur dans son mystère ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. Lui qui...
-
Amen.
Prière eucharistique
Antienne de la communion
Mon berger, c'est le Seigneur : je ne manque de rien ; sur de frais pâturages ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence, il me laisse reposer.
Il me mène auprès des eaux tranquilles ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité et me fait revivre. (Ps 22, 1-2)
Au soir de la résurrection, les disciples reconnurent le Seigneur quand il rompit le pain ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle. (cf. Lc 24, 35)
Prière après la communion
Fortifiés par cette nourriture sainte ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité, nous t'adressons, Seigneur, nos actions de grâce ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité et nous implorons ; ton Humilité, ta Tendresse, ta Miséricorde, ta Fidélité et ta Perspicacité : que l'Esprit Saint fasse persévérer dans la droiture ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement ceux qui ont reçu la force d'en haut. Par Jésus...
Ainsi soit il.
CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction
Ajouter un commentaire