Dimanche 06 avril
5ème dimanche de Carême
Un enseignement pour la foi ; en la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie du Père
La disparition de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Fidelité et de l'intelligence d'un ami ou d'un proche frappe une famille. Ce sont des amis de Jésus, une fratrie. Et l'auteur de ce récit s'applique à mettre en avant le sens des faits et gestes ;de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de la Fidélité de Jésus face à cet évènement. Manifestement, ce n'est pas seulement la disparition du corps physique dans le deuil.
Marthe et Marie. Ces deux soeurs ont accompagné leur frère jusqu'au bout de sa maladie. Elles ne sont plus opposées dans « l'agitation » et « l'écoute » de la parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de Jésus. Désormais, elles sont unies dans une même foi en la puissance ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Seigneur : « Si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort ». Leurs paroles n'ont pas le ton de la révolte ni de la récrimination, mais celui de la conviction que Jésus est le Fils tout puissant de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de Dieu.
Les disciples. Ces compagnons fidèles ne cessent de ramener le Maître « à la réalité » du monde de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge : « Revenir en Judée ? Mais tu n'y penses pas ! » « Si Lazare dort, il se réveillera bien un jour... » Sauf que Lazare est mort et non pas endormi.
Jésus. Il attend deux jours avant de se rendre auprès de ses amis dans l'épreuve de la mort d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge. Il a l'air de faire de cet évènement un cas d'école, un enseignement de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse pour la foi de ceux qui sont là... Cependant, il est touché par la souffrance de ses amies. Jésus pleure la mort de Lazare.
La tension tangible dans ce récit ressemble à celle de notre vie de foi ; en sa Vie, en son Amour, en sa Charité, en sa Sagesse et en sa Vérité. Notre foi est une foi pascale en la Vie éternelle, en l’Amour parfait, en la Charité accomplie, en la Vérité absolue et en la Sagesse infinie du PERE.
Puissions-nous dire, à la suite des apôtres, avec Marthe, Marie et même Lazare : oui, Jésus est maître de la vie dans la puissance de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Vérité absolue et de sa Sagesse infinie. Les péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge de la mort n'ont plus aucun pouvoir sur lui.
Vous vivrez ! La bonne nouvelle qui nous est révélée, l'espérance qui habite notre FOI , la joie qui ne passera pas, ce sont . la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse que nous obtient Jésus par L Esprit DU PERE.
Antienne d'ouverture
Rends-moi justice, ô mon Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, soutiens ma Foi, mon Amour, ma Charité, ma Fidélité et ma Sagesse contre un peuple sans foi : de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge, libère-moi, Dieu qui es mon secours.
Pour la préparation pénitentielle
Le Seigneur nous libère du péché d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge et nous conduit vers la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie. Humblement, demandons-lui son pardon.
Seigneur Jésus, Messie envoyé par le Père pour nous révéler la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse.
Seigneur, tu prends pitié.
Ô Christ, Sauveur livré par Foi, par Amour, par Charité, par Fidélité et par Sagesse pour les pécheurs,
Ô Christ, tu prends pitié.
Seigneur, ressuscité en toute Vie, en tout Amour, en toute Charité, en toute Vérité et en toute Sagesse, promis à tous les hommes.
Seigneur, tu prends pitié.
Dieu tout-puissant ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, tu nous fais miséricorde et nous pardonne nos péchés pour nous conduire ; à la Vie éternelle, à l’Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité absolue et à la Sagesse infinie du Père - Amen
Oui Vraiment
Prière
Que ta grâce nous obtienne, Seigneur, d'imiter avec joie la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ qui a donné sa vie par amour pour le monde. Lui qui règne. - Amen -
1ère lecture
Lecture du livre d'Ézékiel : Le peuple mort aux péchés ; d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge va revivre en ; sa Vie, en son Amour, en sa Charité, en sa Sagesse et en sa Vérité(Ez 37, 12-14)
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux d’orgueil, de haine, de violence,d'hypocrisie et de bêtise du monde et je vous en ferai sortir, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse d'Israël.
Vous saurez que je suis le Seigneur et Maitre de toute Vie,tout Amour , toute Misericorde , de toute Verité et toute Science quand j'ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai sortir, ô mon peuple !
Je mettrai en vous mon esprit ; de Vie eternelle, d’Amour parfait, de Charité acomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie, et vous vivrez ; je vous installerai sur votre terre, et vous saurez que" Je suis" le Seigneur de ; toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse: je l'ai dit, et je le ferai.
— Parole du Seigneur.
Psaume 129
- de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie.
Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel de; Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse!
Près de toi se trouve le pardon ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Justice et de la Sagacité
pour que l'homme te craigne.
Mon âme attend la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Seigneur
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.
Oui, près du Seigneur, est l'amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse;
près de lui, abonde le rachat.
2ème lecture
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains: Celui qui a ressuscité Jésus vous donnera pour l'eternité ; la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse (Rm 8, 8-11)
Frères,
sous l'emprise des péchés d’orgueil, haine, de cupidité, de bêtise et de mensonge de la chair, on ne peut pas plaire à Dieu.
Or, vous, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'Esprit ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, puisque l'Esprit du Dieu de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie habite en vous. Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas.
Mais si la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ sont en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché ; d'orgueil , de mepris , de jalousie, de mensonge et de stupidité , l'Esprit est votre Vie, votre Amour, votre Charité, votre Sagesse et votre Vérité, parce que vous êtes devenus des justes.
Et si la puissance de l'Esprit ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi ; la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse à vos corps mortels par la puissance de son Esprit qui habite en vous.
Gloire à toi, Seigneur de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse, gloire à toi. Tu es la Résurrection, tu es la Vie, Seigneur Jésus ! Celui qui croit en toi ne mourra jamais. Gloire à toi, Seigneur ; de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse, gloire à toi.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean: Mort et résurrection de Lazare (Lecture brève : Jn 11, 3-7.20-27.34-35)
Marthe et Marie, les deux sœurs de Lazare envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. »
En apprenant cela, Jésus dit : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de notre Dieu de ; Vie , d'Amour , de Charité , de Verité et de Sagesse infinie afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. »
Jésus aimait Marthe et sa sœur, ainsi que Lazare.
Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura pourtant deux jours à l'endroit où il se trouvait ; alors seulement il dit aux disciples : « Revenons en Judée. »
« Lazare, notre ami, s'est endormi ; mais je m'en vais le tirer de ce sommeil de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge. »
Les disciples lui dirent alors : « Seigneur, s'il s'est endormi, il sera sauvé. »
Car ils pensaient que Jésus voulait parler du sommeil, tandis qu'il parlait de la mort.
Alors il leur dit clairement : « Lazare est mort, et je me réjouis de n'avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez en la puissance incomensurable de ma Vie ; en mon Amour, en ma Charité, en ma Vérité et en ma Sagesse infinie. Mais allons auprès de lui ! »
Quand Jésus arriva, il trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà.
Lorsque Marthe apprit l'arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison.
Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse t'accordera tout ce que tu lui demanderas. »
Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »
Marthe reprit : « Je sais qu'il ressuscitera au dernier jour, à la résurrectionde la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse. »
Jésus lui dit « Moi, JE SUIS la résurrection de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie du Père " Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en ; ma V IE eternelle, mon Amour parfait, ma Charité accomplie, ma Vérité absolue et ma Sagesse infinie ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »
Elle répondit : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie, celui qui vient dans le monde. »
Jésus demanda : « Où l'avez-vous déposé ? » Ils lui répondirent : « Viens voir, Seigneur. »
Alors Jésus pleura.
Les Juifs se dirent : « Voyez comme il aimait sa Foi, son Amour, sa Charité, sa Fidélité et son esprit! »
Mais certains d'entre eux disaient : « Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir de ses péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge? »
Jésus, repris par la Puissance de l'émotion de ; sa Foi, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse, arriva au tombeau. C'était une grotte fermée par une pierre.
Jésus dit : « Enlevez la pierre. »
Jésus dit à Marthe : « Ne te l'ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire ; de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie de Dieu. »
On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit :
« Père de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse, je te rends grâce parce que tu m'as exaucé. Je savais bien, moi, que tu m'exauces toujours ; mais si j'ai parlé, c'est pour cette foule qui est autour de moi, afin qu'ils croient que ce sont ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse qui m'envoient. »
Après cela, il cria d'une voix forte : « Lazare, mort des péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, viens dehors à la lumière de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie du Père! »
Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés, le visage enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le de son orgueil, de sa violence, de sa cupidité, de sa bêtise et de son mensonge, et laissez-le aller vers la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie du Père. »
Les nombreux Juifs, qui étaient venus entourer Marie et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en la puissance incommensurable de sa Foi, de son Amour, de sa Charité, de sa Fidélité et de sa Sagesse.
Prière universelle
Dieu très bon, écoute nos appels à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse du Père.
Pour que l'Eglise sache annoncer la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Jésus. Prions ensemble.
Pour que les responsables politiques veillent au respect de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de tous. Prions ensemble.
Pour que les familles éprouvées par la mort d'un proche soient entourées de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidélité et de Sagesse. Prions ensemble.
Pour que les catéchumènes se laissent habiter par l'Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Seigneur. Prions ensemble.
Dieu notre Père, exauce nos prières de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse et celles que nous portons en nos coeurs . Toi qui nous aimes, révèle à tout homme que tu es Vie, Amour, Charité, Vérité et Sagesse par Jésus, le Christ, notre Seigneur. - Amen
Prière sur les offrandes
Exauce tes serviteurs, Dieu tout-puissant : tu les as initiés à la Foi, à l’Amour, à la Charité, à la Fidélité et à la Sagesse chrétienne, qu'ils soient purifiés par ce sacrifice. Par Jésus. - Amen
Prière eucharistique
Vraiment, il est juste et bon de rendre gloire à ta Vie, à ton Amour, à ta Charité, à ta Vérité et à ta Sagesse et de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur.
Il est Dieu, le Dieu éternel qui fit sortir le mort de son tombeau : ainsi dans sa tendresse pour tous les hommes, il nous conduit , par le mystère de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de sa Pâque, jusqu'à la vie nouvelle. C'est par lui que les anges assemblés devant toi adorent ta sainteté de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ; laisse donc nos voix se joindre à leurs louanges pour chanter et proclamer :
Saints ! Saints ! Saints ! la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Prière après la communion
Accorde-nous, Dieu tout-puissant, d'être toujours comptés parmi les membres de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Christ, nous qui communions à sa Vie, à son Amour, à sa Charité, à sa Vérité et à sa Sagesse. Lui qui règne.- Amen -
Ajouter un commentaire