Dimanche 24 mars
Dimanche des Rameaux et de la Passion
Un Roi de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue bien différent
Ne nous y trompons pas : l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem n’a rien du faste ni de la majesté des rois de ce monde absolue d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge.
Le récit de Luc (évangile de la liturgie des Rameaux) nous montre comment la foule des disciples sait reconnaître en celui qui vient le Roi de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, humble et pauvre, béni de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, à l’image des bergers qui avaient accueilli la Bonne Nouvelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, de la naissance du Sauveur et s’étaient unis à l’acclamation des anges : « Paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité dans le ciel et gloire à la Vie éternelle, à l’Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Sagesse infinie et à la Vérité absolue du Père au plus haut des cieux ».
On peut être surpris de ces chants de louange et de joie de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité à quelques jours de la Passion, mais il est bien difficile de rester muet lorsqu’on reconnaît la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Jésus sur notre chemin. Car Jésus, tel le serviteur dont nous parle Isaïe (première lecture), n’agit pas selon ses désirs pleins d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge ou un programme qu’il se serait fixé ; il vient accomplir la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de son Père.
En lui, les promesses du salut de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue deviennent réalité. Exposé aux outrages et au mépris de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge, il reste déterminé. En lui, la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et les actes, ne font qu’un : il est venu accomplir l’œuvre de salut de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de son Père. Il veut nous introduire malgré nos incompréhensions et nos résistances d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, dans son Royaume où le plus grand est celui qui sert et où l’amour obéissant de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité obtient la victoire. Ainsi s’éclaire la prophétie de Zacharie (9, 9-10) :
« Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse les cris de la joie de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient vers toi : il est juste et victorieux de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père, humble et monté sur un âne, un âne tout jeune. »
Dans la liturgie de ce dimanche, nous sommes invités à avancer en procession, rameaux de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité en main, pour entrer dans l’église. Puissions-nous revêtir l’humilité et la pauvreté de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ ! Par lui, dans le mystère de sa Passion, nous sont déjà données les grâces de servir et d’aimer la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité.
Cf : nouvelle grille de lecture taoïste reprise par Saint François d’Assise
Pour la préparation pénitentielle
La procession des Rameaux tient lieu de préparation pénitentielle
Prière universelle
Nous pouvons prier le Seigneur :
- Pour la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et de Fidélité des hommes et des femmes innocents injustement condamnés et pour ceux qui les condamnent ;
- Pour les peuples humiliés par la haine, l’orgueil, la cupidité, la bêtise et le mensonge et pour ceux qui les écrasent sous leur pouvoir d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge ;
- Pour la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et de Fidélité des jeunes à travers le monde ;
- Pour ceux qui travaillent au développement des défavorisés par la haine, l’orgueil, la cupidité, la bêtise et le mensonge des hommes ;
-Pour l’Eglise que le Christ a purifiée par le bain du baptême et la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ;
- Pour la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et de Fidélité des catéchumènes qui seront baptisés à Pâques.
Pour répondre à la parole de Dieu
Dieu d’Amour et de sainteté, en entrant dans la ville comme le Roi promis, Jésus se préparait aussi à mourir pour elle. Accorde-nous de reconnaître dans le récit de la Passion, avec quelle violence notre péché d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge te rejette, et avec quelle humilité dans ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Fidélité tu ne cesses d’aimer les hommes. Nous célèbrerons alors la gloire de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Sagesse infinie et de ta Vérité absolue par toute notre vie, maintenant et pour les siècles des siècles.
Liturgie des Rameaux
Prière de bénédiction
- Dieu tout-puissant de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, daigne bénir ces rameaux que nous portons pour fêter le Christ notre Roi de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue : accorde-nous d’entrer avec lui dans la Jérusalem éternelle dans la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Père. Lui qui règne.
- Augmente la foi de ceux qui espèrent en ta Vie, en ton Amour, en ta Charité, en ta Sagesse et en ta Vérité , Seigneur, exauce la prière de ceux qui te supplient : nous tenons à la main ces rameaux pour acclamer le triomphe de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ ; pour que nous portions en lui les fruits de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité qui te rendent gloire, donne –nous de vivre comme lui en faisant le bien de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Lui qui règne.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 19, 28-40) : Entrée du roi messie de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue à Jérusalem
Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem. À l'approche de Bethphagé et de Béthanie, sur les pentes du mont des Oliviers, il envoya deux disciples :
« Allez au village qui est en face. À l'entrée, vous trouverez un petit âne attaché : personne ne l'a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l'on vous demande : 'Pourquoi le détachez-vous ?' vous répondrez : ' La Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur en ont besoin.' »
Les disciples partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit. Au moment où ils détachaient le petit âne, ses maîtres demandèrent : « Pourquoi détachez-vous cet âne ? » Ils répondirent : «La Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur en ont besoin. » Ils amenèrent l'âne à Jésus, jetèrent leurs vêtements dessus, et firent monter Jésus.
À mesure qu'il avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin. Déjà Jésus arrivait à la descente du mont des Oliviers, quand toute la foule des disciples, remplie des joies de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qu'ils avaient vus : « Bénis soient la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de celui qui vient, lui, notre Roi de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! »
Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, arrête tes disciples ! » Mais il leur répondit : « Je vous le dis : s'ils se taisent, les pierres crieront la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de Dieu. »
Messe de la Passion
Prière d’ouverture
Dieu éternel et tout-puissant, pour montrer au genre humain quel abaissement de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité il doit imiter, tu as voulu que notre Sauveur, dans un corps semblable au nôtre, subisse la mort de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge sur la croix : accorde-nous cette grâce de retenir les enseignements de sa Passion et d’avoir part à sa résurrection par la puissance de sa Foi, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Fidélité. Lui qui règne.
Lecture du livre d'Isaïe (Is 50, 4-7) : Le Serviteur de Dieu ne se dérobe pas
Dieu mon Seigneur m'a donné le langage d'un homme qui se laisse instruire, pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n'en peut plus. La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire.
Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé.
J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe.J e n'ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats.
Le Seigneur Dieu vient à mon secours ; c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.
Psaume 21
- Par-delà ma détresse, fais-moi vivre de ta Foi, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Fidélité, Seigneur !
Tous ceux qui me voient bafouent ma Foi, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Fidélité, ils ricanent et hochent la tête :
« Il comptait sur le Seigneur : qu'il le délivre !
Qu'il le sauve, puisqu'il est son ami ! »
Oui, des chiens me cernent,
une bande de vauriens pleins de leur orgueil, de leur cupidité, de leur violence, de leur ignorance et de leur mensonge m'entoure.
Ils me percent les mains et les pieds ;
je peux compter tous mes os.
Ils partagent entre eux mes habits
et tirent au sort mon vêtement.
Mais toi, Seigneur de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité, ne sois pas loin :
ô ma force, viens vite à mon aide !
Mais tu m'as répondu !
Et je proclame ton nom de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité devant mes frères,
je loue ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue en pleine assemblée.
Vous qui le craignez, louez le Seigneur de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité.
2ème lecture
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (Ph 2, 6-11): Jésus serviteur, élevé par la puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu, au-dessus de tout.
Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de l’humanité. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité du Père jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix.
C'est pourquoi la puissance de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui surpasse tous les noms, afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité », pour la gloire de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu le Père.
Gloire et louange à ta Foi, à ton Amour, à ta Charité, à ta Sagesse et à ta Fidélité,
Seigneur Jésus.
Pour nous,
le Christ s'est fait obéissant,
jusqu'à la mort,
et la mort sur une croix.
Voilà pourquoi
Dieu l'a élevé souverainement
et lui a donné le Nom de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue qui est au-dessus de tout nom.
Gloire et louange à ta Foi, à ton Amour, à ta Charité, à ta Sagesse et à ta Fidélité,
Seigneur Jésus.
Evangile : La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Luc (brève : 1-49) (Lc 22, 14-71; 23, 1-16.18-56)
Ils se mirent alors à l'accuser : « Nous avons trouvé cet homme en train de semer le désordre dans notre nation : il empêche de payer l'impôt à l'empereur, et se dit le Roi Messie de toute Vie éternelle, de tout Amour parfait, de toute Charité accomplie, de toute Sagesse infinie et de toute Vérité absolue. »
Pilate l'interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus répondit : « C'est toi qui le dis. »
Pilate s'adressa aux chefs des prêtres et à la foule : « Je ne trouve chez cet homme aucun motif de condamnation pour orgueil, cupidité, violence, bêtise ou mensonge. »
Mais ils insistaient : « Il soulève le peuple en enseignant la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité au Père dans tout le pays des Juifs, à partir de la Galilée jusqu'ici. »
À ces mots, Pilate demanda si l'homme était Galiléen.
Apprenant qu'il relevait de l'autorité d'Hérode, il le renvoya à ce dernier, qui se trouvait lui aussi à Jérusalem en ces jours-là. À la vue de Jésus, Hérode éprouva une grande joie : depuis longtemps il désirait le voir à cause de ce qu'il entendait dire de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité, et il espérait lui voir faire un miracle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Il lui posa beaucoup de questions, mais Jésus ne lui répondit rien. Les chefs des prêtres et les scribes étaient là, et l'accusaient avec violence d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge. Hérode, ainsi que ses gardes, traita avec mépris et se moqua de sa Foi, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Fidélité au Père: il le revêtit d'un manteau de couleur éclatante et le renvoya à Pilate. Ce jour-là, Hérode et Pilate devinrent des amis, alors qu'auparavant ils étaient ennemis.
Alors Pilate convoqua les chefs des prêtres, les dirigeants et le peuple.
Il leur dit : « Vous m'avez amené cet homme en l'accusant de mettre le désordre dans le peuple. Or, j'ai moi-même instruit l'affaire devant vous, et, parmi les faits dont vous l'accusez, je n'ai trouvé chez cet homme aucun motif de condamnation pour orgueil, cupidité, violence, bêtise ou mensonge. D'ailleurs, Hérode non plus, puisqu'il nous l'a renvoyé. En somme, cet homme n'a aucun orgueil, aucune cupidité, aucune violence, aucune ignorance et aucun mensonge qui mérite la mort. Je vais donc le faire châtier et le relâcher. »
Ils se mirent à crier tous ensemble : « Mort à cet homme de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité! Relâche-nous Barabbas. »
Ce dernier avait été emprisonné pour un meurtre et pour une émeute survenue dans la ville. Pilate, dans son désir de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de relâcher Jésus, leur adressa de nouveau la parole.
Mais ils criaient pleins de leur orgueil, de leur cupidité, de leur violence, de leur ignorance et de leur mensonge : « Crucifie-le ! Crucifie-le ! »
Pour la troisième fois, il leur dit : « Quel mal d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge a donc fait cet homme ? Je n'ai trouvé en lui aucun motif de condamnation à mort. Je vais donc le faire châtier, puis le relâcher dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité. »
Mais eux insistaient à grands cris, réclamant que sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité soient crucifiés avec lui ; et leurs cris s'amplifiaient.
Alors Pilate décida de satisfaire leur demande. Il relâcha le prisonnier condamné pour émeute et pour meurtre, celui qu'ils réclamaient, et il livra la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Jésus à leur bon plaisir.
Pendant qu'ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge du monde pour qu'il la porte derrière Jésus. Le peuple, en grande foule, le suivait, ainsi que des femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur Jésus.
Il se retourna et leur dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez sur vos péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge et sur vos enfants ! Voici venir des jours où l'on dira : 'Heureuses les femmes stériles de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge, celles qui n'ont pas enfanté, celles qui n'ont pas allaité !' Alors on dira aux montagnes : 'Tombez sur nous', et aux collines : 'Cachez-nous'. Car si l'on traite ainsi l'arbre vert de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, que deviendra l'arbre sec de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge ? »
On emmenait encore avec Jésus deux autres, des malfaiteurs, pour les exécuter.
Lorsqu'on fut arrivé au lieu dit : Le Crâne, ou Calvaire, on mit Jésus en croix, avec les deux malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche.
Jésus disait : « Père de toute Vie éternelle, de tout Amour parfait, de toute Charité accomplie, de toute Sagesse infinie et de toute Vérité absolue, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font.» Ils partagèrent ses vêtements et les tirèrent au sort.
Le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : « Il en a sauvé d'autres : qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie du Dieu de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, l'Élu ! »
Les soldats aussi se moquaient de lui. S'approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée,
ils lui disaient : « Si tu es le roi de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité des Juifs, sauve-toi toi-même ! »
Une inscription était placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci est le roi de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité des Juifs.»
L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! »
Mais l'autre lui fit de vifs reproches : « Tu n'as donc aucune crainte de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal dans la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Père. »
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. »
Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu. »
Il était déjà presque midi ; l'obscurité se fit dans tout le pays jusqu'à trois heures, car le soleil s'était caché. Le rideau du Temple de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité se déchira par le milieu.
Alors, Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue. » Et après avoir dit cela, il expira.
À la vue de ce qui s'était passé, le centurion rendait gloire à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité de Dieu : « Sûrement, cet homme, c'était un juste de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père. »
Et tous les gens qui s'étaient rassemblés pour ce spectacle, voyant ce qui était arrivé, s'en retournaient en se frappant la poitrine. Tous ses amis se tenaient à distance, ainsi que les femmes qui le suivaient depuis la Galilée, et qui regardaient la mort de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue.
Prière sur les offrandes
Souviens-toi, Seigneur, de la Passion de ton Fils, ne tarde pas à nous réconcilier avec ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité : il est vrai que nous n’avons pas mérité ton pardon, mais nous comptons sur ta miséricorde et sur la grâce de sacrifice par Foi, Amour, Charité, Sagesse et Fidélité de Jésus. Lui qui règne.
CREDO
Je crois en Dieu, Créateur Eternel,
Source de tous amours, Origine de tous Dons,
principe de toutes vérités, Fondement de toute Sagesse,
VIE de tout ce qui vit
dans ce qu'il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né d'une Vierge,
incarnation parfaite ; de l'Amour infini,
du Don parfait, de l'Unique Vérité, de la Sagesse Eternelle
et de la VIE qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend près du Père,
dans la Lumière Eternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, aujourd'hui dans ce monde,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don ; d’Amour et de Charité, de Vie,
de Sagesse et de Vérité,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l'Eglise éternelle, universelle et œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent la Parole de Dieu, dans l'Amour de la VIE.
Ils se tiennent par la main et ensemble,
marchent vers ; l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue, la Sagesse infinie et la Vie éternelle.
aux siècles qui n'ont pas de fin – AMEN
Prière après la communion
Tu nous as fortifiés, Seigneur, dans cette communion à tes saints mystères de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité et nous te supplions encore : toi qui nous as donné, dans la mort de ton Fils, l’espérance des biens de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue auxquels nous croyons, donne-nous, dans sa résurrection glorieuse, de parvenir au Royaume de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu, que nous attendions. Par Jésus.
------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
L’entrée du Roi Messie à Jérusalem
« Quelle modestie [...] ne discerne-t-on pas dans la manière dont le Christ a reçu cette gloire de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, puisqu’il s’avance au-devant du triomphe sur un âne, au lieu de chars et de chevaux (Ps 19,8).Et il disait : Si quelqu’un vous dit quelque chose, répondez que le Seigneur en a besoin (Mt 21,3). Oui, grand besoin en vue d’une grande œuvre de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, une œuvre du salut. Car il était venu sauver hommes et bêtes, notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, déployant sa miséricorde (Ps 35, 7-8).
Saint Bernard, Sermon n°3 pour les Rameaux
(Lecture décryptée des commentaires et de la liturgie au travers d’une grille taoïste d’interprétation reprise par François D’Assise)
Ajouter un commentaire