Dimanche 16 décembre
3ème dimanche de l’Avent
Aujourd’hui, la présence de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Seigneur et sa Parole de Vérité nous comblent de joie
Pourquoi donc nous réjouir ? L’invitation à la joie de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur portée par les textes de ce dimanche peut nous sembler totalement incongrue tant sont nombreux les motifs de violence, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge pour ne pas nous réjouir face au spectacle que donne notre monde. Pourtant le chrétien se réjouit parce que notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité vient dans ce monde apporter le salut, et le comble de joie. Nous n’avons rien à craindre de cette présence. Dieu ne vient pas que pour juger l’orgueil, la cupidité, la violence, la bêtise et le mensonge du monde, il vient au contraire sauver ce monde par son amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité (première lecture).C’est la même Bonne Nouvelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qu’annonce Jean-Baptiste : en Jésus, la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de Dieu se rendent présents au peuple, c'est-à-dire aux humbles, aux petits, à ceux qui ne se laissent enfermer ni par l’orgueil, ni par la cupidité, ni par la violence, ni par la bêtise, ni par le mensonge, dont le cœur n’est pas prisonnier des tristesses de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge du monde et dont la conversion est sincère. Lorsque nos actes expriment notre désir de conversion, la présence de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Seigneur peut porter du fruit et conduire à la joie de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père(évangile).
Paul le sait bien : la véritable joie a des fondements profonds ; elle prend sa source dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur. Cette joie n’est pas superficielle ; elle s’appuie sur l’union avec la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Christ ressuscité qui vient manifester aux yeux de tous, sa victoire sur les violences et les tristesses de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge du monde (deuxième lecture).
Aujourd’hui, le chrétien se réjouit de la présence de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu dans le monde qui inonde sa vie et nourrit ses comportements. Il ne s’agit pas d’une joie béate mais d’une joie qui naît d’une communion intime avec la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur et nous engage à regarder son amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité à l’œuvre dans le monde pour y collaborer. Contrastant avec les morosités et les violences de ce temps de haine, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge, la joie du chrétien est pour tous les hommes un témoignage d’espérance en la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Père. Aujourd’hui, Dieu donne sa paix et sa joie. Elles sont une présence de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité et un nom : Jésus, le Christ.
Cf : nouvelle grille de lecture taoïste reprise par Saint François d’Assise dans la prière ci-après.
Prière de Saint François d'Assise
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix!
Là où il y a de la haine, que je mette l'amour.
Là où il y a l'offense, que je mette le pardon.
Là où il y a la discorde, que je mette l'union.
Là ou il y a l'erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où il y a les ténèbres, que je mette ta lumière.
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé...qu'à consoler
à être compris...qu'à comprendre
à être aimé...qu'à aimer
Car
c'est en donnant...qu'on reçoit
c'est en s'oubliant ...qu'on trouve
c'est en pardonnant...qu'on est pardonné
c'est en mourant...qu'on ressuscite à l'éternelle vie.
Saint François d'Assise
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, ouvre nos cœurs à la présence de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité,
Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, ouvre nos cœurs à la Bonne Nouvelle de la présence de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Sagesse infinie et de ta Vérité absolue,
Tu prends pitié de nos péchés de violence, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge
Seigneur Jésus, ouvres nos cœurs à l’exigence de ta présence de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité,
Tu prends pitié de notre violence, de notre orgueil, de notre cupidité, denotre bêtise et de notre mensonge
Prière universelle
Nous devons prier :
- pour l’Eglise : qui a mission de révéler la présence de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu au cœur du monde;
- pour celles et ceux qui luttent avec courage contre l’orgueil, la cupidité, la violence, la bêtise et le mensonge ;
- pour celles et ceux qui trouvent leur joie dans le service à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité des autres;
- pour notre communauté dont la joie est de vivre de la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu.
Pour répondre à la parole de Dieu
Dieu, fidèle à tes promesse de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, tu nous délivres de l’inquiétude de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise, du mensonge et de la haine, et l’esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité répand en nous ta joie. Que monte en louange notre certitude : ils viennent la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Jésus, notre Seigneur, notre allégresse pour les siècles des siècles.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Tu le vois, Seigneur, ton peuple se prépare à célébrer la naissance de ton Fils ; dirige notre joie vers la joie le si grand mystère de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue pour que nous fêtions notre salut avec un cœur vraiment nouveau. Par Jésus Christ, le Fils de notre Dieu de vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
1ère lecture
Lecture du livre de Sophonie (So 3, 14-18) : « Fille de Sion, réjouis-toi, car le Seigneur est en toi »
Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité , Israël ! Réjouis-toi, tressaille d'allégresse, fille de Jérusalem !
Le Seigneur a écarté tes accusateurs remplis d’orgueil, de cupidité, de bêtise, de mensonge et de haine, il a fait rebrousser chemin à ton ennemi, le Maître des ténèbres de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise, du mensonge et de la haine du monde. Le roi d'Israël, le Seigneur de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité, est en toi. Tu n'as plus à craindre le malheur de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise, du mensonge et de la haine du monde.
Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir !
La Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur ton Dieu sont en toi, c'est lui, le héros de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité; il dansera pour toi avec les cris de joie de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité, comme aux jours de fête. »
Psaume : Is 12, 2, 4bcde, 5-6
- Laissons éclater notre joie : La Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu sont au milieu de nous.
- Sublime est son nom !
Voici le Dieu qui me sauve :
j'ai confiance, je n'ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c'est la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur ;
il est pour moi le salut.
Rendez grâce au Seigneur,
proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue!
Redites-le : « Sublime est son nom ! »
Jouez pour le Seigneur,
car il a fait des prodiges que toute la terre connaît.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car ils sont grands au milieu de toi, la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Saint d'Israël !
2ème lecture :
Lecture de la lettre de saint Paul aux Philippiens (Ph 4, 4-7) : Soyez dans la joie : le Seigneur est proche
Frères, soyez toujours dans la joie de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité du Seigneur ; laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie.
Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. La Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur sont proches.
Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité.
Et la paix de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, gardera votre cœur et votre intelligence dans le Christ Jésus.
Alléluia. Alléluia. Prophète du Très-Haut, Jean est venu préparez la route devant le Seigneur et porter témoignage à la Lumière de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 3, 10-18) : Jean Baptiste annonce la venue du Messie
Les foules qui venaient se faire baptiser du Baptême de purification de l’eau par Jean lui demandaient : « Que devons-nous faire ? »
Jean leur répondait : « Celui qui a deux vêtements, qu'il pratique le partage de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Seigneur avec celui qui en manque ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même ! »
Des publicains (collecteurs d'impôts) vinrent aussi se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que devons-nous faire ? »
Il leur répondit : « N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. »
À leur tour, des soldats lui demandaient : « Et nous, que devons-nous faire ? » Il leur répondit : « Partagez la justice de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu. Ne faites ni violence ni tort à personne ; et contentez-vous de votre solde. »
Or, le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie.
Jean s'adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l'eau de purification des péchés de haine, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue et dans le feu.
Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité dans son grenier ; quant à la paille d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. »
Par ces exhortations et bien d'autres encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père.
Notre Père : l’Amour
Notre Père en tout Amour
Qu’il chante dans nos cœurs et sur nos lèvres,
Qu’il guide nos actions.
Que tout homme tende la main à son ennemi
Et lui parle !
Donne-nous, en ce jour de vivre
Où nous sommes la diversité de cet Amour.
Pardonne-nous nos indifférences,
Nos haines et nos colères,
Comme nous le faisons pour autrui.
Garde-nous de ces faux Amours,
Des passions qui possèdent,
Et de l’indifférence aveugle.
Délivre-nous de toutes les haines
Les refus et les silences qui nous isolent.
Car tu es Amour de la Vérité,
De la Sagesse, de la Vie et de la Charité,
En tout ce que tu donnes.
Prière sur les offrandes
Permets, Seigneur, que le sacrifice de nos eucharisties de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité te soit toujours offert dans ton Eglise, pour accomplir le sacrement que tu nous as donné et pour réaliser les merveilles de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue de notre salut. Par Jésus, Fils de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Préface
Vraiment, il est juste et bon de rendre gloire à ta Vie, à ton Amour, à ta Charité, à ta Sagesse et à ta Vérité et de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité par le Christ notre Seigneur.
Car il est déjà venu, en prenant la condition des hommes, pour accomplir l’éternel dessein de ton amour et nous offrir le chemin du salut ; il viendra de nouveau, revêtu de la puissance de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis, et que nous attendons en veillant dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité.
C’est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire en chantant d’une seule voix: Saints ! Saints ! Saints ! Ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue !
Prière après la communion
Seigneur, notre Dieu, nous attendons de ta miséricorde que cette nourriture de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité prise à ton autel nous empêche de céder à nos penchants mauvais de haine, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge et nous prépare aux fêtes qui approchent. Par Jésus.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------
Ô viens, Jésus, ô viens, Emmanuel
Ô viens, Jésus, ô viens, Emmanuel
Nous dévoiler le monde fraternel de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité
Où ton Amour, plus fort que la mort,
Nous régénère au sein d’un même corps plein de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
R/ Chantez, chantez, il vient à notre appel
Combler nos cœurs de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, Emmanuel.
Ô viens, Berger de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité
Que Dieu nous a promis
Entends au loin ton peuple qui gémit ;
Dans la violence, il vit son exil dans la haine, l’orgueil, la cupidité, la bêtise et le mensonge des hommes
De ses souffrances, quand renaîtra-t-il ?
Ô viens, Jésus, et dans la chair blessée par la haine, l’orgueil, la cupidité, la bêtise et le mensonge des hommes,
Fleuris pour nous, racine de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Jessé ;
Près de l’eau vive, l’arbre planté
Soulève jusqu’à notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, le monde entier.
Ô viens, Jésus, tracer notre chemin vers la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité
Visite-nous, Etoile du matin,
Du fond de nos regards, fais monter
L’éclat soudain du jour d’éternité de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Fr. Pierre-Yves, CFC-CNPL
(Lecture décryptée des commentaires et de la liturgie au travers d’une grille taoïste d’interprétation reprise par François D’Assise)
Ajouter un commentaire