Dimanche 14 octobre
28ème dimanche
« Vends tout ce que tu as »
IL n'est de biens durables que ta Foi , ton Amour ,ton Pardon , ta Sagesse et ta Fidelitè
Suffit-il de vouloir aimer notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour vivre réellement dans la communion de son amour ; de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue ? Une fois encore, l’évangile nous met aujourd’hui devant le choix exigeant de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité que Jésus propose à celui qui veut être son disciple. Car l’amour ne se commande pas ! C’est bien ce que nous montre l’échange entre Jésus et l’homme si fidèle depuis sa jeunesse à observer les commandements de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité : impossible pour lui de se mettre dans les pas de Jésus car, nous rapporte Marc, « il avait de grands biens ». Alors doit-on, pour suivre Jésus, refuser toute richesse ?
La vie de Saint François d’Assise et de bien d’autres saints dans l’Eglise nous montre ce chemin exceptionnel de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité « Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres. » Lorsque François d’Assise rencontre le lépreux et l’embrasse, il s’ouvre à cette communion de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité en Jésus Christ qui, comme le lépreux, a été le plus pauvre des pauvres, la pierre ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qu’on rejetée les bâtisseurs.
Mais la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu s’adresse à tous, « pas une créature n’échappe à mes yeux » (deuxième lecture). La pauvreté dont nous parle l’évangile est d’abord celle que nous montre le Christ, parole vivante qui « comme une épée à deux tranchants » dévoile les profondeurs humaines ; de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge de celui qui l’approche et l’invite à quitter la trop bonne conscience de l’orgueil, de la cupidité, de la haine, de la bêtise et du mensonge du chemin parcouru, du devoir accompli.
Celui qui laisse la Parole ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pénétrer « au plus profond de son âme » verra son cœur dilaté des joies ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité et pourra s’ouvrir à la « bonté » ; de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu. Tous les chrétiens sont aussi invités à suivre le Christ ; lui seul ouvre le chemin de la Sagesse de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité que le Seigneur dépose en nos cœurs (première lecture).
Texte de présentation tiré du Missel des Dimanches et relu à la lumière d’une grille franciscaine.
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pénétrant au plus profond de l’âme ;
Tu es notre Pardon.
Ô Christ, Sagesse éternelle ; de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité
Tu es notre Pardon.
Seigneur Jésus, trésor incomparable ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père ;
Tu es Pardon du Père.
Prière universelle
Nous pouvons prier :
- pour les dirigeants des nations les plus riches du monde : qu’ils gardent en centre de leurs décisions le respect ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de l’humanité;
- pour ceux qui cherchent le chemin de leur vocation : qu’ils perçoivent la présence de l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et abordent dans la confiance les carrefours de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité de la Vie ;
- Pour ceux qui consacrent leur vie à soulager l’indigence matérielle, culturelle et spirituelle, si présente dans notre monde : qu’ils gardent en leur cœur une invincible espérance ; en la Vie éternelle, en l’Amour parfait, en la Charité accomplie, en la Sagesse infinie et en la Vérité absolue du Père ;
- pour nos communautés chrétiennes : que reste toujours prioritaire l’attention ; à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité des plus pauvres.
Pour répondre à la parole de Dieu
Père des hommes, tu offres les richesses de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de ton Royaume à ceux qui ont un cœur de pauvre. Dispose-nous à écouter ta Parole de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité avec le désir de la mettre en pratique, et soutiens l’espérance de ton peuple rassemblé.A toi notre louange, par ton Fils et dans l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, pour les siècles des siècles.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Nous t’en prions, Seigneur, que tes grâces ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité nous devancent et qu’elles nous accompagnent toujours, pour nous rendre attentifs à vivre dans ; la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité en Jésus Christ.
1ère lecture
Lecture du livre de la Sagesse (Sg 7, 7-11) : Les trésors de la Sagesse
J'ai prié, et l'intelligence ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité m'a été donnée. J'ai supplié, et l'esprit de Sagesse de Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue est venu en moi.
Je l'ai préférée aux trônes et aux sceptres ; à côté d'elle, j'ai tenu pour rien les richesses ;de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge ; je ne l'ai pas mise en comparaison avec les pierres précieuses ; tout l'or du monde auprès d'elle n'est qu'un peu de sable, et, en face de la Sagesse de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, l'argent sera regardé comme la boue de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge.
Je l'ai aimée plus que la santé et que la beauté ; je l'ai choisie de préférence à la lumière, parce que l'insondable puissance de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité ne s'éteint pas.
Tous les biens me sont venus avec elle, et par ses mains une richesse incalculable ;de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de connaissance infinie et de Vérité absolue.
Psaume 89
- Rassasie-nous de ton amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité : nous serons dans la joie.
- Mets en nous, Seigneur, l’esprit de Sagesse, de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité
Apprends-nous la vraie mesure de nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse.
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.
Rassasie-nous de ton amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité.
Rends-nous en joies de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité tes jours de châtiment
et les années où nous connaissions le malheur de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge.
Fais connaître ton œuvre de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue à tes serviteurs
et sa splendeur à leurs fils.
Consolide pour nous l'ouvrage de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de nos mains ;
oui, consolide l'ouvrage de nos mains.
2ème lecture
Lecture de la lettre aux Hébreux (He 4, 12-13) : « Elle est vivante, la parole de Dieu »
Elle est vivante, la parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de notre Dieu de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants ; elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur.
Pas une créature n'échappe à ses yeux pleins de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, tout est nu devant elle, dominé par son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes de nos actes ; d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge.
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (brève : 17-27) (Mc 10, 17-30) : Tout abandonner pour suivre Jésus
Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la puissance de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sinon la force de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu seul.
Tu connais les commandements de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d'adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »
L'homme répondit : « Maître, j'ai observé tous ces commandements de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité depuis ma jeunesse. »
Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à aimer sa Foi, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Fidélité . Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »
Mais lui, à ces mots, devint sombre et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d'entrer dans le royaume de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu ! »
Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d'entrer dans le royaume de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. »
De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »
Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour la puissance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu notre Père ; car tout est possible à Dieu. »
Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. »
Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité d’une maison, de frères, de sœurs, d’une mère, d’un père, de ses enfants ou d’une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue.»
Prière sur les offrandes
Avec ces offrandes, Seigneur, reçois les prières de tes fidèles: que cette liturgie célébrée avec Foi, Amour, Charité, Sagesse et Fidélité nous fasse passer à la gloire du ciel. Par Jésus.
Prière après la communion
Dieu souverain, nous te le demandons humblement : rends-nous participants de la nature divine de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, puisque tu nous as fait communier au corps et au sang du Christ. Lui qui règne.
CREDO
Je crois en Dieu, Créateur Eternel,
Source de tous amours, Origine de tous Dons,
principe de toutes vérités, Fondement de toute Sagesse,
VIE de tout ce qui vit
dans ce qu'il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né d'une Vierge,
incarnation parfaite ; de l'Amour infini,
du Don parfait, de l'Unique Vérité, de la Sagesse Eternelle
et de la VIE qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend près du Père,
dans la Lumière Eternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, aujourd'hui dans ce monde,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don ; d’Amour et de Charité, de Vie,
de Sagesse et de Vérité,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l'Eglise éternelle, universelle et œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent la Parole de Dieu, dans l'Amour de la VIE.
Ils se tiennent par la main et ensemble,
marchent vers ; l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue, la Sagesse infinie et la Vie éternelle.
aux siècles qui n'ont pas de fin
AMEN
-----------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------
Suivre Jésus
« Suivre la Parole de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité de Jésus, c’est dès lors le suivre dans le mouvement essentiel qui l’appelle vers l’unique bien : la vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de son Père. Certes, Jésus est « bon », mais n’a de « bonté » en lui que par la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité qui lui viennent du Père et vont au Père. Il n’est de « bonté » en lui que la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité qui sont aimés et qui l’aiment. La Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité au nom desquels il appelle celui qui vient de s’adresser à lui. Il l’a soupçonné et « il l’aima », lisons-nous. Certes, non, l’Evangile ne qualifie pas d’idolâtrie le comportement ambigu du héros envers Jésus. Ce seraità une violence accusatrice peu accordée à sa subtilité, qui est celle de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Cependant, à travers toutes les allusions, nous voyons se dessiner dans ces versets, la possibilité exacte d’une religion idolâtrique envers Jésus : elle serait là s’il nous arrivait d’aller à lui sans nous laisser conduire vers ; la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père. »
Paul Beauchamp, La loi de Dieu, Seuil, 1999
(Lecture décryptée des commentaires et de la liturgie au travers d’une grille taoïste d’interprétation reprise par François D’Assise)
Ajouter un commentaire