Dimanche 11 Avril
A chacun d'entre nous
Une relation unique de Vie, d'Amour, de Charitè,
de Sagesse et de Veritè avec « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Arrêtons nous aux paroles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que le Ressuscité adresse respectivement à Thomas et à Marie de Magdala dans le même chapitre 20 de l’évangile de Jean :« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté » ; « Cesse de me tenir […]. Va plutôt trouver mes frères. »
Rien de stéréotypé dans la relation que le Christ instaure, bien au contraire, celle-ci s’inscrit dans une histoire singulière, unique. Marie a déjà accédé à la foi, elle est tentée de retenir la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de celui qu’elle aime, désireuse de prolonger la rencontre, tel Simon-Pierre lors de la Transfiguration : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes. » (Mt. 17,4). Thomas lui, est taraudé par l’incrédulité. Comment croire à l’inconcevable ?
C’est la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ lui-même qui l’invite à s’approcher, acceptant de se laisser toucher comme il l’a fait tout au long de sa vie terrestre par les malades, la pécheresse … E saint Augustin de commenter : « Mets ton doigt. Je connais tes blessures, j’ai gardé pour toi ma cicatrice de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité » (Sermon 258). Une fois encore, la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Parole Vérité de Jésus se livre, se donne. Thomas pourra alors recevoir l’Esprit Saint, ; de Vie,d'Amour,de Charitè,de Sagesse et de Veritè , comme les autres disciples, huit jours auparavant. De fait, n’est ce pas du coté transpercé du Christ que jaillissent les fleuves d’eau vive de l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité eternelles (Jn 19,34 et 7,38-39) ?
Sœur Emmanuelle Billoteau
Ermite bénédictine
DIMANCHE 11 AVRIL 2010
Dimanche de la Divine Miséricorde
A CHACUN D’ENTRE NOUS
« Cesse d’être incrédule, sois croyant en la Vie eternrelle, en l’Amour parfait,
en la Charité accomplie, en la Sagesse infinieet en la Parole de Vérité Absolue de Dieu. »
voici ce que dit le Christ à chacun d’entre nous.
Il accompagne cette demande d’une grande sollicitude :
comme à Thomas,
il donne à chacun ce dont il a besoin
pour avancer dans la foi.
Ouvrons la porte de nos cœurs fermés
aux valeurs d’âme ; de VIE , de CHARITE ,d'AMOUR,de SAGESSE ,et de VERITE du CHRIST pour qu’elles nous envahissent.
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d’ouverture
Comme des enfants nouveau-nés ont soif du lait qui les nourrit,
Soyez avides du lait de la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
afin qu’il vous fasse grandir pour le salut, alléluia. (I P2,2)
OU
Ouvrez votre cœur à la joie à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité et rendez grâce à Dieu
qui vous a appelés à entrer au ciel, dans son royaume de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, alléluia. (4 Esd 2, 36-37)
Suggestion de préparation pénitentielle
Rendons grâce pour l’infinie miséricorde de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu et implorons son pardon.
Seigneur, tu donnes la paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité aux hommes que tu visites, tu prends pitié de nous !
- Tu prends pitié de nous.
Christ ressuscité danS, ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité tu t' approche de l’homme, même lorsqu’il est incrédule, tu prends pitié de nous !
- Tu prends pitié de nous.
Seigneur, tu guéris les cœurs malades de haine, de mépris, d’égoïsme, de bêtise et de mensonges et les invite à la foi en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Parole de Vérité, tu prends pitié de nous !
- Tu prends pitié de nous.
Notre Dieu tout puissant nous donne ses miséricordes, de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, il nous pardonne aussi nos péchés et nous conduit à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité éternelles. Amen.
Gloire à Dieu
Prière
Dieu de toutes les miséricordes infinies, tu ranimes la foi de ton peuple en ta Vie, en ton Amour, en ta Charité, en ta Sagesse et en ta Vérité par les célébrations pascales ; augmente en nous les grâces de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité nous a purifié, quel Esprit de Vie eternelle, d’Amour parfait, de Charité accomlie, de Sagesse infinieet et de Vérité anous a fait renaître, et quel sang de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité nous a racheté. Par Jésus Christ … - Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre des Actes de Apôtres (5, 12-16)
La communauté de Vie, d’Amour, de Charité,
de Sagesse et de Vérité des premiers chrétiens
A Jérusalem, par les mains des Apôtres, beaucoup de signes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse , de Vérité et de prodiges se réalisaient dans le peuple.
Tous les croyants, d’un seul amour de la Vie, de lAmour, de la Charité, de la& Sagesse et de la Vérité se tenaient sous la colonnade de Salomon. Personne d’autre n’osait se joindre à eux ; cependant, tout le peuple faisait leur éloge, et des hommes et des femmes de plus en plus nombreux adhéraient au Seigneur par la foi à sa Vie, à son Amour, à sa Charité, à sa Sagesse et à sa Parole de Vérité.
On allait jusqu’à sortir les malades sur les places, en les mettant sur des lits et des brancards : ainsi, quand Pierre passerait, il toucherait l’un ou l’autre de l’ombre de la Puissance ;de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Fidelité. Et même une foule venue des villages voisins de Jérusalem amenait des gens malades ou tourmentés par des esprits mauvais. Et tous, ils étaient guéris par la Puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Seigneur.
Psaume 117 (118)
R Eternel est son amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
OU
Alléluia.
Rendez grâce au Seigneur : Il est Vie, Amour, Charité, Sagesse et Vérité dans l’Eternité
de son amour !
Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur,
Eternel est son amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité !
R
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle ;
C’est là l’œuvre de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur
la merveille devant nos yeux.
R
Voici le jour que fit le Seigneur,
Qu’il soit pour nous jour de fête et de joie de la Vie,
de l’Amour, de la Charité, dela Sagesse et dela Vérité
Donne, Seigneur, donne le salut de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité,
de ta Sagesse et de ta Pa(role de Vérité
Donne, Seigneur, donne la victoire à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité sur la haine, la jalousie, l’orgueil, l’égoïsme et le mensonge
R
Glorifié soit au nom de notre Seigneur de Vie, d’Amour,
de Charité, de Sagesse et de Vérité celui qui vient !
Dieu, le Seigneur nous illumine.
Rendez grâce au Seigneur : Il est de Vie,
d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité dans son amour éternel !
R
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (1, 9-11a. 12-13. 17-19)
« Je suis le Vivant d"Amour,de Charitè,de Sagesse et de Veritè : écrit ce que tu vois. »
Moi, Jean, votre frère et compagnon dans la persécution de la haine, de la jalousie, de l’orgueil, de l’égoïsme et du mensonge, dansla royauté et de l’endurance avec Jésus, je me trouvais dans l’ile de Patmos à cause de la Parole de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et du témoignage de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritè en Jésus.
C’était le jour du Seigneur ; je fus inspiré par l’Esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue, et j’entendis derrière moi une voix puissante, pareille au son d’une trompette. Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie le aux sept Eglises qui sont en Asie mineure. » Je me retournai pour voir qui me parlait. Quand je me fus retourné, je vis sept chandeliers d’or ; et au milieu d’eux comme un fils d’homme, vêtu d’une longue tunique ; une ceinture d’or lui serrait la poitrine. Quand je le vis, je tombai comme mort à ses pieds, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Sois sans crainte. Je suis le Premier et le Dernier, je suis le Vivant eternel de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité éternelles ; j’étais mort, mais me voici vivant pour les siècles des siècles, et je détiens les clés de la mort et du séjour de la haine, de la jalousie, de l’orgueil, de l’égoïsme et du mensonge. Ecris donc ce que tu auras vu : ce qui arrive maintenant et ce qui arrivera ensuite.»
Acclamation de l’Evangile
Alléluia. Alléluia. Thomas a vu la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Parole Vérité du Seigneur : il a cru. Heureux celui qui croit sans avoir vu la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ. Alléluia.
Evangile de Jésus Christ selon St. Jean (20, 19-31)
Apparition du Christ 8 jours après Pâques
C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Sagesse et de ma Vérité soit avec vois ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur vivant de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés de haine, de jalousie, d’orgueil, de bétiseet de mensonge ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
Or, l’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie « Jumeau ») n’était pas avec eux, quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient « Nous avons vu le Seigneur plein de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas à sa Vie, à son Amour, à sa Charité, à sa Sagesse et à sa Parole de Vérité »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux, plein de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Il dit : « La paix de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Sagesse et de ma Vérité soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue ». Jésus lui dit « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu en Jésus Il y a encore beaucoup d’autres signes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que Jésus a fait en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité du Pere, vous ayez la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité éternelles en son nom.
Homélie
Profession de foi
Suggestion de prière universelle
Le prêtre :
Confions à Dieu notre prière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Ouvrons la prière de notre communauté aux dimensions de l’Eglise de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité dans le monde.
R Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, souviens toi de nous.
Un diacre ou un lecteur :
Comme le Christ rompt les verrous de la peur de la haine, du mépris, de la jalousie, du mensonge et de la bêtise, donne, Seigneur, aux éducateurs de trouver les gestes et les mots pour rejoindre les jeunes en souffrance et leurs ouvrir un chemin de construction personnelle de leur Vie, de leur Amour, de leur Charité, de leur Sagesse et de leur Vérité. Ensemble, prions.
R
Comme le Christ offre sa paix aux disciples, donne, Seigneur, aux chefs d’état et à ceux qui sont responsables des relations internationales, de savoir se détourner de leurs propres intérêts pour construire la paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Ensemble, prions.
R
Comme le Christ invite les disciples à remettre les péchés, donne, Seigneur, à l’Eglise de mettre en valeur le sacrement du pardon de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité et de trouver les lieux pour le proposer justement. Ensemble, prions.
R
Comme le Christ accueille les questions de Thomas, donne-nous, Seigneur, d’accueillir nos frères et sœurs en considérant leur dignité de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et en respectant ce qu’ils possédent de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Ensemble, prions.
R
Le prêtre :
Dieu de miséricorde, garde nos pas sur le chemin de la paix de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et exauce nos prières, toi qui vis et règne, avec le Fils et le Saint Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritémaintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
LITURGIE EUCHARISTIE
Prière sur les offrandes
Accueille avec bonté, Seigneur, les offrandes de tes fidèles (et de tous ceux qui viennent de renaître dans la Vie,l"Amour ,la Charitè,la Sagesse et la Parolede V erite du Christ renouvelés par la foi et le baptême, qu’ils parviennent au bonheur sans fin. Par Jésus … - Oui vraiment
Prière eucharistique
Chant de communion
Antienne de communion
Jésus dit à Thomas : « Avance ta main, touche du doigt l’endroit des clous : ne soit pas incrédule, sois croyant », alléluia.
Prière après la communion
Nous t’en prions, Dieu tout-puissant : « que le mystère pascal accueilli dans cette communion ne cesse jamais d’agir en nos cœurs. Par Jésus … Amen.
CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction solennelle
Par la résurrection de son Fils unique, Dieu vous a fait la grâce du salut, il a fait de vous ses enfants : ensemble, bénissez le pour une telle adoption. - Amen.
En vous reprenant ainsi dans son Fils, il vous a offert sa propre liberté : qu’il vous donne part à sa vie éternelle. - Amen
Dans le baptême, vous êtes déjà ressuscité avec le Christ, vivez dès maintenant en enfant du Royaume. – Amen
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils + et le Saint Esprit - Amen
Envoi
Allez dans la paix du Christ, Alléluia ! Alléluia !
- Nous rendons grâce à Dieu, Alléluia ! Alléluia !
Ajouter un commentaire