Dimanche 04 Avril
Pâques
Matin Heureux
« Il vit et il crut en la Vie,
l'Amour, la Charitè, la Sagesse et la Veritè du Pere»
Deux hommes courent à travers le dédale des rues de Jérusalem. Dans le silence de la ville endormie, leurs pieds frappent le sol, piétinant leurs incertitudes de haine, de jalousie, d’orgueil, d’ignorance et de mensonge. Sur le seuil du tombeau, leurs souffles s’affolent : la lourde pierre obstruant l’entrée a été roulée, libérant le passage. Après avoir subi le supplice réservé aux malfaiteurs de la haine, de la jalousie, de l'lorgueil, de l'ignorance et du mensonge, le corps du Maître vient d’être enlevé !
Pénétrant dans le sépulcre à la suite de Pierre, le texte nous dit du disciple bien-aimé : « Il vit et il crut ; à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Parole de Vérité du Christ. Qu’a-t-il vu de si extraordinaire pour basculer instantanément de l’incrédulité à la Foi en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité éternelle ? Rien.
Au-delà des quelques pièces de tissu pliées avec soin, une sensation de vide, d’absence l’a saisi, mille fois plus éloquente que des mots. Alors, une espérance folle s’est emparée de lui. Et si c’était vrai ? La Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et à Vérité absolue. Pour la première fois depuis l’origine du monde, des cœurs humains osent « espérer l’inespéré de l’éternité de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité ». Dieu, vainqueur de la mort de la haine, de la jalousie, de l’orgueil, de l’ignorance et du mensonge.
Des bribes de phrases, explosent dans la tête de Pierre et de Jean menaçant de les faire éclater comme des bourgeons au printemps :« Détruisez ce sanctuaire de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, en trois jours, je le relèverai. » ( il parlait de son corps ) « En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul ; s’il meurt à la haine, à la jalousie, à l’orgueil, à l’ignoçrance et au mensonge, il porte beaucoup de fruitsde Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ». « Je suis la Résurrection et la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité. »
En ce matin heureux de la nouvelle création de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, entrons dans le tombeau vide de nos illusions, de nos échecs, de nos peurs, de nos lâchetés de haine, de jalousie, d’orgueil, de bétise et de mensonges. L’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Ressuscité veut ranimer en nous le désir du neuf, « la promesse de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité d’un évènement qui a déjà eu lieu » et auquel il nous invite à consentir. Il vient ouvrir nos existences scellées à l’avenir du Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Laissons-le nous surprendre par la résurrection du temple de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité.
Sœur Bénédicte de la Croix
cistercienne
DIMANCHE 4 AVRIL 2010
Dimanche de la Résurrection
(couleur liturgique : blanc)
EN SILENCE
Le Matin, de Pâques, jour de LA Résurrection : de la Vie, de l’Amour,
de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité ne fait pas encore de bruit !
pour l’accueillir, il faut devancer le lever du jour,
courir avec Marie Madeleine et se laisser surprendre.
L’éternité de la vie de la Vie, de l’Amour,
de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité est là, cachée.
Elle germe en silence, là où l’on ne la voit pas.
Alléluia !
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d’ouverture
La Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ l'ont vraiment ressuscité, alléluia.
A lui gloire et puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité pour les siècles de siècles. Amen.
Ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité sont ressuscités pour l’éternité et je me retrouve avec toi Dieu eternel . Ta main s’est posée sur mon corps de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue et ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité se sont montrés admirables, alléluia.
Suggestion de préparation pénitentielle
ASPERSION DE L’EAU
Nous avons part à la résurrection de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Seigneur Jésus. Nous sommes les enfants de Pâques par le baptême qui nous a fait renaître à la Vie nouvelle, à l’Amour nouveau, à la Charité nouvelle, à la Sagesse nouvelle et la Vérité nouvelle, de la Vie,de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité qui jaillit du Christ ressuscité. Avec tous ceux et celles qui, de par le monde, reçoivent e ce jour le baptême deVie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité accueillons le signe de l’eau de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
A ce moment, le prêtre se rend au baptistère (ou un ministre va puiser de l’eau qu’il apporte au prêtre). Il prononce la prière d’action des grâces de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité sur l’eau, p.120, puis circule dans l’église en aspergeant de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité les fidèles. Pendant l’aspersion on peut chanter un chant baptismal. Après l’aspersion, le prêtre dit :
Que Dieu tout-puissant nous purifie de nos péchés de haine, de jalousie, d’orgueil, de bètise et de mensonges et, par la célébration de cette eucharistie, nous rende dignes de participer un jour au festin deVie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de son Royaume.Amen.
INVOCATIONS PENITENTIELLES
Le Seigneur nous ouvre le chemin de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Il nous offre la miséricorde desa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité. Approchons nous de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ.
Lumière d’aurore de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité tu te lève sur l’obscurité de nos haines, de nos jalousies, de notre orgueil, de nos bétises et de nos mensonges.
Seigneur, prends pitié de nous !
- Tu prends pitié de nous.
Toi, le ressuscité, tu sors vainqueur du combat de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité contre la mort des péchésde nos haines, , de notre orgueil, de notre égoïsme,de nos bétises et de nos mensonges. Ô Christ, tu prends pitié de nous !
- Tu prends pitié de nous.
Lumière de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité pour nos pas, tu nous conduis vers la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité éternelle , Seigneur, tu prends pitié de nous !
Tu prends pitié de nous.
Dieu tout puissant nous fait miséricorde, il nous pardonne nos péchésde haine, de jalousie, d’orgueil, de bétise et de mensonge et nous conduit à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Véritééternelle. Amen.
Gloire à Dieu
Prière
Aujourd’hui, Dieu notre Père, tu nous ouvres les portes de : la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité éternelle par la victoire de ton Fils sur la mort des péchés de haine, de jalousie, d’orgueil, de bétise et de mensonge, et nous fêtons sa résurrection.
Que ton Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritéfasse de nous des hommes nouveaux pour que nous ressuscitions avec le Christ dans la lumière de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Par Jésus Christ … - Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre des Actes de Apôtres (10, 34a. 37-43)
Les Apôtres témoins de la Résurrection
de la Vie, de l’Amour, de la Charité,
de la Sagesse et de la Parole de Vérité du Christ
Quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole : « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juif, depuis les débuts en Galilée, après le baptême de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritéproclamé par Jean : Jésus de Nazareth, notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité l’a consacré par le Saint-Esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue et rempli de sa force de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Là où il passait, il faisait tout le bien de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon de haine, de jalousie, d’orgueil, de bètise et de mensonge. Car le Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité était avec lui.
« Et nous, les Apôtres, nous sommes témoins de la puissance de laVie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité qu’il a pratiqué dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont fait mourir en le pendant au bois du supplice. Et voici la puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu l'a ressuscitée le troisième jour. Il lui a donné de se montrer non pas à tout le peuple, mais seulement aux témoins que notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Il nous a chargé d’annoncer au peuple et de témoigner que notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité l’a choisi comme juge de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité des vivants et des morts. C’est à lui que tous les prophètes rendent ce témoignage : Tout homme qui croit en sa Vie, en son Amour, en sa Charité, en sa Sagesse et en sa Vérité reçoit par sa Vie, par son Amour, par sa Charité, par sa Sagesse et par sa Vérité le pardon de ses péchés. »
Psaume 117 (118)
R Ce jour que fit notre Seigneur de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité est un jour de joie : de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, alléluia !
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Eternel est sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Parole de Vérité !
Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :
Eternel est sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Parole de Vérité !
R
Le bras du Seigneur se lève,
La Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité sont sa Force
Non, je ne mourrai pas, je vivrai,
Pour annoncer les actions de Vie, d’Amour, de Charité,
de Sagesse et de Vérité du Seigneur.
R
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
Est devenue la pierre d’angle de la Vie, de l’Amour,
de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité,
c’est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.
R
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens (3,1-4)
Vivre, aimer, pardonner, comprendre
et justifier avec le Christ ressuscité
Frères, vous êtes ressuscités avec la PUISSANCE : de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Christ. Recherchez donc les réalités de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritéd’en haut : c’est là qu’est le Christ dans sa Vie éternelle, son Amour parfait, sa Charité accomplie, sa Sagesse infinie et sa Vérité absolue,assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités d’en haut, et non pas celle de haine, de jalousie, d’orgueil, d'ignorance et de mensonge de la terre. En effet, vous êtes morts avec le Christ et votre Vie, votre Amour, votre Charité, votre Sagesse et votre Vérité restent cachées avec lui en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre Vie, votre Amour, votre Charité, votre Sagesse et votre Vérité, alors votre Foi, votre Amour, votre Charité, votre Intelligence et votre Fidelitè paraîtront avec lui en pleine gloire.
Séquence
A la Victime de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritépascale,
chrétiens, offrez le sacrifice de louange.
L’Agneau de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité a racheté les brebis ;
le Christ innocent a réconcilié
l’homme pécheur de haine, de cupiditè, de bétise, d'orgueil et d'hypocrisie avec le Père.
La mort de la haine, de la jalousie, de l’orgueil, de la bétise
et du mensonge et la puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité,
de la Sagesse et de la Vérité s’affrontent
en un duel prodigieux.
Le Maître de la vie mourut ; vivant, il règne dans sa Vie éternelle, dans son Amour parfait, dans sa Charité accomplie, dans sa Sagesse infinie et dans sa Vérité absolue.
« Dis-nous, Marie-Madeleine,
Qu’as-tu vu en chemin ? »
« J’ai vu le sépulcre du Christ vivant,
J’ai vu la gloire de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Ressuscité.
J’ai vu les anges ses témoins,
Le suaire et les vêtements.
Le Christ, ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Véritésont ressuscités !
Il vous précédera en Galilée. »
Nous le savons : la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Véritédu Christ
sont vraiment ressuscités de la morts des péchés de haine, de jalousie, d’orgueil, de bétise et, de mensonge.
Roi victorieux par la Vie, par l’Amour, par la Charité, par la Sagesse et par la Vérité
Tu nous prends tous en pitié ! Amen.
Acclamation de l’Evangile
Alléluia. Alléluia. Notre Pâques immolée, c’est le Christ ! Rassasions-nous dans la joie au festin de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur ! Alléluia.
Evangile de Jésus Christ selon St. Jean (20, 1-9)
Le tombeau vide et la foi des Apôtres en :
l'Amour parfait ,la Puissance eternelle ,le Pardon donnè , la Sagesse infinie et la Veritè absolue du Christ ressuscitè
Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre.
Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensembles, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.
C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut ; à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Parole de Vérité de Dieu en Jésus ressuscitè . Jusque là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après les Ecritures, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts dans la gloire de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de son Père.
Suggestion de prière universelle
Avec tous les témoins que la résurrection de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ a transformés, prions le Seigneur.
R Sur la terre des hommes, fais briller, Seigneur, ton amour.
Avec Marie Madeleine, premier témoin de la résurrection, prions le Seigneur : qu’il aiguise le regard des hommes et des femmes de notre temps pour qu’ils apprennent à discerner les signes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et aident leurs semblables à voir les signes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
R
Avec Pierre et Jean, appelés à croire en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité de Dieu, voyant le tombeau vide, prions le Seigneur : qu’ils soutienne celles et ceux qui annoncent l’Evangile de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et qu’ils les aident à trouver les mors justes pour traduire l’expérience de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité bouleversante de la résurrection.
R
Avec les disciples d’Emmaüs, rejoints par le Ressuscité, prions le Seigneur : qu’il accompagne la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de ceux qui font l’expérience d’un deuil ou d’un détachement difficile et qu’il ouvre leurs yeux à une nouvelle compréhension de la réalité de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Christ.
R
Avec l’Apôtre Paul, passionné de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ et de l’Evangile, prions le Seigneur : qu’il donne à son Eglise, transformé par le mystère pascal de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, de toujours centrer son regard sur les « réalités de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité d’en haut »
R
Seigneur, Dieu de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité et de toute joie de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, nous te prions : écoute nos prières et exauce les, toi qui vis et règnes, maintenant et pour les siècles des siècles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Amen.
LITURGIE EUCHARISTIE
Prière sur les offrandes
Dans la joie de Pâques, Seigneur, nous t’offrons ce sacrifice : c’est par lui que ton Eglise, émerveillée de ta puissance, naît à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité et reçoit sa nourriture. Par Jésus … - Amen.
Prière sur les offrandes
(Ier préface de Pâques)
Vraiment il est juste et il est bon de glorifier ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue, Seigneur, en tout temps, mais plus encore aujourd’hui où le Christ, notre Pâque, a été immolé. Car il est l’Agneau véritable de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui a enlevé le péché du monde : en mourant, il a détruit notre mort de haine, de jalousie, d’orgueil, d’égoïsme et de mensonge, en ressuscitant, il nous a rendu la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité pour l’éternité. C’est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, exulte par toute ma terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de ta gloire :
Saint ! Saint ! Saint ! La Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de Jésus et Dieu notre Père.
CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction solennelle
Le Seigneur soit avec vous – et avec votre esprit.
Que demeure en vous la grâce de Dieu, la grâce pascale qu’il vous offre aujourd’hui : qu’elle vous protège de l’oubli et du doute. - Amen.
Par la résurrection de son Fils, il vous a fait déjà renaître : qu’il vous rappelle toujours à cette joie que rien, pas même la mort, ne pourra vous ravir. - Amen
Ils sont finis, les jours de la passion, suivez maintenant les pas du Ressuscité ; suivez le désormais jusqu’à son Royaume où vous posséderez enfin la joie parfaite. - Amen
Et que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père, le Fils + et le Saint Esprit. - Amen
Envoi
Allez dans la paix du Christ, Alléluia ! Alléluia !
- Nous rendons grâce à Dieu, Alléluia ! Alléluia !
Ajouter un commentaire