Pierre et Corneille
9éme rencontre du 27 mars 2011
Pierre et Corneille
Actes 10,1 - 11,18
Tout d’abord cordial salut à tous ceux qui nous rejoignent sur internet à la recherche des valeurs éternelles de la Chrétienté à approfondir pour les incorporer à notre liturgie du XXI e Siècle.
Commençons par consacrer cette journée et ce mois aux Saints de notre département avec la lecture de la prière du synode qui leur est consacrée ; nous pensons tout particulièrement à saint Honorat et la pépinière de Saints issue de son monastère aux Iles de Lérins, Saint Euchers à, Saint Hilaire puis Saint Véran, Saint Marcel, Sainte Reparate , Sainte Agnès que nous prions de nous aider à enrichir et nos valeurs et nos prières, puis nous nous mettons sous le regard de Dieu en invoquant l’Esprit Saint :
-Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité.
-Qui ressuscite Jésus le troisième jour,
-Qui descends sur les Apôtres comme un feu, de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité,
-Qui les envoies baptiser toutes les nations,
Remplis-nous de ta puissance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité !
- Esprit offert à tous les hommes,
- Qui vient en aide à nos péchés, de haine, de mort, de cupidité, de bêtise, et de mensonge,
- Qui nous fait proclamer : « Jésus est Seigneur de toutes la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité » !
Rempli-nous de ta puissance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité !
- Toi qui murmures en nous le nom du Père,
- Toi qui donnes la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité à nos corps mortels,
Remplis-nous de ta puissance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité !
Nous lisons et réfléchissons à ce que nous apporte aujourd’hui cette parole proposée des actes et comment nous pouvons l’enrichir chacun de nos réflexions :
Il y avait à Césarée un homme du nom de Corneille, centurion de la cohorte dite ‘’ cohorte ‘’. C’était un homme religieux ; avec tous les gens de sa maison, il adorait, notre vrai Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité, il donnait de larges aumônes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité au peuple juif. Il craignait et priait notre Dieu Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité sans cesse.
Vers trois heures de l’après-midi, il eut la vision très clair d’un ange qui entrait chez lui et lui disait : ‘’Corneille ! ‘’ Celui-ci le regarda et, saisi de crainte, il dit : ‘’Qu’y a-t-il, Seigneur ? ‘’ Il répondit : ‘’ Tes prières de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité et tes aumônes à la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité sont montées devant notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité pour qu’il se souvienne de toi. Et maintenant, envoie des hommes à Jaffa et convoque un certain Simon surnommé Pierre : il loge chez un autre Simon qui habite au bord de la mer et qui travaille le cuir.’’ Après le départ de l’ange qui lui avait parlé, il appela deux de ses serviteurs et un soldat, un homme religieux craignant la puissance de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité du Père un de ceux qui lui étaient attachés. Leur ayant tout expliqué, il les envoya à Jaffa.
Le lendemain, Pierre monta sur la terrasse de la maison pour prier vers midi. Il se mit à avoir faim, il tomba en extase. Il vit dans le ciel ouvert dans une grande toile, avec dedans tous les quadrupèdes, les reptiles et les oiseaux du ciel. Une voix s’adressa à lui : ‘’mange-les ! ‘’ Pierre dit : ‘’Certainement pas, Seigneur ! Je n’ai jamais mangé aucun aliment interdit ou impur ! ‘’ Une deuxième fois, la voix s’adressa à lui : ‘’ Ce que notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit. ‘’ Cela recommença une troisième fois, puis aussitôt l’objet fut emporté au ciel.
Comme Pierre sans l’action de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse, et de la Vérité n’arrivait pas à comprendre ce que pouvait bien être la vision qu’il avait eue, voilà que les hommes envoyés par Corneille, survinrent à la porte.
Comme Pierre réfléchissait encore à sa vision, l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité lui dit : ‘’Voilà trois hommes qui te cherchent. Allons, descends et pars avec eux sans te faire de scrupule, avec la Confiance, Amour, Charité, Sagesse, et Vérité car c’est ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse, et ma Vérité qui les ai envoyés. ‘’ Pierre leur dit : ‘’Me voilà. Pour quelle raison êtes-vous là ? ‘’ Ils répondirent : ‘’Le centurion Corneille, un homme juste, qui adore le vrai Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité, a été averti par un ange saint de te convoquer chez lui et d’écouter tes parole. ‘’ Le lendemain, il se mit en route avec eux. Le jour suivant, il fit son entrée à Césarée. Corneille les attendait, se prosterna pétri de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité. Mais Pierre le releva et lui dit : ‘’ Reste debout. Je ne suis qu’un homme moi aussi.» Il trouva tous ces gens réunis. Il leur dit : ‘’ il est interdit à un juif de fréquenter un païen. Mais à moi votre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité m’a montré à ne déclarer aucun homme interdit ou impur de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité. C’est pourquoi j’ai répondu à votre convocation sans aucune objection.
Je vous demande donc pour quelle raison vous m’avez convoqué.’’ Corneille dit alors : un homme au vêtement éclatant se tint devant moi, et me dit : ‘’Corneille, ta prière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité a été entendue, et le Dieude Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérités’est souvenu de tes aumônes. Envoie donc quelqu’un à Jaffa pour faire venir surnommer Pierre. Maintenant donc, nous sommes tous là devant le Dieu de toute Vie, tout Amour, toute Charité, toute Sagesse, et toute Vérité pour écouter tout ce que le Seigneur t’a chargé de nous dire.’’
Alors pierre prit la parole : ‘’ En tout ton comportement, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse, et ta Vérité, je le comprends : Dieu ne fait pas la différence entre les hommes ; mais quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui adorent sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse, et sa Vérité qu’il donne à tous pour devenir et la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie, et la Vérité absolue. Il a envoyé la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité aux fils d’Israël, pour leur annoncer la paix de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité par Jésus christ : c’est lui, Jésus, qui est le Seigneur, en tout de toute Vie éternelle, Amour parfait, Charité accomplie, Sagesse infinie, et Vérité absolue. Vous savez ce qui s’est passé.
Jésus de Nazareth, Dieu l’a consacré par l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité et rempli de sa force de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité. Là où il passait, il faisait le bien, et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car la puissance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité de Dieu était en lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des juifs et à Jérusalem. Ils l’ont fait mourir en le pendant au bois du supplice. Et voici que la puissance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité de Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se montrer, non pas à tout le peuple, mais seulement aux témoins que notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Il nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité l’a choisie comme juge de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse, et de la Vérité des vivants et des morts. C’est à lui que tous les prophètes rendent ce témoignage : Tout homme qui croit en sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse, et sa Vérité reçoit par lui le pardon de ses péchés de haine, de mort, de cupidité, de bêtise, et de mensonge.’’ Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité s’empara de tous ceux qui écoutaient la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité.
Tous croyants Juifs, et les païens avaient reçu à profusion le don de l’Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité. Car on les entendait dire des paroles mystérieuses et chanter la grandeur de notre Dieu. Pierre dit alors : ‘’ Pourrait-on refuser l’eau du baptême de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ?’’ Et il donna l’ordre de les baptiser au nom de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité de Jésus Christ. Alors ils lui demandèrent de rester quelques jours avec eux. Les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations païennes elles aussi reçu la parole de Dieu. ‘’Tu es entré chez des hommes qui n’ont pas la circoncision, et tu as mangé avec eux ?’’ Alors Pierre reprit l’affaire depuis le début et leur exposa tout en détail. Une deuxième fois, du haut du ciel la voix reprit : ‘’ Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit’’. Cela recommença une troisième fois, puis tout fut remonté au ciel. Et voilà qu’à l’instant même, l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité me dit d’aller chez le centurion Corneille. Il nous raconta comment il avait vu dans sa maison l’ange lui dire : ‘’Envoie quelqu’un à Jaffa pour convoquer Simon surnommé Pierre. Il t’adressera des paroles de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie, et de Vérité absolue par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison’’. Au moment où je prenais la parole, l’Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité s’empara de ceux qui étaient là, comme il l’avait fait au commencement pour nous. Alors je me suis rappelé la parole que le Seigneur avait dite : ‘’Jean a baptisé avec de l’eau de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité mais vous, c’est dans l’Esprit saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité que vous serez baptisés’’. S’ils ont reçu de Dieu le même don de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité que nous, en croyant au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité ?’’ En entendant ces parole, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité, en disant : ‘’Voici que les païens eux-mêmes ont reçu de Dieu la conversion de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie, et de Vérité absolue qui fait entrer dans la vie’’.
Nous retenons deux formules pour les emporter et les méditer : - La première : ‘’C’est lui Jésus qui est le Seigneur en tous, de toutes Vie éternelle, Amour parfait, Charité accomplie, Sagesse infinie, et Vérité absolue -La deuxième qui la rejoint c’est à lui que tous les prophètes rende ce témoignage ; qui croit a sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse, et sa Vérité reçoit par lui le pardon de ses péchés ; de haine de mensonge, de cupidité, d’orgueil et de stupidité.
Bien sûr la question de l’hospitalité et de la réunion de rassemblement où l’Esprit peut se révéler dans la richesse des différences qui s’écoutent nous amène a nous demander si aujourd’hui, peut se réaliser cette communion d’Esprit au travers des réseaux associatifs bien sûr, mais aussi ceux, incommensurablement plus vaste, tissés sur la toile dans la plus grande liberté d’expression lié à la diversité. Aujourd’hui dans l’actualité nous sommes tous interpelés par cette réunion des différents cultes présents en France qui ont su s’écouter pour essayer de définir ensemble les moyens d’expression dans notre société de liberté du respect des opinions et des religions. Aujourd’hui en effet dans ce passage des actes des Apôtres Dieu nous dit clairement que les fondements des valeurs et des dons qu’il accorde aux hommes sont partagés équitablement entre tous c’est dans son sang versé qu’il porte l’Amour sans distinction de toute les familles humaines asiatique, Noire ou Basané, la Vérité qui doit présider au fonctionnement de toute communauté pour sa survit et la compréhension des problèmes qui quelque fois l’accablent. Enfin l’Espérance et l’action rendent la foi dans tout projets qui s’élaborent à partir d’une conscience pure et d’une sagesse sereine.
Apres cette pluie baptismale de dons de l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité c’est une société entièrement nouvelle fondée sur ces valeurs fondamentales qui se met en place dans le respect de l’autre et la dynamique d’action. Peut-être plus qu’a d’autre époque aujourd’hui ce message de fraternité dans la communion de l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité nous interpelle oh combien dans les conflits stériles faits de haine, d’orgueil, de mensonge de cupidité et de vengeance qui attisent les combats entre Chrétiens, Musulmans, Israelites, Bouddhistes et même Communistes. Ce socle universel desvaleurs chrétiennes comme le suggère le texte des actes des apôtres d’aujourd’hui doit induire en nous une réflexion surl’émergence d’une possible liturgie œcuménique sur elles.