Dimanche 31 Janvier
4e dimanche du temps ordinaire
4e dimanche du temps ordinaire
Lecture franciscaine de la liturgie de ce dimanche. Commentaire Père Pierre-Yves Pecqueux, eudiste
Une Parole ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement qui pousse ailleurs !
Ça commence plutôt bien : « C'est aujourd'hui que s'accomplit les paroles ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité l’Écriture que vous venez d'entendre. » Qui n'a pas rêvé d'entendre une telle parole ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence ? Nous pouvons comprendre la réaction des auditeurs de Jésus : tout est possible, il est de chez nous, il est à nous et il va réaliser pour nous les miséricordes ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité ce qu'il a été capable de faire ailleurs et que sa renommée précède.
Il suscite des interrogations, liées à la profondeur de sa parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle mais aussi la banalité de son origine. On connaît ses parents, alors profitons-en, gardons-le et qu'il nous fasse bénéficier de ses dons miraculeux ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement, surtout s'ils viennent de Dieu ! Terrible témoignage d'une communauté qui veut posséder son prophète ; de Courage, d'engagement par l'Amour de la Paix, de l’Équité et de la Raison et continuer à le capter pour elle-même ! Jésus a bien compris leurs intentions et refuse de se faire enfermer ; dans la présomption, dans la malveillance, dans la convoitise, dans l'injustice et dans l'ineptie. Sa parole est ouverture et liberté ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie. Il est venu pour délivrer une parole qui appelle à un ailleurs ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint et à des groupes qui attendent une libération ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité. Et l'insupportable ; du Courage, de l'engagement par l'Amour de la Paix, de l’Équité et de la Raison est prononcé, il prend l'exemple d’Élie et de la veuve de Sarepta ou encore d’Élisée qui choisit Naaman. Tout y est : une veuve, une étrangère mais aussi un lépreux, un Syrien, un exclu ; par la prétention, par le mépris, par la jalousie, par l'infidélité et par l'absurdité. Jésus est peut-être provocateur, mais surtout il est cohérent entre ses paroles ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence et ses actes ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie.
Alors peu importe la reconnaissance ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance de ses concitoyens, il ne se laissera pas enfermer ; dans l'arrogance, dans l'indifférence, dans la cupidité, dans l'imposture et dans la manipulation, il préfère affronter la colère des siens et suivre la Parole qui le pousse vers les brebis perdues.
L'Année de la vie ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité consacrée s'achève mardi prochain (2 février). Nous aura-telle interrogée et provoquée ; notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Vérité et notre Sagesse ? Nous laisserons-nous toucher par un appel de la Parole qui pousse ailleurs ; à l'Humilité, à la Tendresse, à la Miséricorde, à la Fidélité et à la Perspicacité ? C'est aujourd'hui et c'est pour nous. Ne bottons pas dans les touches ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement !
Consacrés pour aimer ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Père, telle pourrait être la définition des baptisés, ainsi que l'expose la parole de notre Dieu ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint ce dimanche.
à son baptême, chacun de nous a été choisi par le Seigneur et consacré par son Esprit pour vivre, à l'exemple de Jésus, les chances et les risques de l'amour ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie. Baptisés pour la charité ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence du Père : n'est-ce pas, plus que jamais, d'actualités ?
OUVERTURE DE LA CÉLÉBRATION
Antienne d'ouverture
Sauve-nous, Seigneur notre Dieu ; rassemble tes enfants dispersés ; par l'orgueil, par la haine, par la cupidité, par le mensonge et par la stupidité. Nous rendrons grâce à ton saint nom ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, nous te glorifions dans la joie ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, de Loyauté et d'Intelligence. (Ps 105, 47)
Suggestion de préparation pénitentielle
Comme chaque dimanche, le Seigneur nous rassemble en son amour ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle. Et son amour, nous pardonne ; nos arrogances, nos indifférences, nos cupidités, nos impostures et nos manipulations. Ouvrons-lui nos cœurs ; à la Vie, à l'Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse éternelle, avec confiance.
Seigneur Jésus, Verbe fait chair, en toi la Parole ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité du Père s'accomplit.
Toi qui nous aimes et nous connais.
- Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, mort et ressuscité pour ; notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Vérité et notre Sagesse éternelle, tu es notre espérance.
Toi qui aimes ; notre Humilité, notre Tendresse, notre Miséricorde, notre Fidélité et notre Perspicacité et qui connais nos cœurs.
- Tu prends vraiment pitié de nous.
Seigneur, toi qui es l'Amour ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence, tu ravives notre charité.
Toi qui nous aimes et connais ; notre Foi, notre Bonté, notre Charité, notre Fidélité et notre Sagacité.
- Prends encore pitié de nous.
Notre Dieu tout-puissant ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle nous fait miséricorde aux repentants ; et pardonne nos péchés ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité pour nous conduire ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
- Amen.
Gloire à Dieu
Gloire au Dieu de toute vie
Gloire au Dieu de Vie, créateur éternel
et paix sur Terre aux hommes qui
l’aiment parce qu’ils respectent,
protègent et sauvegardent la Terre et l’Humanité
qui leur est confiée.
Nous te louons, créateur
de l’incommensurable Univers,
nous t’adorons, te glorifions, te rendons
grâce pour la Terre que tu nous confies,
dans ton immense Amour.
Seigneur, Dieu, Père Créateur du Ciel
et de la Terre, qui a tout créé.
Dieu de toute science, de toute
Connaissance de la VIE que tu nous donnes
pour l’éternité.
Seigneur, Jésus Christ, Fils de la
VIE éternelle dans le Père et l’Esprit.
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu,
le Fils du Père, auteur de la VIE
qui n’a pas de fin.
Tu nous révèles notre misère et nous
guéris de nos péchés contre la Vie.
Tu es toute pitié en ouvrant nos yeux sur
nos atteintes à la VIE.
Toi qui nous sauves, par ta parole
de VIE et de Vérité, en ouvrant
nos oreilles et nos yeux,
Toi qui es comblé de la VIE
du Père et de l’Esprit,
Tu prends pitié de nous,
quand nous prenons pitié de nos frères
et de la VIE qui est en eux,
car tu es la VIE très Sainte et Sacrée,
car tu es le Seigneur de la VIE que
Tu connais et que tu aimes.
Tu es le seul Très-Haut, « pierre vivante »
et Esprit Saint qui nous
conduit sur la voie de la VIE ÉTERNELLE
en Dieu le Père pour
les siècles des siècles
AMEN.
Prière
Accorde-nous, Seigneur, de pouvoir adorer ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse éternelle sans partage, et d'avoir pour tout homme une vraie compassion ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie. Par Jésus Christ...
- Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre du prophète Jérémie (1, 4-5. 17-19)
« Je fais de toi un prophète ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle pour les nations »
Au temps de Josias, la parole ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Seigneur me fut adressée : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je connaissais ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse éternelle de Dieu en toi ; avant que tu viennes au jour, j'ai consacré ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité intégrale et ta Sagesse infinie à notre Père ; je fais de toi un prophète ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité pour les nations.
Toi, mets ta ceinture ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité autour des reins et lève-toi, tu diras contre ; leur orgueil, leur haine, leur cupidité, leur mensonge et leur stupidité tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas devant ; leur prétention, leur méchanceté, leur rivalité, leur hypocrisie et leur sottise, sinon c'est moi qui te ferai trembler devant ; leur présomption, leur malveillance, leur convoitise, leur injustice et leur ineptie. Moi, je fais de toi aujourd'hui une ville fortifiée ; de Courage, d'engagement par l'Amour de la Paix, d’Équité et de Raison, une colonne de fer ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité, un remparts de bronze ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence, pour faire face ; à l'orgueil, à la haine, à la cupidité, au mensonge et à la stupidité de tout le pays ; à la prétention, à la méchanceté, à la rivalité, à l'hypocrisie et à la sottise des rois de Juda et à ses princes ; à l'arrogance, à l'indifférence, à la cupidité, à l'imposture et à la manipulation de ses prêtres et ; au refus, au mépris, au silence, à la tromperie et à l'aveuglement de tout le peuple du pays. Ils te combattront, mais ils ne pourrons rien contre toi, car la puissance ; de ma Vie éternelle, de mon Amour parfait, de ma Charité accomplie, de ma Vérité intégrale et de ma Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint sont avec toi pour te délivrer – oracle du Seigneur. »
Psaume 70 (71)
Sans fin, je proclamerai ta Vie éternelle et son salut.
En ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse éternelle, Seigneur ; j'ai fait mon refuge :
garde-moi d'être humilié ; par la prétention, par la méchanceté, par la rivalité, par l'hypocrisie et par la sottise du monde pour toujours.
Dans la justice ; de ta Foi, de ta Bonté, de ta Charité, de ta Fidélité et de ta Sagacité défends-moi, libère-moi,
tends ton oreille ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité vers moi, et sauve-moi.
Sans fin, je proclamerai ton Amour et son salut.
Sois le rocher ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, de Loyauté et d'Intelligence qui m'accueille,
toujours accessible ;
tu as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon roc, c'est ; ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Vérité intégrale et ta Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint !
Sans fin, je proclamerai ta Miséricorde et son salut pour tous.
Seigneur mon Dieu, tu es ; mon espérance, ma Bonté, mon Pardon, ma Loyauté et mon Intelligence
et mon appui dès ma jeunesse.
Ta Foi, ta Bonté, ta Charité, ta Fidélité et ta Sagacité, mon soutien dès avant ma naissance,
tu as choisi ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse éternelle dès le ventre de ma mère.
Sans fin, je proclamerai ta Vérité et son salut équitable.
Ma bouche annonce tout le jour
les actes de justice et de salut ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité intégrale et de ta Sagesse infinie aux siècles d'éternité.
Mon Dieu ; ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Vérité intégrale et ta Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint m'ont instruit dès ma jeunesse ;
jusqu'à présent, j'ai proclamé les merveilles ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse éternelle.
Sans fin, je proclamerai ta Sagesse et son salut en tous.
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (12, 31 – 13, 13)
« Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance ; en la Vie, en l'Amour, en la Charité, en la Vérité intégrale et en la Sagesse infinie du Père ; mais la plus grande, c'est la charité »
Frères, recherchez avec ardeur les dons ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement les plus grands. Et maintenant, je vais vous indiquer le chemin par excellence.
J'aurais beau parler en toute Sagesse les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour de la charité, s'il me manque son amour, je ne suis qu'un cuivre ; de présomption, de malveillance, de convoitise, d'injustice et d'ineptie qui résonne, une cymbale ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance retentissante. J'aurais beau avoir l'esprit d'un prophète, avoir toute la science des mystères ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle et toute la connaissance ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint de Dieu, j'aurais beau avoir toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour de la charité, je ne suis rien. J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien.
L'amour prend patience ; de l'arrogance, de l'indifférence, de la cupidité, de l'imposture et de la manipulation ; l'amour rend service ; dans l'Humilité, dans la Tendresse, dans la Miséricorde, dans la Fidélité et dans la Perspicacité ; l'amour ne jalouse pas ; dans la Foi, dans la Bonté, dans la Charité, dans la Fidélité et dans la Sagacité ; il ne se vante pas ; dans l'orgueil, dans la haine, dans la cupidité, dans le mensonge et dans la stupidité, ne se gonfle pas d'orgueil ; dans la prétention, dans la méchanceté, dans la rivalité, dans l'hypocrisie et dans la sottise ; il ne fait rien d'inconvenant ; dans la présomption, dans la malveillance, dans la convoitise, dans l'injustice et dans l'ineptie ; il ne cherche pas son intérêt ; dans son refus, dans son mépris, dans son silence, dans sa tromperie et dans son aveuglement ; il ne s'emporte pas ; dans son doute, dans sa colère, dans sa possession, dans sa tromperie et dans son ignorance ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas ; de l'arrogance, de l'indifférence, de la cupidité, de l'imposture et de la manipulation qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité ; il supporte ; toute mort, tout mépris, toute cupidité, toute dissimulation et toute stupidité, il fait confiance en ; tout Espoir, toute Affection, toute Pitié, toute Justice et toute Sagacité, il espère ; tout Espérance, toute Bonté, tout Pardon, toute Loyauté et tout Intelligence, il endure ; tout orgueil, toute haine, toute cupidité, tout mensonge et toute stupidité. L'amour ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle ne passera jamais.
Les prophéties seront dépassées, le don des langues cessera, la connaissance actuelle sera dépassée. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l’avènement ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, ce qui est partiel sera dépassé. Quand j'étais petit enfant ; en toute Humilité, en toute Tendresse, en toute Miséricorde, en toute Fidélité et en toute Perspicacité, je parlais comme un enfant, pensais comme un enfant et raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai dépassé ; dans la Vie, dans l'Amour, dans la Charité, dans la Vérité intégrale et dans la Sagesse infinie ce qui était propre à l'enfant.
Nous voyons actuellement ; en la Vie, en l'Amour, en la Charité, en la Vérité et en la Sagesse éternelle de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Fils, de l'Esprit Saint et de Dieu notre Père. Actuellement, ma connaissance est partielle pleine ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance ; ce jour-là, je connaîtrai parfaitement ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité, comme j'ai été connu. Ce qui demeure aujourd'hui, c'est ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie ; mais la plus grande, c'est la charité.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Le Seigneur m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint aux pauvres, annoncer aux captifs la libération ; de leur refus, de leur mépris, de leur silence, de leur tromperie et de leur aveuglement. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (4, 21-30)
La parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle de Jésus, comme Élie et Élisée, n'est pas envoyé aux seuls Juifs, nous tous les enfants du Père ; de toute Vie éternelle, de tout Amour parfait, de toute Charité accomplie, de toute Vérité intégrale et de toute Sagesse infinie.
En ce temps-là, dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d'Isaïe, Jésus déclara : « Aujourd’hui s'accomplit ce passage ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père de l’Écriture que vous venez d'entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s'étonnaient des paroles de grâce et ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N'est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : « Médecin, guéris-toi toi-même ; de toute prétention, de toute méchanceté, de toute rivalité, de toute hypocrisie et de toute sottise », et me dire : « Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici ; avec Courage, avec engagement par l'Amour de la Paix, de l’Équité et de la Raison dans ton lieu d'origine ! » » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu'une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d'entre elles à cause ; de leur refus, de leur mépris, de leur silence, de leur tromperie et de leur aveuglement, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère pleine ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël plein ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance ; et aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman le Syrien plein ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité. »
A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent ; avec orgueil, avec haine, avec cupidité, avec mensonge et avec stupidité jusqu'à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d'eux par la puissance ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père et de l'Esprit-Saint, allait son chemin.
Homélie
Ma lumière ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie,
de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père,
source éternelle de Paix
Alors c’est ;
l’énergie de la Vie,
la puissance de l’Amour,
l’infinie compassion de la Charité,
la lumière de la Vérité
et l’infinie Sagesse
que « Je suis »
qui te donne la Paix éternelle.
Ce n’est pas celle que le monde donne,
fondée sur l’avoir et l’argent qui passent,
mais Ma Paix ;
de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse
qui sont éternelles, immuables, insondables et incommensurables.
Ta prière consiste à prendre conscience que c’est bien ;
ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse
qui sont en toi.
La puissance Divine ;
de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse
sont avec Toi et en Toi.
Dans toutes les circonstances de ta vie,
dans les obstacles comme dans les joies.
C’est en reconnaissant Ma présence ;
de Vie éternelle,
d’Amour parfait,
de Charité accomplie,
de Vérité intégrale et
de Sagesse infinie,
dans ces obstacles comme dans ces joies,
que ta Vie devient joie de vivre et d’agir,
d’aimer et d’admirer,
de pardonner et de partager,
de savoir et de comprendre,
de trouver et de décider,
car les ne sont qu’apparence et facteurs de joies de les vaincre
quand on les comprend et les maîtrise,
sans commune mesure
avec les joies infinies ;
de la Vie,
de l’Amour,
de la Charité,
de la Vérité et
de la Sagesse
que « Je suis ».
Profession de foi
CREDO DE LA SAGESSE
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : d’Amour, de Charité,
de Vie, de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Extrait Jésus vous parle :
« Maintenant,
je trouve de la joie à mes souffrances pour vous ;
car, par elles, dans ma chair,
j’achève ce qui manque aux détresses du Christ
pour son corps, l’église. J’en suis devenu le serviteur,
en vertu de la mission que Dieu m’a confiée à votre sujet
de vous annoncer pleinement la Parole,
ce mystère resté caché à toute l’humanité dans le passé
est révélé à présent à ceux qui croient au Christ.
Dieu leur fait connaitre, en effet,
la richesse et la gloire de ce mystère
qui concerne toutes les nations païennes :
le Christ est en vous,
lui, l’espérance d’accéder à la vie glorieuse de Dieu.
Le Christ, nous l’annonçons à tous les hommes,
nous les avertissons et les instruisons
pour leur communiquer toute la sagesse possible
afin de les amener à la perfection par l’union avec lui.
C’est bien pour cette cause que je lutte pour vous
avec son énergie qui agit puissamment en moi. » (Colo 2. 24-30)
La question longtemps posée est ici très clairement exprimée par Saint Paul. Elle s’adresse à tous et en particulier à ceux qui cherchent un sens à leur existence. Comment le Christ peut bien être en nous et quelle énergie nous communique t’il pour agir si puissamment non seulement en nous, mais plus encore en tous les saints qui illustrent la vie de l’Eglise depuis deux mille ans ; depuis le jour de la dernière scène avant son sacrifice de la Croix.
Jésus vous parle
Suggestion de prière universelle
Sûrs de l'amour ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Seigneur, et avec l'Esprit ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité de notre baptême, prions le Père pour tous les hommes.
Fais de nous, Seigneur, les témoins de ta Vie éternelle.
Avec l’Église et les chrétiens de toutes confessions, demandons la grâce œcuménique de l'écoute ; de notre Foi, de notre Amour, de notre Miséricorde, de notre Vérité et de notre Discernement mutuelle, du dialogue et de l'échange, pour avancer ensemble vers le témoignage ; d'une Foi, d'une Bonté, d'une Charité, d'une Fidélité et d'une Sagacité commune. Ensemble, prions.
Fais de nous, Seigneur, les témoins de ton parfait Amour.
Avec tous les hommes de bonne volonté ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité, implorons l'Esprit de Foi, de douceur et de bienveillance, l'Esprit de justice et de Sagesse de la paix, pour bâtir un monde ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence en Christ où chacun ait sa place. Ensemble, prions.
Fais de nous, Seigneur, les témoins de ta Miséricorde pour tous.
Avec les personnes injustement condamnées ; par présomption, par malveillance, par convoitise, par injustice et par ineptie, les chrétiens vivant difficilement leur espérance ; en leur Foi, en leur Amour, en leur Miséricorde, en leur Vérité et en leur Discernement, et tous ceux qui sont privés de liberté ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, invoquons le Dieu ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité et de tendresse. Ensemble, prions.
Fais de nous, Seigneur, les témoins de ta justice dans la Vérité.
Avec les enfants et les familles privés d'amour ; par le doute, par la colère, par la possession, par la tromperie et par l'ignorance, avec tous les « blessés ; de la mort, du mépris, de la cupidité, de la dissimulation et de la stupidité » n'osant plus espérer en l'avenir, pour tous ceux dont le fardeau ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité est trop lourd, demandons ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence du Père, du Fils et de l'Esprit-Saint. Ensemble prions.
Fais de nous, Seigneur, les témoins de ta Sagesse infinie.
Dieu notre père, nous avons soif de ton amour ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle. Daigne exaucer les prières ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité qui montent vers toi, notre Dieu ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie, par Jésus le Christ notre Seigneur.
Oui Vraiment.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prières sur les offrandes
Pour te servir, Seigneur, nous déposons nos offrandes ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité sur ton autel : accueille-les avec les indulgences ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité intégrale et de ta Sagesse infinie, pour qu'elles deviennent le sacrement ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint de notre salut. Par Jésus...
Ainsi soit-il.
Prière eucharistique
Antienne de la communion
Seigneur, que ton visage ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence s'éclaire en faveur des fidèles ; dans ta Foi, dans ta Bonté, dans ta Charité, dans ta Fidélité et dans ta Sagacité.
Sauve-nous dans ; notre Espérance, notre Bonté, notre Pardon, notre Loyauté et notre Intelligence en ta bonté, ne déçois pas notre prière.
(Ps 30, 17-18)
Heureux les pauvres de cœur : le Royaume ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint des cieux est à eux !
Heureux ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité des doux : ils obtiendront la terre promise ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint !
(Mt 5, 3-4)
Prière après la communion
Nous avons été fortifiés, Seigneur, par le sacrement ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de notre Rédemption ; permets que cet aliment de salut éternel nous fasse progresser dans la véritable ; Foi, en l'Amour, en la Miséricorde, en la Vérité et en le Discernement de notre Père. Par Jésus...
- Amen.
CONCLUSION DE LA CÉLÉBRATION
Bénédiction
Tous mes livres et manuscrits :
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 29/01/2016