Dimanche 29 Mai
Saint-sacrement du Corps du Christ
Saint-Sacrement ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Corps et du Sang du Christ
Grille franciscaine de lecture du commentaire du Père Pierre-Yves Pecqueux, eudiste
Quand la miséricorde divine de la Foi, de l'Amour,
du Pardon, de la Vérité et de la Sagesse
se fait multiplication ; de Foi, de Bonté, de Charité,
de Fidélité et de Sagacité
« Donnez-leur vous-mêmes à manger de ce pain ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle »... Plus de cinq mille hommes ! Avec cinq pains et deux poissons ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, d’Équité et d'Intelligence du Père !
Les Douze sont dépassés. Et pourtant, toute la puissance ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité de Dieu s'organise par groupes de cinquante, selon la parole de Puissance ; la Patience de ton Amour, de ton Pardon dans la Paix, de ton Équité et de ta Raison de Jésus notre Dieu.
Tous mangent ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Fils dans le Père et des restes ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement de jésus remplissent douze paniers ! Celui dont la Parole rassemble et mobilise ; toute Vie, tout Amour, toute Charité, toute Vérité intégrale et toute Sagesse infinie de Dieu transmet ce qu'il y a de plus profond en l'homme : sa Vie éternelle, son Amour parfait, sa Charité accomplie, sa Vérité intégrale et sa Sagesse infinie du Père.
La foule pleine ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité ne peut le quitter malgré la faim. Plus question de rentrer dans ce monde ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement : il est tard et la nourriture de cette Parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle du Père manifeste que l'homme peut vivre d'une Parole ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, d’Équité et d'Intelligence qui nourrit et donne sens. Dans ce lieu désert, la Parole, la bénédiction et la distribution du pain font un monde nouveau ; d'Espoir, de Provenance, de Pitié, de Justice et de Sagacité où le vivre-ensemble ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie prend corps, où la foule devient peuple. Ce qui compte, c'est de devenir compagnons ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité de celui qui est miséricorde, qui invite à multiplier les signes ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, les signes de pardon ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de l’Équité et de l'Intelligence dépassant le don du pain, qui fait entrer dans la démesure du cœur ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de Dieu.
Ce mystère du don ; de toute Vie éternelle, de tout Amour parfait, de toute Charité accomplie, de toute Vérité intégrale et de toute Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint de Dieu que nous transmet Luc anticipe l'Eucharistie ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité du Christ vécue depuis la Cène, comme en témoigne Paul aux Corinthiens. Le chemin de la miséricorde ; de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse éternelle du Christ porte déjà les traits du « Faites ceci en mémoire ; de ma Vie éternelle, de mon Amour parfait, de ma Charité accomplie, de ma Vérité intégrale et de ma Sagesse infinie dans le Père et l'Esprit » pour le salut du monde. Célébrer ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Corps et du Sang du Seigneur, c'est aussi oser répondre à son appel : « Donnez-leur vous-mêmes à manger de ce pain ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, d’Équité et d'Intelligence ! » C'est oser appeler à servir la multiplication de la miséricorde ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père dans le Fils et l'Esprit. Qui entendra cet appel ; de la Patience de l'Amour, du Pardon dans la Paix, de l'Équité et de la Raison du Christ en son Père et l'Esprit ? Qui verra l'attente ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité du peuple de Dieu ? Qui sera serviteur de la miséricorde ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Père en Christ ? Avec les grâces ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de Dieu et ta réponse ; de ta Foi, de ta Bonté, de ta Charité, de ta Fidélité et de ta Sagacité en Christ libre et joyeuse : pourquoi pas toi ?
Célébrer le don ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Père en son Fils et dans l'Esprit Saint. Accueillir l'Alliance ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité nouvelle en Christ, le don éternel ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de son Corps livré pour tous les hommes ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de l’Équité et de l'Intelligence de son Sang versé ; par la Patience de ton Amour, par ton Pardon dans la Paix, par ton Équité et par ta Raison. Chanter la gloire ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint du Très-Haut qui fait de nous ses enfants. Et, avec la force de l'Esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie, aller donner à manger aux plus petits qui sont nos frères, le pain ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle du Christ en son Père. Jusqu'à ce que ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de Jésus en son Père et en l'Esprit revienne.
Gloire à Dieu
gloire à notre père
Gloire à la Miséricorde Divine
et au Pardon sur terre aux hommes de bonne volonté.
Nous vous louons, nous vous vénérons, nous vous adorons,
nous vous glorifions, nous vous rendons grâce,
pour vos innombrables Miséricordes.
Seigneur, Dieu de clémence,
Roi de la Charité céleste, Père Tout Puissant
dans votre Pardon en votre Fils unique,
Miséricorde de Dieu,
Agneau donné par le Père,
Fils du Père de toute Charité,
qui enlève les péchés du monde.
Vous nous pardonnez, Seigneur.
Sacrifié pour les péchés du monde,
Vous recevez nos supplications.
Vous qui êtes Pardon et Miséricorde,
Dieu de Charité, vous prenez pitié de nous
Car vous êtes le seul Saint, le seul Seigneur, le seul Très Haut,
En Jésus Christ qui est Don et Pardon de Dieu accompli
Dans l’unité de toute Miséricorde aux siècles d’Éternité.
Ainsi soit-il.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre de la Genèse (14, 18-20)
Melkisédek offre le pain et le vin ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de Dieu.
En ces jours-là, Melkisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité : il était prêtre du Dieu très-Haut. Il bénit Abram en disant : « Béni soit Abram ; par la Vie éternelle, par l'Amour parfait, par la Charité accomplie, par la Vérité intégrale et par la Sagesse infinie du Dieu très-Haut, qui a fait le ciel et la terre ; et béni soit le Dieu très-haut ; de la Patience de son Amour, de son Pardon dans la Paix, de son Équité et de sa Raison, qui a livré tes ennemis entre tes mains. » Et Abram lui donna le dixième de tout ce qu'il avait pris.
Psaume 109 (110)
Tu es prêtre à jamais, selon l'ordre ;
de Vie, d'Amour, de Charité,
de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de Melkisédek.
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (11, 23-26)
« Chaque fois que vous mangez ce pain ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle et buvez cette coupe ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité, vous proclamez la mort et la résurrection ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Seigneur Jésus »
Frères, moi, Paul, j'ai moi-même reçu ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle qui vient du Seigneur, et je vous l'ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement de mon corps, qui soient pour vous. Faites cela en mémoire ; de ma Vie éternelle, de mon Amour parfait, de ma Charité accomplie, de ma Vérité intégrale et de ma Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon Sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi. » Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort et la résurrection ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le pain ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle qui est descendu du ciel, dit le Seigneur ; si quelqu'un mange de ce pain ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, il vivra éternellement. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (9, 11b-17)
« Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité »
En ce temps-là, Jésus parlait aux foules du règne ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle de Dieu, et guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Alors les Douze s'approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule : qu'ils aillent dans les villages et les campagnes des environs afin d'y loger et de trouver des vivres ; ici nous sommes dans un endroit désert. » Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement du Père. » Ils répondirent : « Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons. À moins peut-être d'aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. » Il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante environ. » Ils exécutèrent cette demande et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père sur eux, les rompit et les donna ; dans la Patience de son Amour, de son Pardon dans la Paix, de son Équité et de sa Raison à ses disciples pour qu'ils les distribuent à la foule. Ils mangèrent et ils furent tous rassasiés ; puis on ramassa les morceaux qui leur restaient : cela faisait douze paniers de pain ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
Homélie
Jésus nous parle
De Vie, Amour, Charité, Vérité et Sagesse éternelle
dans leur infinitude
Tu te demandes souvent comment prier.
Que ta prière soit une reconnaissance, un merci,
de la présence en toi de la puissance ;
de ma Vie éternelle,
de mon Amour parfait,
de mon Pardon donné,
de ma Vérité intégrale
et de ma Sagesse infinie.
Reconnaître,
c’est “re-naître“ ;
à toute Vie, à tout Amour, à toute Charité,
à toute Vérité et à toute Sagesse du Père,
c’est “co-naître“,
c’est naître de nouveau avec Moi,
avec ; ma Foi, ma Bonté, mon Pardon,
ma Justice et mon Discernement infinis.
Le Christ est ; Humilité, Tendresse, Miséricorde, Fidélité et Perspicacité en toi.
C’est donc avoir de la reconnaissance
pour tout ce que tu espères, tu vis, tu aimes, tu pardonnes, tu Justifies et tu comprends
car tout cela t’est donné
par la puissance infinie et éternelle ;
de ma Vie, de mon Amour, de ma Miséricorde,
de ma Justice et de mon parfait Discernement.
Ta prière c’est de savoir,
où que tu sois,
quoi que tu fasses,
que ma Vie éternelle,
mon Amour parfait,
ma Miséricorde accomplie,
ma Vérité intégrale et
ma Sagesse infinie
sont en toi et que
Je t’aime dans ton éternité.
Profession de foi
CREDO DE LA CHARITE
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : d’Amour, de Charité,
de Vie, de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Suggestion de prière universelle
Confions au Père toutes les faims ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie des hommes de ce temps, et prions pour que les chrétiens entendent l'appel de Jésus : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Père. »
Seigneur, nourris ce monde du pain ; de ta Foi, de ton Amour,
de ta Miséricorde, de ta Vérité et de ton Discernement.
Loué sois-tu, Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie. Donne à tout homme la joie de se sentie aimé ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse éternelle aux siècles des siècles, en Jésus, ton Fils, notre Seigneur, qui règne avec toi et l'Esprit Saint, pour les siècles des siècles.
- Amen.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 26/05/2016