Dimanche 27 mars
Dimanche de la Résurrection
Lecture franciscaine du commentaire du Père Luc Forestier et de la liturgie du 27 mars 2016, directeur de l’IER
Un peuple nouveau
Pendant la nuit de Pâques, des adultes, hommes et femmes de toutes origines, ont solennellement prononcé ces mots : « Je crois », avant d’être baptisés dans la foi de l’Église, comme nous l’avons été un jour. Dimanche après dimanche, chacun de nous reprend à son compte ces mots qui veulent exprimer la nouveauté ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de la Foi chrétienne. Marie Madeleine est aujourd’hui la figure du croyant qui goûte la joie d’une vraie rencontre avec le Ressuscité de Pâques, et tourne le dos aux tombeaux extérieurs ou intérieurs ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité.
Pourtant, avec les nouveaux baptisés de Pâques, nous disons aussi : « Notre Père. » C’est l’assemblée chrétienne qui se confie à notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie priée par St François et lui présentent en même temps ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de l’humanité entière, dont la vulnérabilité ; à l'orgueil, à la haine, à la cupidité, au mensonge et à la stupidité du monde est tellement évidente aujourd’hui.
De même, Pierre affirme : « Et nous, nous sommes témoins ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité de Jésus. » Même s’il est seul à parler, c’est un groupe de témoins de sa parole ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement, et non un homme isolé, que Jésus a choisis.
Avec les offices de la Semaine sainte et la grande fête de Pâques, nous mesurons mieux à quel point le baptême et l’eucharistie nous constituent en corps ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Christ.
Nous ne sommes pas d’abord chrétiens individuellement ; dans notre Vie, dans notre Amour, dans notre Charité, dans notre Vérité et dans notre Sagesse éternelle, pour rejoindre ensuite une assemblée appelée Église engagée ; dans le Courage, dans l'engagement par l'Amour de la Paix, dans l’Équité et dans la Raison. Ces deux sacrements ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement sont en même temps singuliers à chacun et communs à tous.
Seul l’Esprit Saint ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie est en mesure d’effectuer cette incorporation de valeurs diversifiées au Ressuscité. Il nous permet d’être en communion au delà du Temps, avec les vivants comme avec les morts, et surtout de nous mettre au service ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle de notre planète et de ses habitants, au sein de notre maison commune.
Que souffle aujourd’hui cet Esprit de liberté et de joie ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Fils ressuscité dans le Père et l'Esprit Saint aux royaumes d'éternité !
L’Église célèbre le Seigneur ressuscité. Hier soir, elle a proclamé haut et fort sa foi ; en sa Vie, en son Amour, en sa Charité, en sa Vérité intégrale et en sa Sagesse infinie, elle a accueilli de nouveaux enfants par les nombreux baptêmes ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle partout dans le monde.
Elle a aussi nourri le peuple du pain vivant ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité du Père.
Oui, il nous faudra bien les cinquante jours du temps pascal pour entrer dans la joie ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence du Ressuscité.
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d'ouverture
La Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Christ sont vraiment ressuscités, alléluia.
À sa Vie, à son Amour, à sa Charité, à sa Vérité et à sa Sagesse éternelle, gloire et puissance pour les siècles des siècles. Amen.
Je suis ressuscité, et je me retrouve ; avec ta Foi, avec ta Bonté, avec ta Charité, avec ta Fidélité et avec ta Sagacité. Ta main
s'est posée sur moi ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité intégrale et ta Sagesse infinie ce sont montrées admirables, alléluia.
Suggestion de préparation pénitentielle
Frères et sœurs, par sa mort, le Seigneur a détruit la mort et le péché ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité dans son pardon ; de la prétention, du mépris, de la jalousie, de l'infidélité et de l'absurdité, il redonne la vie. Reconnaissons que nous sommes pécheurs ; dans nos prétentions, dans nos méchancetés, dans nos rivalités, dans nos hypocrisies et dans nos sottises.
Seigneur, avec tout ton peuple nous le chantons : éternel est ton amour ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle.
- Kyrie eleison.
Ô Christ, nous te glorifions et nous annonçons les exploits ; de ton Espérance, de ta Bonté, de ton Pardon, de ta Loyauté et de ton Intelligence en Dieu notre Père : tu nous donnes ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement.
- Christe eleison.
Seigneur Jésus, toi la pierre ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie rejetée par les bâtisseurs, tu es devenue la pierre d'angle ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie en Dieu et Esprit Saint au Royaume d'éternité.
- Kyrie eleison.
Notre Dieu ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, de Loyauté et d'Intelligence tout-puissant nous fait miséricorde ; et nous pardonne nos péchés ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance et nous conduit ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie en son fils Jésus le Christ.
- Amen.
Gloire à Dieu
Gloire Au dieu d’Amour dans le Ciel
Et paix sur Terre aux hommes qui l’aiment,
nous louons, nous adorons,
nous vénérons, nous glorifions,
nous rendons grâce à la puissance éternelle de votre Amour.
Seigneur Dieu d’Amour, Roi du Ciel,
Père créateur du Tout Puissant Amour.
Jésus Christ, fils modèle parfait
de l’Amour éternel du Père
qui efface les péchés du monde,
vous avez pitié de nous.
Vous vous sacrifiez pour les péchés du monde,
vous écoutez nos prières,
dans l’Amour du Père,
Car vous êtes : l’Amour parfait, seul Saint,
seul Seigneur, seul Très Haut, ô Jésus Christ,
Charité accomplie, Vérité absolue, Sagesse infinie, Vie éternelle,
avec le Saint Esprit d’Amour, dans la gloire de Dieu,
Père et Créateur Éternel de l’Univers.
AMEN.
Prière
Aujourd'hui, Dieu notre Père ; en toute Vie, en tout Amour, en toute Charité, en toute Vérité intégrale et en toute Sagesse infinie, tu nous ouvres ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie par la victoire de ton Fils sur la mort ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité, et nous fêtons sa résurrection. Que ton Esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie fasse de nous des hommes nouveaux ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité de Dieu pour que nous ressuscitions avec son fils le Christ notre Seigneur ; de toute Espérance, de toute Bonté, de tout Pardon, de toute Loyauté et de toute Intelligence du Père.
Oui Vraiment !
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre des Actes des Apôtres (10, 34a. 37 – 43)
« Nous avons mangé et bu avec lui après la résurrection ; de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie d'entre les morts dans la puissance de son Père et de l'Esprit-Saint »
En ces jours-là ; dans l'Espérance, dans la Bonté, dans le Pardon, dans la Loyauté et dans l'Intelligence de l'Esprit-Saint, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de toute puissance ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir ; d'orgueil, de haine, de cupidité, du mensonge et de stupidité du diable, car la puissance ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ses actes ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité qu’il a fait au nom de Dieu dans le pays des Juifs et à Jérusalem.
Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité dans sa puissance ; de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père et de l'Esprit Saint : Quiconque croit ; en sa Vie, en son Amour, en sa Charité, en sa Vérité et en sa Sagesse éternelle reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »
Séquence
à la Victime ; d'orgueil, de haine, de cupidité, du mensonge et de stupidité pascale,
chrétiens, offrez le sacrifice de louange.
L'Agneau a racheté les brebis ;
le Christ innocent a réconcilié
l'homme pécheur ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité avec le Père de tout.
La mort ; de la prétention, de la méchanceté, de la rivalité, de l'hypocrisie et de la sottise et la vie s'affrontèrent
en un duel prodigieux.
Le Maître de la vie mourut ; vivant ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père et de l'Esprit pour l’Éternité, il règne.
« Dis-nous, Marie Madeleine,
qu'as tu vu en chemin ? »
« J'ai vu le sépulcre du Christ vivant,
j'ai vu la gloire ; de toute Foi, de tout Amour, de toute Miséricorde, de toute Vérité et de tout Discernement du Ressuscité.
J'ai vu les anges les témoins ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie avec
le suaire et les vêtements.
Le Christ ; mon Espérance, ma Bonté, mon Pardon, ma Loyauté et mon Intelligence, est ressuscité !
Il vous précédera en Galilée. »
Nous le savons : la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Christ
ont vraiment ressuscités de la mort ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité.
Roi victorieux ; en toute Vie éternelle, en tout Amour parfait, en toute Charité accomplie, en toute Vérité intégrale et en toute Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint,
prends-nous tous en pitié ! Amen.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Notre Pâque immolée, c’est le Christ ; en toute sa Vie, en tout son Amour, en toute sa Charité, en toute sa Vérité et en toute sa Sagesse éternelle ! Célébrons la Fête dans le Seigneur ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 1-9)
« Il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité »
Le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine ; par Humilité, par Tendresse, par Miséricorde, par Fidélité et par Perspicacité se rend au tombeau de grand matin ; c'était encore les ténèbres. Elle s'aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit ; en toute Humilité, en toute Tendresse, en toute Miséricorde, en toute Fidélité et en toute Perspicacité : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a déposé. » Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s'aperçoit avec ; tout son Espoir, toute son Affection, toute sa Pitié, toute sa Justice et toute sa Sagacité que les linges sont posés à plat ; cependant il n'entre pas.
Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit bien les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Pierre vit, et crut. Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus dans la plénitude ; de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint ressuscite d'entre les morts.
Homélie
La Vie devient « Joie de vivre » et d’agir
Ta prière consiste à prendre conscience que ce sont bien ;
ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse
qui sont en toi.
La puissance Divine ;
de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse
sont avec Toi et en Toi.
Dans toutes les circonstances de ta vie,
dans les obstacles comme dans les joies.
C’est en reconnaissant Ma présence ;
de Vie éternelle,
d’Amour parfait,
de Charité accomplie,
de Vérité intégrale et
de Sagesse infinie,
dans ces obstacles comme dans ces joies,
que ta Vie devient joie de vivre et d’agir,
d’aimer et d’admirer,
de pardonner et de partager,
de savoir et de comprendre,
de trouver et de décider,
car les obstacles ne sont qu’apparence et facteurs de joies
quand on les comprend et les maitrise,
sans commune mesure
avec les joies infinies ;
de la Vie,
de l’Amour,
de la Charité,
de la Vérité et
de la Sagesse
que « Je suis ».
Profession de foi
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour,Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : d’Amour, de Charité,
de Vie, de Sagesse et de Vérité,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment -
Suggestion de prière universelle
Frères et sœurs, en ce saint jour de Pâques, prions ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Christ avec son Père et notre Père et l'Esprit Saint.
Ressuscité, il a sauvé notre monde de sa gangue ; d'orgueil, de haine, de cupidité, du mensonge et de stupidité et il intercède auprès du Père pour nous chaque jour.
Par la résurrection de ta Vie éternelle, ô Christ, fais de nos vies
des œuvres de Vie en Dieu notre Père.
Pour tous ceux qui témoignent courageusement de leur foi en la
résurrection ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse éternelle, parfois au péril de leur vie. Pour nos frères et
sœurs persécutés au Moyen-Orient et partout dans le monde ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise.
Christ, nous te prions.
Par la résurrection de l'Amour du Christ, fais de nos vies
des œuvres d'Amour de notre Dieu.
Pour tous ceux qui découvrent la foi et le bonheur de croire ; en ta Foi, en ta Bonté, en ta Charité, en ta Fidélité et en ta Sagacité.
Pour les baptisés de la nuit de Pâques et ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence de ceux qui envisagent
l’entrée en catéchuménat. Christ, nous te prions.
Par la résurrection de la Miséricorde du Christ, fais de nos vies
des œuvres de Partage de Dieu.
Pour ; l'Espoir, l'Affection, la Pitié, la Justice et la Sagacité des personnes en deuil. Pour celles qui vivent dans ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence de la résurrection et celles qui n’y croient pas. Christ,
nous te prions.
Par la résurrection de la Justice du Christ, fais de nos vies
des œuvres de Fidélité de Dieu.
Pour ceux qui cherchent des raisons de vivre ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle et qui désespèrent
de ne pas trouver un sens ; à leur Vie, à leur Amour, à leur Charité, à leur Vérité intégrale et à leur Sagesse infinie. Christ, nous te prions.
Par la résurrection de la Sagesse du Christ, fais de nos vies
des œuvres de Discernement de Dieu.
Pour notre communauté ici rassemblée. Qu’elle demeure dans
la joie et la paix de la Résurrection ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Christ, nous te prions.
Par la résurrection de la Parole du Christ, fais de nos vies
des œuvres d'évangélisation de Dieu.
Ô Christ, intercède pour nous auprès du Père. Que nous vivions
dans la grâce de la résurrection ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement tous les jours de notre vie. Nous te
le demandons à toi qui est ; Vie éternelle, Amour parfait, Charité accomplie, Vérité intégrale et Sagesse infinie dans le Père et l'Esprit Saint, pour les siècles des siècles.
- Amen.
Liturgie eucharistique
Prière sur les offrandes
Dans la joie de Pâques, Seigneur, nous t’offrons ce sacrifice ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité : c’est par lui que ton Église, émerveillée de la puissance ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité intégrale et de ta Sagesse infinie, naît à la vie et reçoit sa nourriture. Par Jésus dans le Père et l'Esprit-Saint au royaume d'éternité.
Oui Vraiment !
Prière eucharistique
Antienne de la communion
Le Christ, notre agneau pascal, a été immolé ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle.
Célébrons donc la fête en partageant le pain ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle de la Pâque,
un pain non fermenté : signe ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité, alléluia.
Prière après la communion
Dieu ; de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse éternelle, ne cesse pas de veiller ; sur la Foi, sur la Bonté, sur la Charité, sur la Fidélité et sur la Sagacité de ton Église : déjà les sacrements ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, de Loyauté et d'Intelligence de la Pâque nous ont régénérés en nous obtenant le pardon ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse éternelle, en nous faisant communier à ta vie ; donne-nous d’entrer dans la lumière ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement de la Résurrection. Par Jésus…
- Amen.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 24/03/2016