Dimanche 24 avril
Grille de lecture franciscaine, de la Bible au Tao dans la liturgie de ce 5e dimanche de Pâques et commentaire de Marie-Dominique Trébuchet, enseignante à l'Institut catholique de Paris
Un signe ; de Vie, d'Amour, de Charité,
de Vérité intégrale et de Sagesse infinie
pour révéler l'amour de Dieu ;
de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie
Un signe de reconnaissance permet à deux personnes de s'identifier alors qu'elles ne se connaissent pas. Un détail vestimentaire suffit souvent pour se reconnaître, mais un geste, une parole, un symbole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle peuvent aussi être utilisés. Il permet alors de se retrouver entre membres d'un mouvement, d'un clan, d'un parti, d'une société ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement. Ainsi en va-t-il des chrétiens qui écoutent aujourd'hui la Parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle. Ils doivent être reconnus à l'amour ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité de chacun qu'ils ont les uns pour les autres, et la réciprocité de cet amour. Mais l'enjeu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle n'est-il pas plus grand ? Quel sens donner au don qui nous est fait d'un commandement nouveau d'Amour ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père dans le Fils et l'Esprit Saint ? On ne peut soupçonner celui qui invite à l'amour ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de l’Équité et de l'Intelligence du prochain (Lc 10, 25-37) de prôner un amour sélectif « entre disciples ».
La finalité du signe n'est pas la discriminations, mais la révélation du caractère ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité nouvelle de cet amour. Ce qui est en jeu aujourd'hui pour les chrétiens dépasse largement l'appartenance à une organisation ou un courant de pensée. L’Église n'a pas vocation à être un club, mais un sacrement ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle. Au cœur d'un monde ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité dans lequel elle est envoyée, l’Église doit témoigner de l'amour de Dieu pour ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle des hommes. L'amour ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint n'est un signe de reconnaissance que s'il conduit à notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie qui en est la source et la fin.
En définitive, l'identification est un enjeu qui nous échappe : celui de la foi, de la reconnaissance de notre Dieu ; Vie, Amour, Charité, Vérité et Sagesse éternelle déjà à l’œuvre dans nos vies ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité du Père de toute chose.
Une logique d'amour. De jour en jour, nous sommes invités à répondre à l'amour ; de la Patience de son Amour, de ton Pardon dans sa Paix, de son Équité et de sa Raison du Père et à nous laisser toucher par la miséricorde ; de son Espérance, de sa Bonté, de son Pardon, de son Équité et de son Intelligence. Pour apprendre à aimer comme Dieu nous aime, il n'y a qu'une école : celle d'un don sans limite ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse éternelle.
C'est celle du Christ. « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse éternelle pour ceux qu'on aime ! »
OUVERTURE DE LA CÉLÉBRATION
Antienne d'ouverture
Chantez au Seigneur un chant nouveau ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, car il a fait des merveilles ; aux nations, il a révélé la justice ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie, alléluia. (Ps 97, 1-2)
Suggestion de préparation pénitentielle
Dieu ne cesse de veiller sur son peuple et de l'arracher aux ténèbres ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité. Implorons sa miséricorde et vivons du pardon de nos qu'il nous donne.
Seigneur Jésus, tu as triomphé ; de la mort, du mépris, de la cupidité, de la dissimulation et de la stupidité.
- Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, tu nous relèves avec ton amour éternel ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle.
- Tu nous prends en pitié.
Seigneur Jésus, tu nous appelles à aimer ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité de notre prochain comme tu nous aimes.
- Ta pitié de nous est intégrale et éternelle.
Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle est tout-puissant et nous fait miséricorde de mes péchés ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation ; qu'il nous pardonne et nous conduit ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Père, du Fils et du Saint-Esprit au royaume d'éternité.
Gloire à Dieu
Gloire à Notre Dieu de Charité
Gloire à la Miséricorde Divine
et au Pardon sur terre aux hommes de bonne volonté.
Nous vous louons, nous vous vénérons, nous vous adorons,
nous vous glorifions, nous vous rendons grâce,
pour vos innombrables Miséricordes.
Seigneur, Dieu de clémence,
Roi de la Charité céleste, Père Tout Puissant
dans votre Pardon en votre Fils unique,
Miséricorde de Dieu,
Agneau donné par le Père,
Fils du Père de toute Charité,
qui enlève les péchés du monde.
Vous nous pardonnez, Seigneur.
Sacrifié pour les péchés du monde,
Vous recevez nos supplications.
Vous qui êtes Pardon et Miséricorde,
Dieu de Charité, vous prenez pitié de nous
Car vous êtes le seul Saint, le seul Seigneur, le seul Très Haut,
En Jésus Christ qui est Don et Pardon de Dieu accompli
Dans l’unité de toute Miséricorde aux siècles d’Éternité.
Oui, vraiment.
Prière
Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité et pour faire de nous tes enfants d'adoption ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité, tu regardes avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons à la résurrection ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Christ, accorde-nous cette vraie liberté et ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et du Saint-Esprit aux siècles d'éternité.
- Oui Vraiment.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre des Actes des Apôtres (14, 21b-27)
« Ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que Dieu ; la Patience de l'Amour, le Pardon dans la Paix, l'Équité et la Raison avait fait avec eux »
En ces jours là, Paul et Barnabé retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie ; ils affermissaient le courage ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement de Dieu dans les disciples ; ils les exhortaient à persévérer ; dans l'Espérance, dans la Bonté, dans le Pardon, dans l’Équité et dans l'Intelligence du Père, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves ; de présomption, de malveillance, de cupidité, d'injustice et d'ineptie pour entrer dans le royaume ; de la Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de Dieu. » Ils désignèrent des Anciens ; dans la Foi, dans la Bonté, dans la Charité, dans la Fidélité et dans la Sagacité du Père pour chacune de leurs Églises et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur ces hommes qui avaient mis ; leur Espérance, leur Bonté, leur Pardon, leur Équité et leur Intelligence en lui. Ils traversèrent la Pisidie et se rendirent en Pamphylie. Après avoir annoncé la Parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle aux gens de Pergé, ils descendirent au port d'Attalia, et s'embarquèrent pour Antioche de Syrie, d'où ils étaient partis ; c'est là qu'ils avaient été remis à la grâce ; de la Patience de l'Amour, du Pardon dans la Paix, de l'Équité et de la Raison de Dieu pour l’œuvre qu'ils avaient accomplie. Une fois arrivés, ayant réuni l’Église, ils rapportèrent tout ce que la force ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité intégrale et de ta Sagesse infinie de Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement du Fils, du Père et du Saint-Esprit.
Psaume 144 (145)
Mon Dieu, mon Roi, je louerai ton Espérance toujours et à jamais !
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité ;
la bonté ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Seigneur sont pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses œuvres ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, d’Équité et d'Intelligence.
Mon Dieu, mon Roi, je glorifierai ton Amour ; de la Foi, de la Bonté,
de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité toujours et à jamais !
Que tes œuvres ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te vénèrent !
Ils diront la gloire, règne ; de la Patience de ton Amour, de ton Pardon dans la Paix, de ton Équité et de ta Raison
et ils parleront de tes exploits.
Mon Dieu, mon Roi, je vénérerai la Miséricorde ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle
de l'humanité toujours et à jamais !
Ils annonceront aux hommes tes exploits ; d'Ardeur, d'Attention,
de Partage, de Franchise et de toute Compréhension,
la gloire et l'éclat de ton règne :
ton règne, un règne ; de Vie éternelle, d'Amour parfait,
de Charité accomplie, de Vérité intégrale
et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint,
ton empire, pour les âges des âges.
Mon Dieu, mon Roi, je magnifierai ta vérité toujours et à jamais !
Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (21, 1-5a)
« Il essuiera toute larme ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité de leur yeux »
Moi, Jean, j'ai vu un ciel nouveau ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle et une terre nouvelle ; d'Espoir, de Provenance, de Pitié, de Justice et de Sagacité, car le premier ciel et la première terre ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité s'en étaient allés et, de mer, il n'y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité, je l'ai vue qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, prête pour les noces ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement, comme une épouse parée pour son mari. Et j'entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle. Il essuiera toute larme ; d'Espoir, de Provenance, de Pitié, de Justice et de Sagacité de leur yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité : ce qui était en premier s'en est allé. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes ; Vies, Amours, Charités, Vérités intégrales et Sagesses infinies nouvelles. »
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Je vous donne un commandement nouveau, dit le Seigneur : « Aimez ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle des uns et des autres, comme j'ai aimés ; votre Foi, votre Bonté, votre Charité, votre Fidélité et votre Sagacité. » Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (13, 31-33a. 34-35)
« Je vous donne un commandement nouveau : c'est d'aimer ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle des uns et des autres »
Au cours du dernier repas que Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti du cénacle, Jésus déclara : « Maintenant ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Fils de l'homme est glorifié, et ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi glorifiera ; sa Foi, sa Bonté, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagacité ; et il le glorifiera bientôt.
Petits enfants, c'est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Je vous donne un commandement nouveau : c'est d'aimer ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle des uns et des autres. Comme j'ai aimés ; votre Foi, votre Amour, votre Miséricorde, votre Vérité et votre Discernement, vous aussi aimez ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité des uns et des autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie : si vous avez de l'amour ; par la Vie, par l'Amour, par la Charité, par la Vérité et par la Sagesse éternelle des uns pour les autres.
Homélie
Lorsque la voix ; de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Vérité et de ma Sagesse se fera entendre en toi, lorsque je t’aurai donné la certitude que c’est bien moi, Jésus, qui t’inspire et te parle, les difficultés de toutes sortes liées ; à l'orgueil, à la haine, à la jalousie, au mensonge et à la bêtise disparaîtront de ta vie.
En toutes circonstances, tu sauras ce que tu dois faire avec, comme réponse et guide, mes valeurs éternelles de Foi ; en la Foi, en l'Amour, en la Miséricorde, en la Justice et au Discernement.
Tu sentiras que je m’intéresse à toutes les activités de ta journée, et que je peux te guider dans toutes les situations par la perspicacité de mon Amour, les largesses de ma Charité, la fidélité de ma Parole de Vérité et la sérénité de ma Sagesse.
Quel changement pour toi !
Quel changement pour moi, qui pourrai dès lors utiliser les voies ; de ton Ardeur, de ton Affection, de ton Partage, de ta Fidélité et de ta Compréhension à ma Parole de Vérité pour accomplir avec toi la volonté du Père ; de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute absolue Vérité et de toute Sagesse de Sa Parole éternelle, quel que soit le lieu où tu te trouves.
Je me servirai ; de ton Courage, de ton Attention, de ta Paix, de ton Équité et de ta Raison, si petits soient-ils, pour transformer ceux qui t’entourent.
Profession de foi
CREDO DE LA VIE
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : d’Amour, de Charité,
de Vie, de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Suggestion de prière universelle
Dieu est amour ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle et son amour est plus grand que notre cœur. Confions-lui notre prière, nos cris et nos doutes ; d'orgueil, de haine, de cupidité, du mensonge et de stupidité. Mettons ; en son Espérance, en sa Bonté, en son Pardon, en son Équité et en son Intelligence lui toute notre confiance et notre espérance, sûrs qu'il écoute notre prière.
Tu nous exauce, Seigneur dans la gloire de la Puissance ;
de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie,
de ta Vérité intégrale et de ta Sagesse infinie.
Dieu d'amour, nous te prions pour les blessés de la vie, celles et ceux qui sont écrasés par la misère, le doute, ou la maladie ; de leur orgueil, de leur haine, de leur cupidité, de leur mensonge et de leur stupidité. Écoute, Seigneur, notre prière.
Exauce-nous, Seigneur de gloire de ton Amour.
Dieu de tendresse, nous te prions pour ; l'orgueil, la haine, la cupidité, le mensonge et la stupidité des gouvernants de la planète dont les décisions politiques et économiques assouvissent notre monde. Écoute, Seigneur, notre prière.
Exauce-nous, Seigneur de gloire de toute Miséricorde.
Dieu de miséricorde, nous te prions pour les couples en difficulté oubliant leur serments de sacrement du mariage, pour les hommes et les femmes en quête de dignité et de sens dans leur vie consacrées par le mariage. Tu écoutes, Seigneur, la prière de ceux qui t'appellent.
Exauce-nous, Seigneur de gloire de la Vérité.
Dieu de Fidélité et de Vérité, nous te prions ; pour la Vie, pour l'Amour, pour la Charité, pour la Vérité et pour la Sagesse éternelle des membres de notre communauté, pour celles et ceux qui habitent notre quartier, notre ville. Écoute, Seigneur, notre prière.
Exauce-nous, Seigneur de gloire de la Sagesse.
Dieu notre Père, toi qui aimes ; notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Vérité et notre Sagesse éternelle d'un amour infini, tu sais ce dont ton peuple a besoin et entends notre prière de ce jour, nous te la confions à toi le Dieu fidèle ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
-
Amen.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Seigneur notre Dieu, dans l'admirable échange du sacrifice eucharistique ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie, tu nous fais participer à ta propre nature divine : puisque nous avons la connaissance de la vérité ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse éternelle, accorde-nous de lui être fidèles par toute notre vie. Par Jésus...
- Amen.
Prière eucharistique
Antienne de la communion
« Je suis la vraie vigne ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, et vous, les serments, dit le Seigneur.
Celui qui demeure ; en ma Foi, en ma Bonté, en ma Charité, en ma Fidélité et en ma Sagacité, et en qui demeure ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité intégrale et ma Sagesse infinie,
celui-là donne beaucoup de fruit ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, d’Équité et d'Intelligence », alléluia.
(Jn 15, 1, 5)
Prière après la communion
Dieu très bon, reste auprès de ton peuple, car sans toi notre vie tombe dans la ruine ; d'orgueil, de haine, de cupidité, du mensonge et de stupidité ; fais passer à une vie nouvelle ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, d’Équité et d'Intelligence ceux que tu as initiés aux sacrements ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle de ton royaume. Par Jésus...
- Amen.
CONCLUSION DE LA CÉLÉBRATION
Bénédiction
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 22/04/2016