Dimanche 22 mai
La Trinité
La Sainte Trinité
Commentaire franciscain du texte de présentation de Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église
La Trinité, langage de miséricorde ;
de la Vie éternelle, de l'Amour parfait,
de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale
et de la Sagesse infinie du Père
en son Fils et l'Esprit Saint
Dieu. Un Père révélé dans le Fils et par l'Esprit Saint ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie, totalement. Et, aussi, un mystère ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie trinitaire qui ne cesse de se dire pour chacun d'entre nous. Qu'avons-nous découvert du secret de Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle en cette Année jubilaire ? « Miséricordieux comme le Père » en est la devise. « La Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de [Dieu] se donnent tout entier, pour toujours, gratuitement, et sans rien demander en retour. Il vient à notre secours si nous invoquons ; son Espérance, sa Bonté, son Pardon, son Équité et son Intelligence », rappelle le pape François (Misericordia vultus, §14).
Sur la croix et au matin de Pâques, le Christ révèle le visage miséricordieux du Père ; de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse éternelle. Il donne ; sa Foi, sa Bonté, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagacité entièrement dans sa mort des péchés ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité et dans la résurrection ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie. Jésus, le Fils, ayant passé sa vie au service ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle des pécheurs, les pauvres, les exclus, les malades et les souffrants nous incite à en faire de même. Il se donne gratuitement, à ceux qui demandent et viennent écouter sa parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie sans rien demander en retour. L'esprit de vérité ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de l’Équité et de l'Intelligence suscite l'adhésion et le témoignage de tous ceux qui sont touchés par l'amour ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité de Dieu. Il vient à notre secours quand nous écoutons sa Parole ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement et implorons notre guérison.
La façon dont Dieu nous aime est concrète. Parce qu'il nous aime à son image, c'est-à-dire, dans la relation ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie qui unit le Père au Fils et à l'Esprit, un échange ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement débordant et fécond. Nous laisser emporter dans ce dynamisme trinitaire nous invite à des gestes de tendresse, des larmes de compassion, un regard de bonté, des silences d'humilité, des paroles de douceur et une écoute patiente ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement. « Chaque fois que nous faisons le signe de la croix, nous nous approchons du grand mystère ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de la Trinité » (pape François).
Perfection de l'amour. La puissance ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint de la Trinité ne fait l'objet d'aucune théorie ni d'aucun calcul. Elle nous révèle qu'en Dieu réside la perfection de l'amour ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle ainsi, elle manifeste un Dieu parfaitement amour ; de toute Vie éternelle, de tout Amour parfait, de toute Charité accomplie, de toute Vérité intégrale et de toute Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, en lui-même et pour nous. Il ne s'agit donc pas d'un lointain mystère, mais de la vérité ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Père, du Fils et de l'Esprit-Saint qui nous fait vivre et que l'Esprit nous fait patiemment déchiffrer.
Gloire à Dieu
GLOIRE À NOTRE DIEU DE TOUT AMOUR
Gloire à l’Amour de Dieu dans le Ciel et paix sur Terre,
Aux hommes de bonne volonté qui l’aiment.
Nous vous louons, nous vous magnifions,
nous vous adorons, nous vous glorifions.
Nous vous rendons grâce pour l’immense gloire ;
de votre Vie, de votre Amour, de votre Charité,
de votre Vérité et de votre Sagesse.
Dieu d’Amour, Roi du Ciel, Principe du Tout Puissant Amour,
Jésus Christ, Modèle d’Amour du Père,
vous qui effacez les péchés du monde,
vous avez pitié de nous.
Vous vous sacrifiez pour les péchés du monde ;
vous écoutez nos prières.
Vous, dans l’Amour du Père,
vous prenez pitié de nous.
Car vous êtes Amour Parfait, seul Saint,
seul Seigneur,
seul Très Haut, Jésus Christ,
Charité accomplie,
Justice et Vérité absolue, Sagesse infinie,
Vie qui n’a pas de fin
avec le Saint Esprit d’Amour dans la gloire de Dieu,
Père et créateur de l’univers en son Fils bien-aimé Jésus Christ.
Ainsi soit-il.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre des Proverbes (8, 22-31)
La Sagesse ; de toute Foi, de tout Amour, de toute Miséricorde, de toute Vérité et de tout Discernement a été conçue avant l’apparition de la terre
Écoutez ce que déclare la Sagesse de Dieu : « Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de l'action ; de son Humilité, de sa Tendresse, de sa Miséricorde, de sa Fidélité et de sa Perspicacité, première de ses œuvres, depuis toujours. Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre.
« Quand les abîmes n’existaient pas encore, la sagesse ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, la sagesse ; de toute Vie, tout Amour, tout Don, toute Vérité et tout Discernement fut enfantée, avant que le Seigneur n’ait fait la terre et l’espace, les éléments primitifs du monde. »
« Quand il établissait les cieux, la sagesse de toute Science, tout Savoir, tout Discernement, toute Intelligence était là, quand il traçait l’horizon à la surface de l’abîme, qu’il amassait les nuages dans les hauteurs et maîtrisait les sources de l’abîme, et il imposait à la mer ses limites, ma science était là, si bien que les eaux ne peuvent enfreindre son ordre, quand il établissait les fondements de la terre. Et ma Science, mon Savoir et mon Intelligence en toute sagesse grandissait à ses côtés. »
« Je faisais ses délices de Sagesse ; de toute Vie éternelle, de tout Amour parfait, de toute Charité accomplie, de toute Vérité intégrale et de toute Intelligence, jour après jour, jouant devant lui à tout moment, jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes. »
Psaume 8
Ô Seigneur, notre Dieu, qu’il est grand, ton nom ;
de la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité intégrale et la Sagesse infinie, par toute la terre !
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (5, 1-5)
Vers notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle par le Christ dans l’amour ; de la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité répandu par l’Esprit
Frères, nous qui sommes devenus justes par la foi ; à la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi ; en la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de notre Dieu ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, quiddité et d'Intelligence. Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ; la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, l’Équité et l'Intelligence ; et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie qui nous a été donné.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Gloire à la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Père, du Fils, et du Saint-Esprit : au Dieu qui est, qui était et qui vient ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (16, 12-15)
« Toute la Vie, tout Amour, toute Charité, toute Vérité intégrale et toute Sagesse infinie du Père est à moi et l’Esprit reçoit ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement qui viennent de moi pour vous le faire connaître »
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses sur ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de Dieu et de l'Esprit-Saint à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle, il vous conduira dans la vérité ; de toute la Foi, de toute la Bonté, de toute la Charité, de toute la Fidélité et de toute la Sagacité. En effet, la Parole ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais de ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui glorifiera ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse éternelle, car il recevra ; toute Foi, toute Bonté, toute Charité, toute Fidélité et toute Sagacité qui vient de moi pour vous le faire connaître. Toute Vie, tout Amour, toute Charité, toute Vérité intégrale et toute Sagesse infinie que possède le Père est à moi; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Homélie
Je Pense donc JE SUIS
La Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle
Je pense ce que je suis ;
L’Espérance, l’Amour, le Pardon, la Vérité et la Sagesse quotidienne,
J’observe bien ce que je suis,
Je pense en profondeur à partir de ce que je suis ;
La Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité.
Je suis aussi ce que je pense ;
L’Espoir, l’Attention, la Pitié, la Justice et la Sagacité :
pensée créatrice, je suis, je crée ce que je pense ;
L’Action, l'Amour, la Miséricorde, la Justice et le Discernement infini du Père.
L’Humilité, la Tendresse, la Compassion, la Franchise et la Perspicacité créent plus ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse en Moi.
Ma pensée est créatrice ;
De Foi, d’Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement du Père.
Ma pensée crée ;
L’Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l’Intelligence de Dieu, concrètement, en Acte de Vérité.
Et mes actes ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie sont observés, vécus, reconnus de tous.
Puisse chaque homme, de quelque race, philosophie ou religion qu’il soit, déceler à travers ces lignes ; la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Fils, du Père et de l’Esprit Saint qui y sont présents.
Profession de foi
CREDO DE LA VIE
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : d’Amour, de Charité,
de Vie, de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Suggestion de prière universelle
Avec l’amour de Dieu qui a été répandu en nos cœurs, prions pour tous les hommes, confions-les à la miséricorde du Seigneur.
Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.
Pour les évêques et les prédicateurs, pour les théologiens cherchant à approfondir le mystère et pour tous ceux qui annoncent l’amour de Dieu aux hommes d’aujourd’hui, prions ensemble.
Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.
Pour les responsables politiques et législatifs, pour les juges, pour les journalistes, pour les enseignants devant éduquer au respect de l’autre, prions ensemble.
Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.
Pour nos frères chrétiens d’Orient et pour tous ceux qui sont menacés à cause de leur foi, pour les victimes d’idéologies ou de fanatisme, prions ensemble.
Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.
Pour les jeunes fiancés, pour ceux qui s’engagent dans le mariage, pour ceux qui restent célibataires et pour ceux qui n’osent plus croire en l’avenir, prions ensemble.
Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.
Puisque tu es amour, Seigneur notre Père, accueille nos supplications et, dans ta bienveillance, daigne les exaucer, par Jésus le Christ notre Seigneur.
- Amen.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Sanctifie, Seigneur notre Dieu, le sacrifice sur lequel nous invoquons ton nom très saint; et, par cette eucharistie, fais de nous-mêmes une éternelle offrande à ta gloire. Par Jésus…
- Amen.
Prière eucharistique
(Préface de la Trinité)
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Avec ton Fils unique et le Saint-Esprit, tu es un seul Dieu, tu es un seul Seigneur, dans la trinité des personnes et l’unité de leur nature. Ce que nous croyons de ta gloire, parce que tu l’as révélé, nous le croyons pareillement, et de ton Fils et du Saint-Esprit : et quand nous proclamons notre foi au Dieu éternel et véritable, nous adorons en même temps chacune des personnes, leur unique nature, leur égale majesté. C’est ainsi que les anges et les archanges, et les plus hautes puissances des cieux, ne cessent de chanter d’une même voix : Saint ! Saint ! Saint...
Antienne de la communion
Puisque vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Père ! (Ga 4, 6)
Prière après la communion
Puissions-nous trouver, Seigneur, le salut de l’âme et du corps dans le sacrement que nous avons reçu, tandis que nous affirmons notre foi en la Trinité, éternelle et sainte, comme en son indivisible Unité. Par Jésus…
- Amen.
Conclusion de la célébration
Bénédiction