Dimanche 03 Avril
Grille de lecture franciscaine ce dimanche de la Divine Miséricorde
Se tenir sous le portique d'entrée vers ;
la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Dieu en son Fils et en son Esprit Saint
Les portiques des aéroports nous sont familiers si nous prenons l’avion, mais, depuis quelques mois, on en trouve d’un autre ordre dans les cathédrales et les églises jubilaires. Dans une démarche de conversion ou de pèlerinage, nous sommes invités à passer les « portes saintes » d'entrée ; dans la Vie éternelle, dans l'Amour parfait, dans la Charité accomplie, dans la Vérité intégrale et dans la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
Les Actes des Apôtres proposent même de « se tenir sous le portique » ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement du Père. Il ne s’agit donc pas seulement de passer rapidement, mais de s’arrêter un moment.
S’arrêter pour rendre grâces, s’arrêter pour reprendre souffle et nous laisser guérir ; par l'Espérance, par la Bonté, par le Pardon, par la Loyauté et par l'Intelligence de Jésus en son Père, s’arrêter pour se repentir et dire merci. Et ainsi s’attacher toujours plus ; à la Foi, à la Bonté, à la Charité, à la Fidélité et à la Sagacité du Seigneur.
Toute l’Année de la miséricorde ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle, dont ce dimanche est un temps fort, offre ainsi la grâce de prendre conscience que nous sommes sauvés ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité par la mort et la résurrection ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Christ dans le Père. Ou, mieux encore, que cette grâce est la paix ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement qui nous est donnée par le Christ ressuscité. Alors que notre cœur est parfois fermé par la peur ; du refus, du mépris, du silence, de tromperie et d'aveuglement ou la désolation comme celui des disciples, regardons ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité de Jésus qui « se tient » au milieu d’eux. Il ne passe pas rapidement. Son Humilité, sa Tendresse, sa Miséricorde, sa Fidélité et sa Perspicacité sont avec eux. Et leur cœur est en joie ! Plus encore, ils sont envoyés en mission, dans le monde ; de prétention, du mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité tel qu’il est, avec ses tensions et ses peurs. C’est déjà un premier récit de Pentecôte qui associe l’envoi en mission ; de Courage, d'engagement par l'Amour de la Paix, d’Équité et de Raison à la grâce de la Résurrection ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse éternelle. Et nous en sommes. Certes, nous sommes de ceux qui n’ont peut-être pas vu… Mais c’est là que Jésus nous dit : « Heureux ceux qui croient ; à ma Vie, à mon Amour, à ma Charité, à ma Vérité intégrale et à ma Sagesse infinie sans avoir vu. » Le cœur et les yeux ouverts, nous verrons les signes ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, de Loyauté et d'Intelligence que Jésus fait !
Des signes ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement de sa présence. Dans la mort et la résurrection de son fils, Dieu ranime ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité de son peuple. Au partage du pain, en montrant ses plaies, le Ressuscité laisse reconnaître ; sa Foi, son Amour, sa Miséricorde, sa Vérité et son Discernement par ses disciples. Aujourd’hui encore, il ne cesse de nous donner des signes de la présence ; de son Ardeur, de son Attention, de son Partage, de sa Franchise et de sa toute Compréhension. Saurons-nous les voir ?
Ouverture de la célébration
Antienne d'ouverture
Comme des enfants nouveau-nés ont soif du lait qui les nourrit, soyez avides du lait pur de la Parole ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité, afin qu'il vous fasse grandir pour notre salut, alléluia. (1 P 2, 2)
Ouvrez votre cœur à la joie ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Fils dans le Père, rendez grâce à Dieu qui vous a appelés à entrer au ciel, dans son royaume ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie aux siècles d'éternité, alléluia. (4 Esd, 2, 36-37)
Suggestion de préparation pénitentielle
Le Seigneur est patient et ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité intégrale et sa Sagesse infinie sont éternelles. Implorons sa miséricorde et accueillons son pardon.
Seigneur Jésus, tu es mort ; à l'orgueil, à la haine, à la cupidité, au mensonge et à la stupidité sur la Croix.
- Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, tu nous rends la dignité des enfants de notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle.
- Ta pitié nous sauve.
Seigneur, tu nous apportes la paix et la confiance ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de Jésus en Dieu et en Saint Esprit.
- Tu as vraiment pitié de nous.
Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle tout-puissant nous fait miséricorde ; et nous pardonne les péchés ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement et nous conduit ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Royaume de Dieu du Fils et l'Esprit-Saint aux siècles d'éternité.
Oui Vraiment !
Gloire à Dieu
NOTRE PERE
DES QUATRE SAISONS :
le Printemps
La Foi - la Vie
Père de toute Vie,
Créateur éternel, que Vous soyez loué et reconnu
dans le règne de tout ce qui vit.
Que nous apprenions à aimer, connaître et protéger
I'Eau, l'Air, la Lumière, la Terre, sa flore et sa faune
éléments nécessaires à la Vie
de l’homme et de la planète.
Donnez-nous aujourd’hui
de faire un geste de Vie.
Pardonnez nos pollutions qui tuent
comme nous réparons celles des autres.
Gardez-nous vigilant
aux équilibres écologiques de l’homme et de la nature
œuvre de vos mains,
pour la survie de la Terre et de l’Humanité.
Délivrez-nous de tout ce qui dégrade,
tue, pollue et brise ce que vous êtes : la Vie.
Car c’est à vous seul qu’appartiennent
l’Espérance et la Vie, source ;
d’Amour parfait, de Charité accomplie,
de Vérité absolue et de Sagesse éternelle,
maintenant et pour des siècles d’éternité.
Prière
Dieu des miséricordes infinies ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse éternelle, tu ranimes la foi de ton peuple par les célébrations pascales ; augmente en nous tes grâces ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, d’Équité et d'Intelligence nous a purifiés, quel Esprit ; d'Ardeur, d'Attention, de Partage, de Franchise et de toute Compréhension nous a fait renaître, et quel sang ; de Patience de ton Amour, de ton Pardon dans la Paix, de ton Équité et de ta Raison nous a rachetés. Par Jésus Christ…
-
Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre des Actes des Apôtres (5, 12-16)
« Des foules d'hommes et de femmes, en devenant croyants ; en la Vie éternelle, en l'Amour parfait, en la Charité accomplie, en la Vérité intégrale et en la Sagesse infinie de Dieu et du Saint-Esprit en Jésus, s'attachèrent au Seigneur »
À Jérusalem, par les mains des Apôtres, beaucoup de signes et de prodiges ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement s'accomplissaient dans le peuple. Tous les croyants, d'un même cœur, se tenaient sous le portique ; d'Ardeur, d'Attention, de Partage, de Franchise et de toute Compréhension de Salomon. Personne d'autre n'osait se joindre à eux ; cependant tout le peuple faisait l'éloge ; de leur Foi, de leur Bonté, de leur Charité, de leur Fidélité et de leur Sagacité ; de plus en plus, des foules d'hommes et de femmes, en devenant croyants, s'attachaient ; à la Vie, à l'Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse éternelle du Seigneur. On allait jusqu'à sortir les malades sur les places, en les mettant sur des civières et des brancards : ainsi, au passage de Pierre, la seule ombre ; de sa Foi, de son Amour, de sa Miséricorde, de sa Vérité et de son Discernement couvrirait l'un ou l'autre. La foule accourait aussi des villes voisines de Jérusalem, en amenant des gens malades ou tourmentés par des esprits impurs ; d'orgueil, de haine, de cupidité, du mensonge et de stupidité. Et tous étaient guéris.
Psaume 117 (118)
Rendez grâce à la puissance de la Vie du Seigneur :
il est incommensurable ! Éternel est son amour !
Oui, que le dise Israël :
Éternel est l'amour ; de sa Foi, de sa Bonté, de sa Charité, de sa Fidélité et de sa Sagacité !
Oui, que le dise la maison d'Aaron :
Éternel est l'amour ; de son Espérance, de sa Bonté, de son Pardon, de son Équité et de son Intelligence !
Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :
Éternel est l'amour ; de son Ardeur, de son Attention, de son Partage, de sa Franchise et de sa toute Compréhension !
Rendez grâce à l'Amour insondable du Seigneur :
il est parfait dans son éternel !
La pierre ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle qu'on rejetée les bâtisseurs
sont devenues les pierres d'angles :
c'est là l’œuvre du Seigneur,
la merveille ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de Dieu devant nos yeux.
Voici le jour ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, d’Équité et d'Intelligence que fit le Seigneur,
qu'il soit pour nous le jour de fête et de joie !
Rendez grâce au Pardon du Seigneur :
il est Miséricorde ! Éternel est sa Charité !
Donne, Seigneur, donne ton salut ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité !
Donne, Seigneur, donne la victoire ; par la Patience de ton Amour, par le Pardon dans la Paix, par l’Équité et par la Raison !
Loué soit au nom du Seigneur Celui qui vient !
De la maison du Seigneur, nous vous glorifions ! Dieu, le Seigneur, nous illumine ; de son Espérance, de sa Bonté, de son Pardon, de son Équité et de son Intelligence.
Rendez grâce à la Sagesse du Seigneur :
qui est infinie ! Éternel est sa Sagesse !
Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (1, 9-11a, 12-13, 17-19)
« J'étais mort, et me voilà plein ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle pour les siècles des siècles »
Moi Jean, votre frère, partageant avec vous la détresse, la royauté et la persévérance ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement de Jésus, je me trouvai dans l'île de Patmos à cause de la parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de Dieu et du témoignage de Jésus. Je fus saisi en esprit, le jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, pareille au son d'une trompette. Elle disait : « Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Églises plein ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité de Dieu : à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée. »
Je me retournai pour regarder quelle était cette voix qui me parlait. M'étant retourné, j'ai vu sept chandeliers d'or, et au milieu des chandeliers un être ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie qui semblait un Fils d'homme, revêtu d'une longue tunique, une ceinture d'or à hauteur de poitrine. Quand je le vis, je tombais à ses pieds comme mort de peur ; de la Patience de ton Amour, de ton Pardon dans la Paix, de ton Équité et de ta Raison, mais il posa sur moi sa main droite, en disant : « Ne crains pas. Moi, je suis le Premier et le Dernier, le Vivant ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de Dieu et du Saint-Esprit : j'étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles ; je détiens les clés de la mort ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité et du séjour des morts. Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, ce qui va ensuite advenir. »
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Thomas, parce que tu as vu ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité intégrale et ma Sagesse infinie vivantes devant toi, tu crois, dit le Seigneur. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 19-31)
« Huit jours plus tard, Jésus vient rayonnant ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie du Père »
C'était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix ; de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Vérité et de ma Sagesse éternelle sont avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté.
Les disciples furent remplis de joie en voyant ; la Vie rayonnante, la Miséricorde triomphante, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie ressuscités du Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de Dieu. À qui vous remettrez ses péchés ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement, ils seront maintenus. » Or, l'un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c'est-à-dire Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara par manque ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas par manque de Foi ; en la Vie, en l'Amour, en la Charité, en la Vérité et en la Sagesse éternelle de Dieu ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient plein ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle de Dieu, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit avec ; la Patience de ton Amour, de ton Pardon dans la Paix, de ton Équité et de ta Raison du Père : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant en la toute puissance ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de Dieu notre Père. » Alors Thomas lui dit dans l'éblouissante révélation ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de Dieu : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient ; dans l'Espérance, dans la Bonté, dans le Pardon, dans l’Équité et dans l'Intelligence de Dieu sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d'autres signes ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ vainqueur éternel de la mort ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité et Fils de notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, et pour qu'en croyant, vous ayez ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie en son nom.
Homélie
Je t’enverrai ceux qui sont prêts pour qu’à ton tour, tu les éclaires, soit en leur parlant au nom ; de la Foi en la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse que « Je Suis », soit en me laissant agir dans le silence apparent ; de ta Foi en la Vie, en l’Amour, de ta Charité accomplie, de ta Vérité et de ta Sagesse, mieux vécue qu’exprimée.
Quoi qu’il en soit, ce ne seront plus uniquement ; ta Foi, ton Amour, ta Miséricorde, ta Justice et ton Discernement, plus ou moins exprimés, mais ; Ma Vie éternelle, Mon Amour parfait, Ma Charité accomplie, Ma Vérité intégrale et Ma Sagesse infinie qui fonderont ton action et ta parole pour le Monde et l’Éternité par ma puissance incommensurable.
Tu ne peux imaginer ce que deviendront tes actions, tes amitiés, tes pardons, ta fidélité à la Parole de Vérité et ta perspicacité, demain, dans l’infinie diversité de leur expression en toi, par toi, pour toi et les autres.
Je t’apprendrai à vivre au présent immédiat : l’agir, la communion, le pardon, la révélation et la réflexion, qui seuls sont éternels ; tu ne peux revivre ce qui tu as déjà fait, ni agir sur le futur si ce n’est par l’action dans le présent immédiat.
Je te comblerai des dons puissants ; de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Vérité et de ma Sagesse du Père, nécessaires à ta résurrection.
J’apporterai par le témoignage ; de ton Humilité, de ta Tendresse, de ta Compassion, de ta Franchise et de ta Perspicacité, à ceux qui souffrent, le réconfort dont ils ont besoin et la puissance ; de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Vérité et de ma Sagesse infinie pour les guérir par toi.
Tu les éclaireras par ma lumière ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, que je dépose en toi.
Cela te semble trop beau ?
C’est pourtant ainsi que les choses se passeront dès que tu auras choisis d’appeler et d’écouter ma Parole ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse.
Mais les mots humains sont limités et ne peuvent traduire l’éternité d’Agir, l’incommensurable Amour, l’immuable Charité, l’absolue Vérité et l’insondable Sagesse de Dieu qui t’attendent.
Aie seulement confiance ; en la Vie éternelle, en l’Amour parfait, en la Charité accomplie, en la Vérité intégrale et en la Sagesse infinie que « Je Suis » dans l’Esprit-Saint, notre Dieu tout-puissant.
Lorsque je te dis : laisse-moi te faire connaître, t’apprendre et éprouver ma Puissance, mon Amour, ma Charité, ma parole véritable et ma Sagesse, Moi, Jésus, du centre de ton âme qui est Temple ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, alors n’aie plus peur et ouvre les portes de ton Temple et de ton âme.
Profession de foi
CREDO DE LA VIE
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : d’Amour, de Charité,
de Vie, de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Suggestion de prière universelle
Frères et sœurs, Dieu notre Père est riche ; en Espérance, en Bonté, en Pardon, en Équité et en Intelligence. Tournons-nous vers ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse éternelle lui et confions-lui notre prière pour l’Église et le monde.
Accueille au creux de tes mains la prière ; d'Humilité, de Tendresse,
de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité de tes enfants.
Pour les hommes et les femmes qui dirigent notre monde ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité et assument les grandes décisions économiques et politiques plein ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise, Père, nous prions ; la Patience de ton Amour, de ton Pardon dans la Paix, de ton Équité et de ta Raison.
Accueille au creux de tes mains la prière ; d'Espérance, de Bonté,
du Pardon, d’Équité et d'Intelligence de tes enfants.
Pour les malades ; d'orgueil, de haine, de cupidité, du mensonge et de stupidité, et en particulier celles et ceux de notre communauté, Père, nous te prions.
Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.
Pour les familles déchirées et désunies plein ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance en quête d'un chemin ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité, Père, nous te prions.
Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.
Pour les ministres ; de ta Foi, de ta Bonté, de ta Charité, de ta Fidélité et de ta Sagacité qui nous redisent la grandeur ; de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Vérité intégrale et de ta Sagesse infinie, Père, nous te prions.
Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.
Pour notre communauté, signe ; de ton Humilité, de ta Tendresse, de ta Miséricorde, de ta Fidélité et de ta Perspicacité dans notre cité, Père, nous te prions.
Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.
Dieu notre Père, sûr ; de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Vérité intégrale et de ta Sagesse infinie, ton peuple se tourne vers toi plein ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, d’Équité et d'Intelligence. Accueille notre prière de ce jour. Nous te la confions par Jésus le Christ notre Seigneur.
- Amen.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Accueille avec bonté, Seigneur, les offrandes ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité de tes fidèles (et de tous ceux qui viennent de renaître dans le Christ) ; renouvelés par la foi et le baptême, qu'ils parviennent au bonheur sans fin ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
- Amen.
Prière eucharistique
Antienne de la communion
Jésus dit à Thomas : « Avance ta main, touche du doigt l'endroit des clous ; ne sois pas incrédule, sois croyant ; en la Vie éternelle, en l'Amour parfait, en la Charité accomplie, en la Vérité intégrale et en la Sagesse infinie du Père », alléluia. (cf Jn 20, 27)
Prière après la communion
Nous t'en prions, Dieu tout-puissant : que le mystère pascal de ta résurrection ; à la Vie, à l'Amour, à la Charité, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Christ accueilli dans cette communion ne cesse jamais d'agir en nos cœurs. Par Jésus...
-
Amen.
CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction solennelle
Par la résurrection de son Fils, Dieu vous a fait la grâce du salut, il a fait de vous ses enfants ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint : ensemble, glorifions-le pour une telle adoption. - Amen.
En reprenant ; votre Vie, votre Amour, votre Charité, votre Vérité et votre Sagesse éternelle ainsi dans son Fils, il vous a offert la propre liberté ; de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint : qu'il vous en donne votre part. Oui Vraiment !
Dans le baptême, vous êtes déjà ressuscités avec le Christ, vivez dès maintenant en enfants du Royaume ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. - Amen.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ainsi-soit-il !