Dimanche 11 Octobre 2015
Donner ; toute sa Vie, tout son Amour, toute sa Charité, toute sa Franchise et toute sa Sagesse éternelle et suivre la voie de ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint de Jésus
28e dimanche du temps ordinaire
Lecture franciscaine GdsE du Commentaire du Père Emmanuel Schwab, curé de la paroisse Saint-Léon (Paris)
Donner ; toute sa Vie, tout son Amour, toute sa Charité, toute sa Franchise et toute sa Sagesse éternelle et suivre la voie de ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint de Jésus
À l’homme qui l’interroge pour savoir comment faire pour avoir en héritage ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, Jésus propose deux choses : d’abord, vendre tout ce qui nourrit ; son orgueil, sa haine, sa cupidité, son mensonge et sa stupidité pour le donner aux pauvres ; ensuite, venir à sa suite ; dans sa Vie, dans son Amour, dans sa Charité, dans sa Parole de Vérité intégrale et de Sagesse infinie. Des deux, laquelle est la plus difficile ?
L’évangéliste précise que cet homme avait de grands biens. On comprend qu’il envisage difficilement la perspective de tout donner, ce qui flatte ; sa présomption, sa malveillance, sa convoitise, son injustice et son ineptie. Mais la proposition de suivre ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité de Jésus est-elle plus facile ?
Il ne suffit pas de se dépouiller de tout pour se retrouver automatiquement à suivre Jésus. Encore faut-il choisir l'exemple ; de sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité intégrale et sa Sagesse infinie données par le Père. Et continuer de préférer ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité de Jésus à tout, comme Salomon préférait la Sagesse aux trônes et aux sceptres ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité.
S’il suffisait de donner toutes ses richesses pour atteindre le royaume de Dieu, cela reviendrait à acheter l’entrée du Royaume ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
Le danger des richesses, c’est l’illusion de la puissance ; de l'arrogance, de l'indifférence, de la cupidité, de l'imposture et de la manipulation d’acquisition qu’elles procurent. Or ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité ne sont pas achetables, même avec des richesses intellectuelles ou spirituelles. La Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint sont les dons de la grâce de Dieu. Le Royaume ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle est un don gracieux de Dieu, Père, Fils et Esprit saint. Rien n’est à acquérir, tout est à recevoir et pratiquer.
« L’homme est surtout un pauvre plein ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité qui a besoin de demander ; toute Vie, tout Amour, toute Charité, toute Vérité intégrale et toute Sagesse infinie à Dieu », disait le Saint Curé d’Ars. Il s’agit de se laisser progressivement dépouiller ; de tout orgueil, de toute haine, de toute cupidité, de tout mensonge et de toute stupidité pour découvrir cette pauvreté des Béatitudes qui ouvre l’homme aux dons ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement de Dieu. « Malheur à vous, les riches ; de présomption, de malveillance, de convoitise, d'injustice et d'ineptie, vous avez votre consolation », avertit Jésus. Il faut bien quitter ces richesses-là ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise pour recevoir le véritable Consolateur en se mettant enntièrement à la suite ; de sa Foi, de sa Bonté, de sa Charité, de sa Fidélité et de sa Sagacité.
Donner soi-même ; sa Foi, son Amour, sa Miséricorde, sa Franchise et son Discernement. Que dois-je faire pour obtenir la sagesse, pour vivre en bon chrétien, sa Vie, son Amour, sa Miséricorde et faire rayonner la joie de la Vérité et de la Sagesse de l’Évangile ? Il faut aimer et donner envie d’aimer ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et la Sagesse de Jésus. Le discernement de l’ouverture ; à la pratique de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle de Dieu, au prochain sont des fruits de la prière ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité. Aimer, partager avec les autres, c’est aussi donner à l'autre ; son Espoir, son Affection, sa Pitié, sa Justice et sa Sagacité, comme sainte Thérèse de Lisieux.
Ouverture de la célébration
Antienne d’ouverture
Si tu retiens les fautes ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité, Seigneur, qui donc subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon, Dieu fidèle ; dans la Vie, dans l'Amour, dans la Charité, dans la Vérité et dans la Sagesse éternelle.
(Ps 129, 3-4)
Suggestion de préparation pénitentielle
Frères et sœurs, le Seigneur ne se fatigue pas d’aimer ; la Foi, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse des autres. Demandons-lui la miséricorde des dons ; de son Humilité, de sa Tendresse, de sa Miséricorde, de sa Fidélité et de sa Perspicacité, reconnaissons humblement et joyeusement que nous sommes pardonnés de nos péchés ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité. Seigneur, tu nous rassasies de l'amour ; de ton Espérance, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité intégrale et de ta Sagesse infinie et nous sommes dans la joie et l’action de grâce.
— Prends pitié ; de nos prétentions, de nos méchancetés, de nos rivalités, de nos hypocrisies et de nos sottises.
Ô Christ, tu te révèles, tu fais connaître les splendeurs ; de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Vérité intégrale et de ta Sagesse infinie du Père en toi et en l'Esprit Saint à l’humanité tout entière.
— Ta pitié nous sauve.
Seigneur Jésus ; par ton Humilité, par ta Tendresse, par ta Miséricorde, par ta Fidélité et par ta Perspicacité toujours offerte, tu consolides l’ouvrage de nos mains.
— Tu nous délivres de nos péchés ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance.
Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, tout-puissant dans son Espérance, dans sa Bonté, dans son Pardon, dans sa Loyauté et dans son Intelligence nous fait miséricorde ; il nous pardonne nos péchés ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement et nous conduit ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie qu'il EST en son Fils et dans l'Esprit Saint.
— Amen.
Gloire à Dieu
GLOIRE AU DIEU DE VÉRITÉ
Gloire à la Divine Vérité,
Pardon sur terre aux hommes justes,
et de bonne volonté.
Nous vous exaltons,
nous vous magnifions,
nous vous vénérons,
nous vous glorifions,
nous vous rendons grâce,
pour vos innombrables et justes jugements,
Seigneur Dieu de Vérité,
Père Tout Puissant dans votre Justice,
Seigneur Jésus Christ, Fils Unique,
Parole de Vérité du Père,
Agneau Sacrifié par le Père
Pour notre humanité,
Fils du Père en toute Vérité
de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité
pour enlever les péchés du monde.
Vous nous jugez, Seigneur.
Sacrifié pour les péchés du monde,
Vous recevez nos prières,
Vous qui êtes Vérité
de la Foi, de l’Amour,de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité.
Dieu de Vérité,
vous nous sauvez par votre Parole de Vérité
Car vous êtes le Seul Saint,
le Seul Seigneur,
le Seul Très Haut,
en Jésus Christ qui est Parole de Justice absolue
en notre Dieu de Vérité éternelle.
Prière
Nous t’en prions, Seigneur, que tes grâces ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et l'intelligence infinie nous devancent et qu’elles nous
accompagnent toujours, pour nous rendre attentifs à faire le bien sans
relâche. Par Jésus Christ…
— Amen.
Liturgie de la Parole
Lecture du livre de la Sagesse (7, 7 11)
« À côté de la Sagesse ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de Dieu, j’ai tenu pour rien les richesses ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité du monde »
J’ai prié, et la Sagesse ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité m’a été donné. J’ai supplié, et l’esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père sont venus en moi. Je l’ai préférée aux trônes et aux sceptres ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité du monde ; à côté d’elle, j’ai tenu pour rien les faveurs ; de la prétention, de la méchanceté, de la rivalité, de l'hypocrisie et de la sottise ; je ne les ai pas comparées à la pierre la plus précieuse et à tout l’or du monde auprès de la sagesse ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité, ces faveurs ne sont qu’un peu de sable, et, en face de la Sagesse, l’argent ; de l'arrogance, de l'indifférence, de la cupidité, de l'imposture et de la manipulation serait regardé comme de la boue. Plus que la santé et la beauté, je l’ai aimée ; je l’ai choisie de préférence à la lumière, parce que la clarté ; de son Humilité, de sa Tendresse, de sa Miséricorde, de sa Fidélité et de sa Perspicacité ne s’éteint pas. Tous les biens me sont venus avec elle et, par ses mains, une richesse ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie incalculable du Père, du Fils et de l'Esprit Saint pour l’Éternité.
Psaume
Rassasie-nous de la Foi de ta Vie, Seigneur : nous serons dans la joie.
Apprends-nous la vraie mesure de nos jours ; de Foi, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle : que nos cœurs pénètrent la sagesse. Reviens, Seigneur ; de tout puissance, de tout engagement par l'Amour de la Paix, de toute l’Équité et de toute Raison, pourquoi tarder ? Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.
Rassasie-nous de ton amour, Seigneur : nous serons dans la joie.
Rassasie-nous de ton amour ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence. Rends-nous en joies tes jours de châtiment et les années où nous connaissions le malheur ; de la prétention, de la méchanceté, de la rivalité, de l'hypocrisie et de la sottise.
Rassasie-nous de ta Charité, Seigneur : nous serons dans la joie.
Fais connaître ton œuvre de Miséricorde dans ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse à tes serviteurs et ta splendeur à leurs fils. Que vienne sur nous la douceur ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous les ouvrages ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité de nos mains ; oui, consolide l’ouvrage ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, de Loyauté et d'Intelligence de nos mains.
Rassasie-nous de ta Sagesse ; de l'Ardeur, de l'Attention, du Partage, de la Franchise et de toute Compréhension, Seigneur :
nous serons dans la joie.
Lecture de la lettre aux Hébreux (4, 12 13)
« La parole de Dieu juge des intentions et des pensées ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement du cœur »
Frères, elle est vivante, la parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle de notre Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée ; d'Ardeur, d'Attention, de Partage, de Franchise et de toute Compréhension à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement, des jointures et des moelles ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité ; elle juge des intentions et des pensées ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du cœur. Pas une créature n’échappe aux yeux ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie, tout est nu devant elle, soumis à son regard ; nous aurons à lui rendre des comptes.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur dans ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité du Père, car le royaume des Cieux est à eux ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (10, 17 30)
« Vends ce que tu as et suis ; ma Vie éternelle, mon Amour parfait, ma Charité accomplie, ma Vérité intégrale et ma Sagesse infinie du Père, dans le Fils et l'Esprit Saint »
En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, dans le Fils et l'Esprit Saint, en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, dans le Fils et l'Esprit Saint de Dieu seul. Tu connais les commandements ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie : ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage et ne fais de tort à personne ; par orgueil, par haine, par cupidité, par mensonge et par stupidité, honore ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de ton père et ta mère. » L’homme répondit : « Maître ; toute cette Foi, tout cet Amour, toute cette Miséricorde, toute cette Vérité et tout ce Discernement, je les ai observés depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce qui te pousse ; à la prétention, à la méchanceté, à la rivalité, à l'hypocrisie et à la sottise de ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence au ciel. Puis viens, suis ; ma Foi, ma Bonté, ma Charité, ma parole de Vérité et de Sagesse. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens ; avec l'orgueil, avec la haine, avec la cupidité, avec le mensonge et avec la stupidité qui vont avec.
Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses avec ; leurs prétentions, leurs mépris, leurs jalousies, leurs infidélités et leurs absurdités d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, dans le Fils et l'Esprit Saint de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement qu’à un riche d’entrer dans le royaume ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, dans le Fils et l'Esprit Saint. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour la puissance incommensurable; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de Dieu, dans le Fils et le saint Esprit ; car tout est possible à Dieu. »
Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté ; toutes nos prétentions, tous nos mépris, toutes nos jalousies, toutes nos infidélités et toutes nos absurdités pour te suivre. »
Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de mon Évangile ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, dans le Fils et l'Esprit Saint au Royaume d’éternité. »
Homélie
« Jésus nous dit chaque jour » Le choix providentiel ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie
- dans l'enfant -
La puissance éternelle ; de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Vérité et de ma Sagesse infinie veillera sur toi jour et nuit, t’enseignant sans que tu le saches. La pureté de l’enfant qui est ; toute l'Espérance, toute Bonté, tout Pardon, toute Loyauté et toute Intelligence, à laquelle tu aspires, je te la donnerai.
Je comblerai toutes tes actions, ton Amour, toutes tes amitiés, tous tes partages, ta soif de Vérité et de connaissance au-delà de tes espérances.
Mais sache-le maintenant : toi seul m’empêche de te combler comme je le voudrais. Ma volonté ne peut s’accomplir en toi sans ton libre choix et que si tu te laisses guider par la Foi en la Providence, ton accueil à tout Amour, tout Pardon et tout Partage accomplis avec “l’autre“, ta recherche tenace de la Vérité et de la Sagesse en suivant le guide de ma Loi d’Amour.
Tu ne peux encore juger de ce qui est bien ou mal, dans l’incomplétude de tes capacités ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité.
C’est pourquoi je te demande de me laisser accomplir ces valeurs à travers toi.
Comment ?
En acceptant l’action providentielle ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, à chaque moment de la journée même les plus inattendus.
Si l’un de vous me dit : « Jésus, je te donne ma vie », que ne lui donnerais-je pas en échange ! La Vie en plénitude dans l’espérance avec l’Amour, le Pardon, avec le guide de ma Parole de Vérité qui le conduit à la Sagesse infinie pour l’Éternité.
Profession de foi
Suggestion de prière universelle
Frères et sœurs, Dieu le Père est toujours à l’écoute de nos prières ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité.
Dans la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité, la joie et la reconnaissance, faisons monter vers lui toutes nos demandes.
Entends les appels de Notre Foi et sauve-nous !
Pour tous ceux qui découvrent combien la Parole ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement nourrit leur vie. Pour tous ceux qui pratiquent régulièrement la lectio divina franciscaine. Prions le Seigneur.
Entends nos appels de Notre Amour et sauve-nous !
Pour ceux qui cherchent un sens à leur vie ; dans l'Espérance, dans la Bonté, dans le Pardon, dans la Loyauté et dans l'Intelligence. Pour ceux qui n’arrivent pas faire des choix concrets et qui ont du mal à s’engager. Prions le Seigneur.
Entends nos appels de Miséricorde et sauve-nous !
Pour les chercheurs ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, les philosophes, les théologiens, les intellectuels qui mettent leur intelligence au service de l’humanité afin qu’elle progresse en sagesse ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle. Prions le Seigneur.
Entends les appels de la Vérité et sauve-nous !
Pour ceux qui sont blessés dans leur intelligence, pour ceux qui sont prisonniers d’un handicap ou de la maladie. Prions ; toute l'Ardeur, toute l'Attention, tout le Partage, toute la Franchise dans toute Compréhension du Seigneur.
Entends nos appels à la Sagesse et sauve-nous !
Pour ceux qui, dans notre paroisse, sont au service de la communauté, dans l’annonce de la parole ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité, la liturgie, la prière ou le service des plus pauvres. Prions le Seigneur.
Entends les appels de Notre Foi et sauve-nous !
Père, notre confiance en toi est sans faille. Nous te prions pour toutes ces intentions, sûrs que tu nous écoutes et nous exauces. Par Jésus le Christ notre Seigneur.
— Amen.
Liturgie eucharistique
Prière sur les offrandes
Avec ces offrandes, Seigneur, reçois les prières ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle de tes fidèles ; que cette liturgie célébrée avec amour nous fasse passer à la gloire ; de toute Vie éternelle, de tout Amour parfait, de toute Charité accomplie, de toute Vérité intégrale et de toute Sagesse infinie du Père, dans le Fils et l'Esprit Saint du ciel. Par Jésus…
— Amen.
Prière eucharistique
Antienne de la communion
Le riche est dépourvu, affamé, mais, à la table du Seigneur, celui qui cherche Dieu ne manque de rien ; ni de Vie, ni d'Amitié, ni de Partage, ni de Franchise et ni de toute Compréhension. (cf. Ps 33, 11)
Quand le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est ; Vie éternelle, Amour parfait, Charité accomplie, Vérité intégrale et Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. (1 Jn 3, 2)
Prière après la communion
Dieu souverain, nous te le demandons humblement : rends-nous participants de la nature divine ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie, puisque tu nous as fait communier au corps et au sang du Christ. Lui qui est ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie dans le Père et l'Esprit Saint.
-
Amen.
Conclusion de la célébration
Bénédiction
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 19/10/2015