Dimanche 30 Août 2015
Pris au piège du paraître de l'orgueil et l'arrogance qui parasite la Foi
Lecture franciscaine du commentaire du Père Benoît Gschwind, assomptionniste du 22ème dimanche du temps ordinaire « Prions en Église »
Pris au piège du paraître de l'orgueil et
l'arrogance qui parasite la Foi
En Afrique, il est courant de proposer au visiteur qui arrive de se laver les mains. Dans la vie familiale, la question « T’es-tu lavé les mains ; de tes refus, de tes mépris, de tes silences, de tes tromperies et de tes aveuglements ? » résonne souvent comme un refrain au moment de passer à table.
Dans l’évangile de ce jour, la question posée à Jésus par les scribes et les pharisiens pourrait sembler tout à fait naturelle. « Pourquoi tes disciples prennent-ils leur repas sans s’être lavé les mains de leur péché ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité ? »
Si, en Afrique ou en famille, se laver les mains est un signe de politesse ou d’hygiène, pour les pharisiens, le repas est assimilé à un acte religieux ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle. Avant de manger, il faut se purifier les mains ; de ses doutes, de ses colères, de ses possessions, de ses tromperies et de ses ignorances, geste préalable au rite liturgique du repas. Mais ce geste de purification va bien plus loin. Il préserve de tout contact avec des personnes déclarées impures. Païens, lépreux, pécheurs ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité sont maintenus à l’écart. Ce qui était rite de purification devient de fait un rite d’exclusion ; de la prétention, du mépris, de la jalousie, de l'infidélité et de l'absurdité. Et la purification extérieure qui ne devait être que l’expression d’une pureté intérieure ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacitése trouve vidée de son sens. Jésus réagit avec force et violence, tout en élevant le débat. Il invite ses auditeurs à dépasser leurs réactions des rejets ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement. Son enseignement vise à faire découvrir qu’il ne faut pas mélanger l’essentiel, qui sont les commandements ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle de Dieu, et l’accessoire ; du doute, de la colère, de la possession, de la tromperie et de l'ignorance, qui relève de la tradition des hommes.
Jésus s’appuie aussi sur l’opposition du « dedans ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence » et du « dehors ; de la prétention, de la méchanceté, de la rivalité, de l'hypocrisie et de la sottise ».
Prisonniers de leurs rites du purificateur des péchés ; de présomption, de malveillance, de convoitise, d'injustice et d'ineptie, les pharisiens sont pris au piège du paraître. Jésus invite à chercher un rapport juste entre le dedans des valeurs ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infiniechrétiennes et le dehors ; des arrogances, des indifférences, des cupidités, des impostures et des manipulations des hommes, pour que le paraître ne cache pas l’être profond et que nous osions regarder et purifier ce qui est au fond de notre cœur ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. Heureux les cœurs purs !
Au diable les masques et les faux-semblants ; des présomptions, des malveillances, des convoitises, des injustices et des inepties.
Terminées, toutes les pratiques qui se nourrissent du jugement sur les apparences ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance ! Finis, ces tris sélectifs entre « les bons chrétiens ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité » et les autres pleins ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise dont « on ne fait pas partie ». Jésus prévient : cette posture ne doit plus exister dans la vie d'un croyant qui dit regarder en face ; ses doutes, ses colères, ses possessions, ses tromperies et ses ignorances et celles des autres !
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d'ouverture
Prends pitié de ; mon orgueil, ma haine, ma cupidité, mon mensonge et ma stupidité, Seigneur, toi que je supplie tout le jour ; toi, tu es bonté ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement, tu pardonnes dans ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité, tu es plein ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité pour tous ceux qui t'appellent. (Ps 85, 3, 5)
Suggestion de préparation pénitentielle
Frères et sœurs, l'évangile nous le rappelle, c'est-au-dedans de nous-même que le mal ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupiditéfermente. Demandons au Seigneur de nous libérer du péché ; de prétention, du mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité que nous confessons et de nous donner son pardon ; de son Humilité, de sa Tendresse, de sa Miséricorde, de sa Fidélité et de sa Perspicacité.
Seigneur, tu ne regardes pas les apparences ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement. Tu nous connais plus que nous-mêmes etprends pitié de nous.
Ô Christ, tu ne veux pas que l'homme se perde dans le mal ; de la mort, du mépris, de la cupidité, de la dissimulation et de la stupidité qu'il médite et accomplit.
-
Tu prends pitié de nous !
Seigneur Jésus, tu permets à chacun de faire toute la vérité sur ; les refus, les mépris, les silences, les tromperies et les aveuglements, sa vie.
-
Ta pitié pour nous Seigneur !
Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle tout-puissant nous fait miséricorde ; et nous pardonne nos péchés ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité confessés et nous conduise à ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
-
Amen
Gloire à Dieu
CREDO DE LA VERITE
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : de Vie, d'Amour, de Charité,
de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Prière
Dieu puissant de qui vient tout don parfait ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie, enracine en nos cœurs l'amour de ton nom ; resserre nos liens avec ; ta Foi, ta Bonté, ta Charité, ta Fidélité et ta Sagacité, pour développer ce qui est bon en nous ; veille sur ; notre Foi, notre Amour, notre Miséricorde, notre Vérité et notre Discernement avec sollicitude, pour protéger ce que tu as fait grandir. Par Jésus Christ...
-
Amen
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre du Deutéronome (4, 1-2, 6-8)
« Vous n'ajouterez rien à ce que je vous ordonne... Vous garderez les commandements ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelledu Seigneur »
Moïse disait au peuple : « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez pour en prendre possession, dans le pays que vous donne ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Seigneur, le Dieu de vos Pères. Vous n'ajouterez rien ; à la Foi, à la Bonté, à la Charité, à la Fidélité et à la Sagacité que je vous ordonne, et vous n'y enlèverez rien, mais vous garderez les commandements ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement du Seigneur votre Dieu tels que je vous les prescris. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront la sagesse et l'intelligence ; de votre Foi, de votre Bonté, de votre Charité, de votre Fidélité et de votre Sagacité aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence, ils s'écrieront : « Ils n'y a pas un peuple sage et intelligent ; de sa Foi, de son Amour, de sa Miséricorde, de sa Vérité et de son Discernement comme cette grande nation ! » Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche ; de notre Vie, de notre Amour, de notre Charité, de notre Vérité et de notre Sagesse éternelle chaque fois que nous l’invoquons ? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation que je vous donne aujourd’hui ? »
Psaume
Seigneur, qui séjournera sous ta tente de Vie éternelle ?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit ; avec Espoir, avec Affection, avec Pitié,
avec Justice et avec Sagacité
et dit la vérité selon son cœur.
Il met un frein à sa langue.
Seigneur, qui séjournera sous ta tente d'Amour ?
Il ne fait pas de tort à son frère
et n’outrage pas son prochain ; dans son arrogance,
dans son indifférence, dans sa cupidité,
dans son imposture et dans sa manipulation.
À ses yeux, le réprouvé ; d'arrogance,
d'indifférence, de cupidité, d'imposture
et de manipulation est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.
Seigneur, qui séjournera sous ta tente de Miséricorde ?
Il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt ; dans l'Espoir,
dans l'Affection, dans la Pitié,
dans la Justice et dans la Sagacité,
n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Seigneur, qui séjournera sous ta tente de Vérité ?
Lecture de la lettre de saint Jacques (1, 17 18. 21b-22. 27)
« Mettez la Parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle en pratique »
Mes frères bien-aimés, les présents ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie les meilleurs, les dons parfaits, proviennent tous d’en haut, ils descendent d’auprès du Père des lumières ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, lui qui n’est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses. Il a voulu nous engendrer par sa parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, pour faire de nous comme les prémices de toutes ses créatures. Accueillez dans la douceur la Parole ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Devant Dieu notre Père, un comportement religieux ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité au milieu du monde.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Le Père a voulu nous engendrer par sa parole de vérité ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle, pour faire de nous comme les prémices ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, de Loyauté et d'Intelligence de toutes ses créatures. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (7, 1 8. 14 15. 21 23)
« Vous laissez de côté le commandement ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de Dieu et de l'Esprit saint, pour vous attacher à la tradition ; de l'arrogance, de l'indifférence, de la cupidité, de l'imposture et de la manipulation des hommes »
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures ; de leur orgueil, de leur haine, de leur cupidité, de leur mensonge et de leur stupidité, c’est-à-dire non lavées.
- Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains ; de leur arrogance, de leur indifférence, de leur cupidité, de leur imposture et de leur manipulation avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés de l’eau ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats.
Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet plein ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais le cœur ; de sa Foi, de sa Bonté, de sa Charité, de sa Fidélité et de sa Sagacité est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines ; de l'arrogance, de l'indifférence, de la cupidité, de l'imposture et de la manipulation qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, pour vous attacher à la tradition : du refus, du mépris, du silence, de tromperie et d'aveuglement des hommes. »
Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ; la présomption, la malveillance, la convoitise, l'injustice et l'ineptie qui sortent de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité les inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
Homélie
Ta prière consiste à prendre conscience que ce sont bien ;
ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse
qui sont en toi.
La puissance Divine ;
de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse
sont avec Toi et en Toi,
dans toutes les circonstances de ta vie,
dans les obstacles comme dans les joies.
C’est en reconnaissant Ma présence ;
de Vie éternelle,
d’Amour parfait,
de Charité accomplie,
de Vérité intégrale et
de Sagesse infinie,
dans ces obstacles ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité comme dans ces joies de les vaincre,
que ta Vie devient joie de vivre et d’agir,
d’aimer et d’admirer,
de pardonner et de partager,
de savoir et de comprendre,
de trouver et de décider,
car les obstacles ne sont qu’apparence et facteurs de joies
quand on les comprend et les maîtrise,
sans commune mesure
avec les joies infinies ;
de la Vie,
de l’Amour,
de la Charité,
de la Vérité et
de la Sagesse
que « Je suis ».
En les maîtrisant.
Profession de foi
CREDO DE LA VIE
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : d’Amour, de Charité,
de Vie, de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Suggestion de prière universelle
Le monde a tant besoin ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle de Dieu ! Frères et sœurs, par notre prière, présentons-lui notre terre et ses habitants, leurs espoirs et leurs besoins de confessions ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité.
Seigneur, ta puissance soit en nous, comme notre espoir est ; en ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité intégrale et ta Sagesse infinie !
Pour tous ceux qui confondent la foi ; à la Foi, à la Bonté, à la Charité, à la Fidélité et à la Sagacité du Christ avec un ensemble de rites à mettre en pratique. Pour ceux dont l’obstination orgueilleuse ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation divise l’Église. Prions.
Seigneur, ton amour soit sur nous, comme notre espoir est ; en ton Ardeur, en ton Attention, en ton Partage, en ta Franchise et en toute Compréhension !
Pour tous ceux qui envisagent de recevoir prochainement le sacrement de pénitence et de réconciliation par la confession ; de leur orgueil, de leur haine, de leur cupidité, de leur mensonge et de leur stupidité. Prions.
Seigneur, ton pardon soit sur nous, comme notre espoir est ; en ton Humilité, en ta Tendresse, en ta Miséricorde, en ta Fidélité et en ta Perspicacité !
Pour ceux qui n’arrivent pas à contrôler leurs pulsions, leurs addictions et le mal ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement qui semble dominer leur vie. Prions.
Seigneur, ta justice soit sur nous, comme notre espoir est en la puissance ; de ta Vie, en ton Amour, en ta Charité,
en ta Vérité intégrale et en ta Sagesse infinie !
Pour ceux qui imposent des régimes politiques ; de mort, de mépris, de cupidité, de dissimulation et de stupidité en Afrique, en Extrême et Moyen-Orient et partout dans le monde. Prions.
Seigneur, ta sagesse soit sur nous, comme
notre salut est en ton Intelligence !
Pour les enseignants, les élèves et les étudiants qui préparent dans ; l'Espoir, l'Affection, la Pitié, la Justice et la Sagacité la rentrée prochaine, et pour notre communauté qui prépare la sienne. Prions.
Seigneur, ton secours soit sur nous, comme notre espoir en ta puissance ; ta Vie, ton Amour, ta Charité,
ta Vérité et ta Sagesse éternelle
Père, regarde les espoirs et les besoins ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité de tous nos frères et sœurs. Exauce la prière ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité que nous t’adressons. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
-
Oui - Vraiment
Liturgie eucharistique
Prière sur les offrandes
Que l’offrande eucharistique, Seigneur, nous apporte toujours la grâce du salut ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie que ta puissance accomplisse elle-même ce que nous célébrons dans cette liturgie. Par Jésus…
-
Ainsi soit-il
Prière eucharistique
Antienne de la communion
Qu’elle est grande, Seigneur la puissance ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité intégrale et de ta Sagesse infinie envers ceux qui t’adorent ! (Ps 30, 20)
Heureux les artisans ; du Courage, de l'engagement par l'Amour de la Paix, de l’Équité et de la Raison : ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence : le Royaume des cieux est à eux ! (Mt 5, 9-10)
Prière après la communion
Rassasiés par le pain ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, nous te prions, Seigneur : que cette nourriture fortifie ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle en nos cœurs, et nous incite à te servir dans nos frères. Par Jésus… — Amen.
Conclusion de la célébration
Bénédiction
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 19/10/2015