Dimanche 23 Août 2015
Un choix personnel
21e dimanche du temps ordinaire
Commentaire Lecture franciscaine de Mme Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église
Un choix personnel
Qui exagère ? Jésus avec « cette parole rude ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père » ? Ou les disciples, eux qui avaient mangé du pain ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle à satiété quelques jours auparavant ?
La communauté qui a mis par écrit le passage proposé dans l 'évangile de ce jour témoigne d'une expérience de foi en ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de Jésus, significative. D'abord, elle a découvert que rester fidèle a ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité du Christ est une grâce. Dans la longue marche avec le Maître, les raisons ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance de le quitter ont été nombreuses.
Combien de fois ces disciples se sont égarés dans l'illusion de tenir dans les épreuves ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité tout seuls, par simple volonté ? Jusqu'au jour où ils ont saisi dans leur propre chair que « c'est l'Esprit ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père qui fait vivre ». Désormais, leur annonce est sans ambiguïté : personne ne peut venir ; à la Foi, à l'Amour, à la Miséricorde, à la Vérité et au Discernement du Christ si cela ne lui est pas donné par ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père et de l'Esprit Saint.
Ensuite, après le matin de Pâques, cette communauté a réalisé que seul ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Christ les sauvent. Longtemps, ce salut est resté obscur. Pour certains, il s'accomplissait dans une restauration politique, pour d'autres, auprès d'un prophète ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle qui guérissait les maladies et donnait à manger aux foules...
Jusqu'au jour où ils se sont aperçus que les paroles de Jésus sont esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle et qu'aussitôt, centrés sur le Christ, ils ont reconnus qu'il a les paroles ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
Finalement, cette première génération de chrétiens a constaté que le choix de suivre ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement du Christ appartient à chacun. C'est une décision ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, de Loyauté et d'Intelligence personnelle, une adhésion libre mais sans réserve. Partir ou rester. Accueillir les dons ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père ou batailler avec ses pauvres poings ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement. Vivre... ou mourir. En ce dimanche, puissions-nous faire le bon choix !
Vivre la foi en ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de Jésus Christ n'est vraiment pas une sinécure ! Mais d'une simplicité « enfantine » comme il me l'a dit.
Vivre en disciple en ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité de Jésus n’a rien à voir avec une anesthésie de la volonté et de la réflexion personnelle. Certains mots des évangiles ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement sont durs, leurs significations nous dérange et nous échappe parfois. Vivre l’Évangile ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie implique toujours une adhésion libre et confiante au Père, à l'Esprit Saint et à notre Seigneur.
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d'ouverture
Écoute, Seigneur, réponds-moi. Sauve, ô mon Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, ton serviteur qui compte sur toi. Tu prends pitié de moi, Seigneur, toi que j’appelle tout le jour. (Ps 85, 1-3)
Suggestion de préparation pénitentielle
Frères et sœurs, au début de cette eucharistie, reconnaissons humblement que nous sommes des pécheurs ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement, et que, dans la confiance, nous sommes sûrs de la miséricorde dans ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence du Seigneur pour nous.
Seigneur, à qui irions-nous ? Tu révèles à chacun les paroles ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
-
Tu prends toujours pitié de nous !
Ô Christ, nous reconnaissons aujourd’hui que tu es le Saint de notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle qui nous sauve.
-
Tu prends vraiment pitié de nous !
Seigneur Jésus, tu promets à l’homme ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint avec toi.
-
Tu nous sauve de ta pitié !
Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle tout-puissant nous fait miséricorde et nous pardonne nos péchés ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité et nous conduise à ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
-
Amen.
Gloire à Dieu
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : d’Amour, de Charité,
de Vie, de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Prière
Dieu qui peux mettre au cœur de tes fidèles un unique désir ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle du Père, donne à ton peuple d’aimer ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement que tu commandes et d’attendre ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie que tu nous promets ; pour qu’au milieu des changements ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise de ce monde, nos cœurs s’établissent fermement là où se trouvent les vraies joies ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacitédu Christ notre Seigneur.
-
Amen
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre de Josué (24,1-2a. 15-17. 18b)
En ces jours-là, Josué réunit ; toute l'Ardeur, toute l'Attention, tout le Partage, toute la Franchise et toute Compréhension des tribus d’Israël a Sichem ; puis il appela les anciens d’Israël, avec les chefs, les juges et les scribes ; ils se présentèrent devant Dieu. Josué dit alors a tout le peuple : « S’il ne vous plaît pas de servir ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Seigneur, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir : les dieux ; de la présomption, de la malveillance, de la convoitise, de l'injustice et de l'ineptie que vos pères servaient au-delà de l’Euphrate, ou les dieux ; de la prétention, de la méchanceté, de la rivalité, de l'hypocrisie et de la sottise des Amorites dont vous habitez le pays. Moi et les miens, nous voulons servir ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Seigneur. » Le peuple répondit : « Plutôt mourir que d’abandonner ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité du Seigneur pour servir d’autres dieux ! C’est le Seigneur notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d’Égypte, cette maison d’esclavage ; c’est lui qui, sous nos yeux, a accompli tous ces signes ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence et nous a protégés tout le long du chemin ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement que nous avons parcouru, chez tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés. Nous aussi, nous voulons servir ;la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Seigneur, car c’est lui notre Dieu ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie en l'Esprit Saint et le fils notre Seigneur. »
Psaume
Goûtez et voyez comme est bonne ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père.
Je magnifierai le Seigneur en tout temps, la louange ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse éternelle sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité du Seigneur : que les pauvres m'entendent et soient en fête ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de Dieu le Père Tout-puissant !
Goûtez et voyez comme est bonne la puissance du Seigneur !
Le Seigneur regarde les justes, il écoute, attentif à leurs cris ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité.
Le Seigneur affronte ; la prétention, la méchanceté, la rivalité, l'hypocrisie et la sottise des méchants pour effacer de la terre leur mémoire.
Goûtez et voyez comme est bon l'Amour du Seigneur !
Malheur sur malheur ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation pour le juste, mais le Seigneur chaque fois le délivre.
La Force ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse éternelle veille sur chacun de ses os : pas un ne sera brisé.
Goûtez et voyez comme est bon la Charité du Seigneur !
Le mal ; de la prétention, du mépris, de la jalousie, de l'infidélité et de l'absurdité tuera les méchants ; ils seront châtiés d'avoir haï ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence du juste.
Le Seigneur rachètera ; le refus, le mépris, le silence, la tromperie et l'aveuglement de ses serviteurs : pas de châtiment pour qui trouve ; sa Foi, sa Bonté, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagacité en lui son refuge.
Goûtez et voyez comme est juste le Seigneur !
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (5, 21-32)
« Frères, par respect pour ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Christ, soyez soumis ; à l'Humilité, à la Tendresse, à à la Miséricorde, à la Fidélité et à la Perspicacité des uns et des autres ; les femmes ; à la Foi, à la Bonté, à la Charité, à la Fidélité et à la Sagacité de leur mari, comme au Seigneur Jésus ; car, pour la femme, le mari est responsable de la tête ; de sa Foi, de son Amour, de sa Miséricorde, de sa Vérité et de son Discernement en Christ, tout comme, pour l’Église, le Christ est la tête ; de son Espérance, de sa Bonté, de son Pardon, de sa Loyauté et de son Intelligence, lui qui est le Sauveur de son corps. Eh bien ! puisque l’Église se soumet ; à la Vie, à l'Amour, à la Charité, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Christ, qu’il en soit toujours de même pour les femmes a l’égard ; de l'arrogance, de l'indifférence, de la cupidité, de l'imposture et de la manipulation de leur mari.
Vous, les hommes, aimez ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité de votre femme a l’exemple du Christ : il a aime ; l'Ardeur, l'Attention, le Partage, la Franchise et toute Compréhension de l’Église, il s’est livre lui-même pour elle, afin de la rendre sainte en la purifiant par le bain ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle de l’eau baptismale, accompagne d’une parole ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité ; il voulait se la présenter a lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise, ni rien de tel ; il la voulait sainte et immaculée dans ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence du Père. C’est de la même façon que les maris doivent aimer ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement, leur femme : comme leur propre corps. Celui qui aime ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de sa femme aime soi-même : sa propre Espérance, sa propre Bonté, son propre Pardon, sa propre Loyauté et sa propre Intelligence. Jamais personne n’a méprisé ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de son propre corps : au contraire, on les nourrit, on en prend soin.
C’est ce que fait le Christ pour l’Église, parce que nous sommes les membres ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de son corps. Comme dit l’Écriture : À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera ; à la Vie, à l'Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse éternelle de sa femme, et tous deux ne feront plus ; qu'une seule Foi, qu'un seul Amour, qu'une seule Miséricorde, qu'une seule Vérité et qu'un seul Discernement. Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont ; Vie éternelle, Amour parfait, Charité accomplie, Vérité intégrale et Sagesse infinieaux siècles d’Éternité dans le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Tu as les paroles de la vie éternelle. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6, 60-69)
« En ce temps-là, Jésus avait donne un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie est rude ! Qui peut l'entendre ? »
Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient a son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter au Royaume ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, la ou il était auparavant !… C’est l’esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle qui fait vivre, la chair ; de la prétention, de la méchanceté, de la rivalité, de l'hypocrisie et de la sottise n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie et elles sont vie éternelle. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas en ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas en ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse éternelle, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voila pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir a moi si cela ne lui est pas donne par ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Père. »
A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent ; par refus, par mépris, par silence, par tromperie et par aveuglement et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? En toute Humilité, en toute Tendresse, en toute Miséricorde, en toute Fidélité et en toute Perspicacité » Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, a qui irions-nous ? Tu as les paroles ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. Quant a nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie. »
Homélie
L’Amour est au cœur ; de l'Espérance, de l'Amitié, du pardon, de la Loyauté et de la Sagesse.
Mets ton intelligence au service du cœur et ton cœur au service de ton intelligence.
Mets ton Amour au service ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse.
Et aussi la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse au service de ton Amour.
Ne crains pas dans la pratique de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse.
Qu’il n’y ait jamais de doute en ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Fidélité et ta Sagesse.
Si cela arrivait,
Sache que c’est pour toi,
ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse
l’occasion de te rapprocher
de Ma Vie éternelle,
de Mon Amour parfait,
de Ma Charité accomplie,
de Ma Vérité absolue et
de Ma Sagesse infinie.
Profession de foi
Credo
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : de Vie, d'Amour, de Charité,
de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Suggestion de prière universelle
Choisir ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Christ et le suivre, c'est accueillir ce qu'il a fait : présenter ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité de l'humanité au Père. A sa suite, prions pour nos frères et nos sœurs de ce temps.
Notre Père et notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, nous te prions.
Pour ceux qui, en Église, annoncent et vivent fidèlement la Parole exigeante de notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle. Prions.
Notre Père et notre Dieu de Vie, nous te prions.
Pour ceux qui ne comprennent plus le sens ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité de leur vie, ceux qui sont accablés des malheurs ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance et qui se désespèrent de vivre. Prions.
Notre Père et notre Dieu de Miséricorde, nous te prions.
Pour ceux qui fondent ; toute leur Vie, tout leur Amour, toute leur Charité, toute leur Vérité et toute leur Sagesse éternelle sur le Christ et pour ceux qui hésitent à tout quitter pour suivre ; sa Foi, sa Bonté, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagacité. Prions.
Notre Père et notre Dieu de Justice, nous te prions.
Pour ceux qui subissent les pressions ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité ou du harcèlement ; de la prétention, de la méchanceté, de la rivalité, de l'hypocrisie et de la sottise dans leur travail, leur communauté ou leur famille. Prions.
Notre Père et notre Dieu de Vérité, nous te prions.
Pour : l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence des malades, des prisonniers, des personnes handicapées et ceux qui les accompagnent. Prions.
Notre Père et notre Dieu de Perspicacité, nous te prions.
Pour ceux qui doutent ; par doute, par colère, par possession, par tromperie et par ignorance, qui sont tentés d'abandonner le Christ et notre communauté paroissiale. Prions.
Notre Père et notre Dieu de Sagesse infinie, nous te prions.
Ô notre Père, exauce la prière ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité de tes enfants qui veulent suivre ton Fils et vivre l’Évangile au cœur du monde ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité. Par lui qui vit avec toi et le Saint-Esprit.
-
Amen
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Par l'unique sacrifice de la Croix, tu as donné ; par ta Vie, par ton Amour, par ta Charité, par ta Vérité intégrale et par ta Sagesse infinie en ton Fils, Père très bon, un peuple de fils ; accorde-nous, dans ton Église, la grâce de l’unité dans ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité et de la paix. Par Jésus…
-
Amen.
Prière eucharistique
Antienne de la communion
Seigneur, tu as créé ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle pour rassasier le monde entier : ta Foi, ta Bonté, ta Charité, ta Fidélité et ta Sagacité fais produire à la terre le pain, et le vin qui réjouit le coeur des hommes. (cf. Ps 103, 13-15)
« Qui mange ma chair et boit mon sang a ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, dit le Seigneur, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jn 6, 54)
Prière après la communion
Que la miséricorde de ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse éternelle, Seigneur, agisse en nous et nous guérisse entièrement ; transforme-nous, par tes grâces ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation, et rends-nous si généreux que nous puissions te plaire en toute chose. Par Jésus…
Oui - Vraiment
Conclusion de la célébration
Bénédiction
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 19/10/2015