Dimanche 21 Juin 2015
UNE RÉPONSE ET UNE MISSION D'ANNONCE ; DE LA VIE ETERNELLE, DE L'AMOUR PARFAIT, DE LA CHARITE ACCOMPLIE, DE LA VERITE ABSOLUE ET DE LA SAGESSE INFINIE DE DIEU,
Grille de lecture franciscaine du commentaire de Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église
UNE RÉPONSE ET UNE MISSION D'ANNONCE ;
DE LA VIE ETERNELLE, DE L'AMOUR PARFAIT, DE LA CHARITE ACCOMPLIE, DE LA VERITE ABSOLUE ET DE LA SAGESSE INFINIE DE DIEU,
Le dernier avatar irlandais ne vient que confirmer la tempête qui se déchaîne sur les valeurs fondamentalement chrétienne, piliers de notre foi : la VIE (euthanasie, avortement), l'amour (mariage), le mensonge politicien, etc...
Alors l’Église prend-elle vraiment l’eau ? Dès le IIe siècle, le commentateur Tertullien compare l’Église à une barque naviguant dans le monde. Le passage de l’évangile de ce dimanche permet à ce Père de l’Église de dire que, même ballottée par les vents contraires, l’Église n’a rien à craindre puisque nous précisons; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternels du Seigneur veille sur elle avec patience, jusqu’au jour de son retour(Traité du baptême, 12, 7). Voilà qui se veut rassurant a bon compte. Néanmoins, n’éprouvons-nous pas une pointe d’incertitude devant l’âge de nos assemblées dominicales, l’indifférence religieuse quelques foi agressive de nos collègues de travail, la culture dominante en rupture de phase avec les traditionnels commandement de la foi de l’Église? Faisons-nous naufrage se posez la question c'est déjà y répondre? Et cette barque n'est elle pas aussi ; la prétention, la méchanceté, la rivalité, l'hypocrisie et la sottise du monde ? Regardons nos inquiétudes de plus près, non pas avec naïveté, mais avec ;l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité que l’Esprit veut faire naître en nous. Cette fidélité tient en une seule réponse, la réponse à l’interrogation même des disciples dans la barque : « Qui donc est cet homme Jésus ? » Car la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement de notre Église a fondamentalement besoin des hommes et des femmes qui ont mis leur foi en ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse infinis de Jésus ressuscité. Ceux qui proclament le message, engagent un combat dans le monde de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité et espèrent en la promesse ; de la Force, de l'Attention, de la Pitié, de la Justice et de la Sagesse de la résurrection de Jésus. Chacun élabore sa propre réponse à sa manière. C’est leur foi et leur mission ; en la Vie, en l'Amour, en la Charité, en la Vérité et en la Sagesse infinie du Père qui sauve l’Église du naufrage. L’épisode d’aujourd’hui interroge notre adhésion personnelle ; à la Foi, à la Bonté, à la Charité, à la Fidélité et à la Sagacité du Christ. Qu’en est-il de notre attachement à lui, à son Espérance, à sa Bonté, à son Pardon, à sa Loyauté et à son Intelligence qui sont mystère ? Et en conséquence, quelle est notre annonce ;de la Foi, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse infinis de Jésus ici et maintenant ? Quel est notre témoignage ; del'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité de Jésus, du Père et de l'Esprit Saint ? Puisse notre foi nous faire découvrir Jésus qui nous presse d’annoncer avec lui son Royaume ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie du Père, Fils et Saint-Esprit, aux siècles d'éternité.
Avons-nous la foi ?
Au cœur de la messe dominicale, nous professons ensemble notre foi. Car la foi doit nous aider à tenir bon dans l'épreuve ; de la Vie, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité de chaque jour, en toutes circonstances : grâce à l’exemple ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternels du Christ pour nous, nous vivons déjà d’une vie nouvelle, d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence nouvelles plus fortes que les tempêtes, plus lumineuses que nos nuits ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement.
OUVERTURE DE LA CÉLÉBRATION
Antienne d’ouverture
C'est la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement du Seigneur qui sont la force de son peuple, le protecteur et le sauveur de ses fidèles. Sauve-nous, Seigneur, ta Foi, ta Bonté, ta Charité, ta Fidélité et ta Sagacité veillent sur nous, conduis-nous toujours. (Ps 27, 8-9)
Suggestion de préparation pénitentielle
Frères et sœurs, le Christ est mort pour les péchés ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité de tous les hommes. En lui, nous sommes sauvés. Reconnaissons nos péchés ; de mort, de mépris, de cupidité, de dissimulation et de stupidité et implorons la miséricorde du Père. Seigneur Jésus, Verbe ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternels, fait chair pour notre salut.
-
Tu prends pitié Seigneur.
Ô Christ, mort ; de la présomption, de la malveillance, de la convoitise, de l'injustice et de l'ineptie du monde, et ressuscité pour sauver tous les hommes ; de l'arrogance, de l'indifférence, de la cupidité, de l'imposture et de la manipulation.
-
Tu nous sauves.
Seigneur, glorifié par ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse infinis du Père pour nous appeler à la joie ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie du Royaume.
-
Tu es notre salut.
Notre Dieu tout-puissant nous fait miséricorde ; et nous pardonne nos péchés pour nous conduire ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité absolue et à la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, au royaume d'éternité.
Amen.
Gloire à Dieu
Gloire à Notre Dieu de Charité
Gloire à la Miséricorde Divine
et au Pardon sur terre aux hommes de bonne volonté.
Nous vous louons, nous vous vénérons, nous vous adorons,
nous vous glorifions, nous vous rendons grâce,
pour vos innombrables Miséricordes.
Seigneur, Dieu de clémence,
Roi de la Charité céleste, Père Tout Puissant
dans votre Pardon en votre Fils unique,
Miséricorde de Dieu,
Agneau donné par le Père,
Fils du Père de toute Charité,
qui enlève les péchés du monde.
Vous nous pardonnez, Seigneur.
Sacrifié pour les péchés du monde,
Vous recevez nos supplications.
Vous qui êtes Pardon et Miséricorde,
Dieu de Charité, vous prenez pitié de nous
Car vous êtes le seul Saint, le seul Seigneur, le seul Très Haut,
En Jésus Christ qui est Don et Pardon de Dieu accompli
Dans l’unité de toute Miséricorde aux siècles d’Éternité.
Oui, vraiment.
Prière
Fais-nous vivre à tout moment, Seigneur, dans l’amour et le respect de ton saint nom, toi qui ne cesses jamais de guider ceux que tu enracines solidement dans l'amour ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse infinie.
Par Jésus Christ… Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre de Job (38, 1. 8-11)
« Ici s’arrêteront ; l'orgueil, la haine, la cupidité, le mensonge et la stupidité de l’orgueil de tes flots ! »
Le Seigneur s’adressa à Job du milieu de la tempête et dit : « Qui donc a retenu la mer avec des portes ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité, quand elle jaillit du sein primordial ; quand je lui mis pour vêtement la nuée, en guise de langes, le nuage sombre ; quand je lui imposai ma limite ; à sa prétention, à sa méchanceté, à sa rivalité, à son hypocrisie et à sa sottise et que je disposai verrou et portes ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité ?
Et je dis : “Tu viendras jusqu’ici ! tu n’iras pas plus loin, ici s’arrêtera ; l'orgueil, la haine, la cupidité, le mensonge et la stupidité de tes flots !” »
Psaume
Rendez grâce au Seigneur :
Il est bon ! Éternel est son amour !
Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse infinis, qu’ils offrent des sacrifices d’action de grâce, ceux qui ont vu les œuvres, les puissances du Seigneur et ses merveilles ; d'Espoir, d'Attention, de Pitié, de Justice et de Sagacité parmi les océans.
Rendez grâce au Seigneur :
Il est bon ! Éternel est son amour !
Il parle, et provoque la tempête, un vent qui soulève les vagues : portés jusqu’au ciel, retombant aux abîmes, leur sagesse était engloutie.
Rendez grâce au Seigneur :
Il est bon ! Éternel est son amour !
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur, et lui les a tirés de la détresse ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité, réduisant la tempête au silence, faisant taire les vagues ; de la prétention, du mépris, de la jalousie, de l'infidélité et de l'absurdité.
Rendez grâce au Seigneur :
Il est bon ! Éternel est son amour !
Ils se réjouissent de les voir s’apaiser, d’être conduits au port ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelsqu’ils désiraient. Qu’ils rendent grâce au Seigneur de son amour, de ses merveilles ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence pour les hommes.
Rendez grâce au Seigneur :
Il est bon ! Éternel est son amour !
LECTURE DE LA DEUXIÈME LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX CORINTHIENS (5, 14-17)
« Un monde nouveau est déjà né »
Frères, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons que seuls ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement sont morts pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur ; sa Foi, sa Bonté, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagacité, qui sont ressuscités pour eux. Désormais nous ne regardons plus personne d’une manière simplement humaine : si nous avons connu ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence du Christ de cette manière, maintenant nous ne le connaissons encore plus ainsi. Si donc quelqu’un est dans ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité du Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité s’en est allé, un monde nouveau ; d'Espoir, d'Attention, de Pitié, de Justice et de Sagacité est déjà né.
ACCLAMATION DE L’ÉVANGILE
Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s’est levé parmi nous, et ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie de Dieu a visité son peuple. Alléluia.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC (4, 35-41)
« Qui est-il donc, quelle est donc la puissance ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle de celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient. Survient une violente tempête ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise. Les vagues ; de la présomption, de la malveillance, de la convoitise, de l'injustice et de l'ineptie se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus dans cette tempête ; de l'arrogance, de l'indifférence, de la cupidité, de l'imposture et de la manipulation ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça les forces ; de la prétention, du mépris, de la jalousie, de l'infidélité et de l'absurdité du vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi en la puissance ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement du Père de toute chose ? »
Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, quelle est donc la puissance ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle de celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »
Homélie
Ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse, et la Puissance de ; ma Vie éternelle, mon Amour parfait, ma Charité accomplie, ma Vérité absolue et ma Sagesse infinie
étant ; une seule Vie, un seul Amour, une seule Charité, une seule Vérité et une seule Sagesse,
pour une Vie d’Éternité,
de cette façon,
et de cette façon seulement,
tu seras guidé vers le lieu
qui convient le mieux à l’expression ;
de ta Foi, de ton Amour, de ta Miséricorde, de ta Justice et de ton Discernement.
L'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence sont dans ton âme et dans ton cœur.
Tout ce dont tu as besoin : de Courage, d'Attention, de Paix, d'Équité et de Raison
sont dans ton Amour,
C’est ; l’Amour de la Vie, l’Amour de l’Amour, l’Amour de la Charité, l’Amour de la Vérité et l’Amour de la Sagesse.
Si tu sais cela ;
l'Ardeur, l'Affection, le Partage, la Fidélité et la Compréhension jailliront de ton cœur,
par Mon cœur,
qui est ; Vie, Amour, Charité, Vérité et Sagesse,
et les choses s’organiseront d’elles-mêmes
par la Puissance de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse infinis du Père.
Profession de foi
CREDO DE LA VIE
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : d’Amour, de Charité,
de Vie, de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Suggestion de prière universelle
« Ils ont crié ; vers la Vie, vers l'Amour, vers la Charité, vers la Vérité et vers la Sagesse infinis du Seigneur, et lui les a tirés ; de la détresse, du refus, du mépris, du silence, de la tromperie et de l'aveuglement » : comme les croyants qui nous ont précédés, confions au Père les détresses ; de la prétention, du mépris, de la jalousie, de l'infidélité et de l'absurdité des hommes de ce temps.
Vienne ton règne de Foi, ô Dieu notre Père.
Des artistes, des musiciens, des intellectuels peinent parfois à trouver leur place dans la mission ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité de l’Église. Pour que chacun puisse contribuer, par ses talents, à l’annonce de l’Évangile ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse infinis, prions le Père.
Vienne ton règne d'Amour, ô Dieu notre Père.
Tempêtes, cyclones, cataclysmes dus ; au refus, au mépris, au silence, à la tromperie et à l'aveuglement font des dégâts et des victimes en tous points du globe. Pour les populations désespérées et vivant dans la misère, prions le Père ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternels.
Vienne ton règne de Miséricorde, ô Dieu notre Père.
Des personnes en souffrance aimeraient un miracle pour croire. Pour qu’elles ne se laissent pas abuser par les promesses faciles ; de la prétention, du mépris, de la jalousie, de l'infidélité et de l'absurdité et soient guidées vers la lumière ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle de l’Évangile, prions le Père.
Vienne ton règne de Vérité Intégrale, ô Dieu notre Père.
Jésus interpelle vivement ; notre Foi, notre Amour, notre Miséricorde, notre Vérité et notre Discernement. Jusqu’où va notre confiance en ; son Espérance, en sa Bonté, en son Pardon, en sa Loyauté et en son Intelligence ? Pour que les baptisés témoignent avec joie et sérénité de l’assurance que leur donnent ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse infinis du Christ, prions le Père.
Vienne ton règne de Sagesse infinie, ô Dieu notre Père.
Seigneur notre Dieu, accueille favorablement notre prière ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité : que l’amour dont le Christ aime ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité apaise tout homme en quête de consolation. Nous te le demandons, par lui qui règne pour les siècles des siècles ; en sa Vie éternelle, en son Amour parfait, en sa Charité accomplie, en sa Vérité absolue et en sa Sagesse infinie du Père et de l'Esprit Saint.
Amen.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Accepte, Seigneur, le sacrifice ; de notre Vie, de notre Amour, de notre Charité, de notre Vérité et de notre Sagesse infinie, afin que nos cœurs, purifiés par sa puissance, t’offrent un amour ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité qui réponde à ton amour ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie.
Par Jésus… Amen.
Antienne de la communion
Tous ont les yeux sur ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse éternelle, Seigneur, ils espèrent, et tu donnes à chacun sa nourriture ; d'Espoir, d'Attention, de Pitié, de Justice et de Sagacité. (Ps 144, 15)
Le Seigneur nous dit : « Je suis le Bon Pasteur ; de l'Ardeur, de l'Amour, du Partage, de la Fidélité et de toute Compréhension, et je donne ma vie pour mes brebis. » (Jn 10, 11. 15)
Prière après la communion
Renouvelés par ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse infinis du corps et du sang de ton Fils, nous implorons ta bonté, Seigneur : fais qu’à jamais rachetés, nous possédions dans ton Royaume ce que nous célébrons en chaque eucharistie ; ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Vérité absolue et ta Sagesse infinie.
Par Jésus… Amen.
CONCLUSION DE LA CÉLÉBRATION
Bénédiction
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 19/10/2015