Dimanche 19 Juillet 2015
Les gestes ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité du bon berger.
16ème dimanche du temps ordinaire
Grille de lecture franciscaine du Commentaire du Père Jean-Paul Sagadou.
Les gestes ; de Foi, de Bonté,
de Charité, de Fidélité et
de Sagacité du bon berger.
C’est une véritable relation ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement qui s’est établie entre Jésus et ses disciples : il les appelle, les envoie, leur donne pouvoir et leur indique ses prescriptions ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence… et eux partent, deux à deux, proclament, chassent les démons et guérissent les malades avec ; Ardeur, Attention, Partage, Franchise et en toute Compréhension. Les voilà de retour de leur première mission. Ils sont heureux d’annoncer à Jésus ce qu’ils ont fait et enseigné au nom de ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité intégrale et sa Sagesse infinie. Et c’est alors que lui, le Maître qui appelle et qui envoie ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père et de l'Esprit Saint, leur adresse cette invitation : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » La décision étant prise, ils partent en barque en toute ; Foi, Amour, Miséricorde, Vérité et Discernement. Mais voilà que, sur les collines qui avoisinent le lac, les pauvres ne quittent pas des yeux ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité la barque de Jésus qui s’éloigne avec ses disciples. Et quand il débarque avec les siens, il découvre sur la côte des gens venus de toute la région pour être guéris ; de leur refus, de leur mépris, de leur silence, de leur tromperie et de leur aveuglement et pour entendre ses paroles ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie sur le Royaume. En voyant la foule, Jésus est « saisi par ;l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité de compassion » parce qu’elle est sans berger ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence et il se rappelle les paroles des prophètes : « Je rassemblerai moi-même dans ; la Foi, dans la Bonté, dans la Charité, dans la Fidélité et dans la Sagacité le reste de mes brebis […] Je susciterai pour elles des pasteurs ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie qui les conduiront ; elles ne seront plus apeurées ni effrayées par ; la mort, le mépris, la cupidité, la dissimulation et la stupidité du monde. » Pour répondre aux besoins ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement de la foule, Jésus la nourrit de sa parole et de son pain ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle et par là, il révèle son visage de bon berger « qui donne ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité intégrale et sa Sagesse infinie pour ses brebis ». Ce dernier est l’image parfaite de la miséricorde ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de Dieu pour chaque personne humaine. Il appelle et envoie à diverses missions ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité.
Finalement, être disciple du Christ, c’est moins choisir le repos que l’aventure ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité, à sa suite, pour rechercher les brebis égarées et les soigner avec ; Humilité, Tendresse, Miséricorde, Fidélité et Perspicacité.
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d’ouverture
Voici que ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Seigneur viennent m’aider, en Dieu, mon appui entre tous. De grand cœur j’offrirai mon sacrifice ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité, je rendrai grâce à ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse éternelle, car il est bon ! (Ps 53, 6. 8)
Suggestion de préparation pénitentielle
Préparons-nous à célébrer cette eucharistie en reconnaissant notre
péché ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation.
Seigneur Jésus, berger ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie venu d’auprès du Père pour rassembler
les brebis dispersées.
-
Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, notre paix ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence, ta croix nous obtient ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
-
Tu es la pitié qui sauve.
Seigneur, vivant dans la gloire ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père et du Saint Esprit, tu nous ouvres aux joies
éternelle ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie.
-
Ta pitié nous sauve.
Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle tout-puissant nous fait miséricorde ; et nous pardonne
nos péchés ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité et nous conduit à ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint de son Royaume.
Amen.
Gloire à Dieu
Gloire de la Sagesse éternelle du Père
Gloire au Dieu de Sagesse infinie dans le ciel,
et paix sur terre
aux hommes qui pratiquent sa parole.
Nous vous louons,
nous vous étudions,
nous vous proclamons,
nous vous rendons grâce,
pour votre insondable Sagesse
de la Vie, de l’Amour,de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse.
Seigneur Dieu en tout Savoir, Roi du Ciel,
Science Éternelle et toute Puissante,
Sagesse incarnée en Jésus Christ pour notre humanité,
Parole du Père qui effacez les péchés du monde,
vous nous connaissez mieux que nous.
Mort pour nos ignorances et nos péchés,
Vous écoutez nos supplications.
Vous qui êtes Sagesse du Père,
Vous prenez pitié de nos erreurs
car Vous êtes Sagesse Éternelle,
Seul Saint, Seul Seigneur, Seul Très Haut, Jésus Christ.
En toute Sagesse, vous êtes aussi : Charité accomplie,
Amour Parfait,
Vérité Absolue,
et Vie qui n’a pas de fin
dans l’Unité du Saint Esprit
et la Gloire de Dieu,
Père de toute Sagesse, au Ciel et sur Terre.
Ainsi soit-il.
Prière
Favorable à ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement de tes fidèles, Seigneur, tu multiplie les dons de tes grâces ;d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence : entretiens en eux ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie, pour qu’ils soient attentifs à garder tes commandements ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
Par Jésus Christ… Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre du prophète Jérémie (23, 1 6)
« Je ramènerai le reste de mes brebis, je susciterai pour elles des pasteurs pleins ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité »
Quel malheur pour vous, pasteurs pleins ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise ! Vous laissez périr et vous dispersez les brebis de mon pâturage ; par le doute, par la colère, par la possession, par la tromperie et par l'ignorance – oracle du Seigneur ! C’est pourquoi aujourd'hui, ainsi parle le Seigneur, le Dieu ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint d’Israël, contre les pasteurs qui conduisent mon peuple : Vous avez dispersé ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement de mes brebis, vous les avez chassées ; par prétention, par méchanceté, par rivalité, par hypocrisie et par sottise et vous ne vous êtes pas occupés d’elles ; par prétention, par mépris, par jalousie, par infidélité et par absurdité. Eh bien ! Je vais m’occuper de vous, à cause ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité de vos actes – oracle du Seigneur. Puis, je rassemblerai moi-même ;la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité du reste de mes brebis de tous les pays ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité où je les ai chassées. Je les ramènerai dans leur enclos ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité, elles seront fécondes et se multiplieront. Je susciterai pour elles des pasteurs ; de Courage, d'engagement par l'Amour de la Paix, d’Équité et de Raisonqui les conduiront ; elles ne seront plus apeurées ni effrayées par ; la prétention, la méchanceté, la rivalité, l'hypocrisie et la sottise, et aucune ne sera perdue – oracle du Seigneur.
Voici venir des jours – oracle du Seigneur, où je susciterai pour David un Germe juste ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint : il régnera en vrai roi, il agira dans ;l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice avec ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement. En ces jours là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité dans ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité. Voici le nom qu’on lui donnera : « La Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité de notre Seigneur-soit-notre-justice. »
Psaume
Le Seigneur est mon berger de Foi : rien ne saurait me manquer.
Le Seigneur est mon berger ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité,
il me fait reposer.
Le Seigneur est mon berger d'Amour : rien ne saurait me manquer.
Il me mène vers les eaux tranquilles ; de l'Humilité, de la Tendresse, de Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin ; l'Espoir, l'Affection, la Pitié, la Justice et la Sagacité
pour l’honneur de son nom.
Le Seigneur est mon berger de Miséricorde : rien ne saurait me manquer.
Si je traverse les ravins de la mort ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton ; d'Ardeur, d'Attention, de Partage, de Franchise et de toute Compréhension me guide et me rassure.
Le Seigneur est mon berger de Vérité : rien ne saurait me manquer.
Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis plein ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise ;
tu répands le parfum ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence sur ma tête,
ma coupe est débordante.
Le Seigneur est mon berger de Sagesse : rien ne saurait me manquer.
Grâce et bonheur ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité du Seigneur
pour la durée de mes jours.
Le Seigneur est mon berger de Justice : rien ne saurait me manquer.
LECTURE DE LA LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX EPHESIENS (2, 13 18)
« Le Christ est notre paix ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie »
Frères, maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Christ. C’est lui, le Christ, qui est notre paix ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité : des deux, le Juif et le païen, il a fait une seule réalité ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement; par sa chair crucifiée, il a détruit ; l'orgueil, la haine, la cupidité, le mensonge et la stupidité qui les séparait, le mur de la haine ; il a supprimé les
prescriptions juridiques de la loi de Moïse.
Ainsi, à partir des deux, le Juif et le païen, il a voulu créer en lui un seul Homme nouveau ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence en faisant la paix, et réconcilier avec ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de Dieu les uns et les autres en un seul corps ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement par le moyen de la croix ; en sa personne, il a tué ; l'orgueil, la haine, la cupidité, le mensonge et la stupidité. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix ; du Courage, d'engagement par l'Amour de Paix, d’Équité et de Raison, pour vous qui étiez loin, et la paix pour ceux qui étaient proches. Par lui, en effet, les uns et les autres, nous avons, dans un seul Esprit ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père et du Fils, accès auprès du Père.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle, dit le Seigneur ; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia.
ÉVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MARC (6, 30 34)
« Ils étaient comme des brebis sans leur berger ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité »
En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent toute ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence qu’ils avaient accomplie et enseignée. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu ; des prétentions, du mépris, des jalousies, des infidélités et des absurdités du Monde. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart du Monde ; de la mort, du mépris, de la cupidité, de la dissimulation et de la stupidité. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion ; de leur doute, de leur colère, de leur possession, de leur tromperie et de leur ignorance envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger : de leur Foi, de leur Amour, de leur Miséricorde, de leur Vérité et de leur Discernement pour les guider. Alors, il se mit à les enseigner avec ; Humilité, Tendresse, Miséricorde, Fidélité et Perspicacité longuement.
Homélie
Profession de foi
CREDO DE LA SAGESSE
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : d’Amour, de Charité,
de Vie, de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Suggestion de prière universelle
De même que Jésus fut saisi de compassion envers la foule qui le suivait, Dieu a pitié des femmes et des hommes de notre temps. Invoquons la bonté ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse éternelle pour tous.
Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.
L’Église se rassemble pour répondre à sa mission. Pour tous les missionnaires et pour les jeunes s’engageant au nom de l’Évangile, prions.
Toi qui nous espère, écoute-nous, Seigneur.
Des foules peuvent se laisser entraîner dans ; l'orgueil, la haine, la cupidité, le mensonge et la stupidité, de lutte fratricide… Pour celles et ceux qui sont tentés par ; la prétention, la méchanceté, la rivalité, l'hypocrisie et la sottise, prions.
Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.
Les mois d’été font éprouver à certains un sentiment de solitude et d’abandon de leurs enfants. Pour les malades et les personnes abandonnées, sans travail ni famille, prions.
Toi qui nous pardonnes, écoute-nous, Seigneur.
Le temps des vacances peut nous permettre de mieux admirer la Création et retrouver nos anciens. Pour que les chrétiens participent activement au respect de l’environnement, œuvre des générations précédentes, prions.
Toi qui nous fustiges, écoute-nous, Seigneur.
Accueille avec bonté, Dieu notre Père, la prière qui monte de nos cœurs et daigne l’exaucer pour le bonheur ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité de tous nos frères, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Dans l’unique et parfait sacrifice de leur ; Vie, Amour, Charité, Vérité et Sagesse éternelle de la croix, tu as porté à leur achèvement, Seigneur, les sacrifices ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité de l’ancienne loi ; reçois ces offrandes ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité des mains de tes fidèles et daigne la sanctifier comme tu as béni les présents d’Abel : que les dons ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence offerts par chacun pour te glorifier servent au salut de tous. Par Jésus… Amen.
Antienne de la communion
Le Seigneur a mis le comble à son amour en nous laissant le mémorial de ses merveilles ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement ; à ses amis, il a donné le signe d’un repas qui leur rappelle tous les jours son alliance. (cf. Ps 110, 4-5)
« Voici que ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse éternelle me tiennent à votre porte et frappent, dit le Seigneur ; si quelqu’un entend la voix de ; mon Espérance, ma Bonté, mon Pardon, ma Loyauté et mon Intelligence et m’ouvre, j’entrerai chez lui, je prendrai mon repas ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement avec lui, et lui avec moi. » (Ap 3, 20)
Prière après la communion
Notre Dieu ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité, reste auprès de ton peuple, car sans toi notre vie tombe en ruine ; de la prétention, de la méchanceté, de la rivalité, de l'hypocrisie et de la sottise ; fais passer à une vie nouvelle ceux que tu as initiés aux sacrements ;de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de ton Royaume. Par Jésus… Amen.
CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 19/10/2015