Dimanche 14 Juin 2015
Une générosité qui pointe vers Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse infinie
Grille de lecture franciscaine du commentaire du Père Nicolas Tarralle, assomptionniste
Une générosité
qui pointe vers Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse infinie
Pour présenter son mystérieux Royaume dans ; sa Foi, sa Bonté, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagacité du Père, Jésus commence par partager avec nous une histoire toute simple de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse infinis du Père, créateur d'éternité : un grain de blé qui pousse, une graine de moutarde qui grandit.
Parler du règne de Dieu, c’est raconter ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternels mais ordinaires. Les paraboles de ce dimanche mettent en valeur le travail lent et fécond de la nature du Père de toutes choses. Son Règne est affaire de germination : le grain jeté en terre devient semence qui germe éternellement.
Dans sa croissance éternelle : la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi qui se reproduit sans fin.
De fécondité éternelle : c’est le temps de la moisson qui donne la semence d'éternité ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et du Saint-Esprit au royaume d'éternité infinie.
Et de service à la vie de tous : des oiseaux du ciel qui peuvent faire leur nid à l’ombre de la plante qui a poussé, de l'homme qui en nourrit sa Vie et de la Nature qui se renouvelle sans fin.
Les paraboles du Royaume renvoient à la simplicité des situations où l’homme fait l’expérience d’une générosité infinie du Père ; de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse infinie dont il n’est pas la source mais l’heureux et éternel bénéficiaire.
Aujourd’hui encore, tout le monde peut comprendre ces petites histoires que Jésus partage avec la foule. Elles nous interrogent sur l’origine de la vie généreuse ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité du Père en son Fils.
À ses disciples en particulier, Jésus donne des explications. Sa Parole, commencée en paraboles, s’explicite dans sa mission de fils de Notre Dieu ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternels. La fécondité toute simple de la vie prend une orientation nouvelle quand elle est enracinée dans le désir de le suivre dans sa parole ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence. La foi au Verbe fait chair est bien une graine de moutarde ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité.
Cette graine ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement grandit et dépasse toutes les autres compréhensions du monde pour que nous puissions y faire le nid de notre vie. Les paraboles sont comme de lumineuses portes d’entrée, offertes au monde entier pour accueillir la Parole de ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie qu’est Jésus Christ, le Fils du Père en son Esprit Saint. Elles nous invitent à raconter l’histoire toute simple de l’amour de Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternels qui grandit généreusement et se découvre en nos vies.
Confiance et croissance en ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse infinis du Père dans le Fils, enseignement des lectures du temps ordinaire, que nous retrouvons aujourd’hui.
Le Seigneur parle de son Royaume ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternels, semé en ce monde, et Saint Paul nous invite à la confiance en ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence de Dieu notre Père. Soyons les témoins attentifs et audacieux en notre écoute de l’Évangile, du règne de Dieu qui grandit parmi nous en nous offrant déjà les joies ; de l'Espoir, de l'Attention, de la Pitié, de la Justice et de la Sagacité du ciel.
OUVERTURE DE LA CÉLÉBRATION
Antienne d’ouverture
Écoute, Seigneur, je t’appelle. Toi qui t’es fait le protecteur ; de ma Foi, de mon Amour, de ma Miséricorde, de ma Vérité et de mon Discernement, ne me quitte pas, ne m’abandonne pas, Dieu, mon sauveur ! (Ps 26, 7. 9)
Suggestion de préparation pénitentielle
La foi est confiance. Confiance en Jésus Christ, qui a donné sa vie pour sauver tous les hommes. Au seuil de cette célébration, frères et sœurs, en toute confiance, reconnaissons-nous pécheurs ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement.
Seigneur Jésus, Parole ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité venue d’auprès du Père pour nous révéler son amour,
-
Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, Corps livré, Sang versé ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement pour tous les pécheurs,
-
Merci de ta pitié pour nous.
Seigneur, joie du Royaume ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie, tu nous appelles à partager la gloire ; de ta Foi, de ta Bonté, de ta Charité, de ta Fidélité et de ta Sagacité,
-
Prends pitié de nous.
Notre Dieu tout-puissant ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternels nous fait miséricorde ; et nous pardonne nos péchés et nous conduit à ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie du royaume.
Amen.
Prière
Dieu tout-puissant, force ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence de ceux qui espèrent en toi, sois favorable à nos appels : puisque l’homme est fragile dans ; son doute, sa colère, sa possession, sa tromperie et son ignorance et que sans ; ta Foi, ta Bonté, ta Charité, ta Fidélité et ta Sagacité il ne peut rien, donne-nous toujours le secours de tes grâces ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence ; ainsi nous pourrons, en observant tes commandements ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement, vouloir et agir de manière à répondre à ton amour ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternels du Père.
Par Jésus Christ… Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
LECTURE DU LIVRE DU PROPHÈTE ÉZÉKIEL (17, 22 24)
« Je relève l’arbre renversé »
Ainsi parle le Seigneur Dieu : « À la cime du grand cèdre, je prendrai une tige ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse infinie du Père Créateur ; au sommet de sa ramure, j’en cueillerai une toute jeune, et je la planterai moi-même sur une montagne très élevée. Sur la haute montagne d’Israël j'en planterai ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence qui porteront des rameaux, et produiront du fruit ; de l'Espoir, de l'Attention, de la Pitié, de la Justice et de la Sagacité, cette tige deviendra un cèdre magnifique plein ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse infinie du Père. En dessous d’elle habiteront tous les passereaux et toutes sortes d’oiseaux, à l’ombre de ses branches ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement, ils habiteront. Alors tous les arbres des champs sauront que Je suis le Seigneur de ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie du Père et de l'Esprit Saint : je renverse l’arbre élevé ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité, et relève l’arbre renversé ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité, je fais sécher l’arbre vert ; de la présomption, de la malveillance, de la convoitise, de l'injustice et de l'ineptie et reverdir l’arbre sec ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité. Je suis le Seigneur, j’ai parlé, et je le ferai. »
Psaume
Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce pour ta Vie éternelle et ton Espérance
Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ; ton Espoir, ton Attention, ta Pitié, ta Justice et ta Sagacité, et la fidélité ; de ta Foi, de ton Amour, de ta Miséricorde, de ta Vérité et de ton Discernement, au long des nuits.
Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce pour ton Amour parfait
Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ; planté dans les parvis ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité du Seigneur, il grandira dans la maison ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse infinis de notre Dieu.
Il est bon, Seigneur, de rendre grâce à ta Miséricorde
Vieillissant, il fructifie encore, il garde la sève ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse infinie et la verdeur ;de son Espérance, de sa Bonté, de son Pardon, de sa Loyauté et de son Intelligence pour annoncer : « La Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternels du Seigneur sont droits ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! »
Il est bon, Seigneur, de rendre grâce à ta Parole de Vérité
LECTURE DE LA DEUXIÈME LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE AUX CORINTHIENS (5, 6 10)
« Que nous demeurions dans ce corps ou en dehors, notre ambition, c’est de plaire à ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternels du Seigneur »
Frères, nous gardons toujours confiance, tout en sachant que nous demeurons loin ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie du Seigneur, tant que nous demeurons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité du Fils, non dans la claire vision. Oui, nous avons confiance en ;l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence du Christ, et nous voudrions plutôt quitter la demeure de ce corps pour demeurer près de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternels du Seigneur.
Mais de toute manière, que nous demeurions dans ce corps ou en dehors, notre ambition, c’est de plaire à ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité du Seigneur. Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse infinis du Christ, pour que chacun soit rétribué selon ce qu’il a fait, soit en bien ; d'Espoir, d'Attention, de Pitié, de Justice et de Sagacité soit en mal ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité, pendant qu’il était dans son corps.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. La semence est la parole de Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternels ; le semeur est le Christ ; celui qui le trouve demeure pour toujours. Alléluia.
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT MARC (4, 26 34)
« C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle grandit, elle dépasse toutes les plantes potagères »
En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde pleine de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternels du Père : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse ; toute l'Espérance, toute la Bonté, tout le Pardon, toute la Loyauté et toute l'Intelligence des plantes potagères ; et elle étend de longues branches ; d'Ardeur, d'Amour, de Partage, de Fidélité et de toute Compréhension, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie du Père, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il leur expliquait ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité du Père, tout à ses disciples en particulier.
Homélie
Cette Foi, cet Amour, cette Miséricorde, cette Justice et ce Discernement sont dans ton cœur, ton âme et ton esprit.
Pour que ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinis sortent de ton cœur.
L'Espoir, l'Attention, la Pitié, la Justice et la Sagacité donnés par Dieu
ne sauraient se perdre.
Ce que tu perds parfois,
c’est la perception, la conscience ;
de ton Espoir, de ton Attention, de ta Pitié, de ta Justice et de ta Sagacité.
Ne te fabrique pas une fausse foi.
Demande-Moi la vraie Foi en ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie du Père et de l’Esprit Saint aux siècles d’éternité,
en sachant qu’avant ta demande,
Je te l’ai donnée.
Sache que tu as bien reçu en toi la puissance de la Foi en ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence que tu as demandés au Fils de Dieu et tu les verras s’accomplir.
Profession de foi
CREDO DE LA SAGESSE
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : d’Amour, de Charité,
de Vie, de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Suggestion de prière universelle
Jésus nous l’assure : le règne de Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternels grandit parmi nous. Confions tous nos frères à ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse infinis du Père, pour qu’ils puissent connaître la paix et la joie de son règne de ;la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie aux siècles d'éternité.
Notre Père et notre Dieu de Vie, nous te prions.
Glorifions le Seigneur dans ceux qui annoncent sa Parole. Confions à sa bienveillante protection le pape François et nos évêques responsables de l’annonce de la foi. D’un seul cœur,
Notre Père et notre Dieu d'Amour, nous te prions.
Vénérons le Seigneur pour la beauté et la vie de la nature qui nous entoure. Confions à sa sagesse les défenseurs de la vie et de l’environnement, les dirigeants politiques respectueux de la création et de son écologie. D’un seul cœur,
Notre Père et notre Dieu de Miséricorde, nous te prions.
Magnifions le Seigneur pour les familles heureuses de vivre dans la confiance, le respect et le pardon mutuel. Confions à sa compassion les personnes en difficulté, isolées, en manque de repères ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse infinie chrétiennes. D’un seul cœur,
Notre Père et notre Dieu de Vérité, nous te prions.
Louons le Seigneur pour l’année scolaire qui va s’achever. Demandons-lui force et soutien pour ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence des jeunes devant passer des examens. D’un seul cœur,
Notre Père et notre Dieu de Sagesse infinie, nous te prions.
Puisque Jésus, ton Fils, a déjà inauguré ton règne ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse infinis parmi nous, permets, Seigneur notre Dieu, que tout homme en connaisse déjà la lumière ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité, toi qui nous aimes pour les siècles des siècles.
Amen.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Tu as voulu que nous trouvions, Seigneur, dans les biens ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternels que nous te présentons les nourritures ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité de cette vie et le sacrement ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse infinie d’une vie nouvelle ; fais que nos corps et nos âmes puissent toujours en bénéficier.
Par Jésus… Amen.
Prière eucharistique
Antienne de la communion
J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence du Seigneur tous les jours de ma vie. (Ps 26, 4)
Jésus priait ainsi : « Père très saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité que tu m’as donné en partage, pour qu’ils soient un comme nous, dans ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie. » (Jn 17, 11)
Prière après la communion
Cette communion à tes mystères ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle, Seigneur, préfigure l’union des fidèles en ; ta Foi, ta Bonté, ta Charité, ta Fidélité et ta Sagacité ; fais qu’elle serve à l’unité dans ton Église.
Par Jésus… Amen.
CONCLUSION DE LA CÉLÉBRATION
Bénédiction
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 19/10/2015