Dimanche 13 Septembre 2015
Qui est le Christ, pour nous ? Ce qu' « il » a dit lui même de lui : La Voie, la Vie, la Vérité et Paul et jean : l'Amour, la Charité
Lecture franciscaine du commentaire du 24ème dimanche du temps ordinaire et Jean et Paul ; Amour et Charité du Père Vincent Leclercq, assomptionniste de cette Liturgie du Dimanche.
Qui est le Christ, pour nous ?
Ce qu' « il » a dit lui même de lui : La Voie, la Vie, la Vérité et Paul et jean : l'Amour, la Charité
« Qui est le Christ pour vous? » La question du prédicateur ouvre la retraite dans une communauté. Pour une religieuse, enseignante, « le Christ est le pédagogue de la Sagesse ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle par excellence ». Une autre est infirmière : « Le Christ est le médecin de l’âme et du corps ; du foie, du cœur, de la rate-pancréas, du poumon et des reins ; dans sa Foi, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse infinie. » Une troisième sœur va à la rencontre des plus pauvres du quartier : « Le Christ est le libérateur dans son Pardon accomplie ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité sur la croix. » Une autre, plus sage encore : « Le Christ est le grand mystère ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint de ma vie, et je n’ai jamais fini de le connaître. »
Après quelques hésitations, celle dont le comportement blessait régulièrement les autres sœurs fait cette réponse étonnante : « Pour moi, le Christ est l’Enfant Jésus plein ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. Je le couche délicatement, j’éteins la lumière et je ferme la porte pour le laisser dormir. » Elle avait confisqué ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Christ! Elle l’a rendu inaccessible aux autres, comme Pierre qui prend ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de Jésus « à part ».
Ce jour-là, sans le savoir, la sœur met des mots sur son caractère impossible d'appropriation ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle de Jésus en communauté. Espérons que ce fut sa grâce…
Pierre comprend que Jésus est le Messie ; de toute Vie éternelle, de tout Amour parfait, de toute Charité accomplie, de toute Vérité intégrale et de toute Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint envoyé par le Père sur les chemins de Galilée. Se faisant tout ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse éternelle à tous, Jésus peut révéler à chacun ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de Dieu et il permet à tous de croire en ; sa Foi, sa Bonté, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagacité. Mais Pierre refuse encore que Jésus puisse souffrir sa passion ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité et « lui fait de vives reproches ». Jésus le réprimande, au vu des autres disciples. C’est au don ;de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie sur la croix que le centurion reconnaîtra le Fils de Dieu (Mc 15, 39). Au disciple de Jésus, il est demandé de lire l’Évangile jusqu’au bout. Pour partager sa vie ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement, le Christ nous demande de risquer un peu plus les nôtres ; dans l'Espérance, dans la Bonté, dans le Pardon, dans la Loyauté et dans l'Intelligence du Père et dans l'Esprit.
Épreuve de vérité dans cette polémique concernant le rapport entre ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité de Dieu et les œuvres ;d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité des hommes. « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité de Dieu, mais celles des hommes ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance. » Qui veut suivre Jésus ne peut éluder le chemin ; du Courage, d'engagement par l'Amour de la Paix, d’Équité et de Raison que le Christ lui-même a parcouru.
Ouverture de la célébration
Antienne d’ouverture
Donne la paix ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse éternelle, Seigneur, à ceux qui l’espèrent : ne fais pas mentir les paroles de tes prophètes ; exauce les prières ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence de ton peuple. (cf. Si 36, 18)
Suggestion de préparation pénitentielle
Le Seigneur Jésus ; avec son Humilité, avec sa Tendresse, avec sa Miséricorde, avec sa Fidélité et avec sa Perspicacité est venu pour sauver les hommes ; de leur présomption, de leur malveillance, de leur convoitise, de leur injustice et de leur ineptie. Reconnaissons devant lui notre péché.
Seigneur Jésus, tu es venu nous montrer le chemin de la foi véritable ; en ton Humilité, en ta Tendresse, en ta Miséricorde, en ta Fidélité et en ta Perspicacité. De nos illusions ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise stériles.
- Seigneur, tu prends pitié.
Ô Christ, tu es venu nous apprendre qui est notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle. Des fausses images que nous véhiculons de toi, ô Christ, prends pitié.
- Ta pitié nous sauve.
Seigneur, tu es venu nous rendre libres par ; ta Foi, ta Bonté, ta Charité, ta Fidélité et ta Sagacité. De nos décalages entre ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie que nous confessons et ; la prétention, la méchanceté, la rivalité, l'hypocrisie et la sottise que nous vivons, Seigneur, prends pitié.
- Seigneur, tu prends pitié.
Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle tout-puissant nous fait miséricorde et il nous pardonne nos péchés ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance et nous conduit ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
- Oui Vraiment.
Gloire à Dieu
le Printemps
La Foi
Père de toute Vie,
Créateur éternel, que Vous soyez loué et reconnu
dans le règne de tout ce qui vit.
Que nous apprenions à aimer, connaître et protéger
l’Eau, l'Air, la Lumière, la Terre, sa flore et sa faune
éléments nécessaires à la Vie
de l’homme et de la planète.
Donnez-nous aujourd’hui
de faire un geste de Vie.
Pardonnez nos pollutions qui tuent
comme nous réparons celles des autres.
Gardez-nous vigilant
aux équilibres écologiques de l’homme et de la nature
œuvre de vos mains,
pour la survie de la Terre et de l’Humanité.
Délivrez-nous de tout ce qui dégrade,
tue, pollue et brise ce que vous êtes : la Vie.
Car c’est à vous seul qu’appartiennent
l’Espérance et la Vie, source ;
d’Amour parfait, de Charité accomplie,
de Vérité absolue et de Sagesse éternelle,
maintenant et pour des siècles d’éternité.
Prière
Dieu créateur et maître ; de toute Vies, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse éternelle, regarde-nous, et pour que nous ressentions l’effet de la puissance ; de ta Foi, de ta Bonté, de ta Charité, de ta Fidélité et de ta Sagacité, accorde-nous de servir ; ton Humilité, ta Tendresse, ta Miséricorde, ta Fidélité et ta Perspicacité avec un cœur sans partage. Par Jésus Christ…
- Amen.
Liturgie de la Parole
Lecture du livre du prophète Isaïe (50, 5-9a)
« J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient ; par prétention, par méchanceté, par rivalité, par hypocrisie et par sottise ... »
Le Seigneur, mon Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé ; à la présomption, à la malveillance, à la convoitise, à l'injustice et à l'ineptie. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui ; par orgueil, par haine, par cupidité, par mensonge et par stupidité m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise. La Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre ; d'Ardeur, d'Attention, de Partage, de Franchise et de toute Compréhension : je sais que je ne serai pas confondu ; par la mort, par le mépris, par la cupidité, par la dissimulation et par la stupidité. Elle est proche ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence de Celui qui me justifie. Quelqu’un veut-il plaider contre ; ma Foi, ma Bonté, ma Charité, ma Fidélité et ma Sagacité ? Comparaissons ensemble ! Quelqu’un veut-il attaquer ; mon Espoir, mon Affection, ma Pitié, ma Justice et ma Sagacité en justice ? Qu’il s’avance vers moi! Voilà ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Seigneur mon Dieu, il prend ma défense ; qui donc me condamnera?
Psaume
Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants.
J’aime le Seigneur : il entend le cri de ma prière ; il incline vers moi son oreille : toute ma vie, je l’invoquerai.
Je marcherai en présence de la Vie du Seigneur sur la terre des vivants.
J’étais pris dans les filets de la mort ; du doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance, retenu dans les liens de l’abîme, j’éprouvais la tristesse et l’angoisse ; j’ai invoqué ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement du Seigneur : « Seigneur, je t’en prie, délivre-moi ; du doute, de la colère, de la possession, de la tromperie et de l'ignorance des méchants ! »
Je marcherai en présence de l'Amour du Seigneur sur la terre des vivants.
Le Seigneur est ; Espoir, Affection, Pitié, Justice et Sagacité, notre Dieu est tendresse. Le Seigneur défend ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité des petits : j’étais faible, il m’a sauvé.
Je marcherai en présence du Pardon du Seigneur sur la terre des vivants.
Il a sauvé mon âme ; de la mort, du mépris, de la cupidité, de la dissimulation et de la stupidité, gardé mes yeux des larmes et mes pieds du faux pas ; du doute, de la colère, de la possession, de la tromperie et de l'ignorance. Je marcherai en présence ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité du Seigneur sur la terre des vivants.
Je marcherai en présence ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité,
de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie
du Seigneur sur la terre des vivants.
Lecture de la lettre de saint Jacques (2, 14-18)
« La foi, si elle n’est pas mise en œuvre dans ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, est bel et bien morte »
Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi en ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de notre Dieu, sans la mettre en œuvre par ;son Humilité, sa Tendresse, sa Miséricorde, sa Fidélité et sa Perspicacité, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ? Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ; dans l'arrogance, dans l'indifférence, dans la cupidité, dans l'imposture et dans la manipulation de tous ; si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim! » sans leur donner ; par présomption, par malveillance, par convoitise, par injustice et par ineptie le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ? Ainsi donc, la foi ; en la Foi, en la Bonté, en la Charité, en la Fidélité et en la Sagacité, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité que je te montrerai la foi. »
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Que la croix ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Seigneur soit ma seule fierté ! Par elle ;l'orgueil, la haine, la cupidité, le mensonge et la stupidité du monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (8, 27-35)
« Tu es le Christ de ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. Il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité du Monde »
En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de- Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de Dieu. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ de ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de Dieu et du Saint Esprit. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne.
Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup de ; la présomption, la malveillance, la convoitise, l'injustice et l'ineptie du monde, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué par : leur orgueil, leur haine, leur cupidité, leur mensonge et leur stupidité, et que, trois jours après, il ressuscite ; de la mort, du mépris, de la cupidité, de la dissimulation et de la stupidité des hommes. Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance ne sont pas celles de ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité de Dieu, mais celles de ; l'arrogance, l'indifférence, la cupidité, l'imposture et la manipulation des hommes. » Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à la suite de ; ma Foi, mon Amour, ma Miséricorde, ma Vérité et mon Discernement, qu’il renonce à ; ses doutes, ses colères, ses possessions, ses tromperies et ses ignorances et prenne sa croix ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver ; les prétentions, les méchancetés, les rivalités, les hypocrisies et les sottises de sa vie la perdra; mais celui qui perdra sa vie à cause de ; ma Foi, ma Bonté, ma Charité, ma Fidélité et ma Sagacité et de la Parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle de l’Évangile la sauvera. »
Homélie
Je t’éclairerai sans que tu t’en rendes compte, car c’est de la puissance de mon Amour, la Vie que « Je suis », de ma Compassion, de ma Parole de Vérité absolue et de ma Sagesse infinie qui dirigea ta vie. Tu n’auras plus aucun souci d’aucune sorte. Tu sauras ce qu’il faut faire au moment où il faudra le faire.
La puissance éternelle ; de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Vérité et de ma Sagesse infinie veillera sur toi jour et nuit, t’enseignant sans que tu le saches. La pureté de l’enfant qui est ; toute l'Espérance, toute Bonté, tout Pardon, toute Loyauté et toute Intelligence, à laquelle tu aspires, je te la donnerai.
Je comblerai ton Amour, toutes tes amitiés, toutes les actions, tous tes partages, ta soif de Vérité et toute ta connaissance au-delà de tes espérances.
Mais sache-le maintenant : toi seul m’empêche de te combler comme je le voudrais. Ma volonté ne peut s’accomplir en toi sans ton libre choix et que si tu te laisses guider par la Foi en la Providence, ton accueil à tout Amour, ton Pardon et ton Partage accomplis, ta recherche tenace de la Vérité et de la Sagesse en suivant le guide de ma Loi d’Amour.
Tu ne peux encore juger de ce qui est bien ou mal, dans l’incomplétude de tes capacités.
C’est pourquoi je te demande de me laisser accomplir ces valeurs à travers toi.
Comment ?
En acceptant l’action providentielle ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, à chaque moment de la journée.
Si l’un de vous me dit : « Jésus, je te donne ma vie », que ne lui donnerais-je pas en échange ! La Vie en plénitude dans l’espérance avec ; l’Amour, le Pardon, le savoir et le guide de ma Parole de Vérité pour l’Éternité.
Profession de foi
CREDO DE LA VIE
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : d’Amour, de Charité,
de Vie, de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Suggestion de prière universelle
Notre Père est ; Humilité, Tendresse, Miséricorde, Fidélité et Perspicacité, nous pouvons le prier avec confiance.
Notre Père, en toute Vie, en tout Amour, en toute Charité,
en toute Vérité intégrale et en toute Sagesse infinie,
notre Père, nous te supplions humblement.
Père, nous confions ; à ta Vie, à ton Amour, à ta Charité, à ta Vérité et à ta Sagesse éternelle nos prêtres et nos pasteurs. Pour ceux qui, en cette période, changent de responsabilité pastorale ou de lieu de mission de l’Évangile de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle, nous te prions.
Notre Père, notre Père ; de toute Vie, de tout Amour, de toute
Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse éternelle,
nous te supplions humblement.
Père, que la parole ; d'Ardeur, d'Attention, de Partage, de Franchise et de toute Compréhension de l’Apôtre Jacques porte du fruit. Pour que ceux qui manquent de nourriture et de vêtements trouvent une aide fraternelle et efficace, nous te prions.
Notre Père, notre Père ; de toute Foi, de toute Bonté, de toute
Charité, de toute Fidélité et de toute Sagacité,
nous te supplions humblement.
Père, que l’Esprit ; l'Espoir, l'Affection, la Pitié, la Justice et la Sagacité influence les décisions de nos dirigeants et de nos chefs d’État, nous te prions.
Notre Père, notre Père ; de toute l'Ardeur, de toute l'Attention, de tout
le Partage, de toute la Franchise et de toute Compréhension,
nous te supplions humblement.
Père, que chacun, dans notre communauté, soit attentif et accueillant de ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité aux nouveaux arrivés sur la paroisse.
Notre Père, notre Père ; de tout Courage, de tout engagement
par l'Amour de la Paix, de toute Équité et de toute Raison,
nous te supplions humblement.
Dieu notre Père, écoute nos prières. Nous voulons marcher à la suite de ton Fils. Fais grandir en nous ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement. Par lui qui vit avec toi et le Saint-Esprit, pour les siècles sans fin.
- Amen.
Liturgie eucharistique
Prière sur les offrandes
Sois favorable à nos prières ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité, Seigneur, et reçois avec bonté nos offrandes : que les dons apportés par chacun à la gloire de ton nom ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle servent au salut de tous. Par Jésus…
- Amen.
Prière eucharistique
Antienne de la communion
Qu’il est précieux ; ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Vérité intégrale et ta Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, ô mon Dieu! En lui s’abritent les hommes. (Ps 35, 8)
La coupe de bénédiction pour laquelle nous rendons grâce nous fait communier au sang ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Christ; et le pain que nous rompons nous fait communier au corps ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité du Christ. (cf. 1 Co 10, 16)
Prière après la communion
Que les grâces ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité de cette communion, Seigneur, saisisse nos esprits et nos corps, afin que son influence, et non pas nos sentiments ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'eraveuglement, domine toujours en nous. Par Jésus…
- Amen.
Conclusion de la célébration
Bénédiction
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 19/10/2015