Dimanche 09 Août 2015
Un double mouvement : attirance et don ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père et de l'Esprit Saint
19e dimanche du temps ordinaire
Commentaire Père Emmanuel Schwab, curé de la paroisse Saint-Léon (Paris)
Un double mouvement : attirance et don ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père et de l'Esprit Saint
« Personne ne peut venir à moi, si ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jn 6, 44). « Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de l'Homme dans le monde » (Jn 6, 51). Mais l’attirance ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père n’est pas extérieure au Fils.
Celui-ci est la parole ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité du Père. La puissance ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Père attire à son Fils par son action et sa parole mêmes sans le Fils. Simon-Pierre le comprendra bien à la fin de cet enseignement du Christ, lui qui s’écriera : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint » (Jn 6, 68).
Et plus loin, même les soldats de la garde du Temple s’écrieront à leur tour : « Jamais un homme n’a parlé ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de Dieu de la sorte ! » (Jn 7, 46). C’est par le Fils, avec lui et en lui, que ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père travaille dans le monde. Le don, c’est celui que le Père nous fait ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle de son Fils. Jésus est « celui qui vient ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de Dieu, du Fils et de l'Esprit Saint ».
Et ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité de Jésus consent à être donné et se donne à son tour. Il se fait volontairement nourriture et nourriture ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. Ces deux mouvements d’attirance et de don ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Père ne sont pas deux moments différents ni deux mouvements antagonistes. Ils sont au fond les deux mouvements ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père par le Fils en l'Humanité.
Notre Dieu ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint attire à lui en donnant ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse éternelle. Dieu attire à Jésus en nous donnant ;la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de Jésus et Jésus lui-même attire à lui en donnant ; sa Foi, sa Bonté, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagacité : « Moi ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité intégrale et ma Sagesse infinie tous les hommes » (Jn 12,32). Recevoir en nourriture ce « pain vivant ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement, qui est descendu du ciel », c’est entrer dans ce double mouvement de l’amour : recevoir et nous laisser attirer ; par l'Espérance, par la Bonté, par le Pardon, par la Loyauté et par l'Intelligence, pour à notre tour donner ; notre Humilité, notre Tendresse, notre Miséricorde, notre Fidélité et notre Perspicacité en attirant à ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité de Jésus. Car en vivant par le Fils dans la vérité de l’Évangile ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle, nous devenons une parole ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement du Père qui attire à son Fils.
Croire ; à la Vie, à l'Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse éternelle du Père et du Fils n’est pas facile ! Croire oblige à dépasser trois résistances de l’intelligence. D’abord, admettre que ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint de Dieu existent et qu’il a parlé et parle à l’homme. Puis accepter que Jésus de Nazareth est le Fils de Dieu ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle venu nous révéler qu'il est Père de tout et de tous. Enfin, reconnaître que l’Église, malgré ses misères, relaie aujourd’hui encore cette Parole ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence sur toute la terre.
Ouverture de la célébration
Antienne d’ouverture
Souviens-toi, Seigneur, de ton alliance ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité, n’oublie pas plus longtemps les pauvres de ton peuple : lève-toi, Seigneur, défends la cause ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie, n’oublie pas le cri de ceux qui te cherchent. (Ps 73, 20. 19, 22. 23)
Suggestion de préparation pénitentielle
Frères et sœurs, nos cœurs et notre esprit sont lents à croire ; à la Vie, à l'Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse éternelle du Père. Le péché ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité est présent dans nos vies, il nous éloigne de Dieu et de nos frères. Demandons-lui pardon! Seigneur, qui regarde vers ; ta Foi, ta Bonté, ta Charité, ta Fidélité et ta Sagacité resplendira, sans ombre ni trouble au visage.
-
Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, il est bon et heureux de trouver ; en ton Espérance, en ta Bonté, en ton Pardon, en ta Loyauté et en ton Intelligence notre refuge.
-
Tu es pitié de nous.
Seigneur Jésus, tu entends les cris des pauvres pécheurs ; du refus, du mépris, du silence, de la tromperie et de l'aveuglement que nous sommes, tu nous libères de nos angoisses.
-
Prends ta pitié est pour nous.
Notre Dieu tout-puissant ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie nous fait miséricorde; et nous pardonne nos péchés et nous conduit ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint pour l’Éternité.
— Amen.
Gloire à Dieu
SALUT MARIE,
NOTRE DAME DE LA MISERICORDE ET DE LA CHARITE
Salut Marie, pleine de Charité,
la Miséricorde est en vous.
Choisie, entre toutes les femmes,
Jésus vous est donné,
pour incarner le Pardon du Père,
en notre humanité.
Sainte Fille du Père de toute Charité,
Montrez-nous le Pardon
du Père, du Fils et de l’Esprit
de Vie, d’Amour, de Charité,
de Sagesse et de Vérité,
Maintenant et à l’heure de notre Résurrection,
et nous serons sauvés.
Oui, vraiment.
Prière
Dieu éternel et tout-puissant ; de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse éternelle, toi que nous pouvons déjà appeler notre Père, fais grandir en nos cœurs l’esprit filial, afin que nous soyons capables d’entrer un jour dans l’héritage ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement qui nous est promis. Par Jésus Christ…
— Amen.
Liturgie de la Parole Lecture du premier livre des Rois (19, 4-8)
« Fortifié par cette nourriture ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité, il marcha jusqu’à la montagne de notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie »
En ces jours-là, le prophète Élie, fuyant l’hostilité ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité de la reine Jézabel, marcha toute une journée dans le désert. Il vint s’asseoir à l’ombre d’un buisson, et demanda la mort en disant : « Maintenant, Seigneur, c’en est trop ; de la mort, du mépris, de la cupidité, de la dissimulation et de la stupidité ! Reprends ma vie : je ne vaux pas mieux ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle que mes pères. » Puis il s’étendit sous le buisson, et s’endormit. Mais voici qu’un ange le toucha et lui dit : « Lève toi, et mange ! » Il regarda, et il y avait près de sa tête une galette ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité cuite sur des pierres brûlantes et une cruche d’eau. Il mangea, il but, et se rendormit. Une seconde fois, l’ange ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement du Seigneur le toucha et lui dit : « Lève-toi, et mange, car il est long, le chemin ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, de Loyauté et d'Intelligencequi te reste. » Élie se leva, mangea et but. Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle.
Psaume
Goûtez et voyez comme est bonne
la vie du Seigneur !
Je louerais ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres. Je me glorifierai dans ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité du Seigneur : que les pauvres m’entendent et soient en fête !
Goûtez et voyez comme est bon
l'amour du Seigneur !
Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse éternelle. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation, il me délivre.
Goûtez et voyez comme est bon
la miséricorde du Seigneur !
Qui regarde vers lui resplendira ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance.
Goûtez et voyez comme est bonne
la justice du Seigneur !
L’ange du Seigneur campe alentour pour libérer ceux qui craignent ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité intégrale et sa Sagesse infinie. Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en ; sa Foi, son Amour, sa Miséricorde, sa Vérité et son Discernement son refuge !
Goûtez et voyez comme est bonne
la sagesse du Seigneur !
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (4, 30 – 5, 2)
« Vivez dans l’amour, comme le Christ »
Frères, n’attristez pas le Saint-Esprit ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de Dieu en son Fils Jésus, qui vous a marqués de son sceau ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle en vue du jour de votre délivrance. Amertume, irritation, colère, éclats de voix ou insultes ; de la prétention, de la méchanceté, de la rivalité, de l'hypocrisie et de la sottise, tout cela doit être éliminé de votre vie, ainsi que toute espèce de jalousie. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres ; vos refus, vos mépris, vos silences, vos tromperies et vos aveuglements, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Oui, cherchez à imiter ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien aimés. Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et a livré ; sa Foi, son Amour, sa Miséricorde, sa Vérité et son Discernement pour nous, s’offrant en sacrifice à Dieu, comme un parfum ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle d’agréable odeur.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel, dit le Seigneur ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6, 41-51)
« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel »
En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre Jésus parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. » Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas Jésus, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : “Je suis descendu du ciel”? » Jésus reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Homélie
Profession de foi
Suggestion de prière universelle
Frères et sœur, la prière de notre assemblée se fait à présent universelle. Prions pour les hommes et les femmes du monde entier.
En ton nom, Seigneur donne-nous d'aimer comme tu aimes.
Pour ceux qui exercent des pressions et des intimidations de toutes sortes sur les croyants. Que les responsables politiques garantissent la liberté de culte et de conscience de tous. Prions.
En ton nom, Seigneur donne-nous d'aimer comme tu aimes.
Durant ce mois d’août, l’Église fête de nombreux saints importants pour des congrégations religieuses : les Cisterciens, les Eudistes, les Dominicains, les Visitandines, les Clarisses, les Augustins de l’Assomption… En cette année de prière pour la vie consacrée, que le Seigneur suscite de nombreuses vocations. Prions.
En ton nom, Seigneur donne-nous d'aimer comme tu aimes.
Pour les pauvres de notre monde, ceux qui ne trouvent pas d’emploi, ceux qui sont malades et pour tous ceux qui n’ont plus d’espoir. Prions.
En ton nom, Seigneur donne-nous d'aimer comme tu aimes.
Pour notre communauté paroissiale. Pour ceux qui, à l’occasion des vacances, rejoignent aujourd’hui notre assemblée. Prions.
En ton nom, Seigneur donne-nous d'aimer comme tu aimes.
Père, nous te demandons d’exaucer toutes les prières que nous te présentons pour tous nos frères et sœurs. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. — Amen.
Liturgie eucharistique
Prière sur les offrandes
Seigneur, tu as donné ces présents à ton Église pour qu’elle puisse te les offrir ; daigne les accueillir favorablement : qu’ils deviennent, par ta puissance, le sacrement de notre salut. Par Jésus… — Amen.
Antienne de la communion
Glorifie le Seigneur, Jérusalem : il te nourrit de la fleur du froment. (Ps 147, 12. 14)
« Le pain que je donnerai, dit le Seigneur, c’est ma chair, pour la vie du monde. » (Jn 6, 51)
Prière après la communion
Que cette communion à ton sacrement, Seigneur, soit notre délivrance et nous enracine dans ta vérité. Par Jésus… — Amen.
Conclusion de la célébration
Bénédiction
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 19/10/2015