Dimanche 06 septembre 2015
Qu’en est-il de l’humanité qui boite ? De son orgueil, de sa haine, de sa cupidité, de son mensonge et de sa stupidité
23ème dimanche du temps ordinaire
Commentaire franciscain du texte de Marie-Dominique Trébuchet, sur la liturgie de ce jour.
Qu’en est-il de l’humanité qui boite ? De son orgueil, de sa haine, de sa cupidité, de son mensonge et de sa stupidité
Voici que l’Écriture parle de tous nos sens ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle et à tous nos sens ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement, en ce dimanche. Au cœur de la liturgie qui convoque toujours le chrétien dans sa pleine humanité à entrer en relation avec son Dieu ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, impossible, aujourd’hui, d’oublier que nous sommes un corps de différents organes ; Foie, Cœur, Rate, Poumons et Rein que Dieu fait alliance aussi avec notre corps. Comment ne pas être touché à l’évocation des maux ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement qui l’atteignent et des souffrances ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance que ceux-ci engendrent ? Cécité, claudication, surdité, difficulté d’élocution…
Notre société qualifie aujourd’hui ces atteintes corporelles de «déficience» voire de «handicap». Elles sont le signe d’un dysfonctionnement physique des valeurs ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité, dont l’individu moderne attend de la science médicale qu’elle y remédie, et d’un manque ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, dont on attend de la société qu’elle le compense. Il faut réparer ; l'Espoir, l'Affection, la Pitié, la Justice et la Sagacité qui dysfonctionne et réintégrer socialement les personnes. Jésus lui-même semble montrer l’exemple d’une éthique de la guérison dans laquelle se joue le salut. Il guérit et restaure l’autre qui croit en la puissance ; de sa Vie, l'Amour, de sa Charité, de sa Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie dans son intégrité aux yeux de ceux qui le lui ont amené.
Ces textes nous touchent parce qu’ils disent les valeurs ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement de la personne humaine et de son rapport avec notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle et avec ; l'Espoir, l'Affection, la Pitié, la Justice et la Sagacité des autres au travers de son corps. La question est inévitable : qu’en est-il de l’homme qui continue à boiter, à mal voir, à entendre de travers ? Bref, qu’en est-il de l’humanité pécheresse ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité qui confond riche et pauvre ? Être humain, c’est se laisser toucher par ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de l'autre : voilà l’enseignement de Jésus. Ne pas nier la vulnérabilité ; de ses refus, de ses mépris, de ses silences, de ses tromperies et de ses aveuglements mais en faire le creuset de la rencontre qui transforme. Rien n’est plus humain que d’offrir son visage blessé ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance au regard ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence de l’autre et à sa main qui prend soin.
Une église ouverte à tous.
La Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de l’Église ne s’adresse pas qu’à une élite économique, intellectuelle ou spirituelle. Elle est ouverte à tous qui croient en ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité.
Jésus désire nous ouvrir les oreilles, à nous tous, pour que nous entendions sa parole ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père.
Ouverture de la célébration
Antienne d’ouverture
Tu es juste, Seigneur, et tes jugements ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement sont droits : agis pour ton serviteur selon la puissance ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse éternelle, enseigne-moi tes volontés. (Ps 118, 137. 124)
Suggestion de préparation pénitentielle
Frères et sœurs, le Seigneur est un Dieu de vérité ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle, qui nous accueille tel que nous sommes, reconnaissons notre péché ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation.
Seigneur Jésus, envoyé par le Père pour nous apprendre à être vrais dans nos paroles et nos actes ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement.
— Tu Prends pitié de nous.
Ô Christ, venu dans le monde pour nous ouvrir à la plénitude de la joie ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
— Ta pitié nous sauve.
Seigneur, Parole vivante et efficace du Père ; de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité intégrale et de toute Sagesse infinie.
— Ton Salut et ta pitié de nous.
Notre Dieu tout-puissant nous fait miséricorde ; et nous pardonne nos péchés ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation confessés et nous conduit ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
- Amen.
Gloire à Dieu
Gloire à la Divine Vérité,
Pardon sur terre aux hommes justes,
et de bonne volonté.
Nous vous exaltons,
nous vous magnifions,
nous vous vénérons,
nous vous glorifions,
nous vous rendons grâce,
pour vos innombrables et justes jugements,
Seigneur Dieu de Vérité,
Père Tout Puissant dans votre Justice,
Seigneur Jésus Christ, Fils Unique,
Parole de Vérité du Père,
Agneau Sacrifié par le Père
Pour notre humanité,
Fils du Père en toute Vérité
de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité
pour enlever les péchés du monde.
Vous nous jugez, Seigneur.
Sacrifié pour les péchés du monde,
Vous recevez nos prières,
Vous qui êtes Vérité
de la Foi, de l’Amour,de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité.
Dieu de Vérité,
vous nous sauvez par votre Parole de Vérité
Car vous êtes le Seul Saint,
le Seul Seigneur,
le Seul Très Haut,
en Jésus Christ qui est Parole de Justice absolue
en notre Dieu de Vérité éternelle.
Prière
Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons ; à la Vie, à l'Amour, à la Charité, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Christ, accorde-nous la vraie liberté et la vie éternelle. Par Jésus Christ…
- Amen.
Liturgie de la Parole
Lecture du livre du prophète Isaïe (35, 4 7a)
« Alors s’ouvriront les oreilles des sourds et la bouche du muet crieront de joie des merveilles ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de Dieu »
Dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas ; l'orgueil, la haine, la cupidité, le mensonge et la stupidité du monde. Voici votre Dieu : c’est la vengeance ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité qui vient, la revanche ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle de notre Dieu. La puissance ; de son Espérance, de sa Bonté, de son Pardon, de sa Loyauté et de son Intelligence viennent elles-mêmes et vont vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles ; à l'Espoir, à l'Affection, à la Pitié, à la Justice et à la Sagacité du Père, et s’ouvriront les oreilles des sourds ; à la Foi, à l'Amour, à la Miséricorde, à la Vérité et au Discernement de Jésus fils du Père. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera sa joie ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité du Christ ; car l’eau ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. La terre brûlante ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité se changera en lac ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité, la région de la soif, en eaux jaillissantes.
Psaume 145 (146)
Je te chanterai ta Vie, Seigneur, tant que je vivrai
La Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité du Seigneur gardent à jamais sa fidélité, font justice aux opprimés, aux affamés, donnent le pain ; le Seigneur délie les enchaînés ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance.
Je te chanterai l'Amour du Seigneur, tant que je vivrai
La Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Seigneur ouvrent les yeux des aveugles, redressent les accablés, aiment les justes et protègent l’étranger.
Je te chanterai la Miséricorde du Seigneur, tant que je vivrai
L'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence du Seigneur soutiennent la veuve et l’orphelin, égarent les pas du méchant. D’âge en âge, régneront : ton Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, ô Sion, pour toujours !
Je chanterai, ta Sagesse infinie Seigneur, tant que je vivrai
Lecture de la lettre de saint Jacques (2, 1 5)
« Dieu n’a-t il pas choisi ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité de ceux qui sont pauvres pour en faire des héritiers du Royaume ? »
Mes frères, dans votre foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, n’ayez aucune partialité envers les personnes.
Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme au vêtement rutilant plein ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité, portant une bague en or, et un pauvre pleine ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité au vêtement sale. Vous tournez vos regards vers celui qui porte le vêtement rutilant plein ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise et vous lui dites : « Assieds-toi ici, en bonne place » ; et vous dites au pauvre plein ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité : « Toi, reste là debout », ou bien : « Assieds-toi au bas de mon marchepied. » Cela, n’est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon de faux critères ; de présomption, de malveillance, de convoitise, d'injustice et d'ineptie ? Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! Dieu, lui, n’a-t il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité pour en faire des riches dans ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement, et des héritiers du Royaume ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint promis par lui à ceux qui auront aimé ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité intégrale et sa Sagesse infinie ?
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Jésus proclamait l’Évangile du Royaume ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle et guérissait toute maladie dans le peuple. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (7, 31 37)
« Il fait entendre les sourds et parler les muets ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité »
En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd plein ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser sa main pleine ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et dit ; à sa prétention, à sa méchanceté, à sa rivalité, à son hypocrisie et à sa sottise : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia ; à l'Espérance, à la Bonté, au Pardon, à la Loyauté et à l'Intelligence du Père, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés par la Puissance ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité de Jésus, ils disaient : « Il a bien fait ; toute Vie, tout Amour, toute Charité, toute Vérité intégrale et toute Sagesse infinie du Père : il fait entendre les sourds et parler les muets. »
Homélie
Mon enfant,
tout l'Amour, toute la Puissance de la Vie, de
la Charité, de la Vérité et de la Sagesse que j'ai
est à toi.
Si tu ne peux encore le comprendre,
c’est que ta personnalité
reste encore attachée
aux choses de ce monde
de matière brute et de chair aveugle.
Il te faut perdre tout ce qui n’est pas ;
Foi, Amour, Pardon, Intelligence et Fidélité
et qui passe, pour gagner ;
la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse
de Dieu en Jésus pour l’Éternité.
Tu dis :
« C’est difficile de perdre tout ce qui passe,
pour gagner tout ce qui est ;
Vie, Amour, Charité, Vérité et Sagesse éternelle »
Là encore,
c’est ta personnalité, ton être de chair,
qui revendique ce travail.
Confie-Moi cette transformation ;
de l’indifférence en Amour,
de la jalousie en Partage,
du mensonge en Vérité,
de l’erreur en Intelligence
et du doute en Foi ;
pour agir avec la certitude que je l’accomplirai.
Profession de foi
le Printemps
la Vie
Père de toute Vie,
Créateur éternel, que Vous soyez loué et reconnu
dans le règne de tout ce qui vit.
Que nous apprenions à aimer, connaître et protéger
l’Eau, l'Air, la Lumière, la Terre, sa flore et sa faune
éléments nécessaires à la Vie
de l’homme et de la planète.
Donnez-nous aujourd’hui
de faire un geste de Vie.
Pardonnez nos pollutions qui tuent
comme nous réparons celles des autres.
Gardez-nous vigilant
aux équilibres écologiques de l’homme et de la nature
œuvre de vos mains,
pour la survie de la Terre et de l’Humanité.
Délivrez-nous de tout ce qui dégrade,
tue, pollue et brise ce que vous êtes : la Vie.
Car c’est à vous seul qu’appartiennent
l’Espérance et la Vie, source ;
d’Amour parfait, de Charité accomplie,
de Vérité absolue et de Sagesse éternelle,
maintenant et pour des siècles d’éternité.
Suggestion de prière universelle
Déposons devant le Seigneur Jésus les soucis ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance et les espoirs ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité des hommes dans une prière confiante.
Seigneur, nous prions la puissance de TA FOI.
Seigneur Jésus, par les sacrements ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, tu donnes à ton Église les grâces d’ouvrir les oreilles. Nous te prions pour ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité des prêtres : qu’ils sachent écouter et dire ta parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle à temps et à contretemps.
Seigneur, nous prions ta puissance de TA FOI.
Seigneur Jésus, nous prions ; ton Ardeur, ton Attention, ton Partage, ta Franchise et ta Compréhension pour les éducateurs, les enseignants, les hommes politiques qui reprennent leur travail cette semaine : qu’ils utilisent leur langue au service de la vérité ; de l'Espoir, de l'Affection, de la Pitié, de la Justice et de la Sagacité.
Seigneur, nous prions ton Amour.
Seigneur Jésus, toi qui es passé en faisant le bien, nous te prions pour les sourds, les aveugles, les boiteux de ; la prétention, la méchanceté, la rivalité, l'hypocrisie et la sottise de notre temps. Nous te confions aussi ceux qui œuvrent dans ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité avec eux dans de nombreuses associations.
Seigneur, nous prions ta Miséricorde et ta Charité.
Nous te prions encore, Seigneur Jésus, pour nos communautés : que chaque baptisé se sente concerné par la reprise des activités pastorales ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle et sache discerner le lieu missionnaire ; de l'Ardeur, de l'Attention, du Partage, de la Franchise et de toute Compréhension où il peut donner sa mesure.
Seigneur, nous prions ta Justice.
Écoute nos prières ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité, Seigneur Jésus. Entends celles que nous ne savons pas formuler par ; le refus, le mépris, le silence, la tromperie et l'aveuglement et donne à nos communautés et à chacun d’entre nous de marcher courageusement dans tes voies ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie, toi qui vis ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie dans le Père et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.
- Amen.
Liturgie eucharistique
Prière sur les offrandes
Dieu qui donnes les grâces ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement pour te servir avec droiture et de chercher la paix, fais que cette offrande ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité puisse te glorifier, et que notre participation à l’eucharistie ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie renforce les liens de notre unité. Par Jésus…
- Amen.
Prière eucharistique
Antienne de la communion
Comme une biche languit après l’eau vive ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité du Père, ainsi mon âme languit vers toi, mon Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle. Mon âme a soif ; de ton Humilité, de ta Tendresse, de ta Miséricorde, de ta Fidélité et de ta Perspicacité de Dieu, de notre Dieu vivant ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle. (Ps 41, 2-3)
« Je suis la lumière ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle du monde, dit le Seigneur, celui qui la suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. » (Jn 8, 12)
Prière après la communion
Par ta parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle et par ton pain ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité, Seigneur, tu nourris et fortifies tes fidèles : accorde-nous de si bien profiter de ces dons que nous soyons associés pour toujours ; à la Vie, à l'Amour, à la Charité, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie de ton Fils. Lui qui est en vie éternelle dans le Père et l'Esprit saint au Royaume d’Éternité.
- Amen.
Conclusion de la célébration
Bénédiction
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 19/10/2015