Dimanche 02 Août 2015
CONSENTIR A CE QUI VIENT
18e dimanche du temps ordinaire
Grille de lecture franciscaine du commentaire de Sœur Véronique Thiébaut, religieuse de l’Assomption
CONSENTIR A CE QUI VIENT
« L’ amour ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle […] et la foi ; en la Vie éternelle, en l'Amour parfait, en la Charité accomplie, en la Vérité intégrale et en la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint rendent possible ce qui n’est pas raisonnable », écrit sainte Thérèse d’Avila dans son Livre des Fondations.
Dans notre monde ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité où l’on cherche à tout « sécuriser », cette conviction est bien provocatrice. Elle est un bel écho au récit du livre ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de Dieu de l’Exode et aux paroles ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité de Jésus dans l’Évangile. C’est aussi une bonne leçon ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité. En se penchant pour recueillir la manne, les fils d’Israël acceptent de ne plus être les uniques maîtres de leur existence ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement. Ils doivent consentir à ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence qui viennent du Père. Ils ne disposent plus de l’abondante viande ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation d’Égypte, qui avait plus de goût que la manne, mais ils sont invités à découvrir la saveur d’amour ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité que contient le pain venu du ciel. La simplicité et la sagesse ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité dont ils font ainsi l’expérience les conduisent à découvrir, par la foi, que c’est ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Seigneur qui leur donne à manger. L’amour et la foi se rencontrent alors dans l’aridité du désert pour conduire au Pardon, à la Vérité et la Sagesse. Cette expérience, comme l’explique Jésus, peut être le premier pas d’un véritable renversement de nos priorités ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation s’accomplissant dans l’Évangile ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle. Les disciples comprennent, dans un second mouvement, que, même donné par Dieu, le pain essentiel ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie n’est pas celui qui soulage nos corps. Le pain véritable est ; l'orgueil, la haine, la cupidité, le mensonge et la stupidité du Christ qui, en nous nourrissant, rend à nos cœurs le goût ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle. Ne perdons donc pas notre énergie dans une activité effrénée ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise qui nous permettrait d’assurer nos biens jusqu’à la fin des jours. Ne nous évaporons pas dans une course à l’abondance ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité. Mobilisons plutôt nos vies pour chercher le pain ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement qui nourrit intérieurement et pour le partager. Laissons-nous surprendre par sa saveur nouvelle ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence de Dieu.
Ouverture de la célébration
Antienne d’ouverture
Viens me délivrer ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité, Seigneur, Dieu, viens vite à mon secours : tu es mon aide et mon libérateur ; de la mort, du mépris, de la cupidité, de la dissimulation et de la stupidité, Seigneur, ne tarde pas. (Ps 69, 2. 6)
Suggestion de préparation pénitentielle
Frères et sœurs, pour accueillir la Parole et le pain ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie, il nous faut être libres et disponibles ; de tout le doute, de toute la colère, de toute la possession, de toute la tromperie et de toute l'ignorance.
Le Seigneur lui-même nous délivre des péchés ; de la prétention, de la méchanceté, de la rivalité, de l'hypocrisie et de la sottise qui nous emprisonne. Demandons son pardon ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation.
Seigneur, tu veux renouveler et transformer ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement des hommes.
-
Kyrie eleison. — Kyrie eleison.
Ô Christ, tu donnes ; ton Espérance, ta Bonté, ton Pardon, ta Loyauté et ton Intelligence en nourriture pour que nous vivions ; en ta Vie, en ton Amour, en ta Charité, en ta Vérité et en ta Sagesse éternelle éternellement.
-
Christe eleison. —
Seigneur Jésus, celui qui croit en toi ; a la Vie éternelle, a l'Amour parfait, a la Charité accomplie, a la Vérité intégrale et a la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
-
Kyrie eleison. —
Notre Dieu tout-puissant ; en sa Vie éternelle, en son Amour parfait, en sa Charité accomplie, en sa Vérité intégrale et en sa Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint nous fait miséricorde; qu’il nous pardonne nos péchés ; de mort, de mépris, de cupidité, de dissimulation et de stupidité et nous conduit à la vie éternelle.
— Amen.
Gloire à Dieu
Notre Père en Toute Vie
Père de toute Vie,
Créateur Éternel, que Vous soyez loué et reconnu
dans le règne de tout ce qui vit.
Que nous apprenions à aimer, connaître et protéger :
l’Eau, l’Air, la Lumière, la Terre et ses fruits,
Éléments nécessaires à la Vie
de l’homme et de la planète.
Donnez-nous aujourd’hui
de faire un geste de Vie.
Pardonnez nos pollutions qui tuent,
comme nous réparons celles des autres.
Gardez-nous vigilants
aux équilibres écologiques de l’homme et de la nature,
œuvres de vos mains
pour la survie de la Terre et de l’Humanité.
Délivrez-nous de tout ce qui dégrade,
tue, pollue et brise ce que vous êtes : la Vie.
Car c’est à vous, la VIE, qu’appartiennent
l’ Espérance et la Vie,
Source ; d’Amour parfait, de Charité accomplie,
de Vérité absolue et de Sagesse infinie,
maintenant et pour les siècles d’éternité.
Prière
Assiste tes enfants, Seigneur, et montre à ceux qui t’implorent ; ta Foi, ta Bonté, ta Charité, ta Fidélité et ta Sagacité inépuisables ; c’est leur fierté de t’avoir pour Créateur et Providence ; de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité intégrale et de toute Sagesse infinie : restaure pour eux ta création ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité, et l’ayant renouvelée, protège-la. Par Jésus Christ…
— Amen.
Liturgie de la Parole
Lecture du livre de l’Exode (16, 2-4. 12-15)
« Du ciel, je vais faire pleuvoir du pain ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et de Discernement pour vous »
En ces jours-là, dans le désert, toute la communauté des fils d’Israël récriminait ; par le doute, par la colère, par la possession, par la tromperie et par l'ignorance contre Moïse et son frère Aaron. Les fils d’Israël leur dirent : « Ah! Il aurait mieux valu mourir ; de la présomption, de la malveillance, de la convoitise, de l'injustice et de l'ineptie de la main du Seigneur, au pays d’Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain ; de l'arrogance, de l'indifférence, de la cupidité, de l'imposture et de la manipulation à satiété ! Vous nous avez fait sortir dans ce désert pour faire mourir de faim ; de la prétention, du mépris, de la jalousie, de l'infidélité et de l'absurdité tout ce peuple assemblé ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Voici que, du ciel, je vais faire pleuvoir du pain ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement pour vous. Le peuple sortira pour recueillir chaque jour sa ration quotidienne, et ainsi je vais le mettre à l’épreuve ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité : je verrai s’il marchera, ou non, selon ma loi ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie. J’ai entendu les récriminations des fils d’Israël. Tu leur diras : “Au coucher du soleil, vous mangerez de la viande et, le lendemain matin, vous aurez du pain à satiété. Alors vous saurez que moi, le Seigneur, je suis votre Dieu ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle.” » Le soir même, surgit un vol de cailles qui recouvrirent le camp; et, le lendemain matin, il y avait une couche de rosée autour du camp. Lorsque la couche de rosée s’évapora, il y avait, à la surface du désert, une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol. Quand ils virent cela, les fils d’Israël se dirent l’un à l’autre : « Mann hou? » (ce qui veut dire : Qu’est-ce que c’est ?), car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur dit : « C’est le pain ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité que le Seigneur vous donne à manger. »
Psaume
Le Seigneur donne le pain de Vie et de Foi du ciel !
Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté ; nous redirons à l’âge qui vient les titres de gloire ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement du Seigneur.
Le Seigneur donne le pain d'Amour du ciel !
Il commande aux nuées là-haut, il ouvre les écluses du ciel : pour les nourrir il fait pleuvoir la manne ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence, il leur donne le froment du ciel.
Le Seigneur donne le pain de Miséricorde du ciel !
Chacun se nourrit du pain des Forts, il les pourvoit de vivres à satiété. Tel un berger, il conduit son peuple. Il le fait entrer dans son domaine sacré ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
Le Seigneur donne le pain de Vérité à ceux
qui le prient du ciel !
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens (4, 17. 20-24)
« Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé selon ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint de Dieu »
Frères, je vous le dis, j’en témoigne dans le Seigneur : vous ne devez plus vous conduire comme les païens qui se laissent guider par le néant ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité de leur pensée. Mais vous, ce n’est pas ainsi que l’on vous a appris à connaître le Christ, si du moins l’annonce et l’enseignement que vous avez reçus à son sujet s’accordent à la vérité ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité qui sont en Jésus. Il s’agit de vous défaire de votre conduite ; de la prétention, du mépris, de la jalousie, de l'infidélité et de l'absurditéd’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises ; de la prétention, de la méchanceté, de la rivalité, de l'hypocrisie et de la sottise qui l’entraînent dans l’erreur. Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence de votre pensée. Revêtez vous de l’homme nouveau, créé, selon ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité de Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à parole de la vérité ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternellequi sort de la bouche de Dieu. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6, 24-35)
« Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité, celui qui croit en moi n’aura jamais soif ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité »
En ce temps-là, quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes ; d'Ardeur, d'Attention, de Partage, de Franchise et de toute Compréhension, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture ; du doute, de la colère, de la possession, de la tromperie et de l'ignorance qui se perd, mais pour la nourriture ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père ; de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse éternelle, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement de Dieu? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de celui qu’il a envoyé. » Ils lui dirent alors : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim; celui qui croit en ; ma Foi, ma Bonté, ma Charité, ma Fidélité et ma Sagacité n’aura jamais soif. »
Homélie
Vie, Amour, Charité, Vérité et Sagesse infinis
Ce Christ en nous de la lettre aux Colossiens, cette énergie agissant en Saint Paul devenait pour moi ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse infinie, vrai chemin de reconnaissance de la trame des valeurs de l’union entre l’homme et la divinité.
Aussitôt, pour savoir si ces codes de lecture pouvaient s’appliquer pour avancer sur les chemins de la Foi et de la Sagesse, je choisissais une Homélie dominicale du Père Henri Caro, assomptionniste, rédacteur à la revue « Prions en Église » du 25 juin 2000.
Et si c’était bien la Vie, l’Amour, le Pardon, la Vérité et la Sagesse que Jésus Christ portait en lui pour nous les donner, et si c’était comme pour St. Paul cette énergie qui nous guidait, nous devions en faire la preuve pratique et l’expérimentation sémiologique sur un texte.
C’est ainsi que s’inscrivaient, pour la première fois dans un texte, ces clés d’ouverture à la reconnaissance de l’existence en nous de l’essence de la divinité ; du Saint Esprit, du Christ et du Père, que sont ces valeurs éternelles de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse infinie.
Profession de foi
Suggestion de prière universelle
Frères et sœurs bien-aimés, présentons au Père de notre Seigneur Jésus Christ notre prière commune. Nous sommes ses enfants, il nous écoute toujours.
Dieu de tendresse, souviens-toi de nous.
Pour les serviteurs de l’eucharistie, le pape, les évêques, les prêtres et les laïcs qui portent la communion aux malades. Prions.
Dieu de tendresse, souviens-toi de nous.
Pour que des jeunes répondent positivement à l’appel du Seigneur à devenir prêtres dans notre diocèse. Prions.
Dieu de tendresse, souviens-toi de nous.
Pour ceux qui communient rarement et ceux qui ne peuvent plus communier au pain eucharistique. Prions.
Dieu de tendresse, souviens-toi de nous.
Pour nos frères juifs, nos aînés dans la foi, qui ont fait les premiers l’expérience de la nourriture donnée par Dieu au désert. Prions.
Dieu ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité, souviens-toi de nous.
Pour les vacanciers qui prennent la route ce week-end et surtout ceux qui n’ont pas la joie de prendre des vacances et payerons leurs accidents en tout genre.
Dieu ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence, souviens-toi de nous.
Pour les catéchistes qui préparent ceux et celles qui communieront pour la première fois cette année sans oublier le sacrement du mariage chrétien. Prions.
Dieu ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité, souviens-toi de nous.
Sans nous lasser, nous te prions, Dieu ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. Tu écoutes toutes nos demandes et chacune de nos prières, nous te le demandons aujourd’hui, exauce-nous comme tu veux, quand tu veux et où tu veux ; de ton Espérance, de ta Bonté, de ton Pardon, de ta Loyauté et de ton Intelligence éternels ! Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. — Amen
Liturgie eucharistique
Prière sur les offrandes
Dans ta bonté, Seigneur, sanctifie ces dons ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle ; accepte le sacrifice spirituel de cette eucharistie, et fais : de notre Foi, de notre Bonté, de notre Charité, de notre Fidélité et de notre Sagacité une éternelle offrande à ta gloire. Par Jésus… — Amen
Antienne de la communion
Tu nous donnes, Seigneur, la vraie manne ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie, ce pain venu du ciel qui comble tous les désirs ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité et non ; de la prétention, du mépris, de la jalousie, de l'infidélité et de l'absurdité. (Sg 16, 20)
« Je suis le pain de la vie ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie, dit le Seigneur, celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité, celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif ;d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence. » (Jn 6, 35)
Prière après la communion
Seigneur, entoure d’une constante protection ceux que tu as renouvelés par le pain ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité du ciel ; puisque tu ne cesses de les réconforter, rends-les dignes de l’éternel salut ; de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Vérité intégrale et de ta Sagesse infinie en l'unité du Père, du Fils et de l'Esprit Saint au royaume d'éternité. Par Jésus…
— Amen.
Conclusion de la célébration
Bénédiction
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 19/10/2015