Dimanche 27 Septembre 2015
Disciples ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle de Jésus sans frontières ni barrières
26e dimanche du temps ordinaire
Grille franciscaine de lecture du Commentaire du Père Jean-Paul Sagadou, assomptionniste
Disciples ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle de Jésus sans frontières ni barrières
Quand Josué demande à Moïse d’empêcher Eldad et Médad de prophétiser, sa réponse est claire : « Serais-tu jaloux ; de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Vérité intégrale et de ma Sagesse infinie pour moi ?
Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ; de Fois, de Bontés, de Charités, de Fidélités et de Sagacités ! »
Quand Jean dit à Jésus : « Nous avons vu quelqu’un expulser les démons au nom ; de ton Espérance, de ta Bonté, de ton Pardon, de ta Loyauté et de ton Intelligence ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent »,
la réaction de Jésus est immédiate : « Ne l’empêchez pas, car celui qui fait un miracle au nom ; de ma Foi, de mon Amour, de ma Miséricorde, de ma Vérité et de mon Discernement ne peut pas, aussitôt après, mal parler ; de mon Humilité, de ma Tendresse, de ma Miséricorde, de ma Fidélité et de ma Perspicacité ; celui qui n'est pas contre ; notre Foi, notre Bonté, notre Charité, notre Fidélité et notre Sagacité est pour ; notre Espérance, notre Bonté, notre Pardon, notre Loyauté et notre Intelligence. »
À l’attitude raide de Josué, Moïse oppose la largeur du cœur ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle de Dieu.
À l’intolérance ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance des Apôtres s’oppose l’accueil universel ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie de Jésus. Ceux qui ont choisi de suivre ; l'Espoir, l'Affection, la Pitié, la Justice et la Sagacité du Christ doivent être sans frontières ni œillères ; du refus, du mépris, du silence, de tromperie et d'aveuglement. Ils doivent incarner l’ouverture ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle envers ceux qui sont différents. Ils doivent être des hommes de communion, solidaires des plus faibles ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité du Christ. C’est peut-être aujourd’hui que prend sens la parole de Jean XXIII : « L’Église est comme une vieille fontaine de village qui a abreuvé des générations ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle pendant des siècles. Les gens passent et la fontaine ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité reste. L'eau de la fontaine symbole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie ne distingue pas entre les sympathiques et les antipathiques, entre les bons et les mauvais, entre ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité des marginaux et des bien-pensants. Elle les accueille tous avec sa générosité ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle proverbiale. » Au fond, ni le groupe des Douze ni aucune Église n'est seule dépositaire de l'Esprit ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint de Dieu dans le Christ. Hors de nos cénacles et de nos chapelles, l'Esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie souffle où il veut, libre comme le vent ; de l'Ardeur, de l'Attention, de Partage, de la Franchise et de toute Compréhension du Père dans le Fils. Nous mesurons alors tout le travail qu'il nous reste à faire pour nous départir de nos préjugés et de nos rejets ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité des autres.
La Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité de Jésus est libre, il n'est pas sectaire.
Quiconque agit dans la charité ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Père appartient déjà au Christ.
L'Esprit ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement fait notre unité. Rassemblons-nous avec nos diversités et agissons au nom ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence éternelles de Jésus Christ.
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d'ouverture
Tu nous as traités, Seigneur, en toute justice, car nous avons péché ; par prétention, par méchanceté, par rivalité, par hypocrisie et par sottise, nous n'avons pas écouté tes commandements de ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et Discernement.
Mais, pour l'honneur de ton nom, traite-nous selon la richesse de la miséricorde ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse éternelle. (Dn, 3, 31. 29. 30. 43. 42)
Suggestion de préparation pénitentielle
Entrons dans cette célébration en nous reconnaissant pécheurs ; de la prétention, du mépris, de la jalousie, de l'infidélité et de l'absurdité pardonnés et sauvés par la puissance ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité intégrale et de ta Sagesse infinie.
Seigneur, ta loi de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle est parfaite, elle redonne vie.
- Tu prends vraiment pitié de nous.
Ô Christ, tes décisions ; de Courage, d'engagement par l'Amour de la Paix, d’Équité et de Raison sont justes et vraiment équitables.
- Tu prends justement pitié de nous.
Seigneur Jésus, tu nous purifies des erreurs ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité qui nous échappent.
- Tu prends souvent pitié de nous.
Notre Dieu de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle tout-puissant nous fait miséricorde et nous pardonne nos péchés ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité et nous conduit à ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint au royaume d'éternité.
- Amen.
Gloire à Dieu
GLOIRE AU DIEU DE VÉRITÉ
Gloire à la Divine Vérité,
Pardon sur terre aux hommes justes,
et de bonne volonté.
Nous vous exaltons,
nous vous magnifions,
nous vous vénérons,
nous vous glorifions,
nous vous rendons grâce,
pour vos innombrables et justes jugements,
Seigneur Dieu de Vérité,
Père Tout Puissant dans votre Justice,
Seigneur Jésus Christ, Fils Unique,
Parole de Vérité du Père,
Agneau Sacrifié par le Père
Pour notre humanité,
Fils du Père en toute Vérité
de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité
pour enlever les péchés du monde.
Vous nous jugez, Seigneur.
Sacrifié pour les péchés du monde,
Vous recevez nos prières,
Vous qui êtes Vérité
de la Foi, de l’Amour,de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité.
Dieu de Vérité,
vous nous sauvez par votre Parole de Vérité
Car vous êtes le Seul Saint,
le Seul Seigneur,
le Seul Très Haut,
en Jésus Christ qui est Parole de Justice absolue
en notre Dieu de Vérité éternelle.
Prière
Dieu qui donnes la preuve suprême de ta puissance lorsque tu patientes de ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité et prends pitié, sans te lasser, accorde-nous tes grâces de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie : en nous hâtant vers les biens de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle que tu promets, nous parviendrons au bonheur de ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint du ciel. Par Jésus Christ…
-
Amen.
Liturgie de la Parole
Lecture du livre des Nombres (11, 25 29)
« Serais-tu jaloux ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement pour moi ?
Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle ! »
En ces jours-là, le Seigneur descendit dans la nuée pour parler avec Moïse. Il prit une part de l’esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les 70 anciens. Dès que l’esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas.
Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l’un s’appelait Eldad, et l’autre Médad. L’esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle reposa sur eux ; eux aussi avaient été choisis, mais ils ne s’étaient pas rendus à la Tente, et c’est dans le camp qu’ils se mirent à prophétiser sur ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité du Père. Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent sur ; l'Espoir, l'Affection, la Pitié, la Justice et la Sagacité de Dieu dans le camp ! » Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! » Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement de Dieu pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ; de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle sur eux ! »
Psaume
Les préceptes de Vie du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur.
La loi de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement du Seigneur sont sûre, qui rendent sages les simples.
Les préceptes d'Amour du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur.
La crainte ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité du Seigneur sont justes et vraiment équitables.
Les préceptes de Miséricorde de ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité du Seigneur sont
droits, ils réjouissent l’âme.
Aussi, ton serviteur en est illuminé : à les garder, il trouve son profit. Qui peut discerner ses erreurs ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité ? Purifie-moi de celles qui m'échappent.
Les préceptes de Vérité ; de l'Ardeur, de l'Attention, du Partage, de la Franchise et de toute Compréhension du Seigneur sont droits,
ils réjouissent l'esprit.
Préserve aussi ton serviteur ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité : qu'ils n'aient sur moi aucune emprise. Alors je serai sans reproche, pur de grands péchés.
Les préceptes de Sagesse du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur.
Lecture de la lettre de saint Jacques (5, 1-6)
« Vos richesses de ; la prétention, la méchanceté, la rivalité, l'hypocrisie et la sottise sont pourries »
Vous autres, maintenant, les riches de ; la présomption, la malveillance, la convoitise, l'injustice et l'ineptie ! Pleurez, lamentez-vous sur les malheurs qui vous attendent. Vos richesses de ; la prétention, la méchanceté, la rivalité, l'hypocrisie et la sottise sont pourries, vos vêtements sont mangés ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise des mites, votre or et votre argent sont rouillés ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité. Cette rouille ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation sera un témoignage contre vous, elle dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des richesses ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité, alors que nous sommes dans les derniers jours ! Le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs, le voici qui crie, et les clameurs ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur de l'univers. Vous avez mené sur terre une vie de luxe et de délices ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise, et vous vous êtes rassasiés ; de présomption, de malveillance, de convoitise, d'injustice et d'ineptie au jour du massacre. Vous avez condamné le juste et vous l'avez tué ; par orgueil, par haine, par cupidité, par mensonge et par stupidité, sans qu'il vous oppose de résistance.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Ta parole, Seigneur, est vérité ; dans cette vérité, sanctifie-nous. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (9, 38-43. 45. 47-48)
« Celui qui n'est pas contre ; notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Vérité et notre Sagesse éternelle est pour nous. Si ta main est pour toi une occasion de chute ; de prétention, du mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité, coupe-la »
En ce temps-là, Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un expulser les démons au nom ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité intégrale et de ta Sagesse infinie ; nous l'en avons empêché, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l'en empêchez pas, car celui qui fait un miracle au nom ; de ma Foi, de ma Bonté, de ma Charité, de ma Fidélité et de ma Sagacité ne peut pas, aussitôt après, mal parler ; de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Vérité et de ma Sagesse éternelle ; celui qui n'est pas contre ; notre Foi, notre Amour, notre Miséricorde, notre Vérité et notre Discernement est pour ; notre Espérance, notre Bonté, notre Pardon, notre Loyauté et notre Intelligence. Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance a ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence.
Celui qui est un scandale, une occasion de chute ; de présomption, de malveillance, de convoitise, d'injustice et d'ineptie, pour un seul de ces petits qui croit en ; ma Foi, mon Amour, ma Miséricorde, ma Vérité et mon Discernement, mieux vaudrait pour lui qu'on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu'on le jette à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de chute ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité que de t'en aller dans la géhenne avec tes deux mains, là où le feu ; d'orgueil, de haine, de cupidité, du mensonge et de stupidité ne s'éteint pas. Si ton pied est pour toi une occasion ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle ; de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse éternelle que de t'en aller dans la géhenne avec tes deux pieds. Si ton œil est pour toi une occasion de chute ; de mort, de mépris, de cupidité, de dissimulation et de stupidité, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de Dieu que de t'en aller dans la géhenne avec tes deux yeux, là où le ver ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance ne meurt pas et où le feu ; de la prétention, de la méchanceté, de la rivalité, de l'hypocrisie et de la sottise ne s'éteint pas. »
Homélie
« Et Toi et Moi sommes Un, »
Dans ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie.
Je veux ouvrir ta prise de conscience à ; ma Vie, à mon Amour, à ma Charité, à ma Vérité et à ma Sagesse
qui sont parfaites, éternelles et absolues,
pour éclairer ton cœur, ton âme et ton esprit.
Pour cela, j’ai besoin ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Miséricorde, de ta Loyauté et de ton Intelligence ;
Besoin de ton engagement pour la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père en moi.
Besoin de ton aide pour la Vie, la Compassion, la Solidarité, la Justice et la Connaissance pour l'enfant que je suis ;
De ta confiance en l'énergie de la Vie,
la Toute-Puissance de l’Amour, la Souveraineté de la Miséricorde,
la victoire de la Vérité et la Force de la Sagesse,
De ton abandon ; à la Vie, à l'Amour, à la Charité,
à la Vérité et à la Sagesse.
Abandonne tes habitudes,
tes théories sur Dieu.
Dieu n’est pas qu’une idée théorique,
c’est une Présence éternelle ;
de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité absolue dans l’univers et de la Sagesse infinie et en toi.
Profession de foi
CREDO DE LA VERITE
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Suggestion de prière universelle
Frères et sœurs, prions notre Dieu notre Père ; en toute Vie, en tout Amour, en toute Charité, en toute Vérité et en toute Sagesse éternelle pour toute la famille humaine.
Tu te souviens, Seigneur, de ton Amour pour nous !
Pour le pape, les évêques et tous les invités au Synode sur la famille, maintenant tout proche, nous te prions d'ouvrir leur regard ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
Souviens-toi, Seigneur, de ta Miséricorde !
Pour les dirigeants des pays en guerre et ceux qui sont sous la domination ; de la prétention, de la méchanceté, de la rivalité, de l'hypocrisie et de la sottise, nous te prions.
Souviens-toi, Seigneur, de la Vérité !
Pour les gens riches de l'évangile qui s'ouvrent à la lumière de l'évangile de Jésus et de Dieu = Zacher, Abraham, …
Souviens-toi, Seigneur, de ta Sagesse !
Pour les personnes dans notre voisinage qui, au travail ou dans nos familles, servent ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Christ hors des limites visibles de l’Église, nous te prions.
Souviens-toi, Seigneur, la Puissance a ta Vie !
Dieu notre Père, que ta parole illumine notre monde. Écoute les prières ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité que nous t'adressons pour notre monde, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
-
Amen.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, accepte notre offrande : qu'elle ouvre largement pour nous la source de toutes tes bénédictions ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint en Jésus...
-
Amen.
Prière eucharistique
Antienne de la communication
Souviens-toi, Seigneur, de la parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle que tu m'as donnée ; en elle j'ai mis ; mon Espoir, mon Affection, ma Pitié, ma Justice et ma Sagacité, et, dans ma misère, elle est pour moi un réconfort. (Ps 118, 49-50)
A ceci nous avons reconnu l'Amour : Jésus a donné ; sa Vie éternelle, son Amour parfait, sa Charité accomplie, sa Vérité intégrale et sa Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint pour nous ; nous devons donc, à notre tour, donner ; notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Vérité et notre Sagesse éternelle pour nos frères. (1 Jn 3, 16)
Prière après la communication
Que cette eucharistie ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence, Seigneur, renouvelle nos esprits et nos corps, et nous donne part à l'héritage glorieux ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint celui qui nous unit à son sacrifice lorsque nous proclamons la puissance de sa Résurrection. Lui qui...
-
Amen.
Conclusion de la célébration
Bénédiction
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 19/10/2015