Dimanche 27 décembre
Sainte Famille
Sainte Famille
Vision franciscaine du commentaire de Marie-Dominique Trébuchet, enseignante à l'Institut catholique de Paris
Confiants ; en la Vie, en l'Amour, en la Charité, en la Vérité et en la Sagesse éternelle de Dieu
Ils sont menacés ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement, ils sont sur les routes, ils ont peur ; de la mort, du mépris, de la cupidité, de la dissimulation et de la stupidité, ils fuient en pays étranger. Qui sont-ils, ces hommes, ces femmes, ces enfants qui ont quitté leur pays ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise, fuit la guerre, cherché refuge loin de leur terre ?
Dans la nuit, ils sont partis, sauvant femmes et enfants du péril ; de la mort, du mépris, de la cupidité, de la dissimulation et de la stupidité certaine. Retournons-nous ; avec Humilité, avec Tendresse, avec Miséricorde, avec Fidélité et avec Perspicacité sur l’année qui s’achève et sur l’exode de nos frères irakiens et syriens. Ce récit est le leur. Cette fuite ; de la prétention, du mépris, de la jalousie, de l'infidélité et de l'absurdité est la leur. Nous lisons dans leurs yeux la détresse du réfugié qui ne sait combien de jours, de mois, d’année ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité, durera son exil. Joseph a-t-il perdu confiance ; en la Foi, en l'Amour, en la Miséricorde, en la Vérité et en le Discernement du Père aux jours d’exil ? A-t-il été saisi de découragement ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance ? On ne sait, on imagine. Mais ce que nous raconte l’Écriture, c’est que Marie et Jésus ont pu compter sur ; son Ardeur, son Attention, son Partage, sa Franchise et sa toute Compréhension, qu’ensemble ils ont fait face ; à la mort, au mépris, à la cupidité, à la dissimulation et à la stupidité et que, dans l’adversité, le couple a tenu bon, prenant soin de l’enfant, uni dans la confiance ; en la Vie, en l'Amour, en la Charité, en la Vérité intégrale et en la Sagesse infinie de Dieu qui était avec eux. On dirait aujourd’hui qu’ils sont sortis grandis, de l’épreuve ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité, renforcés dans leur amour. Sans doute la famille qu’ils constituaient tous les trois a-t-elle puisé dans « l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité du Père » pour vivre ; dans le Courage, dans l'engagement par l'Amour de la Paix, dans l’Équité et la Raison et dans l’action de grâces notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle.
Célébrer la Sainte Famille, tout particulièrement en cette fin d’année synodale sur la famille et à la lumière ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement du Jubilé de la miséricorde qui s’ouvre, c’est prier pour que toutes les familles en souffrance soient habitées par la confiance ; en l'Espérance, en la Bonté, en le Pardon, en la Loyauté et en l'Intelligence de Dieu qui ne les abandonne pas sur les chemins sinueux ; de la mort, du mépris, de la cupidité, de la dissimulation et de la stupidité. Dieu ne se lasse pas d’appeler ; dans sa Vie, dans son Amour, dans sa Charité, dans sa Vérité intégrale et dans sa Sagesse infinie les familles déchirées et blessées pour les guider ; dans son Espérance, dans sa Bonté, dans son Pardon, dans sa Loyauté et dans son Intelligence.
Une photo ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle d'une famille ; dans la Foi, dans la Bonté, dans la Charité, dans la Fidélité et dans la Sagacité du Père. L’évangile nous donne à découvrir, un enseignement ; d'Ardeur, d'Attention, de Partage, de Franchise et de toute Compréhension du Père, la belle image ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement d’une famille vivant un pèlerinage traditionnel, qui laisse déjà entrevoir ce que sera ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de cet enfant de Nazareth. Comme la Sainte Famille, que toutes les familles de la terre puissent grandir ; dans la Vie éternelle, dans l'Amour parfait, dans la Charité accomplie, dans la Vérité intégrale et dans la Sagesse infinie de Dieu en dépit des difficultés qu’elles peuvent rencontrer.
Ouverture de la célébration
Antienne d’ouverture
Les bergers vinrent en hâte, et ils trouvèrent ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de Marie et Joseph avec le nouveau-né ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint couché dans une crèche. (Lc 2, 16)
Suggestion de préparation pénitentielle
Au Solstice d'Hiver, Dieu fait toutes choses nouvelles. Dans ; sa Foi, son Amour, sa Miséricorde, sa Vérité et son Discernement, il entend notre cri et nous relève ; par son Espérance, par sa Bonté, par son Pardon, par sa Loyauté et par son Intelligence.
Seigneur Jésus, ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse éternelle brilles au cœur des ténèbres ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité.
- Magnifié sois-tu car tu prends pitié de nous.
Ô Christ, tu nous appelles à aimer ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie comme tu nous aimes.
- Vénéré sois-tu pour ta pitié de nous.
Seigneur, tu fais ta demeure ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence parmi nous.
- Glorifié tu l'es par ta pitié de nous.
Notre Dieu tout puissant ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle nous fait miséricorde ; et nous pardonne nos péchés ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement et nous conduit ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint pour les siècles d’Éternité.
- Oui Vraiment.
Gloire à Dieu
Gloire Au dieu d’Amour dans le Ciel
Et paix sur Terre aux hommes qui l’aiment,
nous louons, nous adorons,
nous vénérons, nous glorifions,
nous rendons grâce à la puissance éternelle de votre Amour.
Seigneur Dieu d’Amour, Roi du Ciel,
Père créateur du Tout Puissant Amour.
Jésus Christ, fils modèle parfait
de l’Amour éternel du Père
qui efface les péchés du monde,
vous avez pitié de nous.
Vous vous sacrifiez pour les péchés du monde,
vous écoutez nos prières,
dans l’Amour du Père,
Car vous êtes : l’Amour parfait, seul Saint,
seul Seigneur, seul Très Haut, ô Jésus Christ,
Charité accomplie, Vérité absolue, Sagesse infinie, Vie éternelle,
avec le Saint Esprit d’Amour, dans la gloire de Dieu,
Père et Créateur Éternel de l’Univers.
AMEN.
Prière
Tu as voulu, Seigneur, que ta Sainte Famille ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité nous soit donnée en exemple ; accorde-nous la grâce de pratiquer, comme elle, les vertus familiales ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité et d'être unis par les liens ; de ta Foi, de ton Amour, de ta Miséricorde, de ta Vérité et de ton Discernement, avant de nous retrouver pour l'éternité dans la joie de ta maison ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. Par Jésus-Christ, notre « Maître à vivre » ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence du Père aux siècles d'éternité...
- Ainsi soit-il.
Liturgie de la Parole
Lecture du premier livre de Samuel (1, 20-22. 24-28)
« Samuel demeurera à la disposition ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Seigneur tous les jours de sa vie »
Elcana s’unit à Anne sa femme, et ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Seigneur se souvint d’elle. Anne conçut et, le temps venu ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement, elle enfanta un fils ; elle lui donna le nom de Samuel (c’est-à-dire : Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle exauce) car, disait elle, « Je l’ai demandé ; au Courage, à l'engagement par l'Amour de la Paix, à l’Équité et à la Raison du Seigneur. »
Elcana, son mari, monta au sanctuaire avec toute sa famille pour offrir au Seigneur le sacrifice annuel et s’acquitter du don ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité pour la naissance de l’enfant. Mais Anne n’y monta pas. Elle dit à son mari : « Quand l’enfant sera sevré, je l’emmènerai : il sera présenté ; à la Vie, à l'Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse éternelle du Seigneur, et il restera là pour toujours. » Lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la maison du Seigneur, à Silo ; l’enfant était encore tout jeune. Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin. On offrit le taureau en sacrifice au Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie, et on amena l’enfant au prêtre Éli. Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur ; en toute Foi, en toute Bonté, en toute Charité, en toute Fidélité et en toute Sagacité du Père, je t’en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi pour prier ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Seigneur. C’est pour obtenir cet enfant que je priais ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Seigneur qui me l’a donné en réponse à ma demande. À mon tour je le donne au Seigneur ; de toute Vie éternelle, de tout Amour parfait, de toute Charité accomplie, de toute Vérité intégrale et de toute Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint pour qu’il en dispose. Il demeurera à sa disposition tous les jours de sa vie. » Alors ils se prosternèrent devant le Seigneur ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint au Royaume d'éternité.
Psaume 83 (84)
Heureux la Foi des habitants de ta maison, Seigneur !
De quel amour ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité sont aimées tes demeures,
Seigneur, Dieu de l'univers !!!
Mon âme s'épuise à désirer les parvis ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité du Seigneur ;
mon cœur et ma chair sont un cri vers le Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie !
Heureux l'Amour des habitants de ta maison, Seigneur !
Heureux l'amour des habitants de ta maison :
ils pourront chanter encore ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité intégrale et ta Sagesse infinie !
Heureux les hommes dont tu es la force ; de Courage, d'engagement par l'Amour de la Paix, de l’Équité et de la Raison ;
des chemins ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité s'ouvrent dans leur cœur !
Heureux la Miséricorde des habitants de ta maison, Seigneur !
Seigneur, Dieu de l'univers, entends ma prière ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence ;
écoute, Dieu de Jacob.
Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle sois notre bouclier,
regarde le visage ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité de ton messie.
Heureux la Fidélité des habitants de ta maison, Seigneur !
Lecture de la première lettre de saint Jean (3, 1-2. 21-24)
« Nous sommes appelés enfants de notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle – et nous le sommes. »
Bien-aimés, voyez quel grand amour ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence de Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de notre Dieu, d'Ardeur, d'Attention, de Partage, de Franchise et de toute Compréhension mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint pour la vie d'éternité.
Bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie, et que nous pratiquons ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité ce qui est agréable à ses yeux.
Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et aimer ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle des uns et des autres comme il nous l’a commandé. Celui qui garde ses commandements ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité demeure en notre Dieu ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, et l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence de Dieu en lui ; et voilà comment nous reconnaissons qu’il demeure en nous, puisqu’il nous a donné part à son Esprit ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie au royaume des siècles d'éternité.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Seigneur, ouvre notre cœur pour nous rendre attentif aux paroles ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de ton Fils. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2, 41-52)
« Les parents de Jésus le trouvèrent au milieu des docteurs de la Loi ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement de Dieu »
Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, de Loyauté et d'Intelligence de Dieu. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité de ses parents. Pensant ; du doute, de la colère, de la possession, de la tromperie et de l'ignorance qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent ; dans l'Humilité, dans la Tendresse, dans la Miséricorde, dans la Fidélité et dans la Perspicacité à Jérusalem, en continuant à le chercher.
C’est ; dans l'Espoir, dans l'Affection, dans la Pitié, dans la Justice et dans la Sagacité au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi de notre Dieu ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie : il les écoutait et leur posait des questions ; dans son Humilité, dans sa Tendresse, dans sa Miséricorde, dans sa Fidélité et dans sa Perspicacité, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence ; de sa Foi, de son Amour, de sa Miséricorde, de sa Vérité et de son Discernement et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement par la puissance de ; sa Foi, son Écoute, son Humilité, sa parole de Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie, et sa mère lui dit : « Dans son doute, son aveuglement et sa colère, mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être ; dans la Vie, dans l'Amour, dans la Charité, dans la Vérité intégrale et dans la Sagesse infinie de mon Père ? » Mais dans le doute, la sottise et la colère, ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il était soumis ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité du Père en eux. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements ; d'Ardeur, d'Attention, de Partage, de Franchise et de toute Compréhension. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie, devant Dieu et devant les hommes.
Homélie
Toi qui es las,
fatigué ; de la prétention, de la méchanceté, de la rivalité, de l'hypocrisie et de la sottise,
viens à Moi qui « SUIS » ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence,
et je te révélerai le “repos“ et les joies de l'Ardeur,
de l'Affection, du Partage, de la Fidélité et de la Compréhension qui SONT en toi.
Viens à Moi qui détiens du Père ces trésors
d’éternité ; de l'Espoir, de l'Attention, de la Pitié, de la Justice et de la Sagacité.
Sans réserve,
confie-toi à ; ma Foi, mon Amour, ma Miséricorde, ma Justice et mon Discernement qui n’ont pas de fin,
tel que tu es avec ; tes refus, tes mépris, tes silences, tes tromperies et tes aveuglements,
sans chercher à me plaire.
Je t’aime tel que tu es avec
ta vie à toi,
ton amour à toi,
ta charité à toi,
ta vérité à toi et
ta sagesse d’être Humain,
Enfant du Dieu éternel ; de l'Espérance, de la Bonté,
du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence,
je n’ai pas condamné le monde et le larron ;
de l'arrogance, de l'indifférence, de la cupidité,
de l'imposture et de la manipulation sur la croix.
Je ne te condamne pas non plus.
Profession de foi
Notre Père en toute Sagesse
Notre Père, en tout Savoir et toute science,
que dans votre Sagesse Universelle
et Éternelle de toutes choses,
Vous soyez reconnu de tous.
Qu’en ce jour l’étude de votre Parole
nous guide et nous soutienne.
Donnez-nous aujourd’hui d’apprendre
ou d’enseigner : Vie, Amour, Charité,
Sagesse et Vérité,
Par le soutien de l’Esprit-Saint.
Pardonnez-nous nos inconsciences, nos bêtises,
et nos ignorances,
comme nous pardonnons
aussi celles des autres.
Ne nous laissez succomber,
ni à la paresse,
ni à l’agitation stérile.
Mais délivrez-nous du chaos :
des erreurs, de la stupidité et de l’ignorance,
qui nous séparent de vous.
Car c’est à vous Seul, qu’appartient
la Sagesse infinie du Savoir, de la Vie, de l’Amour,
des charismes et de la Vérité qui juge.
Suggestion de prière universelle
La Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de Dieu sont plus grands que notre cœur : il ne cesse de faire ; toute Foi, tout Amour, toute Miséricorde, toute Vérité et tout Discernement nouvelles. Confions-lui les joies ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence et les misères ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement de notre monde. Il écoute notre prière.
Exauce-nous, Seigneur de gloire éternelle de la Vie.
Pour les familles en difficulté ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance et les familles recomposées ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation. Écoute, Seigneur, notre prière pour leurs enfants partagés.
Exauce-nous, Seigneur de gloire de l'Amour parfait.
Pour les familles chrétiennes vivant les joies ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité de l’Évangile. Écoute, Seigneur, notre prière.
Exauce-nous, Seigneur de gloire de la Miséricorde divine.
Pour les familles religieuses qui travaillent ; dans l'Humilité, dans la Tendresse, dans la Miséricorde, dans la Fidélité et dans la Perspicacité à la venue de ton Règne. Écoute, Seigneur, notre prière ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, de Loyauté et d'Intelligence.
Exauce-nous, Seigneur de gloire de ta parole de Vérité absolue.
Pour les « sans-famille », pour les hommes et les femmes qui vivent dans la solitude et cherchent la lumière ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle dans l’obscurité ; de leur refus, de leur mépris, de leur silence, de leur tromperie et de leur aveuglement de leur vie. Écoute, Seigneur, notre prière.
Exauce-nous, Seigneur de gloire de la Sagesse infinie.
Pour les jeunes qui se préparent au sacrement sacré du mariage ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité. Écoute, Seigneur, notre prière.
Exauce-nous, Seigneur de la gloire ; de toute Vie éternelle, de tout Amour parfait, de toute Charité accomplie, de toute Vérité intégrale et de toute Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
Dieu notre Père, toi seul sais ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie dont nous avons besoin, entends la prière ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle confiante de tes enfants, et apprends-nous à aimer de l'amour ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie dont tu nous aimes. Par Jésus le Christ notre Seigneur aux siècles d'éternité.
- Ainsi soit-il.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prières sur les offrandes
En t'offrant, Seigneur, le sacrifice ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie qui nous réconcilie avec toi, nous te supplions humblement : à la prière de la Vierge Marie, fille de notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, et à la prière de saint Joseph protecteur ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle de Jésus, affermis nos familles dans les grâces éternelles ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie. Par Jésus...
- Oui vraiment.
Prière eucharistique
Antienne de la communion
Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle est apparu sur la terre ; il a vécu aussi parmi les hommes pleins ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation. (Ba 3, 38)
Prière après la communion
Toi qui nous as fortifiés par cette communion au pain et au vin ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle que tu nous donnes, accorde à nos familles chrétiennes, Père très aimant, les grâces ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité d'imiter la famille de ton Fils, et de goûter avec elle, après les difficultés ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité de cette vie, le bonheur sans fin ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de Jésus, du Père et de l'Esprit Saint...
- Amen.
CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 24/12/2015