Dimanche 25 octobre 2015
Appelés à une vie totalement nouvelle et éternelle ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint
30 ème dimanche du temps ordinaire
Lecture franciscaine de la liturgie et commentaire du jour du Père Vincent Leclercq, assomptionniste
Appelés à une vie totalement nouvelle et éternelle ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint
Le fils de Timée n’en peut plus. Les foules passent sans cesse devant lui, le mendiant, sans même le voir ; dans l'arrogance, dans l'indifférence, dans la cupidité, dans l'imposture et dans la manipulation. Il est assis au bord de la route ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle grouille autour de lui, mais plus rien ne se passe dans la sienne. Aveugle, il ne sait plus voir la lumière du jour ni même goûter les joies ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité de sa propre existence. Bartimée est triplement exclu : il est devenu invisible, impassible et insensible ; au refus, au mépris, au silence, à la tromperie et à l'aveuglement.
Il est malheureux car il espérait tout autre chose de sa vie. Apprenant le passage de Jésus, il ne veut surtout pas manquer la rencontre. Il lui crie son mal de vivre mais aussi toute sa confiance en la puissance ; de sa Foi, de son Amour, de sa Miséricorde, de sa Vérité et de son Discernement : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Touché par sa prière, Jésus l’appelle à son tour, l’invite à désirer sortir de la tristesse et de la nuit ; des prétentions, des mépris, des jalousies, des infidélités et des absurdités.
La lumière qui rend la vue à Bartimée est celle ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint qui jaillira du tombeau au matin de Pâques. Jésus a déjà annoncé à trois reprises sa passion ; dans la prétention, dans la méchanceté, dans la rivalité, dans l'hypocrisie et dans la sottise et il est maintenant en route vers Jérusalem. Il n’y a donc plus de temps à perdre.
À la différence d’autres infirmes, Bartimée n’est pas renvoyé dans son village après sa guérison. Il lui est permis de suivre ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de Jésus immédiatement. En effet, seul le Ressuscité pourra vraiment combler ses manques ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité et illuminer sa vie. Ce jour-là, Bartimée a repris la route ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence. L’événement de Jéricho illumine aussi notre quotidien.
Il y a des événements qu’il nous faut apprendre à regarder à la lumière ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement et de la résurrection du Christ. L’Évangile nous guérit ainsi de nos aveuglements ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité.
Aujourd’hui comme hier, Jésus vient nous trouver au bord de la route et il nous appelle à une vie entièrement nouvelle ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité. À nous de voir !
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Avez-vous remarqué la grande délicatesse de Jésus ? Il n'impose jamais ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse éternelle.
Il laisse toujours un espace pour la parole ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité. Il prends le temps d'une rencontre respectueuse. La conversion consiste à prendre conscience ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité de Jésus et à accepter que Dieu en lui fasse merveille ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement dans la vie de celui qui l'accueille et marche à sa suite.
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d'ouverture
Soyez dans la joie, vous qui cherchez Dieu.
Cherchez le Seigneur et la force ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse éternelle, sans vous lasser, recherchez son visage. (Ps 104, 3-4)
Suggestion de préparation pénitentielle
Frères et sœurs, demandons au Seigneur de nous prendre en pitié ; de son Humilité, de sa Tendresse, de sa Miséricorde, de sa Fidélité et de sa Perspicacité.
Il accueille chacun et pardonne à tous leurs péchés ; de présomption, de malveillance, de convoitise, d'injustice et d'ineptie.
Seigneur, tu fais merveille pour ton peuple, nous sommes en grande fête ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence.
-
Tu prends pitié de nous !
Ô Christ, Fils de David, tu appelles et tu relèves l'homme blessé ; par le doute, par la colère, par la possession, par la tromperie et par l'ignorance.
-
Tu es pitié pour nous !
Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle tout-puissant nous fait miséricorde ; et nous pardonne nos péchés ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité et nous conduise ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
-
Amen.
Gloire à Dieu
NOTRE PERE
DES QUATRE SAISONS :
le Printemps
La Foi - la Vie
Père de toute Vie,
Créateur éternel, que Vous soyez loué et reconnu
dans le règne de tout ce qui vit.
Que nous apprenions à aimer, connaître et protéger
I'Eau, l'Air, la Lumière, la Terre, sa flore et sa faune
éléments nécessaires à la Vie
de l’homme et de la planète.
Donnez-nous aujourd’hui
de faire un geste de Vie.
Pardonnez nos pollutions qui tuent
comme nous réparons celles des autres.
Gardez-nous vigilant
aux équilibres écologiques de l’homme et de la nature
œuvre de vos mains,
pour la survie de la Terre et de l’Humanité.
Délivrez-nous de tout ce qui dégrade,
tue, pollue et brise ce que vous êtes : la Vie.
Car c’est à vous seul qu’appartiennent
l’Espérance et la Vie, source ;
d’Amour parfait, de Charité accomplie,
de Vérité absolue et de Sagesse éternelle,
maintenant et pour des siècles d’éternité.
Prière
Dieu éternel et tout-puissant ; dans ta Vie, dans ton Amour, dans ta Charité, dans ta Vérité intégrale et dans ta Sagesse infinie, augmente en nous ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle ; et pour que nous puissions obtenir ce que tu promets, fais-nous aimer ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité que tu commandes. Par Jésus Christ...
-
Amen.
Liturgie de la Parole
Lecture du livre du prophète Jérémie (31, 7-9)
« L'aveugle et le boiteux, je les fais revenir ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Père »
Ainsi parle le Seigneur : Poussez des cris de joie pour Jacob, acclamez la première des nations ! Faites résonner vos louanges et criez tous : « Seigneur, sauve ton peuple ; de la présomption, de la malveillance, de la convoitise, de l'injustice et de l'ineptie, le reste d'Israël ! » Voici que je les fais revenir du pays du nord, que je les rassemble des confins de la terre : parmi eux, tous ensemble, l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la jeune accouchée : c'est une grande assemblée ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité qui revient. Ils avancent dans les pleurs et les supplications, je les mène, je les conduis vers les cours d'eau par un droit chemin ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement où ils ne trébucheront pas. Car je suis un père pour Israël, Ephraïm est mon fils aîné.
Psaume 125 (126)
Quelles merveilles de Vie le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion ; de la présomption, de la malveillance, de la convoitise, de l'injustice et de l'ineptie, nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires, nous poussions les cris de joie ; à la prétention, au mépris, à la jalousie, à l'infidélité et à l'absurdité.
Quelles merveilles d'Amour le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !
Alors on disait parmi les nations : « Quelles merveilles ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence fait pour eux le Seigneur ! »
Quelles merveilles ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête !
Ramène, Seigneur, nos captifs, comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité moissonne dans la joie ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité.
Quelles merveilles de Justice le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !
Il s'en va, il s'en va en pleurant ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation, il jette la semence ; il s'en vient, il s'en vient dans la joie ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité, il rapporte les gerbes.
Quelles merveilles de Sagesse le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !
Lecture de la lettre aux Hébreux (5, 1-6)
« Tu es prêtre ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement de l'ordre de Melkisédek pour l'éternité »
Tout grand prêtre est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés ; d'orgueil, de haine, de cupidité, du mensonge et de stupidité.
Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité comme ceux du peuple. On ne s'attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu, comme Aaron.
Il en est bien ainsi pour le Christ ; il ne s'est pas donné à lui-même la gloire de devenir grand prêtre ; il l'a reçue de Dieu, qui lui a dit : Tu es mon Fils ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint moi, aujourd'hui, je t'ai engendré, car il lui dit aussi dans un autre psaume : Tu es prêtre ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement de l'ordre de Melkisédek pour l'éternité.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Notre sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ; il a fait resplendir ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie par l’Évangile de la Parole de Dieu et du Saint Esprit. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (10, 46b-52)
« Rabbouni, que je retrouve la vue ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence »
En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de mes péchés ; de prétention, de mépris, de jalousie, d'infidélité et d'absurdité ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de mes péchés ; de présomption, de malveillance, de convoitise, d'injustice et d'ineptie ! » Jésus s'arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l'aveugle, et on lui dit: « Confiance ; à la Foi, à la Bonté, à la Charité, à la Fidélité et à la Sagacité du Seigneur, lève-toi ; il t'appelle. » L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L'aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi ; en la Vie, en l'Amour, en la Charité, en la Vérité intégrale et en la Sagesse infinie du Père t'a sauvé. » Aussitôt l'homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
Homélie
Accepter l’Action providentielle de ; la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse en ton quotidien
Mon Amour, ma Force, ma Miséricorde, ma Science et ma Fidélité veilleront sur toi jour et nuit, t’enseignant sans que tu le saches. La pureté de l’enfant qui est tout Amour, et toute Vie, à laquelle tu aspires, je te la donnerai.
Je comblerai ton Amour, toutes tes amitiés, toutes tes actions, tous tes partages, toute ta connaissance et ta soif de Vérité au-delà de tes espérances.
Mais sache-le maintenant : toi seul m’empêche de te combler comme je le voudrais. Ma volonté ne peut s’accomplir en toi sans ton libre choix et que si tu te laisses guider par la Foi en la Providence, ton accueil à tout Amour, ton Pardon et ton Partage accomplis avec “l’autre“, ta recherche tenace de la Vérité et de la Sagesse en suivant le guide de ma Loi d’Amour.
Tu ne peux encore juger de ce qui est bien ou mal, dans l’incomplétude de tes capacités.
C’est pourquoi je te demande de me laisser accomplir ces valeurs à travers toi.
Comment ?
En acceptant l’action providentielle ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, à chaque moment de la journée.
Si l’un de vous me dit : « Jésus, je te donne ma vie », que ne lui donnerais-je pas en échange ! La Vie en plénitude avec l’Amour, le Pardon, le savoir et le guide de ma Parole de Vérité pour l’Éternité.
Suggestion de prière universelle
Frères et sœurs, notre prière se fait à présent universelle ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. Prions avec foi notre Père ; pour la Vie, pour l'Amour, pour la Charité, pour la Vérité et pour la Sagesse éternelle du monde entier et pour les besoins ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement de l’Église.
Toi qui est amour de la Vie, écoute-nous, Seigneur.
Pour tous ceux et celles qui pressentent un appel à suivre ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Christ et à lui consacrer leur vie. Pour ceux qui sont chargés au nom de l’Église, d'accueillir cet appel ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et de Discernement du Père. Prions.
Toi qui est amour de l'Amour, écoute-nous, Seigneur.
Pour celles et ceux qui accueillent les malades et pour celles et ceux qui les soignent ; avec Humilité, avec Tendresse, avec Miséricorde, avec Fidélité et avec Perspicacité jour après jour, en famille, dans les hôpitaux ou dans les structures spécialisées. Prions.
Toi qui aime la miséricorde, écoute-nous, Seigneur.
Pour toutes les familles du monde. Pour celles qui vivent dans la joie et pour celles qui traversent des épreuves. Prions ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité du Christ.
Toi qui aime notre Fidélité, écoute-nous, Seigneur.
Pour celles et ceux qui, dans notre paroisse, visitent ; en toute Humilité, en toute Tendresse, en toute Miséricorde, en toute Fidélité et en toute Perspicacité les malades et leur portent la communion au nom de toute l’Église. Prions.
Toi qui aime notre Intelligence, écoute-nous, Seigneur.
Réponds sans attendre, Dieu notre Père, à la prière ; d'Ardeur, d'Attention, de Partage, de Franchise et de toute Compréhension que nous faisons monter aujourd'hui devant toi. Exauce-nous, par Jésus, le Christ notre Seigneur.
-
Amen.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Regarde les présents ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle déposés devant toi, Seigneur notre Dieu : permets que notre célébration contribue d'abord à la gloire ; de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Vérité intégrale et de ta Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. Par Jésus...
-
Amen.
Prière eucharistique
Antienne de la communion
Joyeux d'être sauvés, nous acclamons le nom de notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle. (Ps 19, 6)
Le Christ nous a aimés et s'est livré pour nous en offrant à Dieu le seul sacrifice qui soit digne de lui ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité intégrale et sa Sagesse infinie. (Ep 5, 2)
Prière après la communion
Que tes sacrements ; dans le Courage, dans l'engagement par l'Amour de la Paix, dans l’Équité et dans la Raison, Seigneur, achèvent de produire en nous ce qu'ils signifient, afin que nous entrions un jour en pleine possession du mystère ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint que nous célébrons dans cette liturgie de la parole de Jésus...
-
Amen.
CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 23/10/2015