Dimanche 15 Novembre
33 ème dimanche du temps ordinaire
Vision franciscaine du commentaire Père Nicolas Tarralle, assomptionniste rejoignant celle de Lao-Tseu et de Jésus qui nous dit qu'il « EST » Vie, Voie et Vérité, Amour et Charité (Thomas, Paul et Jean).
La mort émondée
Jésus nous parle de son retour en termes apocalyptiques : terribles détresses d'un monde ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité, puissances célestes ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint ébranlées. Fils de l'homme apparaissant dans la gloire ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie dans des nuées, d'anges qui rassemblent les élus ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité du Père... Ces termes déroutants parlent du passage du monde présent ; de mort, de mépris, de cupidité, de dissimulation et de stupidité ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie auprès du Père. Un passage qui chamboule les repères ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise et accomplit une promesse ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence du Père, dont le jugement ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle fait peur ; à notre orgueil, à notre haine, à notre cupidité, à notre mensonge et à notre stupidité en même temps qu'il réjouit ceux qui vivent ; la Foi, l'Amour, la Miséricorde, la Vérité et le Discernement du Père en Jésus.
Ces images sont étonnamment similaires à l'explication de la parole du bon grain ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie et de l'ivraie ; de mort, du mépris, de cupidité, de dissimulation et de stupidité.
A la fin du monde, le Fils de l'homme enverra ses anges : « Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents ; de la prétention, de la méchanceté, de la rivalité, de l'hypocrisie et de la sottise. Alors les justes resplendiront comme le soleil ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père dans le Royaume éternel » (Mt 13, 42–43) Jésus ne cherche ni à effrayer ni à transformer les siens en juges, mais à faire resplendir la justice ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père en son Fils et l'Esprit saint. Il veut stimuler notre fidélité ; à la Vie, à l'Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse éternelle du Père, du Fils de l'Esprit saint. Notre monde ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance, traversé par le meilleur et par le pire, a besoin de disciples qui sachent discerner la croissance ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Royaume déjà-là.
C'est pourquoi Jésus instruit ses disciples avec la comparaison du figuier dont sortent les premières feuilles signes ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle de l'été de Dieu. Comme dans de nombreuses paraboles, il évoque le Royaume en termes de germination ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité. Ici, l'image nous rend attentifs à cet « à venir ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie » auprès du Père qui n'a pas encore définitivement eu lieu.
Dans la continuité des paroles ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle de Jésus germe une rupture avec cette mort ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité que le monde et le ciel accueillent. Toute Vie, tout Amour, toute Charité, toute Vérité et toute Sagesse éternelle seront tellement « du Père » que ni les anges ni le Fils n'en connaissent l'heure, nous dit Jésus. Toute prétention, toute méchanceté, toute rivalité, toute hypocrisie et toute sottise qui sont périssable auront été entièrement émondé.
Au cœur de nos détresses ; d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation, quand nous croyons que Dieu nous a abandonnés, souvenons-nous que ; son Humilité, sa Tendresse, sa Miséricorde, sa Fidélité et sa Perspicacité sont incomparables. Il a offert son Fils pour ; nos Vies, nos Amours, nos Charités, nos Vérités et nos Sagesses éternelles et, par cette offrande, le Royaume fait son œuvre ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint en nous et dans le monde. Tenons donc debout, dans cette invincible ; Espérance, Bonté, Pardon, Loyauté et Intelligence !
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d'ouverture
« Mes pensées, dit le Seigneur Dieu, sont des pensées de paix ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie et non pas de malheur ; d'orgueil, de haine, de cupidité, du mensonge et de stupidité. Appelez ; ma Foi, ma Bonté, ma Charité, ma Fidélité et ma Sagacité, je vous écouterai et de partout, je vous rassemblerai. » (jr 29, 11. 12. 14)
Suggestion de préparation pénitentielle
Tournons-nous vers notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, Père de miséricorde, et reconnaissons nos péchés ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité.
Dans le champ de nos vies, tu accueilles le bon grain ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité et purifies l'ivraie ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance.
-
Seigneur, tu prends vraiment pitié de ; nos orgueils, nos haines, nos cupidités, nos mensonges et nos stupidités.
Dans le champ de nos vies ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité, ta présence offerte est un appel à renaître ; à l'Espérance, à la Bonté, au Pardon, à la Loyauté et à l'Intelligence du Père.
-
Christ, tu prends pitié de ; nos prétentions, nos méchancetés, nos rivalités, nos hypocrisies et nos sottises.
Dans le champ de nos vies, tu fais grandir l'arbre ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Royaume et disparaître ; la présomption, la malveillance, la convoitise, l'injustice et l'ineptie ce qui l'empêche de pousser.
-
Seigneur, tu prends pitié de ; nos refus, nos mépris, nos silences, nos tromperies et nos aveuglements.
Notre Dieu tout-puissant en ; nos Vies, nos Amours, nos Charités, nos Vérités intégrales et nos Sagesses infinies nous fait miséricorde et nous pardonne nos péchés ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité et nous conduit ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
- Amen.
Gloire à Dieu
GLOIRE AU DIEU DE VÉRITÉ
Gloire à la Divine Vérité,
Pardon sur terre aux hommes justes,
et de bonne volonté.
Nous vous exaltons,
nous vous magnifions,
nous vous vénérons,
nous vous glorifions,
nous vous rendons grâce,
pour vos innombrables et justes jugements,
Seigneur Dieu de Vérité,
Père Tout Puissant dans votre Justice,
Seigneur Jésus Christ, Fils Unique,
Parole de Vérité du Père,
Agneau Sacrifié par le Père
Pour notre humanité,
Fils du Père en toute Vérité
de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité
pour enlever les péchés du monde.
Vous nous jugez, Seigneur.
Sacrifié pour les péchés du monde,
Vous recevez nos prières,
Vous qui êtes Vérité
de la Foi, de l’Amour,de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité.
Dieu de Vérité,
vous nous sauvez par votre Parole de Vérité
Car vous êtes le Seul Saint,
le Seul Seigneur,
le Seul Très Haut,
en Jésus Christ qui est Parole de Justice absolue
en notre Dieu de Vérité éternelle.
Prière
Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité ; à ta Foi, à ta Bonté, à ta Charité, à ta Fidélité et à ta Sagacité : car c'est un bonheur durable et profond de servir constamment ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de notre créateur de tout bien. Par Jésus Christ...
- Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre du prophète ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle. Daniel (12, 1-3)
« En ce temps-ci, ton peuple sera délivré ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité du monde »
En ce temps-là se lèvera ; le Courage, l'engagement par l'Amour de la Paix, de l’Équité et de la Raison de Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse ; du refus, du mépris, du silence, de tromperie et d'aveuglement comme il n'y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu'à ce temps-ci. Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré ; de la mort, du mépris, de la cupidité, de la dissimulation et de la stupidité, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance de la terre s'éveilleront, les uns pour ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père au Royaume éternel, les autres pour la honte et la déchéance éternelles ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité du monde. Ceux qui ont l'intelligence ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité du Père resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice ; de l'Espoir, de l'Affection, de la Pitié, de la Justice et de la Sagacité pour la multitude brilleront comme les étoiles ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle pour toujours et à jamais.
Psaume 15 (16)
Garde-moi, Seigneur mon Dieu, toi, ma seule espérance ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie !
Seigneur, mon partage et ma coupe ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité intégrale et de ta Sagesse infinie dépend mon sort.
Je garde ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.
Garde-moi, Seigneur mon Dieu, toi, mon seul amour ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle !
Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité intégrale et ta Sagesse infinie ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption ; de mort, du mépris, de cupidité, de dissimulation et de stupidité.
Garde-moi, Seigneur mon Dieu, toi, ma seule miséricorde !
Tu m'apprends le chemin ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Père, du Fils et du Saint Esprit : devant ta face, débordement de joie !
A ta droite, éternité de délices ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité !
Garde-moi, Seigneur mon Dieu, toi, ma seule vérité intégrale !
Lecture de la lettre aux Hébreux (10, 11-14. 18)
« Par son unique offrande ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu'il sanctifie ; par sa Vie éternelle, par son Amour parfait, par sa Charité accomplie, par sa Vérité intégrale et par sa Sagesse infinie du Père et de l'Esprit Saint »
Dans l'ancienne Alliance, tout prêtre, chaque jour, se tenait debout dans le Lieu saint pour le service liturgique ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, et il offrait à maintes reprises les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever complètement les péchés ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité du monde. Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés ; de mort, de mépris, de cupidité, de dissimulation et de stupidité un unique sacrifice, s'est assis pour toujours à la droite de ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de Dieu. Il attend désormais que ses ennemis ; de l'arrogance, de l'indifférence, de la cupidité, de l'imposture et de la manipulation soient mis sous ses pieds. Par son unique offrande ; de son Humilité, de sa Tendresse, de sa Miséricorde, de sa Fidélité et de sa Perspicacité, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu'il sanctifie. Or, quand le pardon est accordé, on n'offre plus le sacrifice pour le péché.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Chrétien de France restez éveillés et priez en tout temps dans la plénitude ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle de Dieu : ainsi vous pourrez vous tenir debout devant la puissance ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Fils de l'homme. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (13, 24-32)
« La Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité de Jésus rassembleront les élus des quatre coins du monde »
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de la venue, de la force ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse éternelle : « En ces jours-là, après une grande détresse ; de doute, de colère, de possession, de tromperie et d'ignorance, le soleil s'obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes ; de l'Air, de l'Eau, du Soleil, de la Terre et de sa Vie seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venir dans les nuées de lumière, de vent et d'eau avec grande puissance et avec la gloire ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint au Royaume d'éternité. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde ; du refus, du mépris, du silence, de tromperie et d'aveuglement, depuis l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.
« Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Fils de l'homme sont proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père ne passerons pas. Quand à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »
Homélie
Profession de foi
CREDO DE LA VIE
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : d’Amour, de Charité,
de Vie, de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Suggestion de prière universelle
Unissons nos voix pour porter ensemble vers le Père la prière de toute l’Église.
Toi qui nous sauves, écoute-nous, Seigneur.
Pour les éducateurs, les enseignants et les parents, qu'ils sachent repérer le bon grain ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle avant de voir l'ivraie ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité poussant sur le chemin de croissance de ceux qu'ils accompagnent. Père, nous te prions.
Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.
Pour la loyauté ; de la Foi, de l'Attention, de la Compassion et du discernement des juges, les hommes de loi et tous ceux qui sont confrontés à une décision, qu'ils privilégient les conclusions ouvrant une porte ; à la Foi, à l'Amour, à la Miséricorde, à la Vérité et au Discernement du Père, nous te prions.
Toi qui nous pardonnes, écoute-nous, Seigneur.
Pour les prêtres appelés à donner le sacrement du pardon, qu'ils soient signe d'un retour toujours possible pour ceux qui se sont éloignés ; de ta Foi, de ta Bonté, de ta Charité, de ta Fidélité et de ta Sagacité. Père, nous te prions.
Toi qui nous juges, écoute-nous, Seigneur.
Pour les chrétiens appelés à être frères de tous en toute équité. Pour les mouvements et associations Chrétiennes et Humanitaires, qui mettent en pratique la Justice équitable. Père, nous te prions.
Toi qui nous comprends, écoute-nous, Seigneur.
Seigneur Dieu et Père, accueille aujourd'hui le sens ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence de nos prières et réponds-nous avec la puissance ; de ta Foi, de ta Bonté, de ta Charité, de ta Fidélité et de ta Sagacité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
-
Amen.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Permets, Seigneur notre Dieu, que l’offrande ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité placée sous ton regard nous obtienne la grâce de vivre pour ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse éternelle et nous donne l’éternité bienheureuse. Par Jésus…
-
Amen.
Prière eucharistique
Antienne de la communion
Être proche de notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, mettre en lui notre force ; de son Espérance, de sa Bonté, de son Pardon, de sa Loyauté et de son Intelligence, c’est là tout mon bonheur. (Ps 72, 28)
« Vraiment, dit le Seigneur, tout ce que vous demanderez dans la prière ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et du Discernement, croyez que vous l’avez déjà reçu, cela vous sera accordé. » (Mc 11, 23. 24)
Prière après la communion
Nous venons de communier, Seigneur, au don sacré du corps et du sang ; de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse éternelle de ton Fils, et nous te prions humblement : que cette eucharistie ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité offerte en mémoire de lui, comme il nous a dit de le faire, augmente en nous ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint aux siècles éternels. Par Jésus…
-
Amen.
Conclusion de la célébration
Bénédiction
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 13/11/2015