Dimanche 01 Novembre
Les Béatitudes, clés de la Bonne Nouvelle
Tous les saints
Lecture franciscaine de la liturgie et commentaire du 1er novembre 2015 de Karem Bustica, rédactrice en chef de Prions en Église
Les Béatitudes, clés de la Bonne Nouvelle
Il y a quelques années, lors d’un pèlerinage en Terre sainte, le cardinal Philippe Barbarin disait des Béatitudes qu’elles sont « le trésor ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de l’Évangile et l’autoportrait de Jésus ».
Le trésor ou la clé de compréhension, parce que chaque épisode du Nouveau Testament peut être éclairé par l’une des paroles ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité du discours de Jésus. Et l’autoportrait, parce qu’elles nous révèlent le visage de Jésus doux, miséricordieux, pauvre et artisan de paix ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité du Père. C’est ainsi que l’archevêque de Lyon recommandait aux nombreux pèlerins venus l’écouter de commencer par apprendre par cœur le passage plein ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle que nous lisons ce dimanche. Il y a au moins une béatitude que nous pourrons mémoriser pendant l’Année sainte, maintenant toute proche : « Heureux les miséricordieux car ils obtiendront les miséricordes bien spécifiques ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père. » Quels récits des évangiles nous semblent éclairés par cette béatitude ? Le Curé d’Ars, Mère Teresa… combien de figures de l’histoire de l’Église l’incarnent-elles jusqu’à nos jours avec ses facettes Multi planes ? Dans l’incommensurable diversité de ses ; Miséricordes des impondérables de la VIE de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse des autres. Quels visages de ; notre Foi, notre Bonté, notre Charité, notre Fidélité et notre Sagacité quotidienne nous apparaissent en y pensant ? Mais peut être est-ce une autre béatitude ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence qui nous parle davantage dans cette solennité de Tous les saints. Les Béatitudes ne nous donnent pas seulement accès ; à l'Humilité, à la Tendresse, à la Miséricorde, à la Fidélité et à la Perspicacité de tout l’Évangile de Jésus, elles nous ouvrent aussi grandes, toutes les portes ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Royaume du Père et de l'Esprit Saint : « car le Royaume des cieux est à eux… ». Voici les grâces des Miséricordes ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle à demander en ce jour de fête : découvrir la sainteté de notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie à l’œuvre dans le monde et dans ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité de l’Église aujourd’hui. Les cœurs purs, les affamés de justice, les doux, les artisans de paix ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie… ils existent, humblement et sans faire de bruit. Quel cadeau de savoir ainsi les identifier ! Bonne fête de tous les saints !
Une foule immense nous précède dans la lumière ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse éternelle dans le Père et l'Esprit saint. Aujourd’hui, marchons sur les traces de ces amoureux ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité du Christ, transformés par l’amour du Seigneur. Ensemble, transfigurés, nous formons l’immense corps ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint qui reflète son visage et porte sa présence dans le monde.
Ouverture de la célébration
Antienne d’ouverture
Tous ensemble, réjouissons-nous dans le Seigneur, célébrons ce jour de fête en l’honneur de tous les saints.
Les anges se réjouissent avec nous de cette fête ; ils en glorifient ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Fils de Dieu.
Suggestion de préparation pénitentielle (ou p. 212)
En commençant cette célébration, rappelons-nous que nous sommes appelés par Dieu à marcher dans la lumière ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse éternelle. Implorons son pardon. Seigneur, tu nous sauves de la mort ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité ; loué sois-tu et prends pitié de nous.
— Tu prends vraiment pitié de nous.
Ô Christ, tu es l’agneau offert pour ; notre Foi, notre Bonté, notre Charité, notre Fidélité et notre Sagacité.
— Loué sois-tu car tu prends pitié de nous.
Seigneur, tu donnes ta vie pour nous ; béni sois-tu et prends pitié de nous.
— Béni sois-tu et prends pitié de nous.
Notre Dieu tout-puissant ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle nous fait vraiment miséricorde quand nous confessons ; nos orgueils, nos haines, nos cupidités, nos mensonges et nos stupidités ; Il nous pardonne et nous conduit à la vie éternelle.
— Amen.
Gloire à Dieu
Gloire Au dieu d’Amour dans le Ciel
Et paix sur Terre aux hommes qui l’aiment,
nous louons, nous adorons,
nous vénérons, nous glorifions,
nous rendons grâce à la puissance éternelle de votre Amour.
Seigneur Dieu d’Amour, Roi du Ciel,
Père créateur du Tout Puissant Amour.
Jésus Christ, fils modèle parfait
de l’Amour éternel du Père
qui efface les péchés du monde,
vous avez pitié de nous.
Vous vous sacrifiez pour les péchés du monde,
vous écoutez nos prières,
dans l’Amour du Père,
Car vous êtes : l’Amour parfait, seul Saint,
seul Seigneur, seul Très Haut, ô Jésus Christ,
Charité accomplie, Vérité absolue, Sagesse infinie, Vie éternelle,
avec le Saint Esprit d’Amour, dans la gloire de Dieu,
Père et Créateur Éternel de l’Univers.
- AMEN.
Prière
Dieu éternel et tout-puissant, tu nous donnes de célébrer dans une même fête la sainteté ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité de tous les élus ; puisqu’une telle multitude intercède pour nous, réponds à nos désirs ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement, accorde-nous largement tes grâces. Par Jésus Christ le Fils du Père …
-
Amen.
Liturgie de la Parole
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (7, 2 4. 9 14)
« Voici une foule immense pleine ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues »
Moi, Jean, j’ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint qui imprime la marque du Dieu vivant ; d’une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de faire du mal à la terre et à la mer : « Ne faites pas de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, avant que nous ayons marqué du sceau ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, le front des serviteurs de notre Dieu. » Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël. Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense pleine ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! » Tous les anges se tenaient debout autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants ; se jetant devant le Trône, face contre terre, ils se prosternèrent devant ; la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de Dieu. Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint, avec l'honneur, la puissance et la force de notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! »
L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : « Ces gens vêtus de robes blanches ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement de Dieu, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ? » Je lui répondis : « Mon seigneur, toi, tu le sais. » Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité du monde, ils les ont blanchies par le sang ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle de l’Agneau. »
Psaume 23 (24)
Voici le peuple de ceux qui cherchent la face
de ta Vie éternelle, Seigneur !
Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants !
C’est la puissance incommensurable ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité intégrale et de sa Sagesse infinie qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.
Voici le peuple de ceux qui cherchent la face
de ton Parfait Amour, Seigneur !
Qui peut gravir la montagne ; d'Espérance, de Bonté, du Pardon, de Loyauté et d'Intelligence du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles ; d'orgueil, de haine, de cupidité, du mensonge et de stupidité du monde.
Voici le peuple de ceux qui cherchent la face
de ta Miséricorde, Seigneur.
Il obtient, du Seigneur, la bénédiction ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement, et de Dieu son Sauveur, en l'Espoir, en l'Affection, en la Pitié, en la Justice et en la Sagacité.
Voici le peuple de ceux qui cherchent ; sa Foi, sa Bonté, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagacité ! Voici Jacob qui recherche ta face ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint !
Voici le peuple de ceux qui cherchent la face
de ta Vérité, Seigneur.
Lecture de la première lettre de saint Jean (3, 1 3)
« Nous verrons ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de Dieu tel qu’il est »
Bien-aimés, voyez quel grand amour ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle que nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de notre Dieu ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint – et nous le sommes. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : c’est qu’il n’a pas connu ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle de Dieu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables ; à son Espérance, à sa Bonté, à son Pardon, à sa Loyauté et à son Intelligence car nous le verrons tel qu’il est. Et quiconque met en lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur ; en sa Vie, en son Amour, en sa Charité, en sa Vérité intégrale et en sa Sagesse infinie.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du
fardeau ; de la mort, du mépris, de la cupidité, de la dissimulation et de la stupidité du monde, dit le Seigneur, et moi, je vous procurerai le repos ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 1 12a)
« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car la récompense de votre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle est grande dans les cieux ! »
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait de sa Parole ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement. Il disait : « Heureux les pauvres ; dans l'Humilité, dans la Tendresse, dans la Miséricorde, dans la Fidélité et dans la Perspicacité du cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ; par l'Espérance, par la Bonté, par le Pardon, par la Loyauté et par l'Intelligence de Dieu. Heureux les doux, car ils recevront ; l'Espoir, l'Affection, la Pitié, la Justice et la Sagacité de la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront les miséricordes ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père. Heureux les cœurs purs, car ils verront ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie de Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de notre Dieu ; du Courage, d'engagement par l'Amour de la Paix, de l’Équité et de la Raison. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause ; de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Vérité et de ma Sagesse éternelle. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint est grande dans les cieux ! »
Homélie
Glorifiée par ton fils
Montre-nous Marie :
le chemin ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Fidélité et de Discernement
dans tout travail de l’homme ;
La réalité ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Compassion, de la Loyauté
et de la Perspicacité dans l’attention aux autres si différents ;
L’Union dans la reconnaissance par ;
le Courage, l'Attention, la Paix, l'Équité et la Raison ;
La joie de la découverte dans ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence à la Parole de Vérité ;
La révélation de la Sagesse par le travail ; de l'Enthousiasme, de l'Affection, du Partage, de la Fidélité et de la Compréhension ;
Car par ton Fils, Marie, nous avons
tout à espérer, à aimer, à pardonner,
tout à comprendre et à trouver.
Par ton Fils Marie,
tu fais de notre cheminement terrestre ; d'Espoir, d'Attention,
de Pitié, de Justice et de Sagacité
la Voie de l’Évangile ; du Courage, de l'Affection, de la Paix, de l'Équité et de la Raison
vers Dieu, par Dieu et en Dieu,
dans l’Unité Père, Fils et Saint-Esprit ;
de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie,
de Vérité absolue et de Sagesse infinie,
pour les siècles d’Éternité.
Oui, vraiment
Profession de foi
CREDO DE LA SAGESSE
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tout Amour, Origine de tout Don,
Principe de toute Vérité, Fondement de toute Sagesse,
Vie de tout ce qui vit,
dans ce qu'Il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né de la Vierge Marie,
incarnation parfaite et voulue ;
de l'Amour infini,
du Don parfait,
de la Parole de Vérité,
de la Sagesse Éternelle
et de la Vie qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend,
près du Père, dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, ici et maintenant,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don : d’Amour, de Charité,
de Vie, de Vérité et de Sagesse,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils,
dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église Éternelle, Universelle et Œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment Dieu et leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent
la Parole de Dieu, dans l'Amour de la Vie.
Ils se tiennent par la main et ensemble, marchent vers :
la Vie Éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue et la Sagesse infinie.
Oui – Vraiment
Suggestion de prière universelle
Unissant nos voix à celles de tous les vivants qui se prosternent devant notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle, adressons au Père notre prière pour les hommes et pour ce monde.
Lumière de Vie pour les hommes, Seigneur, éclaire-nous.
Seigneur, tu as créé un monde où chacun a sa place ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité, unique et irremplaçable. Nous te prions pour ceux qui sont exclus de nos sociétés, ceux qui n’ont pas de lieu sécurisant et chaleureux pour vivre.
Lumière pour les hommes, Seigneur, éclaire-nous.
Seigneur, tu as créé l’homme doué de relations, avec toi et avec ses frères. Nous te prions pour tous les lieux où la division l’emporte sur la communion, où la violence fait taire le désir de paix.
Lumière pour les hommes, Seigneur, éclaire-nous.
Seigneur, tu as créé l’homme et la femme à ton image. Tu t’es révélé comme un Père. Nous te prions pour l’Église : que les chrétiens ne se lassent jamais de te chercher.
Lumière pour les hommes, Seigneur, éclaire-nous.
Seigneur, Dieu créateur qui accueilles tout homme dans la lumière de ton amour, exauce aujourd’hui nos prières. Par Jésus le Christ notre Seigneur.
— Amen.
Liturgie eucharistique
Prière sur les offrandes
Daigne accepter, Seigneur, l’offrande que nous te présentons en l’honneur de tous les saints ; nous croyons qu’ils vivent désormais près de toi : accorde-nous de sentir aussi qu’ils interviennent pour notre salut. Par Jésus…
-
Amen.
Prière eucharistique
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Car nous fêtons aujourd’hui la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d’en haut ; c’est là que nos frères les saints, déjà rassemblés, chantent sans fin ta louange. Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi, nous hâtons le pas, joyeux de savoir dans la lumière ces enfants de notre Église que tu nous donnes en exemple. C’est pourquoi, avec cette foule immense que nul ne peut dénombrer, avec tous les anges du ciel, nous voulons te bénir en chantant : Saint ! Saint ! Saint…
Chant de communion
Antienne de la communion
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux ! (Mt 5, 8-10)
Prière après la communion
Dieu qui seul es saint, toi que nous admirons et adorons en célébrant la fête de tous les saints, nous implorons ta grâce : quand tu nous auras sanctifiés dans la plénitude de ton amour, fais-nous passer de cette table, où tu nous as reçus en pèlerins, au banquet préparé dans ta maison. Par Jésus…
-
Amen.
Conclusion de la célébration
Bénédiction solennelle
C’est Dieu lui-même qui est la gloire des saints, leur gloire et leur bonheur, et c’est lui qui vous donne part à leur fête : qu’il vous bénisse encore et toujours.
-
Amen.
Qu’il vous bénisse en vous offrant leur aide, afin que vous puissiez vous donner davantage à son service et à celui de vos frères.
— Amen.
Toute l’Église est heureuse de savoir beaucoup de ses enfants dans la paix du ciel : c’est là que Dieu vous attend.
— Amen.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils B et le Saint-Esprit.
-
Amen.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 30/10/2015