Dimanche 23 mars
3ème dimanche de Carême
Tout recevoir de l'autre :
la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Verite du PERE
S'il est un défi majeur lancé à l'humanité entière aujourd'hui, c'est bien , celui de l'accès à l'eau potable que l'ONU reconnait comme un droit et un defi fondamental ;de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité mais aussi de Sagesse de l'homme ,pour l'homme son frere
Et l'on pourrait, ce dimanche, adhérer pleinement aux récriminations des peuples qui ont soif de ; Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, autant que d'eau, entendre l'écho de la plainte des peuples souffrants ; d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge , car la « soif du monde » est grande. Notre humanité est mise à l'épreuve de la CHARITE ; de Vie, d’Amour, de Misericorde, de Vérité et de Sagesse, humaine et internationale.
En ce temps de Carême, nos offrandes contribuent à faire grandir la PITIE de la Vie, de l’Amour, de la compassion, de la Vérité et de la Sagesse. Très concrètement, , des puits seront construits, des programmes d'irrigation soutenus. Mais au travers des « oeuvres de Carême » auxquelles nous aurons participé, quelle sera notre conversion de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité ? Avons-nous pris la mesure de la conversion de ; Foi eternelle en la Vie, d’Amou parfait, de Charité accomplie, DE VERITE ABSOLUE et de Sagesse INFINIE que Jésus opère et à laquelle il nous invite ? Sous le soleil brûlant, la soif est grande pour tous mais, alors que le peuple défie son Dieu et le met à l'épreuve de ses péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, Jésus demande dans l'humilité de sa Foi, de son Amour, de sa Charité, DE SA VERITE et de sa Sagesse, à boire à une femme qui vient puiser pour elle-même et pour ses proches
. Le peuple était dans la défiance, Jésus enseigne la confiance en son Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse.« Donne-moi à boire » : ce n'est plus un défi , c'est une invitation à entrer dans une relation de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qui bouleverse l'ordre des choses. Celui qui demande à boire sera source de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie de Dieu : celle dont tout Juif se méfie deviendra vecteur de confiance en la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité de" l'autre". Entrer dans la confiance à la manière de Jésus sur les chemins de Samarie, c'est croire que la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesses'interpellent. Ensemble, ils nous disposent à tout recevoir de" l'autre": toute Vie, tout Amour, toute Charité, toute Vérité et toute Sagesse, même de celui qui a soif et dont on n'attendait rien, afin quel'action charitable se mue en Vie, Amour, Don gratuit, Vérité et Sagesse de l'autre.
La vérité de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la justice et de la Sagesse bouleverse la femme de Samarie. Elle découvre la joie d'une discussion « vraie » ; elle s'entend dire la vérité sur sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse ; elle reçoit cettevérité de la realite de l'existence des peches d'orgueil , de haine,de jalousie de tromperie et de betise qu'elle n'a plus besoin de dissimuler ,pour mieux rougir d'elle même . Bien plus encore, la vérité de notre Vie, de notre Amour, de notre Charité, de notre Sagesse et de notre justice a désormais un visage et un nom pour elle : Jésus. Et pour nous ?
Antienne d'ouverture
Je vous rassemblerai de tous les pays, dit le Seigneur,
je verserai sur vous une eau pure de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie de Dieu, et vous serez purifiés,
je vous donnerai un esprit nouveau de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse. Ainsi par votre Foi, votre Amour, votre Charité, votre Sagesse et votre Fidélité,
je montrerai que je suis le Dieu Saint »
Pour la préparation pénitentielle
Frères et sœurs, le Seigneur connait le coeur; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de chacun. Qu'il soit blessé ou meurtri par orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge,le seigneur sait, comprendre et pardonner . Accueillons puissante miséricorde de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qui s'offre à nous.
Seigneur Jésus, tu es notre rocher ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, notre salut. Nous te supplions !
Kyrie eleison
Ô Christ, tu es notre Dieu ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, et tu nous conduis, nous ton peuple.
Nous te supplions !
Christe eleison
Seigneur, tu nous invites à ne pas fermer le coeur ; de notre Foi, de notre Amour, de notre Charité, de notre Fidelité et de notre Sagesse .Nous te supplions !
Kyrie eleison
Notre Dieu tout-puissant de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse nous fait miséricorde : il nous pardonne nos péchés et nous conduit à la Vie éternelle, à l’Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité absolue et à la Sagesse infinie du Père - Amen
Prière
Tu es la source de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi ; tu nous as dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage de notre Vie, de notre Amour, de notre Charité, de notre fidelité et de notre Sagesse , écoute l'aveu de notre faiblesse : nous avons conscience de nos fautes, patiemment, relève-nous avec Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse.
1ère lecture
Lecture du livre de l'Exode : Par Moïse, Dieu donne l'eau de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse à son peuple (Ex 17, 3-7)
Les fils d'Israël campaient dans le désert à Rephidim, et le peuple avait soif de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse. Ils récriminèrent contre Moïse : « Pourquoi nous as-tu fait monter d'Égypte ? Etait-ce pour nous faire mourir de la soif de nos péchés;d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge avec nos fils et nos troupeaux ? »
Moïse cria vers le Seigneur : « Que vais-je faire de ce peuple orgueilleux, cupide, violent, ignorant et menteur? Encore un peu, et ils me lapideront ! »
Le Seigneur dit à Moïse : « Passe devant eux, emmène avec toi plusieurs des anciens d'Israël, prends le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va ! Moi, la puissance ; de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Vérité et de ma Sagesse seront là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse infinie, et le peuple boira ! »
Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël.
Il donna à ce lieu le nom de Massa (c'est-à-dire : Défi) et Mériba (c'est-à-dire : Accusation), parce que les fils d'Israël orgueilleux, cupide, violent, ignorant et menteur avaient accusé le Seigneur, et parce qu'ils l'avaient mis au défi, en disant : « La Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Seigneur sont-ils vraiment au milieu de nous, ou bien n'y sont-ils pas ? »
Psaume 94
Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Seigneur !
Venez, crions de joie pour la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Oui, il est notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ;
nous sommes le peuple qu'il conduit.
Aujourd'hui écouterez-vous sa parole de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie?
2ème lecture
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains : L'amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de Dieu a été répandu dans nos cœurs (Rm 5, 1-2.5-8)
Frères,
Dieu a fait de nous des justes par la foi; en sa Vie, en son Amour, en sa Charité, en sa Sagesse et en sa Vérité; nous sommes ainsi en paix avec Dieu par la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a donné, par la foien sa Vie, en son Amour, en sa Charité, en sa Sagesse et en sa Vérité, l'accès au monde de la grâce ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse dans lequel nous sommes établis ; et notre orgueil à nous, c'est d'espérer avoir part à la gloire de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de Dieu. Et l'espérance ne trompe pas, puisque l'amour de notre Dieu ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qui nous a été donné.
Alors que nous n'étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les coupables d’orgueil, de cupidité, deviolence, de bêtise et de mensonge que nous étions. — Accepter de mourir pour un homme juste, c'est déjà difficile ; peut-être donnerait-on sa vie pour un homme ; de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidélité et de Sagesse. Or, la preuve que Dieu nous aime, c'est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheursd’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge.
Gloire au Christ, Vie éternelle, Amour parfait, Charité accomplie, Vérité absolue et Sagesse infiniedu Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur. Le Sauveur du monde, Seigneur, c'est toi ! Donne-nous de l'eau vive, et nous n'aurons plus soif. Gloire au Christ, Vie éternelle, Amour parfait, Charité accomplie, Vérité absolue et Sagesse infinie du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean : La Samaritaine et le don de l'eau vive (Jn 4, 5-42 [lecture brève: 4, 5-15.19b-26.39a.40-42])
Jésus arrivait à une ville de Samarie, appelée Sykar, où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s'était assis là, au bord du puits. Il était environ midi.
Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l'eau.
Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »
La Samaritaine lui dit : « Comment ! Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? »
Jésus lui répondit : « Si tu savais le don de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : 'Donne-moi à boire', c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie. »
Elle lui dit : « Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l'eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »
Jésus lui répondit : « Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie »
La femme lui dit : « Seigneur, donne-la-moi, cette eau; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse : que je n'aie plus soif, et que je n'aie plus à venir ici pour puiser. »
Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père.
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous ; la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Mais l'heure vient — et c'est maintenant — où les vrais adorateurs adoreront ; la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie du Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père.
Dieu est esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse , et ceux qui l'adorent, c'est en esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qu'ils doivent l'adorer. »
La femme lui dit : « Je sais qu'il vient, le Messie de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse,, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, c'est lui qui nous fera connaître toutes choses. »
Jésus lui dit : « Moi qui te parle, je le suis. »
Et moi je vous dis : Levez les yeux et regardez les champs qui se dorent pour la moisson.
Dès maintenant, le moissonneur reçoit son salaire : il récolte du fruitde Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse pour la vie éternelle, si bien que le semeur se réjouit avec le moissonneur.
Il est bien vrai, le proverbe : 'L'un sème ; la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse , l'autre moissonne la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie du Père'
Je vous ai envoyés moissonner ; la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse là où vous n'avez pas pris de peine, d'autres ont pris de la peine, et vous, vous profitez de leurs travaux de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse . »
Lorsqu'ils arrivèrent auprès de lui, ils l'invitèrent à demeurer chez eux. Il y resta deux jours.
Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de ses propres paroles de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse , et ils disaient à la femme : « Ce n'est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons maintenant ; nous avons entendusa Parole ; de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie par nous-mêmes, et nous savons que c'est vraiment lui le Sauveur du monde. »
Notre Père des 4 saisons : hiver
Notre Père en toute Sagesse
Notre Père en tout savoir
Que dans l’universelle
Et éternelle Sagesse de toutes choses,
Vous soyez reconnu de tous
Que l’étude de votre Parole
Nous guide et nous soutienne.
Donnez-nous aujourd’hui d’apprendre
Et d’enseigner la Vie, l’Amour,
Le Pardon et la Parole de Vérité,
Par le soutien de l’Esprit Saint.
Pardonnez-nous nos bêtises et nos erreurs
Comme nous pardonnons
Aussi celles des autres.
Ne nous laissez succomber
Ni à la paresse
Ni à l’agitation stérile.
Mais délivrez-nous de l’aveuglement,
Des erreurs et de l’ignorance
Qui nous séparent de Vous.
Car c’est à Vous qu’appartiennent
La sagesse du Savoir, de la Vie, de l’Amour,
Des Charismes et de la Vérité qui juge.
Prière universelle
Pour les femmes du monde entier. Celles qui sont blessées parl’orgueil, la cupidité, la violence, la bêtise et le mensonge. Celles qui sont heureuses et épanouies dans toutes les dimensions de ; leurVie, de leur Amour, de leur Charité, de leur Vérité et de leur Sagesse.
Nous te prions.
Pour les responsables des communautés d'Eglise qui, comme Moïse,sont appelés à guider sur les chemins de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse ceux qui leur sont confiés.
Nous te prions.
Pour ceux et celles qui ont des responsabilités politiques ; de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidélité et de Sagesse et qui décident du destin des peuples.
Nous te prions.
Dieu notre Père, tu écoutes les prières ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de ceux qui te les confient . Exauce, console, relève et soigne ceux qui souffrent ; de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge.
Nous te le demandons, par Jésus ton Fils, notre Seigneur, qui vit avecta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse et l'Esprit Saintde la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie, maintenant etpour les siècles des siècles. - Amen
Prière sur les offrandes
Que cette eucharistie, nous obtienne, Seigneur, à nous qui implorons ton pardon ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ,la grâce de savoir pardonner à nos frères par ; Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse en Jésus. - Amen
Prière eucharistique
Vraiment, il est juste et bon de rendre gloire ; à ta Vie, à ton Amour, à ta Charité, à ta Vérité et à ta Sagesse, à toi, notre Seigneur.
En demandant à la Samaritaine de lui donner à boire ; Jésus faisait à cette femme le don de la foi en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Vérité et en la Sagesse de Dieu. Il avait un si grand désir d'éveiller la foi dans son coeur, qu'il fit naître en elle, l'amour même de notre Dieu ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse.
Voilà pourquoi, le ciel et la terre adorent ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité : ils te chantent leur hymne toujours nouvelle, et nous-mêmes, unissant notre voix à celle des anges, nous t'acclamons :
Saints !Saints ! Saints ! la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Antienne de la communion
« Qui boira l'eau que je lui donnerai, n'aura plus jamais soif, dit le Seigneur ;
cette eau deviendra en lui source jaillissante pour ; la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie. »
Prière après la communion
Nous avons reçu de toi, Seigneur, un avant-goût du ciel en mangeant dès ici-bas le pain ; de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie de ton Royaume, et nous te supplions encore : fais-nous manifester par toute notre vie ce que le sacrement vient d'accomplir en nous. Par Jésus... - Amen