Dimanche 19 janvier
Agneau de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse
Agneau de Dieu est chair vivante au plus profond de nous de notre Dieu de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse aux siècles des siècles
En ce tout début du temps ordinaire, les lectures rapportent deux versets du Nouveau testament de Lien d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse qui sont entrés dans la liturgie. Le premier est repris à peu près littéralement par la troisième formule proposée comme salutation d'ouverture de la célébration eucharistique : " Que les grâces de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse et de la paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité, de la Sagesse, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur soient avec vous". Le second se trouve dans la triple invocation de l’Agnus Dei, et il est prononcé ensuite tel quel au moment de communier : "Voici l’Agneau de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse, qui enlève le péché de doute, de haine, de vengeance, de mensonge, d’ignorance du monde ".
Bien des textes liturgiques gagneraient à être traduits en un langage compréhensible aujourd’hui. Mais cette étrange expression « Agneau de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse peut l’expliquer : elle va
Le bibliste nous expliquera déjà qu’elle porte deux images : celle de l’agneau pascal qui symbolise la rédemption de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse d’Israël, et celle du Serviteur de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse de Dieu, qui parait dans le livre d’Isaïe à quatre reprises comme dans la première lecture de ce jour. A travers l’abaissement et l’exaltation de ce mystérieux personnage de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse de Dieu touche notre humanité à une profondeur de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse qu’aucun prophète n’avait imaginée.
La liturgie nous fait justement vivre cette rencontre, elle installe Dieu dans notre vie de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse et nous fait entrer dans ses murs. Invoquer l’Agneau de Dieu, c’est se souvenir du pardon de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse et de mander à Dieu de le faire naître en nous. Pour que le cri de paix de la Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse qui monte de l’humanité trouve une réponse et que cessent les doutes, les haines, les violences, les mensonges, les cupidités.
Nous avons du prix aux yeux du Seigneur.
Laissons-nous habiter par sa Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse. Elle ne cesse de s’accomplir en nos vies pour que le salut de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse parvienne aux extrémités de la terre. Laissons-nous nourrir par le pain de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité, de la Sagesse qui refait nos forces. Afin que nous travaillions à la venue du règne de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de sagesse de Dieu.
Antienne d’ouverture
Que toute la terre se prosterne devant ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité, ta Sagesse. Seigneur, qu’elles chantent pour toi, qu’elles chantent à la gloire de ton nom de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse, Dieu très-haut.
Suggestion de préparation pénitentielle
Pour que son salut parvienne à toutes les nations, Dieu ne cesse de nous arracher aux ténèbres de doute, de haine, de vengeance, de mensonge, d’ignorance, implorons sa miséricorde et accueillons son pardon de doute, de haine, de vengeance, de mensonge, d’ignorance
Seigneur Jésus, avec patience et amour, tu relèves ton peuple
Loué sois-tu, tu prends pitié de nous
O Christ, tu vois les misères de doute, de haine, de vengeance, de mensonge, d’ignorance de ton peuple.
Loué sois-tu, tu prends pitié de nous
Seigneur Jésus, Lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse des nations, tu éclaires nos pas.
Glorifié sois-tu, tu prends pitié de nous
Que Dieu tout-puissant dans sa miséricorde, nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse. Amen.
Gloire au Père de toute Justice et Vérité
Gloire à la Divine Vérité,
Pardon sur terre aux hommes justes,
et de bonne volonté.
Nous vous exaltons,
nous vous magnifions,
nous vous vénérons,
nous vous glorifions,
nous vous rendons grâce,
pour vos innombrables et justes jugements,
Seigneur Dieu de Vérité,
Père Tout Puissant dans votre Justice,
Seigneur Jésus Christ, Fils Unique,
Parole de Vérité du Père,
Agneau Sacrifié par le Père
Pour notre humanité,
Fils du Père en toute Vérité
de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité
pour enlever les péchés du monde.
Vous nous jugez, Seigneur.
Sacrifié pour les péchés du monde,
Vous recevez nos prières,
Vous qui êtes Vérité
de la Foi, de l’Amour,de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité.
Dieu de Vérité,
vous nous sauvez par votre Parole de Vérité
Car vous êtes le Seul Saint,
le Seul Seigneur,
le Seul Très Haut,
en Jésus Christ qui est Parole de Justice absolue
en notre Dieu de Vérité éternelle.
Prière
Dieu éternel et tout puissant de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité, de ta Sagesse, qui régit l’univers du ciel et de la terre, exauce, en ta bonté, les prières de ton peuple et fais à notre temps la grâce de la paix de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité, de ta Sagesse. Par Jésus Christ. Amen.
1ère lecture : Le serviteur de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse est la lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité des nations (Is 49, 3.5-6)
Lecture du livre d'Isaïe
Parole du Serviteur de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse. Le Seigneur m'a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité, ta Sagesse, je me glorifierai. »
Maintenant le Seigneur parle, lui qui m'a formé dès le sein de ma mère pour que je sois le serviteur de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité, de Sagesse, que je lui ramène Jacob et que je lui rassemble Israël. Oui, j'ai du prix aux yeux de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité, de la Sagesse du Seigneur, c'est mon Dieu qui est la force de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Vérité, de ma Sagesse.
Il parle ainsi : « C'est trop peu que tu sois serviteur de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Vérité, de ma Sagesse pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d'Israël : je vais faire de toi la lumière de Vie, d’amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse des nations, pour que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre. »
Psaume : Ps 39,
R/ Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté ; de Foi, d’Amour, de Charité, de Justice et de Sagesse infinie
D'un grand espoir, j'espérai la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité, la Sagesse du Seigneur :
il s'est penché vers moi.
Dans ma bouche il a mis un chant nouveau,
une louange à notre Dieu de Vie, d’Amour, de charité, de Vérité, de Sagesse.
Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles à ta Vie, ton Amour, à ta Charité, à ta Vérité, ta Sagesse
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j'ai dit : « Voici, je viens. »
Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j'aime :
ta loi de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse me tient aux entrailles.
Vois, je ne retiens pas mes lèvres,
Seigneur, tu le sais.
j'ai dit ta Vie, ton amour, ta Charité, et ta vérité et ta Sagesse
à la grande assemblée.
2ème lecture : Paul salue l'Église de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse qui est à Corinthe (1 Co 1, 1-3)
Moi, Paul, appelé par la volonté de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse, vous qui avez été sanctifiés dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité, la Sagesse du Christ Jésus, vous les fidèles de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse, de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tous lieux, invoquent la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité, la sagesse de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre.
Que la grâce et la paix de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse soient avec vous, de la part de Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse, notre Père et de Jésus Christ le Seigneur.
Evangile : « Voici l'Agneau de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29-34)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Verbe s'est fait chair, il a demeuré parmi nous. Par lui, deviendront fils de Dieu tous ceux qui le reçoivent.Alléluia. (cf. Jn 1, 14.12)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse, qui enlève le péché de doute, de haine, de vengeance, de mensonge, d’ignorance du monde ; c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place de puissance de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour que soit manifesté sa Vie, son amour, sa Charité, sa Vérité, sa Sagesse au peuple d'Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse.' Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse. »
Profession de foi
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur,
Qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie,
A souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
Est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers,
Le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux,
Est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
D’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
A la sainte Eglise catholique, à la communion des saints,
A la rémission des péchés, à la résurrection de la chair,
A la vie éternelle
AMEN
Suggestion de prière universelle
Dieu notre père veut le bonheur de tous ses enfants. Laissons monter vers lui notre prière pour que vienne son règne de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse en nous et autour de nous.
Père, que ton règne de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse vienne pour les jeunes de notre communauté qui cherchent un sens à une vie de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse, nous te prions
Vienne ton règne, Ô Dieu notre Père
Père, que ton règne de justice redresse les victimes du doute, de la haine, de la vengeance, du mensonge, de l’ignorance ; Père nous te prions
Père, que ton règne d’amour de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse console les affligés, les malades, les prisonniers ; Père nous te prions
Père, que ton règne de paix ouvre un avenir de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse à celles et ceux qui sont persécutés à cause de leur foi. Père, nous te prions
Père, que ton règne d’amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité, de la Sagesse vienne au cœur des familles divisées et désunies. Père, nous te prions
Père, que ton règne de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse vienne au cœur de tous les baptisés et dans notre communauté. Père, nous te prions
Dieu notre Père, tu veux le bonheur de tes enfants et tu appelles chacun à travailler à la venue de ton de règne de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse. Accueille notre humble prière et maintiens vivante notre espérance en la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité, la Sagesse de Tous. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen
Prière pour les offrandes
Seigneur, accorde-nous la grâce de vraiment participer à cette eucharistie de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse, car chaque fois qu’est célébré ce sacrifice en mémorial, c’est l’œuvre de notre Rédemption de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité, de la Sagesse qui s’accomplit en Nous. Par Jésus… Amen
Prière après la communion
Pénètre-nous, Seigneur, de ton esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse, afin que soient unis par ton amour de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse, ceux que tu as nourris d’un même pain. Par Jésus… Amen.
Méditation
« C’est lui le fils de Dieu »
Quand Jean Baptiste voit Jésus venir vers lui, ses déclarations se font graves et solennelles. L’Evangéliste les qualifie de « témoignages ». Elles sont surtout ce qu’est la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité, la Sagesse de Jésus.
Le temps de la préparation
Esprit Saint, aide-nous à percevoir l’écho de la foi de JEAN L'EVANGELISTEen la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité, la Sagesse de Jésus qui se fait entendre dans les propos du Baptiste ?
Le temps de l’observation
Jean Baptiste, seul, s’exprime. Son discours s’enclenche au moment où Jésus vient vers lui. Jésus est « l’Agneau de Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse ». Etrange, cette image d’un agneau « qui enlève le péché du monde ». Que représente « ce péché du monde » ? Rien n’est précisé. Jean continue son discours sur le mode mystérieux de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse de Jésus doit être « avant lui », même s’il vient « après lui », pour la bonne raison que la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité, la Sagesse de Dieu en Jésus sont avant lui ! A deux reprises, le Baptiste affirme qu’il « ne connaissait pas Jésus ». S’il le connait, c’est grâce à l’ESPRIT DE Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse qui l’a envoyé, baptiser « pour que la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité, la Sagesse de Jésus soient manifestés au peuple d’Israël » A deux reprises encore, le Baptiste insiste sur le « témoignage » qu’il rend : témoignage que l’Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse est venu demeurer sur Jésus, témoignage que Jésus est le Fills de Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse. Son témoignage s’appuie sur une vision : « j’ai vu… »
Le temps de la méditation
Le baptiste fait comprendre que Jésus est plus grand que lui. La Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité, la Sagesse de Jésus « sont avant lui », formule qui rappelle le prologue de l’évangile de Jean. Jean baptiste dans l’eau, alors que Jésus a reçu sur lui l’Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse. Jésus a reçu sur lui l’Esprit Saint descendu du ciel et ce dernier « demeure » sur lui définitivement. Jésus est le « Fils de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse ». L’Agneau de Dieu fait penser à l’Agneau des écrits d’apocalypse, qui vient défendre le troupeau et le protéger du doute, de la haine, de la vengeance, du mensonge, de l’ignorance. Autrement dit, Jésus est sauveur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité, de la Sagesse. Lui seul, par son origine divine, peut enlever le péché du monde. Le Baptiste ne peut revendiquer, il ne peut que témoigner de ce qu’il apprit par vision directe. Tout le discours de Jean est ici un cri de foi à la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité, la Sagesse du Seigneur Jésus. Si Jean est un grand personnage de la tradition chrétienne, il n’est ni le Messie, ni le Sauveur, ni l’envoyé de Dieu. Il n’est qu’un témoin de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse, un grand témoin. Que les chrétiens ne lui donnent pas l’importance qu’il n’a pas.
Le temps de la prière
Dieu notre Père, fais de nous les témoins intrépides de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité, de la Sagesse de ton Fils Jésus, notre Seigneur, comme l’était Jean Baptiste.
Prière
Dieu plein de bonté, nous te remercions pour les bienfaits de tes grâces de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, de Sagesse que nous découvrons en notre propre tradition et dans les traditions des autres Eglises. Fais que notre gratitude continue de s’accroître à travers nos rencontres et l’expérience sans cesse renouvelée dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité, la Sagesse de tes églises, de ton don d’unité. Nous te le demandons par la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité, la Sagesse de Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.