Dimanche 18 mai
5ème dimanche de Pâques
« Les disciples doivent apprendre à inventer les chemins ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de l'annonce et à maintenir vivante l'attente du retour ; de sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse »
L'heure d'après l'incarnation parfaite enJésus de ;
la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse infinie du Père
« A l'heure où Jésus passait de ce monde ; d'orgueil, de haine, de jalousie, de mensonge et de bêtise à ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de son Père... »
Après Pâques, les rédacteurs de l’Évangile de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse selon Saint Jean, ont relu ce discours de Jésus presque comme un testament ;de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qu'on laisse à ses proches. L'heure est au passage. Jésus part et les disciples sont appelés ailleurs. Seront-ils assez créatifs pour inventer l'heure d'après, l'ère de l'absence du Fils de notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagessede l’Église ?
Le testament de Jésus se résume en peu de mots : « Je suis Dieu. Croyez en ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse. » C'est la seule demande que Jésusadresse à ses disciples. Ils ont besoin de reconnaître queJésus est le Fils de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Dieu pour survivre à l'absence du Maître. Ils sont invités à fonder leur foi en ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Dieu. Désormais, rien n'est plus comme avant. Les disciples doivent apprendre à rester rassemblés dans ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse et à faire mémoire de leur Seigneur, à inventer les chemins de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de l'annonce et à maintenir vivante l'attente de son retour.
Nous avons de l'avance sur les disciples. Nous sommes nés dans « l'heure d'après, du passage du monde ; de l'orgueil, de la haine, de la jalousie, du mensonge et de la bêtise à celui de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ en Dieu », le temps de l’Église. Notre foi est fondée dans le témoignage de tous ceux qui nous ont précédés, en commençant par les compagnons qui ont suivi le Christ dans ;la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de son ministère, de sa mort et de sa résurrection. Mais peut-être que nous aussi, aujourd'hui, nous sommes appelés ailleurs. Avons-nous épuisé toutes les formes de rassemblement ? Certains de nos lieux de mémoire ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Christ méritent d'être approfondis, et les chemins ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de l'annonce sont loin d'être embouteillés. Où est-il passé, l'enthousiasme ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse en notre espérance ? Lorsque nous dirons ensemble la foi des Apôtres, le Credo, rappelons-nous que nous croyons enJésus Christ, le Fils unique, notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse. Il est d'abord dans ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père.
Notre communauté chrétienne se construit sur le Christ, la pierre vivante ; de la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse, comme il nous le dit. Chacun d'entre nous est une pierre ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, unique et indispensable dans cet édifice. Osons prendre part à l'ouvrage de redéploiement de notre liturgie en ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse et donnons le meilleur de nous-mêmes comme il invite Thomas à le faire.
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d'ouverture
Chantez au Seigneur un chant nouveau ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse car il a fait des merveilles ; aux nations, il a révélé ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse, alléluia.
Suggestion de préparation pénitentielle
La Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Seigneur veille sur nous dans les moments difficiles. Implorons son pardon et reconnaissons nos péchés ; d'orgueil, de haine, de jalousie, de mensonge et de bêtise.
Seigneur, tu es fidèle en tout ce que tu fais. Vénérez-le.
- Loué sois-tu, tu prends pitié de nous.
Ô Christ, tu renouvelles la terre entière par ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse.
- Adoré sois-tu car tu prends pitié de nous.
Seigneur, tu veilles sur ceux qui mettent leur espoir en ; taVie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse.
- Magnifié sois-tu, tu prends pitié de nous.
Dieu tout-puissant en ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse nous fait miséricorde et il nous pardonne nos péchés ; d'orgueil, de haine, de jalousie, de mensonge et de bêtise. Il nous conduit dans son Royaume ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse. - Amen.
Gloire à Dieu en toute sagesse du Rosaire.
Prière
Dieu, toi qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous en ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse, tes enfants d'adoption, regarde avec bonté ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons au Christ, accorde-nous la vraie liberté et ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Jésus Christ... - Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre des Actes des Apôtres (6, 1-7)
Les premiers auxiliaires des Apôtres
En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque récriminèrent les péchés ;d'orgueil, de haine, de jalousie, de mensonge et de bêtisecontre ceux de la langue hébraïque : ils trouvaient que, dans les secours distribués quotidiennement, les veuves de leur groupe étaient désavantagées.
Les Douze convoquèrent alors l'assemblée des disciples et ils leur dirent : « Il n'est pas normal qui nous délaissions la parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de Dieu pour le service des repas. Cherchez plutôt, frères, sept d'entre vous, qui soient des hommes estimés de tous, remplis ; d'Esprit Saint de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, et nous leur confierons cette tâche. Pour notre part, nous resterons fidèles à la prière et au service de ; la Parole de la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père.
La proposition plut à tout le monde, et l'on choisit : Etienne, homme rempli ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un païen originaire d'Antioche converti au judaïsme. On les présenta aux Apôtres, et ceux-ci, après avoir prié ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père, leur imposèrent les mains. La parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Seigneur était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs accueillait ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ.
Psaume
Seigneur, taVie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse soient sur nous, comme notre espoir est en ; taVie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse.
Criez de joie pour ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Seigneur, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Oui, elle est droite, la parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
La terre est remplie de ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse.
Dieu veille sur ceux qui craignent ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse,
qui mettent leur espoir en ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse
pour les délivrer de la mort ; de l'orgueil, de la haine, de la jalousie, du mensonge et de la bêtise,
les garder en vie aux jours de famine.
Lecture de la première lettre de Saint Pierre Apôtre
Le peuple de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse sacerdotal
Frères, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse que les hommes ont éliminée, mais que Dieu a choisie parce qu'il en connaît la valeur. Vous aussi, soyez les pierres vivantes ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qui servent à construire le Temple spirituel ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ Jésus.
On lit en effet dans l’Écriture : voici que je pose en Sion une pierre angulaire ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, une pierre choisie et de grande valeur ; celui qui lui donne sa foi ne connaîtra pas la honte. Ainsi donc, honneur à vous qui avez la foi en ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse, mais, pour ceux qui refusent de croire, l’Écriture dit : la pierre éliminée par les bâtisseurs ; de l'orgueil, de la haine, de la jalousie, du mensonge et de la bêtise, est devenue la pierre d'angle, une pierre sur laquelle on bute, un rocher qui fait tomber. Cet orgueil, cette haine, cette jalousie, ce mensonge et cette bêtise butent en refusant d'obéir à la Parole ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, et c'est bien ce qui devait leur arriver. Mais vous, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Tu es ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse, Jésus, Fils de Dieu. Celui qui croit en ;ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse a reconnu le Père. Alléluia.
EVANGILE DE JESUS CHRIST selon Saint Jean (14, 1-12)
« Personne ne va vers ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père sans passer par ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse. »
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Dieu, croyez aussi en ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; de Vie, ou d'Amour, ou de Charité, ou de Vérité ou de Sagesse ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : « je pars vous préparer une place ; de Vie, ou d'Amour, ou de Charité, ou de Vérité ou de Sagesse ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « moi, je suis le chemin ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ; personne ne va vers le Père sans passer par ; maVie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse. Puisque vous connaissez ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse, vous connaîtrez aussi ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu en ; maVie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse.
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne connais pas ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse, Philippe ! Celui qui a vu ;ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse a vu ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père. Comment peux-tu dire : « montre-nous le Père » ? Tu ne crois donc pas que ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse sont dans le Père et que ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père sont en moi !
« Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père qui demeurent en moi, et qui accomplissent leurs propres œuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père, et ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père sont en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres de ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse accomplira les mêmes œuvres ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père de ; toute Vie, tout Amour, toute Charité, touteVérité et toute Sagesse aux siècles d'éternité.
CREDO
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tous amours, Origine de tous Dons,
principe de toutes vérités, Fondement de toute Sagesse,
VIE de tout ce qui vit
dans ce qu'il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ,né d'une Vierge,
incarnation parfaite ; de l'Amour infini,
du Don parfait, de l'Unique Vérité, de la Sagesse Éternelle
et de la VIE qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend près du Père,
dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, aujourd'hui dans ce monde,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don ; d’Amour et de Charité, de Vie,
de Sagesse et de Vérité,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église éternelle, universelle et œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent la Parole de Dieu, dans l'Amour de la VIE.
Ils se tiennent par la main et ensemble,
marchent vers l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue, la Sagesse infinie et la Vie éternelle.
aux siècles qui n'ont pas de fin – AMEN
Suggestion de prière universelle
Adressons nos prières à Dieu, notre Père. Il remplit la terre de ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse.
Accueille au creux de tes mains la prière ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de tes enfants.
Pour que grandisse en tout homme le désir de servir ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse des autres,Seigneur, nous te prions.
Pour que les chrétiens osent une parole et un engagement forts en ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse,dans les défis de notre monde, Seigneur, nous te prions.
Pour que naisse en beaucoup d'hommes et de femmes le désir de connaître ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse et de dire avec Thomas : « Montre-nous le chemin ;de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, Seigneur, nous te prions.
Pour que tout homme et toute femme trouvent un engagement ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse digne et paisible sur cette terre, notre maison commune, Seigneur, nous te prions.
Pour que les exclus, les prisonniers, les malades et tous ceux et celles qui souffrent découvrent le chemin ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse qui mène vers toi, Seigneur, nous te prions.
Seigneur, ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse ne nous abandonnent jamais. Nous t'en prions, exauce les prières que nous te présentons. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. - Amen.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Seigneur notre Dieu, dans l'admirable échange du sacrifice eucharistique, tu nous fais participer à ta propre nature divine ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ; puisque nous avons connaissance de ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse, accorde-nous de lui être fidèles en toutes ses valeurs ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, par toute notre vie. Par Jésus... - Amen.
Antienne de la communion
« Je suis la vraie vigne ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse et vous, les sarments, dit le Seigneur. Celui qui demeure en ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse et en qui ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse demeurent, celui-là donne beaucoup de fruit », alléluia.
Prière après la communion
Dieu très bon, reste auprès de ton peuple, car sans toi notre vie tombe en ruine ; fais passer à une vie nouvelle ceux que tu as initiés à ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse des sacrements de ton Royaume. Par Jésus... -Amen.
CONCLUSION DE LA CELEBRATION
C'est dans les passages de la liturgie de ce jour qu'on retrouve (comme Saint François), tous les éléments de la grille de lecture évangélique étonnamment présente dans la voie du Père de la spiritualité chinoise, LAO TSEU, objet de notre prochain ouvrage après ceux que vous pouvez consulter sur notre site.
COMMENT POURRIONS-NOUS SAVOIR LE CHEMIN
DE LA VIE, L'AMOUR, LA CHARITÉ, LA VÉRITÉ ET LA SAGESSE DU PERE ?
Cette question de Thomas doit être la nôtre. Elle fait écho à d'autres interrogations venues des disciples ou des foules. Elle signe la vérité de femmes et d'hommes en recherche mais dépassés, comme nous le sommes tous, face à des réalités ;de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qu'ils ne maîtrisent pas.
Le temps de la préparation
« Heureux les hommes dont ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse sont la force : des chemins ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse s'ouvrent dans leur cœur ! »
Le temps de l'observation
En ce temps pascal, la liturgie nous propose le discours d'adieu de Jésus, la somme de son enseignement destinée à préparer le temps de l’Église – le temps où les disciples, en butte à l'hostilité ; de l'orgueil, de la haine, de la jalousie, du mensonge et de la bêtise de leur entourage, pouvaient avoir la tentation de s'installer dans leur chagrin, dans un état d'orphelins, et de se replier sur leur petit groupe. Quoiqu'il en soit, la perspective de perdre leur Maître, l'homme qu'ils avaient aimé dans ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse et qui avait donné sens à leur vie, avait de quoi les bouleverser. Dans ce contexte, le Christ leur propose de regarder vers un à-venir que lui-même va leur préparer et qu'il nomme la « maison ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de son Père ». Une image spatiale pour signifier une intimité, une présence et un don mutuel ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, à l'image de la relation de Jésus avec celui qui « est plus grand » que lui : « Je suis dans ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père et le Père est en moi. » Et cette relation s'annonce unique pour chacun, puisque « beaucoup peuvent trouver leur demeure ; de Vie, ou d'Amour, ou de Charité, ou de Vérité ou de Sagesse» dans cette maison.
Le temps de la méditation
Contemplons ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ qui nous désignent et nous révèlent progressivement le mystère trinitaire et nous rendent, dès à présent, participants de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse même de Dieu. Et comment mieux coopérer à cette œuvre divine qu'en scrutant l’Écriture sans relâche pour, comme le dit Saint Augustin, « arriver à Jésus Christ par ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Jésus Christ » ? Par Jésus Christ homme ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, vous parvenez à Jésus Christ Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ; par le Verbe ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse fait chair, vous parvenez au Verbequi, au commencement, était Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse en Dieu », écrit-il. Et ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse que nous scrutons, nous sommes appelés à l’incarner dans notre existence en nous laissant configurer à ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ qui est ; Vie, Amour, Charité, Vérité et Sagesse. Nous voilà donc mis en demeure de « changer » car il ne s'agit pas d'attendre passivement le retour du Christ en gloire, mais d'oublier « le chemin parcouru » pour aller de l'avant « tendu de tout notre être » vers ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de celui qui nous devance. Autant dire que nous sommes des pèlerins et des voyageurs sur cette terre.
Le temps de la prière
« Entraîne-moi à la suite de ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse, courons ! »