Dimanche 13 avril
Dimanche des Rameaux et de la Passion
Oser la rencontre avec la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité
et la Sagesse de la foule
JERUSALEM ! La foule est là qui se bouscule et qui acclame; La Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Jésus sont au coeur de cette agitation. Il en est de même le sujet, l'objet, le centre d'intérêt. Il n'y a rien de plus étrange qu'une foule. Un rien la fait bouger, hurler ou se taire. Elle peut acclamer, juger, condamner, ou rester d'une indifférence effrayante devant l'orgueil, la haine, la cupidité, le mensonge et la stupidité du monde. "Hosanna ! Il est béni de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du PERE celui qui vient au nom de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Seigneur !".
Jésus entre dans Jérusalem, assis sur un âne. L'Ecriture s'accomplit. La Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Jésus sont attendues, reconnues comme les caractéristiques du Messie. La foule qui, aujourd'hui,acclame son action, son amour, sa miséricorde, sa justice et sa sagesse aux portes de Jérusalem, réclamera, demain ; par doute, par haine, parjalousie, par hypocrisie et par stupidité, sa crucifixion et la libération de Barrabas, avant de conduire Jésus hors de la ville en direction du Golgotha.
Tradition, dévotion ou superstition ?
A l'occasion de la fête des Rameaux, la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse des foules nombreuses s'invitent et se bousculent sur les parvis de nos églises et jusqu'au coeur de nos liturgies. Que cherchent-elles ? Qu'ont-elles compris de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse ? Hommes et femmes de nos villes et de nos villages, ils sont là en nombre, ce matin. Comment offrir à ces foules de nos parvis davantage de Vie, d'Amour ,de Charité, de Vérité et de Sagesse du Christ, que ces quelques rameaux de buis que l'on s'arrache en hâte ? Ne sont-elles pas une invitation à sortir de nos églises pour ouvrir le dialogue de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Christ,risquer la rencontre ? Comment leur permettre de croiser le regard de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de l'homme-Dieu qui, pour eux, pour nous, et pour l'humanité toute entière, commence la lente ascension de la crucifixion de l'orgueil, de la haine, de la jalousie, du mensonge et de la bêtise fichés au Golgotha ? Entrez, installez-vous. Ecoutez ! Nous sommes en train de relire l'histoire de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de Jésus de Nazareth. Dieu a tant aimé son peuple qu'il lui donne la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de son Fils, son bien-aimé. Venez, écoutez donc ce qu'il a fait pour nous !
Passionnément. C'est l'histoire de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle d'un homme qui a aimé passionnément, jusqu'à mourir. Prophète acclamé par les foules. Serviteur obéissant à l'Amour du Père jusqu'à la mort. Crucifié condamné pour avoir trop aimé la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse. C'est l'histoire de l'amour qui ne peut pas mourir quand c'est l'amour de notre Dieu de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle : celui qui nous fait vivre, et que nous célébrons. Hosanna !
L'entrée messianique du Seigneur à Jérusalem
Récit de l'entrée à Jérusalem
Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu (21,1-11)
Quelques jours avant la fête de Pâques, Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent à Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples : "Allez au village qui est en face de vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-la et amenez-les moi. Et si l'on vous dit quelque chose, vous répondrez : Le Seigneur en a besoin, mais il les renverra aussitôt.". Cela s'est passé pour accomplir la parole transmise par le prophète. Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, humble, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d'une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l'ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s'assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de Jésus ; d'autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route du Royaume du Père de toute Vie, tout Amour, toute Charité, toute Verité et toute Sagesse infinie.
Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : "Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom de Notre Dieu de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de ! Hosanna au plus haut des cieux !". Comme Jésus entrait à Jérusalem, l'agitation gagna toute la ville ; on se demandait : "Qui est cet homme ?" Et les foules répondaient : "C'est le prophète ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, Jésus de Nazareth en Galilée".
Procession des rameaux
Et maintenant, avançons, comme les foules de Jérusalem heureusesd'acclamer ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Messie.
A l'entrée de la procession dans l'église, on chante le répons suivant :
A l'entrée du Seigneur dans la Ville sainte, les enfants, portant des palmes et des rameaux d'olivier, annonçaient la Résurrection ;
Avec eux, nous chantons : Hosanna au plus haut des cieux !
Quand le peuple apprit que Jésus arrivait à Jérusalem, il sortit à sa rencontre.
Avec eux, nous chantons : Hosanna au plus haut des cieux !
Messe de la Passion
Antienne d'ouverture
Six jours avant la fête de la Pâque, lorsque le Seigneur fit son entrée à Jérusalem, les enfants allèrent à sa rencontre. Ils tenaient en main des branches de palmiers, et criaient à pleine voix :
Hosanna au plus haut des cieux !
Soit béni, toi qui vient tout rayonnant ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de DIEU
Portes : de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles : qu'il entre, le roi ; de gloire de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Père ! Qui donc est ce roi ? C'est le Seigneur, Dieu de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité, de la Sagesse et de l'univers ; c'est lui, le roi de gloire.
(Ps 23,9-10)
Hosanna au plus haut des cieux !
Sois béni, toi qui viens tout rayonnant des bontés ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Père.
Frères et soeurs, en prenant, avec le Christ, le chemin de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de la Pâque, implorons son pardon pour tous nos péchés: l'orgueil, la haine, la cupidité, le mensonge, la bêtise...
Seigneur Jésus, en toi nous acclamons le Fils du Père, souviens-toi de nous.
O Christ, en toi nous reconnaissons ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagess de notre Sauveur, souviens-toi de prendre pitié de nous.
Seigneur, par toi, nous espérons ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternels. Prends pitié de nous.
Notre Dieu tout-puissant de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse infinie, fais-nous miséricorde et pardonne nos péchés et conduis-nous à la Vie, à l'Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse éternels. - Amen
Prière
Dieu éternel et tout-puissant, pour montrer au genre humain quel chemin de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse il doit prendre, tu as voulu que notre Sauveur, dans un corps semblable au nôtre, subisse la mort de la croix : accorde-nous cette grâce de retenir les enseignements ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse infiniede sa passion et d'avoir part à sa résurrection, surtout à ; la Vie, à l'Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse du Père. Lui qui règne- Amen
Lecture du livre d'Isaïe (50,4-7)
Le Serviteur de Dieu accepte ses souffrances
DIEU MON SEIGNEUR m'a donné le langage d'un homme qui se laisse instruire par ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse infinie pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n'en peut plus des péchés de ; mort, de mépris, de violence, de mensonge et de stupidité... La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire de ; la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse. Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille aux parole de ; haine, d'orgueil, de cupidité, de mensonge et de bêtise crasse du monde, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J'ai présenté mon dos ; à la haine, à l'orgueil, à la cupidité, à la bêtise et aumensonge qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas protégé mon visage des outrages ; de la haine, de l'orgueil, de la cupidité,de la bêtise et du mensonge, et des crachats. Le Seigneur Dieu vient à mon secours ; c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages de ; haine, d'orgueil, de cupidité,de mensonge et de bêtise, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme la pierre d'angle ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de Dieu ; je sais que je ne serai pas confondu.
Psaume 21 (22)
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné aux mains ; de la haine, de l'orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge ?
Tous les orgueilleux, les violents, les jaloux, les ignorants et les menteursqui me voient me bafouent,
ils ricanent et hochent la tête :
« Il comptait sur le Seigneur : qu'il le délivre !
Qu'il le sauve, puisqu'il est son ami ! »
Oui, des chiens me cernent,
une bande de vauriens m'entoure.
Les orgueilleux, les violents, les jaloux, les ignorants et les menteurs me percent les mains et les pieds ;
je peux compter tous mes os.
Ils partagent entre eux mes habits
et tirent au sort mon vêtement.
Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin :
ô ma force de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, viens vite à mon aide !
Mais tu m'as répondu !
Et je proclame ton nom ;de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse devant mes frères,
je loue ; ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Vérité absolue et ta Sagesse infinie en pleine assemblée.
Vous qui le craignez, louez le Seigneur.
2ème lecture
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens : Abaissement et glorification ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de Jésus (Ph 2, 6-11)
Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie de Dieu, n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur ;de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Père. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant avec ; Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix.
C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus ; de toute Vie éternelle, de tout Amour parfait, de toute Charité accomplie, de toute Vérité absolue et de toute Sagesse infinie ; il lui a conféré le Nom ;de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie qui surpasse tous les noms, afin qu'à ce Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur ;de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse », pour la gloire de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie de Dieu le Père.
Gloire et louange à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité absolue et à la Sagesse infinie de notre Seigneur Jésus.
Pour nous, le Christ s'est fait obéissant, jusqu'à la mort, et la mort sur une croix. Voilà pourquoi Dieu l'a élevé souverainement et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom. Gloire et louange à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité absolue et à la Sagesse infinie de notre Seigneur Jésus.
La Passion de notre Seigneur Jésus Christ
selon saint Matthieu : La Passion (brève : 27, 11-54) (Mt 26, 14-75; 27, 1-66)
On fit juger; la Foi, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Fidélité de Jésus devant Pilate, le gouverneur, qui l'interrogea : « Es-tu le roi ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie des Juifs ? » Jésus déclara : « C'est toi qui le dis. »
Mais, tandis que les chefs des prêtres et les anciens l'accusaient;de haine, d'orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge, il ne répondit rien.
Alors Pilate lui dit : « Tu n'entends pas tous les témoignages portés contre toi ? »
Mais Jésus ne lui répondit plus un mot, si bien que le gouverneur était très étonné.
Or, à chaque fête, celui-ci avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que la foule demandait.
Il y avait alors un prisonnier bien connu, nommé Barabbas.
La foule s'étant donc rassemblée, Pilate leur dit : « Qui voulez-vous que je vous relâche : Barabbas ? ou Jésus qu'on appelle le Messie ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de Dieu? »
Il savait en effet que c'était par jalousie, orgueil, cupidité, ignorance et mensonge qu'on l'avait livré.
Tandis qu'il siégeait au tribunal, sa femme lui fit dire : « Ne te mêle pas de l'affaire de ce juste, car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert en songe à cause de lui. »
Les chefs des prêtres et les anciens poussèrent les foules à réclamer Barabbas et à faire périr Jésus pour ; sa Foi, son Amour, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagesse.
Le gouverneur reprit : « Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ? » Ils répondirent : « Barabbas ! »
Il reprit : « Que ferai-je donc de Jésus, celui qu'on appelle le Messie ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de Dieu ? » Ils répondirent tous : « Qu'on le crucifie ! »
Il poursuivit : « Quel mal ; de haine, d'orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge a-t-il donc fait ? » Ils criaient encore plus fort : « Qu'on le crucifie ! »
Pilate vit que ses efforts de salut ; de Vie, d'Amour, de Charité, de justice et de Sagesse ne servaient à rien, sinon à augmenter le désordre ; alors il prit de l'eau et se lava les mains devant la foule, en disant : « Je ne suis pas responsable ; du sang de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de cet homme : cela vous regarde ! »
Tout le peuple répondit : « Son sang de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse , qu'il soit sur nous et sur nos enfants ! »
Il leur relâcha donc Barabbas ; quant à Jésus, il le fit flageller, et le leur livra pour qu'il soit crucifié.
Alors les soldats du gouverneur emmenèrent Jésus dans le prétoire et rassemblèrent autour de lui toute la garde.
Ils lui enlevèrent ses vêtements et le couvrirent d'un manteau rouge.
Puis, avec des épines, ils tressèrent une couronne ; de haine, d'orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge , et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s'agenouillaient en lui disant : « Salut, roi ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse des Juifs ! »
Et, crachant sur lui, ils prirent le roseau, et ils le frappaient à la tête.
Quand ils se furent bien moqués de sa Foi, de son Amour, de sa Charité, de sa Fidélité et de sa Sagesse, ils lui enlevèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l'emmenèrent pour crucifier ;sa Vie éternelle, son Amour parfait, sa Charité accomplie, sa Vérité absolue et sa Sagesse infinie de Dieu.
En sortant, ils trouvèrent un nommé Simon, originaire de Cyrène, et ils le réquisitionnèrent pour porter la croix ;de haine, d'orgueil, de cupidité, de mensonge et de betise .
Arrivés à l'endroit appelé Golgotha, c'est-à-dire : Lieu-du-Crâne, ou Calvaire, ils donnèrent à boire à Jésus du vin mêlé du fiel ;de la haine, de l'orgueil, de la cupidite du mensonge et de la betise; il en goûta, mais ne voulut pas boire ; la haine, l'orgueil, la cupidité, le mensonge et la betise du monde.
Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort ; et ils restaient là, assis, à le garder.
Au-dessus de sa tête on inscrivit le motif de sa condamnation : « Celui-ci est Jésus, le roi ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse des Juifs. »
En même temps, on crucifie avec lui deux bandits, l'un à droite et l'autre à gauche.
Les passants l'injuriaient en hochant la tête :
« Toi qui détruis le Temple ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de Dieu et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es Fils du Dieu ;de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse , et descends de la croix ! »
De même, les chefs des prêtres se moquaient de lui avec les scribes et les anciens, en disant :
« Il a sauvé ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse d'autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! Si C'est le roi ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse d'Israël : qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en ; sa Vie éternelle, en son Amour parfait, en sa Charité accomplie, en sa Vérité absolue et en sa Sagesse infinie!
Il a mis sa confiance en Dieu ; que Dieu ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie le délivre maintenant s'il l'aime ! Car il a dit : 'Je suis Fils de Dieu.' »
Les bandits crucifiés avec lui insultaient ; sa Foi, son Amour, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagesse de la même manière.
À partir de midi, l'obscurité se fit sur toute la terre jusqu'à trois heures.
Vers trois heures, Jésus cria d'une voix forte : « Éli, Éli, lama sabactani ? », ce qui veut dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu conduit ici? »
Quelques-uns de ceux qui étaient là disaient en l'entendant : « Le voilà qui appelle le prophète Élie ! »
Aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge qu'il trempa dans une boisson vinaigrée ;de haine, d'orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge ; il la mit au bout d'un roseau, et il lui donnait à boire.
Les autres dirent : « Attends ! nous verrons bien si Élie va venir le sauver. »
Mais Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit son Esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de justice et de Sagesse au Père.
Et voici que le rideau du Temple voilant la Vie éternelle, l'Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie de Dieu se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla et les rochers se fendirent.
Les tombeaux s'ouvrirent ; à la Vie, à l'Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse; les corps de nombreux saints qui étaient morts ressuscitèrent, et, sortant des tombeaux après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et se montrèrent à un grand nombre de gens.
À la vue du tremblement de terre et de tous ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d'une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était le Fils de notre Dieu de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie! »
Prière universelle
Les bras étendus du Christ sur la croix disent l'amour de notreDieu de Vie, d'Amour, de Charité, de justice et de Sagesse pour tous les hommes. Que monte vers lui notre prière.
Souviens-toi, Seigneur, de ton amour de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse des hommes.
Voici « la Grande Semaine ». Pour que l'Eglise se laisse renouveler dans la Pâques du Christ et sache dire ; sa Foi, son Amour, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagesse au plus grand nombre , prions le Seigneur.
Aujourd'hui encore, des hommes sont injustement condamnés. Pour ceux et celles qui exercent la justice ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, pour les victimes de violence et pour les malfaiteurs, prions le Seigneur.
Jésus a connu la souffrance ; de la mort de la haine, de l'orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge, pour nous sauver. Pour les malades, les mourants et leurs proches, et pour les personnes traversant une épreuve, prions la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Seigneur.
La croix est devenue le signe ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse. Pour que les Chrétiens en témoignent avec courage et espérance, prions le Seigneur.
CREDO
Je crois en Dieu, Créateur Eternel,
Source de tous amours, Origine de tous Dons,
principe de toutes vérités, Fondement de toute Sagesse,
VIE de tout ce qui vit
dans ce qu'il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ,né d'une Vierge,
incarnation parfaite ; de l'Amour infini,
du Don parfait, de l'Unique Vérité, de la Sagesse Eternelle
et de la VIE qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend près du Père,
dans la Lumière Eternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, aujourd'hui dans ce monde,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don ; d’Amour et de Charité, de Vie,
de Sagesse et de Vérité,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l'Eglise éternelle, universelle et œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent la Parole de Dieu, dans l'Amour de la VIE.
Ils se tiennent par la main et ensemble,
marchent vers ; l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue, la Sagesse infinie et la Vie éternelle.
aux siècles qui n'ont pas de fin – AMEN
Prière sur les offrandes
Souviens-toi, Seigneur, de la passion de ton Fils, ne tarde pas à nous réconcilier avec ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse. Il est vrai que nous n'avons pas mérité ton pardon, mais nous comptons sur la miséricorde ;de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse et sur la grâce du sacrifice de Jésus. Lui qui règne. - Amen -
Prière eucharistique
Alors qu'il était innocent, Jésus a voulu souffrir pour les coupables, et sans avoir commis le ma ; sa Foi, son Amour, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagesse. C'est par lui que la terre et le ciel , le peuple de Dieu avec tous les anges, ne cessent de t'acclamer en chantant :
Saint !Saint ! Saint! la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Prière après la communion
Tu nous as fortifiés, Seigneur, dans cette communion à tes saints mystères ; de Vie, d'Amour, de Charité, de justice et de Sagesse infinie et nous te supplions encore : toi qui nous as donné, dans la mort de ton Fils, l'espérance des biens ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie auxquels nous croyons, donne-nous, dans la résurrection glorieuse, de parvenir au Royaume ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie que nous attendons. Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. - Amen-
Bénédiction solennelle
Dieu votre Père, le Père ; de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse , vous a donné dans la passion de son Fils, la plus belle preuve de son amour : qu'il vous aide maintenant à découvrir, à son service et à celui de vos frères, jusqu'où vont les dons ; de sa grâce de Vie, d'Amour, de Charité, de justice et de Sagesse infinie. -Amen -
Notre Père : l’Amour
Notre Père en tout Amour
Qu’il chante dans nos cœurs et sur nos lèvres,
Qu’il guide nos actions.
Que tout homme tende la main à son ennemi
Et lui parle !
Donne-nous, en ce jour de vivre
Où nous sommes la diversité de cet Amour.
Pardonne-nous nos indifférences,
Nos haines et nos colères,
Comme nous le faisons pour autrui.
Garde-nous de ces faux Amours,
Des passions qui possèdent,
Et de l’indifférence aveugle.
Délivre-nous de toutes les haines
Les refus et les silences qui nous isolent.
Car tu es Amour de la Vérité,
De la Sagesse, de la Vie et de la Charité,
En tout ce que tu donnes.
OUI VRAIMENT