Dimanche 01 juin
7ème dimanche de Pâques
L'HEURE DE LA REVELATION DE LA VIE, DE L'AMOUR, DE LA CHARITÉ, DE LA VÉRITÉ ET DE LA SAGESSE DU CHRIST
« La Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesseéternelles ne sont plus une promesse repoussée à une fin des temps bien vague et hors du temps »
La méditation du Christ, dans son échange avec son Père, modifie la relation de notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse avec ; l'orgueil, la haine, la jalousie, le mensonge et la bêtise de l'humanité. L'heure de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ change notre relation au temps, il s'agit d'entrer dans le temps de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Dieu et d'entrer dans ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelles du Père. Non pas dans le lointain mais déjà dans « l'aujourd'hui de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Dieu » pour ceux qui le connaissent et connaissent ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de celui que Dieu a envoyé. Quel programme ! L'heure de ; la Foi, l'Amour, le Pardon, la Vérité et la Sagessedu Christ ne fait pas du Père le grand horloger manipulateur de l'humanité depuis les origines, et ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelles n'est plus une promesse repoussée à une fin des temps bien vague et hors du temps. La Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelles s'inscrivent dans une démarche de foi qui est commencée pour chacun quand l'approfondissement de la connaissance de ;la Vie, l'Amour, la Charité, la Vé
rité et la Sagesse du Père et du Christ change notre relation à Dieu, à l'humanité et au monde ; d'orgueil, de haine, de jalousie, de mensonge et de bêtise. Glorifier ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père, comme le Christ sait le faire, mais aussi transformer ; la Foi, l'Amour, le Pardon, la Vérité et la Sagesse du monde puisqu'il nous est confié pour le transformer. L'énormité est dans cette certitude : le Christ prie pour ses disciples, pour nous et il trouve la gloire de ; sa Foi, son Amour, son Pardon, sa Vérité et sa Sagesse en nous ! Participer de sa divinité de ; sa Foi, son Amour, son Pardon, sa Vérité et sa Sagesse n'est pas une utopie, c'est entrer dans une double responsabilité : celle de glorifier celui qui donne sens à ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse et celle de prendre des risques à cause du nom du Christ de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse.
Le temps entre Ascension et Pentecôte invite à oser la prière fraternelle d'un seul cœur et à témoigner sans hésitation de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père et du Fils dans l'Esprit.C'est bien le Dieu en relation ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qui change nos propres relations et nous donne l'audace d'habiter ce monde ; d'orgueil, de haine, de jalousie, de mensonge et de bêtise que Dieu aime pour le transformer !
Antienne d'ouverture
Écoute, Seigneur, je t'appelle. En mon cœur je t'ai dit :
Je cherche ton visage ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ; ton visage, Seigneur, je le recherche :
ne détourne pas de moi ta face, alléluia.
Suggestion de préparation pénitentielle
Le Seigneur a prié pour chacun d'entre nous. Sa prière accompagne notre lutte contre le mal ; d'orgueil, de haine, de jalousie, de mensonge et de bêtise. Elle nous introduit dans le don de miséricorde ;de Foi, d'Amour, de Pardon, de Vérité et de Sagesse. Reconnaissons à présent l’œuvre ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Seigneur.
Seigneur Jésus, tu donnes l'Esprit. Il nous conduit à la vérité ; de toute Vie, tout Amour, toute Charité, toute Vérité et toute Sagesse.
Ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesseprennent pitié de nous.
Ô Christ, ta prière ; de Foi, d'Amour, de Pardon, de Vérité et de Sagesse rejoint les hommes et les femmes de toutes les époques jusqu'à nous aujourd'hui.
Tu prends pitié de ; notre orgueil, notre haine, notre jalousie, nos mensonges et notre bêtise.
Seigneur, tu nous conduis à ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelles dans la gloire auprès de toi et de ton Père.
Ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesseprennent pitié de nous.
Notre Dieu tout-puissant ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse nous fait miséricorde et nous pardonne nos péchés ; d'orgueil, de haine, de jalousie, de mensonge et de bêtise et nous conduit à ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelles. - Oui, vraiment.
Gloire au Père en tout Amour
Gloire à l’Amour de Dieu dans le Ciel et paix sur Terre.
Aux hommes de bonne volonté qui l’aiment.
Nous vous louons, nous vous magnifions,
nous vous adorons, nous vous glorifions.
Nous vous rendons grâce pour l’immense gloire,
de votre Amour, de votre Vie, de votre Charité,
de votre Sagesse et de votre Parole de Vérité.
Dieu d’Amour, Roi du Ciel, Principe du Tout Puissant Amour,
Jésus Christ, Modèle d’Amour du Père,
vous qui effacez les péchés du monde,
vous avez pitié de nous.
Vous vous sacrifiez pour les péchés du monde ;
vous écoutez nos prières.
Vous, dans l’Amour du Père,
vous prenez pitié de nous.
Car vous êtes Amour Parfait, seul Saint,
seul Seigneur,
seul Très Haut, Jésus Christ,
Charité accomplie,
Justice et Vérité absolue, Sagesse infinie,
Vie qui n’a pas de fin
avec le Saint Esprit d’Amour dans la gloire de Dieu,
Père et créateur de l’univers en son Fils bien-aimé Jésus Christ. Ainsi soit-il.
Prière
Entends notre prière, Seigneur : nous croyons que le Sauveur des hommes est auprès de toi dans la gloire de ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse ; fais-nous croire aussi que ; sa Foi, son Amour, son Pardon, sa Vérité et sa Sagesse sont encore avec nous jusqu'à la fin des temps, comme il nous l'a promis. Lui qui vit et règne à côté de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagessedu Père et de l'Esprit - Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre des Actes des Apôtres (1, 12-14)
Les disciples unis dans la prière ; de la Foi, de l'Amour, du Pardon, de la Vérité et de la Sagesse du Christ après l'Ascension
Les Apôtres, après avoir vu . la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Jésus s'en aller vers le ciel, retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem, qui n'est pas loin. Arrivés dans la ville, ils montèrent à l'étage de la maison ; c'est là qu'ils se tenaient tous : Pierre, Jean, Jacques et les autres. D'un seul cœur, ils participaient, fidèles à Jésus, à la prière ;de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Père ; avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères.
Psaume
« Oui, nous verrons les bontés ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de Dieu sur la terre des vivants. »
Oui, nous verrons les bontés ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de Dieu sur la terre des vivants.
Le Seigneur est ma lumière ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
La Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?
Oui, nous verrons les bontés ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de Dieu sur la terre des vivants.
J'ai demandé une chose au Seigneur,
la seule que je cherche :
habiter la maison ; de Foi, d'Amour, de Pardon, de Vérité et de Sagesse du Seigneur
tous les jours de ma vie.
Oui, nous verrons les bontés ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de Dieu sur la terre des vivants.
Écoute, Seigneur, je t'appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m'a redit ta parole :
« Cherchez la face de ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse »
Oui, nous verrons les bontés ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de Dieu sur la terre des vivants.
LECTURE de la première lettre de Saint Pierre Apôtre (4, 13-16)
Bienheureux les persécutés pour le Christ
Mes biens-aimés, puisque vous communiez aux souffrances ;de l'orgueil, de la haine, de la jalousie, du mensonge et de la bêtise par le Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l'allégresse quand la gloire de ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse se révéleront. Si l'on vous insulte à cause du nom ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Christ, heureux êtes-vous, puisquel'Esprit de gloire, l'Esprit de notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse repose sur vous. Si l'on fait souffrir l'un de vous, que ce ne soit pas comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme dénonciateur. Si c'est comme chrétien, qu'il n'ait pas de honte, et qu'il rende gloire à ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Dieu à cause de ce nom de chrétien.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Le Seigneur ne vous laisse pas orphelins :sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagessereviendront vers vous, alors votre cœur connaîtra la joie.Alléluia.
EVANGILE DE JESUS CHRIST selon Saint Jean (17, 1b-11a)
La grande prière de Jésus
A l'heure où Jésus passait de ce monde ; d'orgueil, de haine, de jalousie, de mensonge et de bêtise à celui ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de son Père, il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l'heure est venue. Glorifie ; la Foi, l'Amour, le Pardon, la Vérité et la Sagesse de ton Fils, afin que le Fils glorifie ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse. Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelles à tous ceux que tu lui as donnés ». Or, la vie éternelle, c'est de connaître ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse, toi le seul Dieu, le vrai Dieu, et connaître ; la Foi, l'Amour, le Pardon, la Vérité et la Sagesse de celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
« Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre ;de Foi, d'Amour, de Pardon, de Vérité et de Sagesse que tu m'avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi avant le commencement du monde. J'ai fait connaître ton nom ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesseaux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu les as donnés à ; ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse et ils ont gardé fidèlement ta parole ; de Foi, d'Amour, de Pardon, de Vérité et de Sagesse. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles ; de Foi, d'Amour, de Pardon, de Vérité et de Sagesse que tu m'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse et ils ont cru que c’était toi qui m'avais envoyé. »
« Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde ; de l'orgueil, de la haine, de la jalousie, du mensonge et de la bêtise que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, comme tout ce qui est à moi est à toi, et je trouve ma gloire en ; leur Foi, leur Amour,leur Pardon, leur Vérité et leur Sagesse. Désormais, je ne suis plus dans ce monde ; d'orgueil, de haine, de jalousie, de mensonge et de bêtise ; eux ils sont dans ce monde, et moi, je viens vers ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse pour l'éternité. »
CREDO
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tous amours, Origine de tous Dons,
principe de toutes vérités, Fondement de toute Sagesse,
VIE de tout ce qui vit
dans ce qu'il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ,né d'une Vierge,
incarnation parfaite ; de l'Amour infini,
du Don parfait, de l'Unique Vérité, de la Sagesse Éternelle
et de la VIE qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend près du Père,
dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, aujourd'hui dans ce monde,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don ; d’Amour et de Charité, de Vie,
de Sagesse et de Vérité,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église éternelle, universelle et œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent la Parole de Dieu, dans l'Amour de la VIE.
Ils se tiennent par la main et ensemble,
marchent vers l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue, la Sagesse infinie et la Vie éternelle.
aux siècles qui n'ont pas de fin – AMEN
Suggestion de prière universelle
Avec tous les priants qui appellent les dons ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagessede Dieu pour la terre, présentons au Père nos demandes.
Ô Seigneur, envoie ton Esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, ô Seigneur, envoie ton Esprit ; de Foi, d'Amour, de Pardon, de Vérité et de Sagesse sur la terre.
Sur les hommes et les femmes qui, dans les monastères, ont voué toute leur vie à la louange de ton nom et à l'intercession pour tous les hommes, envoie ton Esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse .
Ô Seigneur, envoie ton Esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, ô Seigneur, envoie ton Esprit ; de Foi, d'Amour, de Pardon, de Vérité et de Sagesse sur la terre.
Sur les jeunes séminaristes, sur les novices, sur les futurs diacres et futurs prêtres qui passeront leur vie à annoncer que tu es ; Vie, Amour, Charité, Vérité et Sagesse, envoie ton Esprit ; de Foi, d'Amour, de Pardon, de Vérité et de Sagesse.
Ô Seigneur, envoie ton Esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, ô Seigneur, envoie ton Esprit ; de Foi, d'Amour, de Pardon, de Vérité et de Sagesse sur la terre.
Sur les prisonniers et les malades pour qui le temps est long et difficile à vivre, envoie ton Esprit ; de Foi, d'Amour, de Pardon, de Vérité et de Sagesse.
Ô Seigneur, envoie ton Esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, ô Seigneur, envoie ton Esprit ; de Foi, d'Amour, de Pardon, de Vérité et de Sagesse sur la terre.
Sur les membres de notre communauté paroissiale, sur ceux qui sont absents et qui nous manquent, envoie ton Esprit ; de Foi, d'Amour, de Pardon, de Vérité et de Sagesse.
Comme jadis le faisaient les Apôtres et la Vierge Marie au Cénacle, nous te supplions, Père, d'envoyer ton Esprit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse sur nous tous pour qu'ainsi tout soit recréé. Nous te le demandons parJésus le Christ notre Seigneur. - Amen.
LITURGIE EURCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Avec ces offrandes, Seigneur, reçois les prières de tes fidèles ; que cette liturgie célébrée avec amour nous fasse passer à la gloire du ciel. Par Jésus... - Amen.
Antienne de la communion
« Père, dit Jésus, je prie pour qu'ils soient en ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse comme nous sommes un », alléluia.
Prière après la communion
Exauce-nous, Dieu notre Sauveur : que notre communion au mystère de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du salut nous confirme dans cette assurance que tu glorifieras par ; la Foi, l'Amour, le Pardon, la Vérité et la Sagesse tout le corps de l’Église comme tu as glorifié son chef, Jésus le Christ. Lui qui... - Oui, vraiment, aux siècles d'éternité.
Méditation Psaume 26 (27)
Sœur Emmanuelle Billoteau, ermite bénédictine
DANS L'ATTENTE DE L'ESPRIT
DE VIE, D'AMOUR, DE CHARITÉ, DE VÉRITÉ ET DE SAGESSE
DU PERE
Comme le disait saint Augustin, des paroles qui ne sont « dans notre bouche que par l'inspiration » de la troisième personne de la Trinité
(Discours sur les Psaumes).
Le temps de la préparation
« Mon cœur m'a redit ta parole : Cherchez ma face ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse».
Le temps de l'observation
La liturgie n'a retenu que quelques versets de ce psaume. Mais nous pouvons constater que le psalmiste tient ensemble deux données : d'une part, l'adversité ; de l'orgueil, de la haine, de la jalousie, du mensonge et de la bêtise qui est le lot de toute vie humaine, avec la peur qu'elle suscite ; d'autre part, l'assurance que le Seigneur est lumière, salut, rempart ;de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse. Ces deux aspects sont pour lui des faits d'expérience – personnelle et communautaire. C'est pourquoi, dans la tradition juive, certains proposent de lire cette prière à la lumière des chapitres 14 et 15 du livre de l'Exode, rappelant la libération d’Égypte. Nous voyons aussi que le psalmiste se situe au niveau de son désir profond autour duquel il s'est unifié : « j'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche. »
Ce qui n'est pas sans évoquer le choix de la « meilleure part » (Ps 15 [16] ; Lc 11, 42). Et ce désir, c'est de vivre en intimité ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Seigneur au cours des liturgies, certes, mais aussi dans le sanctuaire du cœur.
Le temps de la méditation
Menace, protection : voilà qui rappelle le message de l'Apocalypse affirmant la victoire pascale ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse duChrist à laquelle nous participons déjà, tout en ayant à mener encore « le bon combat de la foi ». L'Église (et chacun de nous) n'y apparaît-elle pas, dans le même temps, protégée et exposée ? Un contexte que nous pouvons mettre ou non à profit, en nous interrogeant sur le véritable bonheur. Notre désir est-il de posséder des biens matériels, d'accroître notre renommée, d'accumuler des succès par ; notre orgueil, notre haine, notre jalousie, nos mensonges et notre bêtise ? Ou est-il de vivre notre condition humaine fragile sur ce roc qu'est ;la Foi, l'Amour, le Pardon, la Vérité et la Sagesse du Christ, à proximité de cette source d'eau vive qu'est l'Esprit, amour répandu de ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Seigneur en nos cœurs ? Des questions auxquelles chacun ne peut répondre que pour lui-même, en discernant où se trouve son « trésor ». Quoi qu'il en soit, la prière du psalmiste peut déjà devenir nôtre, comme un horizon vers lequel tendre jusqu'à ce que ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Dieu deviennent vraiment leSeigneur de nos vies.
Le temps de la prière
« J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison de ; Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Père de toute éternité. »