Jeudi 15 août
Assomption de la Vierge Marie
MAGNIFICAT : Les sept travaux de Dieu
Le Magnificat que nous entendons dans l’évangile termine aussi chaque jour la prière des Vêpres, prière dont la structure profonde est la louange, l’action de grâce et la joie reconnaissante de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie du Père de toute chose. La prière du Magnificat chante les actions de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse que le Seigneur accomplit de manière permanente dans l’histoire : « Déployant la force de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de son bras [...], il disperse les superbes de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge [...], il renverse les puissants de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge , il élève la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse des humbles [...], il comble des biens de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse les affamés d’action, d’Amour, de partage et de pardon, de justice, de Vérité et de Sagesse [...], renvoie les riches [...], il relève Israël ». Dans ces sept œuvres divines, le Seigneur se range du côté des petits et des humbles. Marie fait partie de ces humbles.
Pour les premiers chrétiens, la mort de Marie ne pouvait être qu’un sommeil, une dormition de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse, mais un sommeil court pour que son corps qui a porté le Fils de Dieu ne soit pas dégradé. Ainsi est née à Jérusalem, dès le 5èmesiècle, la fête de la Dormition de la Mère du Fils de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse. Saint Jean Damascène (8èmesiècle) explique : « Celle qui avait hébergé le Verbe divin de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse en son sein, devait être logée dans la demeure de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie de son Fils. » De la même manière, dans la préface de la messe du jour, on retrouve des allusions qui unissent ces deux mystères de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de Marie, celui de sa maternité divine de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse et celui de l’assomption de ses valeurs d’âme éternelles : « Par la puissance de ta Foi, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Fidélité, tu as préservé de la dégradation du tombeau le corps qui a porté la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie de ton propre Fils et mis au monde le Fils de l’auteur de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie.
Mais c’est seulement en 1950 que l’Eglise définit le dogme de l’Assomption. La prière d’ouverture reprend les termes de la déclaration dogmatique : « Après avoir achevé le cours de sa vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse terrestres, Marie a été élevée en corps et en âme de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse dans la gloire céleste de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie du Père.
La Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Père a fécondé le « oui » de la Vierge Marie, dit l’évangile de la veille. L’évangile du jour, avec le chant du Magnificat, est comme une célébration de cette parole agissante de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse. Par l’Assomption de Marie, notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse porte à sa plénitude ses actes sauveurs de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternels. Dans la fête de l’Assomption, nous contemplons la destinée de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie qui nous est promise.
Cf : nouvelle grille de lecture taoïste reprise par Saint François d’Assise
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, Fils du « oui » de Marie à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse du Père
Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, premier-né de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse d’entre les morts de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge
Tu as pitié pour nous.
La Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Seigneur, élevé auprès du Père où tu intercèdes pour nous
Tu es notre salut
Prière universelle
Par l’intercession de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de la Fidélité de Marie, nous pouvons prier :
- pour les familles qui se réunissent en ce jour de fête, de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de Marie;
- pour les pèlerins dans les sanctuaires mariaux de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse
- pour tous les « oui » des femmes qui sont réceptacles de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Père pour l’humanité
- pour la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de l’Eglise dont Marie est l’image parfaite de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de la Fidélité
Pour répondre à la parole de Dieu
Vénéré sois-tu , notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, en l’honneur de la Vierge Marie !Par elle, la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de ton Fils sont donnés au monde ; par lui, elle entre dans le monde nouveau de la gloire de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Vérité absolue et de ta Sagesse infinie. Viens, dès aujourd’hui, semer ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse en nos corps pour qu’un jour nous entrions, nous aussi, dans ton Royaume de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie. Par Jésus, ton Fils et fils de Marie, notre frère et notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, pour les siècles des siècles.
LA MESSE DE LA VEILLE
Prière d’ouverture
Seigneur de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse, tu t’es penché sur ton humble servante, la bienheureuse Vierge Marie : tu lui as donné la grâce de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse et l’honneur de devenir la mère de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de ton Fils unique et tu l’as couronnée, en ce jour, d’une gloire sans pareille de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de la Fidélité ; à sa prière, accorde-nous , puisque nous sommes rachetés et sauvés par sa Foi, son Amour, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagesse, d’être élevés avec elle dans la gloire éternelle de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Vérité absolue et de ta Sagesse infinie de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Vérité absolue et de ta Sagesse infinie. Par Jésus Christ.
1ère lecture :
Lecture du premier livre des Chroniques (1 Ch 15, 3-4.15-16 ; 16, 1-2) : Liturgie devant l'arche d’alliance
Après avoir été sacré, David rassembla tout Israël à Jérusalem pour faire monter l'arche de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Seigneur jusqu'à l'emplacement préparé pour elle. Il réunit les descendants d'Aaron, c'est-à-dire les prêtres, et les descendants de Lévi. Puis les lévites transportèrent l'arche de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, au moyen de barres placées sur leurs épaules, comme l'avait ordonné Moïse, selon la parole du Seigneur. David dit aux chefs des lévites de mettre en place avec Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse leurs frères, les chantres, avec leurs instruments — cithares, lyres, cymbales retentissantes — pour que leur musique s'élève joyeusement.
Ils amenèrent donc l'arche de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse et l'installèrent au milieu de la tente que David avait dressée pour elle. Puis on offrit devant notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse des holocaustes et des sacrifices de communion. Quand David eut achevé d'offrir les holocaustes et les sacrifices de communion, il bénit le peuple au nom de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie du Seigneur.
Psaume 131
- Tu accueilles, Seigneur, dans la lumière de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Père, celle qui t'a donné le jour.
- Rendons grâce à notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qui déjà nous donne la victoire
Entrons dans la demeure de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse,
prosternons-nous aux pieds de son trône.
Monte, Seigneur, vers le lieu de ton repos,
toi, et l'arche de la force de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Vérité absolue et de ta Sagesse infinie!
Que tes prêtres soient vêtus de justice de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de Dieu,
que tes fidèles crient de joie !
Pour l'amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de David, ton serviteur,
ne repousse pas la face de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de ton messie.
Car le Seigneur a fait choix de Sion ;
elle est le séjour de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qu'il désire :
« Voilà mon repos à tout jamais,
c'est le séjour de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse que j'avais désiré. »
2ème lecture :
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 15, 54-57) : Le Christ a vaincu la mort de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge
Frères, au dernier jour, la haine, l’orgueil, la cupidité, la bêtise et le mensonge qui sont périssables en nous deviendront Vie, Amour, Charité, Vérité et Sagesse impérissables, quand ce qui est mortel revêtira l'immortalité de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, alors se réalisera la parole de l'Écriture :
La mort des péchés de haine, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge a été engloutie dans la victoire de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Seigneur.
O Mort, où est ta victoire ?
O Mort, où est ton dard venimeux ?
Le dard de la mort, ce sont ces péchés de haine, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge ; ce qui renforce le péché, c'est la Loi.
Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Jésus Christ, notre Seigneur.
Alléluia. Alléluia. Heureux le « oui » de la Vierge Marie, la Mère de Jésus : elle accueillit la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, elle la méditait dans son cœur. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11,27-28) : Primauté de la Parole de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse
Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait ! »
Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie de Dieu, et qui la gardent ! »
Notre mere qui êtes aux cieux
de la Vie, de l’Amour, de la Charité,
de la Vérité et de la Sagesse du Père
Que votre nom Marie soit sanctifié
par la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie,
la justice et la Vérité absolue, et la Sagesse infinie dont Dieu nous comble.
Votre « OUI » est donné à notre Dieu
de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse infinie,
pour s’incarner en ce monde,
par Jésus son Fils, bien aimé, pour l’Eternité.
Que votre volonté soit celle du Père de toute Vie,
tout Amour, toute Charité, toute Vérité absolue et toute Sagesse infinie,
réalisée en nous, par la Parole
de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse infinie de votre fils,
confiée à l’Eglise du Christ.
Obtenez-nous aujourd’hui, ce pain de Vie, d’Amour,
de Charité, de justice et de Sagesse infinie
dont Dieu vous comble.
Merci de vos compassions.
Intercédez, Marie, pour le pardon de nos offenses,
comme avec Vous, nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Merci de votre soutien dans la tentation,
pleine des Grâces de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse infinie
du Père, du Fils et de l’Esprit.
Qu’ainsi Marie, nous soyons protégés et délivrés de tout mal,
pour la gloire du Père, du Fils et du Saint Esprit
de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie,
maintenant et pour les siècles d’Eternité.
Oui, vraiment.
Prière sur les offrandes
Nous t’en prions, Seigneur, reçois le sacrifice de louange et de paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse que nous t’offrons aujourd’hui pour fêter l’Assomption de la Sainte Mère de Jésus ; qu’il nous obtienne ton pardon et nous garde toujours dans l’action de grâce de Marie. Par Jésus.
Prière après la communion
Après avoir participé à la table du ciel, nous implorons la bonté de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse, Seigneur : puisque nous célébrons l’Assomption de la Mère de Jésus, délivre-nous de toute menace du mal d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge. Par Jésus.
MESSE DU JOUR
Prière d’ouverture
Dieu éternel et tout-puissant, toi qui as fait monter jusqu’à la gloire du ciel, avec son âme de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, et de Sagesse et son corps, Marie, la Vierge immaculée, mère de ton Fils : fais que nous demeurions attentifs aux choses d’en haut de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie pour obtenir de partager sa gloire du Royaume du Père. Par Jésus Christ.
1ère lecture :
Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab) : Couronnée des étoiles de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse
Le Temple de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie de Dieu qui est dans le ciel s'ouvrit, et l'arche de l'Alliance du Seigneur apparut dans son Temple.
Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse pour manteau, la lune de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse.
Elle était enceinte et elle criait, torturée par les douleurs de l'enfantement du monde de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse sur la terre.
Un autre signe apparut dans le ciel : un énorme dragon de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et sur chaque tête un diadème.
Sa queue balayait le tiers des étoiles du ciel, et les précipita sur la terre. Le Dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l'enfant de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse dès sa naissance.
Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de toutes les nations, les menant avec un sceptre de fer de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse. L'enfant fut enlevé auprès de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, et de Sagesse et de son Trône, et la Femme s'enfuit au désert, où Dieu lui a préparé une place de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie.
Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante, qui proclamait : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie, et le pouvoir de son Christ berger de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse! »
Psaume 44
- Heureuse es-tu, Vierge Marie, dans la gloire de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de ton Fils.
- Tous les âges désormais te disent bienheureuse de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie
Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ;
oublie ton peuple et la maison de ton père :
le roi sera séduit par la beauté de ta Foi, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Fidélité.
Il est ton Seigneur de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse : prosterne-toi devant lui.
Alors, les plus riches du peuple,
chargés de présents, quêteront ton sourire de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de la Fidélité.
Fille de roi, elle est là, dans sa gloire de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de la Fidélité,
vêtue d'étoffes d'or ;
on la conduit, toute parée, vers le roi de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de l’univers.
Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ;
on les conduit parmi les chants de fête de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse :
elles entrent au palais du roi.
2ème lecture :
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens ( 1 Co 15, 20-27a) : Le Christ détruit la mort des péchés
Frères, le Christ est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge le premier ressuscité. Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un homme aussi que vient la résurrection. En effet, c'est dans les péchés de haine, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge d’Adam que meurent tous les hommes ; c'est dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ que tous revivront, mais chacun à son rang : en premier, le Christ ; et ensuite, ceux qui seront dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ lorsqu'il reviendra. Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra son pouvoir royal à la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie de Dieu le Père, après avoir détruit toutes les puissances du mal de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge. C'est lui en effet qui doit régner jusqu'au jour où il aura mis sous ses pieds tous les ennemis de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Christ. Et le dernier ennemi qu'il détruira, c'est la mort, car il a tout mis sous ses pieds.
Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui s’est ouverte la porte du paradis de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie : Marie est entrée dans la gloire de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ; exultez dans le ciel, tous les anges ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 39-56) : La visitation
En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle de la joie de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Christ. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, et s'écria d'une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de tes entrailles et de Dieu est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidélité et de Sagesse, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie dit alors :
« Mon âme exalte la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Seigneur,
mon esprit exulte en notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, notre Sauveur.
Il s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie!
Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de son bras, il disperse les méchants, les orgueilleux, les cupides, les ignorants et les menteurs.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse des humbles.
Il comble de bien les affamés de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, renvoie les riches de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de la force de son amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse,de la promesse de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.
MARIE MODELE DE LA FEMINITE
Réceptacle choisi de Vie, d’Amour, de Charité accomplie,
de Vérité absolue et de Sagesse infinie de la Divinité
qui s’incarne, par Jésus, en l’Humanité,
Vous êtes pleine des Grâces
de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de Jésus.
Gloire du Père et Parole incarnée,
Modèle parfait de la Féminité,
en votre Fils éternellement comblée,
montrez-nous la joie de toute maternité.
Fille bénie du Père et Sainte Epouse de l’Esprit
de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité absolue et de Sagesse infinie,
En ton fils bien-aimé, Marie, tu nous montres :
La Vie éternelle, de toutes Paroles, de tout ce qui agit
L’Amour parfait, dans toute vie, de tout ce qui vit,
La Charité accomplie, dans tout Amour, de tout ce qui donne,
La Vérité absolue, de tous dons, de tout ce qui cherche,
La Sagesse infinie, de toutes Vérités, de tout ce qui trouve,
Et tout ce qui permet de communiquer entre nous,
avec Jésus, le Père et l’Esprit-Saint.
Dans l’intimité de notre âme.
Intercédez pour nous Marie,
afin de voir, ce que Vous nous montrez,
afin d’accueillir avec joie, ce que Vous nous donnez,
afin d’entendre, ce que Vous nous dites
et d’être dans la Foi, ce que Vous êtes en Christ :
Foi, Amour, Charité accomplie, Fidélité absolue et Sagesse infinie
dans l’Unité Père, Fils et Saint-Esprit,
Aujourd’hui et pour les siècles d’Eternité.
Oui, vraiment.
Prière sur les offrandes
Que s’élève jusqu’à toi, Seigneur, notre fervent sacrifice de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse et tandis qu’intercède pour nous la très Sainte Vierge Marie, emportée au ciel, que nos cœurs, brûlants de charité, aspirent toujours à monter vers ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse. Par Jésus.
Préface
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire et d’offrir à ta Vie éternelle, à ton Amour parfait, à ta Charité accomplie, à ta Vérité absolue et à ta Sagesse infinie notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse par le Christ notre Seigneur.
Aujourd’hui, la Vierge Marie, la Mère du Fils de Dieu, est élevée dans la gloire de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie du ciel : parfaite image de l’Eglise à venir, aurore de l’Eglise triomphante, elle guide et soutient la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de ton peuple encore en chemin. Tu as préservé de la dégradation du tombeau le corps qui avait porté ton propre Fils et mis au monde l’auteur de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse.
C’est pourquoi, avec tous les anges du ciel, pleins de joie, nous chantons :
Saints ! Saints ! Saints ! la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie du Père.
Prière après la communion
Après nous avoir donné, Seigneur, le sacrement de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qui nous sauve, accorde-nous, par l’intercession de Marie, la Vierge bienheureuse élevée au ciel, de parvenir à la gloire de la résurrection de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse. Par Jésus.
--------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------
Avec les Eglises d’Orient
A toi, Reine invincible, ces chants de victoire
Ô Fille de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, je te rends grâce, moi, ta cité délivrée de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge.
Et toi, puissance toujours victorieuse,
Libère-moi de tout danger d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge et que je crie vers toi...
Réjouis-toi, étoile annonciatrice du soleil levant de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse
Réjouis-toi, sein de la divine Incarnation
Réjouis-toi, par qui la création est renouvelée,
Réjouis-toi, par qui la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie du Créateur sont enfantés.
« L’hymne acathiste (« qui se chante debout ») est le fruit mûr de la tradition mariale de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse la plus antique de l’Eglise indivise. C’est à la fois un appel et une prière d’intercession en faveur de l’unité de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse des chrétiens, sous la conduite de la Mère du Seigneur de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse : une telle richesse de louange, rassemblée dans les différentes formes de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de la grande tradition de l’Eglise, pourrait nous aider à faire en sorte que celle-ci se remette à respirer pleinement de ses “deux poumons de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse“ oriental et occidental. »
Jean-Paul II