Dimanche 3 novembre
31ème dimanche
IL EST VENU SAUVER CE QUI ETAIT PERDU
Les enfants aiment l'épisode de la Foi, l’Amour, la Charité, la Fidélité et la Sagesse de ce petit bonhomme qui doit grimper dans un arbre pour voir Jésus qui passe.Or non seulement Zachée voit Jésus,mais l'imprévisible se produit : Jésus,ayant repéré la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité Zachée, s'invite chez lui. Le rabbi de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de la Fidélité, jusque là vénéré se rend chez un pécheur public,honni de ses compatriotes. Scandale de l’orgueil, la cupidité, la violence, la bêtise et le mensonge, des bien pensants.Car Zachée avait le métier de récolter l'impôt pour l'occupant romain et,s'il se comportait comme ces collègues,il pressurait les gens par orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge, empochant au passage plus que ce les Romains exigeaient.
Mais, bientôt,il déclare au Seigneur qu'il donne aux pauvres la moitié de ses biens et qu'il répare ses torts au quadruple.Est-ce à ce moment-là,en présence du Maître,qu'il prend cette excellente résolution de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ? Ou bien a-t-il déjà commencé à le faire ? Mystère. Quoi qu''il en soit, Jésus a décelé en cet argentier un homme capable de conversion de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge car,à ses yeux,tout pécheur garde ses chances d'être sauvé. Alors résonne l'une des ces phrases qui n'ont pas ou être inventées par quelqu'un d'autre que Jésus lui-même : » Le Fils de l'homme – c'est ainsi que se désignait Jésus- est venu chercher et sauver la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie de ceux qui étaient perdus. » Avis à ceux qui se croient justes par leur Foi, leur Amour, leur Charité, leur Sagesse et leur Fidélité en Dieu et ne ressentent pas le besoin d'être sauvés ! Ils ne pourront pas recevoir Jésus avec joie, comme Zachée.
La Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie de Jésus sauveur de tout, parce qu'il est aussi le Créateur de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de la Fidélité de tous et aime ceux qu'il a créés. Déjà le livre de la sagesse, rédigé en grec par un juif au premier siècle avant notre ère, l'avait affirmé. S'adressant à Dieu,il déclare : » Tu aimes tout ce qui existe,( …) tu épargnes la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de tous les êtres parce qu'ils sont en toi. Ceux qui tombent ,par orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge, tu les reprends peu à peu « (première lecture).Immense source d'espérance de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie pour tous.
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, tu ouvres nos yeux sur nos péchés d' d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge
Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, tu pardonnes à tous les êtres qui te prient parce qu'ils sont à toi
Tu es notre pitié
Seigneur, ceux qui tombent, tu les reprends sans cesse par Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse
Tu prends pitié de nous
; dans;
Kyrie, Christe, Kyrie eleison
Kyrie, Christe, Kyrie eleison
Parole de justice des persécutés,
Kyrie, Christe, Kyrie eleison
Vérité, Joie des cœurs purs,
Kyrie, Christe, Kyrie eleison
Force, Pain des affamés,
Kyrie, Christe, Kyrie eleison
Amour, Paix pour les hommes.
Kyrie, Christe, Kyrie eleison
Dieu a associé l’homme à sa création. Prions-le:
Prière universelle
Nous pouvons prier le Seigneur :
- pour que les ministres de l’Église soient des hommes de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité et de la miséricorde
- pour que les personnes accablées par une lourde faute ne doutent pas de la bonté de de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse et du pardon de Dieu
- pour que nous ne considérions aucune personne comme impardonnable au pardon de Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse de Dieu notre père
Pour répondre à la parole de Dieu
Loué sois-tu Dieu notre père, pour la joie et le salut de de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse que tu offres à ton peuple ; glorifié sois tu pour ton Fils venu et sauver ceux qui étaient perdus par orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge. Que notre vie soit transformée par le passage de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse : que l'Esprit de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse nous tourne vers nos frères dans la persévérance de l'amour,et vers sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse dans la louange de la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité, de ta gloire ,pour les siècles des siècles.
Célébrer :
Dieu de puissance de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de la Fidélité c'est ta grâce qui donne à tes fidèles de pouvoir dignement te servir en ma Vie, en mon Amour, en ma Charité, en ma Vérité et en ma Sagesse, accorde-nous de progresser sans que l’orgueil, la cupidité, la violence, la bêtise et le mensonge, nous arrête vers les biens que tu promets, Par Jésus Christ.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Fidélité et ta Sagesse protègent , Seigneur, ceux qui comptent sur toi ; sans ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse, rien n’est saint ; multiplie pour nous tes gestes de miséricorde de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse afin que sous ta conduite, en faisant un bon usage des biens qui passent, nous puissions déjà nous rattacher à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse du Père qui demeurent. Par et en Jésus Christ.
. Toi qui règnes.
1ère lecture : Dieu aime toutes ses créatures (Sg 11, 23-26; 12, 1-2)
Lecture du livre de la Sagesse
Seigneur, tu as pitié de tous les hommes qui implorent ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Fidélité et ta Sagesse, parce que tu peux tout. Tu ouvres les yeux sur leurs péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, pour qu'ils se convertissent.
Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n'as de répulsion envers aucune de tes œuvres de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, car tu n'aurais pas créé un être en ayant de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge envers lui.
Et comment aurait subsisté la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie , si tu ne l'avais pas voulu ? Comment aurait-il conservé l'existence à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse, si tu ne l'y avais pas appelé ?
Mais tu épargnes tous les êtres, parce qu'ils sont l'oevre de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Vérité absolue et de ta Sagesse infinie, Maître qui aimes la vie, toi dont le souffle impérissable anime tous les êtres.
Ceux qui tombent par orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu'ils se détournent du mal d' orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge, et qu'ils puissent croire en toi à la Vie éternelle, à l’Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité absolue et à la Sagesse infinie, Seigneur.
Psaume 144
R/ La gloire de Dieu, c'est l'homme qui vit de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse,
MAITRE qui aimes la puissance de la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse
J'exalterai, la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de mon Dieu, mon Roi,
je louerai ton nom de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse,toujours et à jamais !
Chaque jour je te glorifierai,
je louerai ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Fidélité et ta Sagesse toujours et à jamais.
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes tes œuvres de ta Foi, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Fidélité.
Que tes œuvres de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse,, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse.
Ils diront la gloire de ton règne de Vie, Amour, Charité, Vérité et Sagesse,
ils parleront de tes exploits en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Vérité et en la Sagesse.
Le Seigneur est vérité de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse, ,
fidèle en tout ce qu'il fait.
La Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge .
2ème lecture : « La Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité, du Christ sort glorifiée en vous et votre Foi, Amour, Charité, Sagesse et Fidélité «
Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens
Frères,
nous prions continuellement pour votre Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse, afin que notre Dieu vous trouve dignes de l'appel à la Foi, à l’Amour, à la Charité, à la Fidélité et à la Sagesse qu'il vous a adressé ; par justement la puissance de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse,, qu'il vous donne d'accomplir tout le bien que vous désirez, et qu'il rende active votre la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie . Ainsi, notre Seigneur Jésus aura la gloire sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse en vous, et vous en lui ; voilà ce que nous réserve la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.
Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui : si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer.
Evangile : Zachée : la conversion d'un riche (Lc 19, 1-10)
Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. Tout homme qui croit en en sa Vie, en son Amour, en sa Charité, en sa Sagesse et en sa Vérité possède la vie éternelle. Alléluia.
(Jn 3, 16)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Jésus traversait la ville de Jéricho.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir la clémence de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir avec la force de sa Foi, son Amour, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagesse Jésus qui devait passer par là.
Arrivé à cet endroit, la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité, Jésus leva les yeux et l'interpellant : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que ma Foi, mon Amour, ma Charité, ma Fidélité et ma Sagesse aille demeurer chez toi. »
Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge . »
Mais Zachée, s'avançant avec Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut de notre Foi, de notre Amour, de notre Charité, de notre Sagesse et de notre Fidélité est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu par orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge. »
1ère lecture :
Lecture du livre de la Genèse (Gn 18, 20-32) : Abraham intercède pour Sodome
Les trois visiteurs d'Abraham allaient partir pour Sodome. Le Seigneur lui dit : « Comme elle est grande, la clameur d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge qui monte de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, comme elle est lourde ! Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu'à moi. Si c'est faux, je le reconnaîtrai. »
Les deux hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu'Abraham demeurait devant le Seigneur.
Il s'avança et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste en Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse avec le pécheur d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge ? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Est-ce que tu ne pardonneras pas à cause des cinquante justes en Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse qui sont dans la ville ? Quelle horreur, si tu faisais une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le pécheur, traiter le juste en Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse de la même manière que le pécheur d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, quelle horreur ! Celui qui juge toute la terre va-t-il rendre une sentence contraire à la justice ?»
Le Seigneur répondit: « Si je trouve cinquante justes en Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse dans Sodome, à cause d'eux je pardonnerai à toute la ville. »
Abraham reprit : « Oserai-je parler encore à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre ? Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » Il répondit : « Non, je ne la détruirai pas, si j'en trouve quarante-cinq. »
Abraham insista : « Peut-être en trouvera-t-on seulement quarante ? » Le Seigneur répondit : « Pour quarante, je ne le ferai pas. »
Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j'ose parler encore : peut-être y en aura-t-il seulement trente justes en Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse ? » Il répondit : « Si j'en trouve trente, je ne le ferai pas. »
Abraham dit alors : « Oserai-je parler encore à mon Seigneur ? Peut-être en trouvera-t-on seulement vingt ? » Il répondit : « Pour vingt, je ne détruirai pas. »
Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu'une fois. Peut-être en trouvera-t-on seulement dix ? » Et le Seigneur répondit : « Pour dix justes en Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse, je ne détruirai pas la ville de Sodome. »
Psaume 137
- Tu écoutes, Seigneur, quand je crie vers toi.
- N’arrête pas, Seigneur, l’œuvre de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de tes mains.
De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je chante ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Vérité absolue et ta Sagesse infinie en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.
Je rends grâce à ton nom de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagesse.
Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ;
de loin, il reconnaît l'orgueilleux.
Si je marche au milieu des angoisses de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge, tu me fais vivre,
ta main s'abat sur mes ennemis en colère.
Ta droite de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse me rend vainqueur.
Le Seigneur fait tout pour moi !
Dieu, éternel est ton amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse:
n'arrête pas l'œuvre de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie de tes mains.
2ème lecture :
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens (Col 2, 12-14) :La croix du Christ, source de notre force de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse
Frère,
par le baptême, vous avez été mis au tombeau de vos péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge avec le Christ, avec sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse vous avez été ressuscités, parce que vous avez cru en la force de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie qui a ressuscité le Christ d'entre les morts.
Vous étiez des morts, parce que vous aviez péché par orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge, et que vous n'aviez pas reçu de circoncision. Mais Dieu vous a donné la vie avec la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité du Christ : il nous a pardonné tous nos péchés.
Il a supprimé le billet de la dette qui nous accablait depuis que les commandements de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidélité et de Sagesse pesaient sur nous : il l'a annulé en le clouant à la croix du Christ.
Alléluia. Alléluia. Animés par l'Esprit qui fait de nous des fils, nous appelons Dieu : Notre Père. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 1-13) : Jésus nous apprend à prier
Un jour, quelque part, Jésus était en prière à notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :
'Père, que ton nom, ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse soient sanctifiés, que ton règne de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse vienne.
Donne-nous le pain de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous soumets pas à la tentation de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge.' »
Jésus leur dit encore : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.'
Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',
moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne fraternel de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
ou un scorpion, quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, remplis d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, vous savez donner de bonnes choses de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse à ceux qui le lui demandent ! »
Prière universelle
Pour l’Eglise
Prions, frères bien-aimés, pour la sainte Eglise de Dieu : que le Père tout-puissant lui donne la paix et l’unité, qu’il la protège dans tout l’univers ; et qu’il nous accorde une vie calme et paisible dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité pour que nous rendions grâce à notre Dieu
Dieu éternel et tout-puissant, dans le Christ, tu as révélé la gloire à tous les peuples ; protège l’œuvre avec toute la puissance de ton Amour : afin que ton Eglise répandue par tout l’univers demeure inébranlable dans la Foi pour proclamer ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Pour le Pape
Dieu éternel et tout-puissant, dont la sagesse organise toutes choses, daigne écouter notre prière : protège avec amour du pape que tu as choisi, afin que, sous la conduite de ce pasteur, le peuple chrétien que tu gouvernes progresse toujours dans la foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Pour les catéchumènes
Dieu éternel et tout-puissant, toi qui assures toujours la fécondité de ton Eglise, augmente en nos catéchumènes la foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité : qu’ils renaissent à la source du baptême et prennent place parmi tes enfants d’adoption. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Pour l’unité des chrétiens
Prions pour tous nos frères qui croient en la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Jésus Christ et s’efforcent de conformer leur vie à la vérité du Père : demandons au Seigneur notre Dieu de les rassembler et de les garder dans l’unité de son Eglise.
Pour les croyants
Prions pour ceux qui ne croient pas en de Jésus Christ : demandons qu’à la lumière de l’Esprit Saint, ils soient capables eux aussi de s’engager pleinement sur le chemin du salut.
Pour ceux qui ne connaissent pas Dieu
Prions pour ceux qui ne connaissent pas de Dieu : demandons qu’en obéissant à leur conscience, ils parviennent à le reconnaître.
Prière sur les offrandes
Seigneur,que cette eucharistie de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidélité et de Sagesse, soit pour toi une offrande pure,et pour nous, le don généreux de ta miséricorde. Par Jésus.
Préface
Prière après la communion
De plus en plus , Seigneur, exerce en nous la puissance de de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagesse : afin que, fortifiés par tes sacrements de ta Foi, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Fidélité nous devenions capables, avec ta grâce, d'entrer en possession des biens de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qu'ils promettent . Par Jésus.
Espérer pour tous
« Celui qui voit seulement la justice de Dieu sans la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité est aussi peu capable d'espérance que celui qui voit uniquement sa miséricorde sans ta Foi, sans ton Amour, sans ta Charité, sans ta Sagesse et sans ta Fidélité, tous deux succombent à la désespérance ; celle du désespoir pour l'un, celle de la présomption pour l'autre. Seule l'espérance en la Foi, l’Amour, la Charité, la Fidélité et la Sagesse est à la hauteur de la réalité de Dieu, qui réconcilie tous les contraires ; sa miséricorde est sa justice,et sa justice est sa miséricorde. Mais aussi et encore son amour qui est justice , sa sagesses qui est miséricorde dans la puissance de la Foi. Dans les fondements de la Puissance de vie éternelle tout à la foi : à la Vie éternelle, à l’Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité absolue et à la Sagesse infinie .