Dimanche 29 septembre
26ème dimanche
Aveuglé par les richesses de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge
« Le riche dont parle l’Evangile n’était pas un mauvais riche. Il était aussi mauvais d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge que les autres. Mais il ne voyait pas la misère de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de certaines personnes et de certaines situations. La richesse peut aussi donner la sécurité illusoire de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge dans les situations politiques de crise. Le prophète Amos, qui n’y va pas par quatre chemins, s’en prend à ceux qui vivent dans le luxe de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge et se croient en sécurité : eh bien, ils seront les premiers des déportés ! (première lecture). Le riche de la parabole, lui aussi, vivait dans le luxe. Son luxe d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge le rendait aveugle et insensible à la misère de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du pauvre couché devant son portail . Le riche ne lui faisait aucun mal, mais il ne lui faisait aucun bien de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse non plus. Il était différent, absorbé par ses fêtes permanentes d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge. L’évangile de Luc dénonce cet aveuglement par l’orgueil, la cupidité, la violence, la bêtise et le mensonge ; la parabole raconte qu’au moment de la mort du pauvre et du riche, il y a un retournement complet de situation. Le pauvre connaît désormais le bonheur de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie. Le riche, à son grand étonnement, - car il pense n’avoir jamais fait de tord à personne- se retrouve en proie à la torture. Et malgré son plaidoyer, il y restera.
N’allons pas en déduire une théologie sur l’enfer et le sort des humains après la mort. Restons-en à la leçon de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse que la parabole veut enseigner avec vigueur, pour que nous en tirions les conséquences dans notre vie quotidienne. La richesse est souvent une carapace d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge qui empêche de voir les besoins de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse des pauvres, et donc de les comprendre et de leur porter secours. Les pays riches d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge sont souvent myopes face aux souffrances de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse des pauvres du monde. Or Jésus s’est fait pauvre pour nous enrichir par sa pauvreté de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie (2 Co 8,9). Certes, l’Evangile est plus qu’un message social de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse. Mais il a d’importantes conséquences au plan social. Luc est l’évangéliste qui rapporte la béatitude « Heureux les pauvres ! », sans ajouter la précision spirituelle donnée par Matthieu : « Les pauvres du cœur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse ». Saint François, le pauvre d’Assise, avait compris et pratiqué la pauvreté de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse.
Cf : nouvelle grille de lecture taoïste reprise par Saint François d’Assise
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, pauvre parmi les pauvres ;
Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, venu nous enrichir par la pauvreté de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité , de ta Vérité et de ta Sagesse ;
Tu prends pitié de nous.
Seigneur Jésus, riche des bontés de notre Dieu de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie ;
Tu prends pitié de nous.
Prière universelle
Nous pouvons prier :
- Pour les populations qui souffrent d’une extrême pauvreté de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge;
- Pour les pauvres de nos pays, afin qu’ils soient soutenus dans leur Foi, leur Amour, leur Charité, leur Fidélité et leur Sagesse ;
- Pour les vrais riches de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, afin qu’ils restent ouverts aux besoins vrais des pauvres de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse.
Pour répondre à la parole de Dieu
Père des pauvres, aucune souffrance de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ne te laisse indifférent : tu connais nos peines d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge les plus secrètes. Ne permets pas que la conscience de notre misère d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge nous décourage, mais donne-nous un cœur de pauvre, capable de se laisser attirer vers ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse. Par Jésus notre Sauveur, en qui ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse sont glorifiés pour les siècles des siècles.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Dieu qui donnes la preuve suprême de ta puissance de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, lorsque tu patientes et prends pitié de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse , sans te lasser, accorde-nous ta grâce : en nous hâtant vers les biens de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse que tu promets, nous parviendrons au bonheur de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie du ciel. Par Jésus Christ.
1ère lecture :
Lecture du livre d'Amos (Am 6, 1a.4-7) : « La bande des vautrés de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge n’existera plus »
Malheur aux orgueilleux, aux violents, aux ignorants, aux jaloux et aux menteurs qui vivent bien tranquilles dans Jérusalem, et qui se croient en sécurité sur la montagne de Samarie. Couchés sur des lits d’ivoire, vautrés sur leurs divans, ils mangent les meilleurs agneaux du troupeau, les veaux les plus tendres ; ils improvisent au son de la harpe, ils inventent, comme David, des instruments de musique ; ils boivent le vin à même les amphores, ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guère du désastre d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge d’Israël ! C’est pourquoi maintenant, ils vont être déportés pour leur orgueil, leur cupidité, leur violence, leur ignorance et leur mensonge, ils seront les premiers des déportés ; et la bande des vautrés de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge n’existera plus.
Psaume 145
- Chantez le Seigneur : il comblera les pauvres de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse !
- Chante, ô mon âme, la louange de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Seigneur.
Heureux qui s’appuie sur la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Seigneur, son Dieu ;
Il garde à jamais sa fidélité de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse,
Il fait justice aux opprimés,
Aux affamés, il donne le pain de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse,
Le Seigneur délie les enchaînés
Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge
Le Seigneur redresse les accablés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge
Le Seigneur aime les justes de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse
Le Seigneur protège l’étranger
Il soutient la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de la veuve et de l’orphelin
Il égare les pas du méchant plein d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge.
D’âge en âge, la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie du Seigneur règneront !
2ème lecture
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée (1Tm 6, 11-16) : »Garde le commandement de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse jusqu’à la manifestation du Seigneur
Toi, l’homme de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, cherche à être juste et religieux, vis dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Fidélité et la Sagesse. Continue à bien te battre pour la foi, et tu obtiendras la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie. ; c’est à elle que tu as été appelée , c’est pour elle que tu as été capable d’une si belle affirmation de ta foi en la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Dieu devant de nombreux témoin.
Et maintenant, en présence de Dieu qui donne toute Vie, tout Amour, toute Charité, toute Vérité et toute Sagesse , et en présence du christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate par une si belle affirmation, voici ce que je t’ordonne : garde les commandements de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Seigneur, en demeurant irréprochable et droit jusqu’au moment où se manifesteront la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de notre Seigneur Jésus Christ. Celui qui fera paraître le Christ au temps fixé, c’est le Souverain unique et bienheureux, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le seul qui possède l’immortalité de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie et qui habite la lumière inaccessible, lui que personne n’a jamais vu, et que personne ne peut voir. A sa Vie, à son Amour, à sa Charité, à sa Vérité et à sa Sagesse, honneur et puissance éternelle. Amen
Alléluia. Alléluia. Jésus Christ s'est fait pauvre, lui qui était riche, pour qu'en sa pauvreté vous trouviez la richesse de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 16, 19-31) : « Maintenant, lui, il trouve ici la consolation de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, et toi, la souffrance de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge
Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux pleins d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge. Un pauvre de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies. Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c’était plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie d’Abraham. Le riche mourut aussi, et on l’enterra. Au séjour des morts d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui. Alors il cria : « Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l’eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue car je souffre terriblement dans cette fournaise d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge. –Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur matériel de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge pendant ta vie, et Lazare, le malheur de tes péché d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge. Maintenant, il trouve ici la consolation de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Père, et toi, c’est ton tour de souffrir du manque de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse. De plus, un grand abîme a été mis entre nous et vous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous. » Le riche répliqua : « Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père. J’ai cinq frères : qu’il les avertisse des conséquences de leurs péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture ! » Abraham lui dit : « Ils ont Moïse et les prophètes : qu’ils écoutent leurs lois de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ! – Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse du Père. » Abraham répondit : « S’ils n’écoutent pas les paroles de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de Moïse ni des prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus de leurs péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge. »
Notre Père
Terre et Charité, Dons et Pardons
Notre père en tous Dons et toute Charité
Tu donnes l’Eau, le Feu, l’Air, la Terre, et la Vie
Aux bons comme aux méchants,
Que la Bonté nous anime et nous guide
Chaque jour, tu nous combles des joies
De tes dons gratuits :
Sagesse, Amour, Pardon, Espérance et Vérité
Fais les nous partager
Pardonne-nous nos égoïsmes
Nos refus et nos silences qui bornent ta Charité,
Comme dans la patience,
Nous pardonnons aux autres
Garde-nous de l’amas
De nos superflus, si nécessaires à tous
Car c’est à Toi seul
Qu’appartient l’abondance des biens
De la Terre et des Dons du Ciel :
Amour, Sagesse, Vérité,
Vie et Charité aux siècles d’Eternité.
Prière sur les offrandes
Dieu de miséricorde, accepte notre offrande : qu’elle ouvre largement pour nous la source de toutes tes bénédictions de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse. Par Jésus
Prière après la communion
Que cette eucharistie, Seigneur, renouvelle nos esprits et nos corps, et nous donne part à l’héritage glorieux de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de celui qui nous unit à son sacrifice lorsque nous proclamons sa mort pour les péchés d’orgueil, de cupidité, de violence. Lui qui règne aux siècles de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie.
-------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------
Dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse des pauvres, le Christ
« La plus grande partie du monde souffre encore d’une telle misère que la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ, dans la personne des pauvres, réclame comme à haute voix la charité de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de ses disciples. Qu’on évite donc ce scandale : alors que certaines nations, dont assez souvent la majeure partie des habitants se pare du nom de chrétiens, jouissent d’une grande abondance des biens de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge, d’autres sont privés du nécessaire de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse et sont tourmentés par la faim, la maladie et toutes sortes de misères d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge. L’esprit de pauvreté et de charité est, en effet, la gloire et le signe de l’Eglise du Christ. »
Concile Vatican II
(Lecture décryptée des commentaires et de la liturgie au travers d’une grilletaoïste d’interprétation reprise par François D’Assise)