Dimanche 28 juillet
17ème dimanche
Compter sur l'infaillible puissance de ; l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité de notre Dieu ; de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie
« Tu protèges, Seigneur, ceux qui comptent sur ta Puissance, ton Amour, ta Charité, ta Fidélité et ta Sagesse » (prière d’ouverture). Comme l'Action l’Amour, le Pardon la Fidelité et la Sagesse d’un ami sur lequel on peut compter, même si l’on vient le déranger en pleine nuit pour lui demander du pain (évangile), Dieu se laisse toucher par nos demandes de Foi, d’Amour, de Charité, de Justice et de Sagesse infinie. Plus que l’ami, Dieu est comme ce père de famille qui donnerait toute sa Vie, tout son Amour, toute sa Charité, toute sa Fidelité et toute sa Sagesse pour que ses enfants aient de bonnes choses à manger. Dieu ouvre sa porte de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, il laisse trouver sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse infinie et près de lui, on les obtient. En son temps, Abraham savait déjà qu’il pouvait compter sur la Force, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité de Dieu (première lecture). Avec la confiance et le sans-gêne que l’on manifeste parfois à des amis ou à des parents, , il n’a pas hesite à demander avec insistance le salut pour les habitants de Sodome, rien de moins. Il avait compris que, dans une alliance, chacune des deux parties peut compter sur l’autre. Abraham pouvait compter sur la Force , l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité de Dieu car sa demande était ajustée à sa volonté. Dieu ne voulait en effet que pardonner et exercer sa miséricorde de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse. Abraham en a fait l’heureuse expérience.
En réponse à leur soif d’apprendre à prier, Jésus n’a pas livré aux disciples un formulaire à apprendre par cœur, mais une manière juste de se situer devant la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Dieu et de s’adresser à lui. En appelant Dieu « Père » , nous établissons une double relation de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité : filiale, vis-à-vis de Dieu, et fraternelle, vis-à-vis de ses autres enfants. La prière juste manifeste l’amour et la sainteté de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de Dieu, elle cherche quelle est sa volonté de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse et demande la force de l’accomplir. De plus, la prière juste est solidaire de la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité de tous les frères en humanité, vers qui elle nous renvoie en témoins de la miséricorde et du pardon de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, remèdes à tout forme de mal d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge. En célébrant l’eucharistie, unis au Christ, fils unique du Père, demandons le Pain de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de ce jour. Dieu donnera en abondance ce qu’il ne pourra jamais nous refuser :la force de l’Esprit de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie.
Cf : nouvelle grille de lecture taoïste reprise par Saint François d’Assise
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, c’est par ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse que nous connaissons la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie du Père ;
Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, c’est avec toi que nous louons la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père
Tu prends pitié de nous.
Seigneur Jésus, c’est unis à ta Vie, à ton Amour, à ta Charité, à ta Vérité et à ta Sagesse que nous allons vers de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie du Père
Tu prends pitié de nous.
Prière universelle
Nous pouvons prier :
- pour les parents, premiers témoins de l’amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Père pour leurs enfants;
- pour les enfants privés de l’affection de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de leurs parents
- pour les membres des communautés religieuses, donnés à la prière contemplative et à l’intercession de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse pour le monde ;
- pour nous-mêmes, appelés à témoigner toujours plus de confiance envers la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père.
Pour répondre à la parole de Dieu
Dieu très haut et si proche des hommes par ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse, tu nous invites à prier ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse en toute confiance au nom de ton Fils et dans la liberté de l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse. Mets en nous l’audace de demander pour recevoir, de chercher pour trouver ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Vérité absolue et ta Sagesse infinie et transforme nos désirs en un seul : que vienne ton règne de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, maintenant et pour les siècles des siècles.
Célébrer :
C’est le Christ lui-même qui nous a donné les mots pour nous adresser à Dieu son Père et notre Père. La prière de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Seigneur est devenue celle de tous les enfants de Dieu. Veillons, si elle est chantée à ce qu’elle puisse l’être par tous.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Fidélité et ta Sagesse protègent , Seigneur, ceux qui comptent sur toi ; sans ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse, rien n’est saint ; multiplie pour nous tes gestes de miséricorde de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse afin que sous ta conduite, en faisant un bon usage des biens qui passent, nous puissions déjà nous rattacher à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse du Père qui demeurent. Par et en Jésus Christ.
1ère lecture :
Lecture du livre de la Genèse (Gn 18, 20-32) : Abraham intercède pour Sodome
Les trois visiteurs d'Abraham allaient partir pour Sodome. Le Seigneur lui dit : « Comme elle est grande, la clameur d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge qui monte de Sodome et de Gomorrhe ! Et leurfaute d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, comme elle est lourde ! Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu'à moi. Si c'est faux, je le reconnaîtrai. »
Les deux hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu'Abraham demeurait devant le Seigneur.
Il s'avança et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste en Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse avec le pécheur d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge ? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Est-ce que tu ne pardonneras pas à cause des cinquante justes en Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse qui sont dans la ville ? Quelle horreur, si tu faisais une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le pécheur, traiter le juste en Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse de la même manière que le pécheur d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, quelle horreur ! Celui qui juge toute la terre va-t-il rendre une sentence contraire à la justice ?»
Le Seigneur répondit: « Si je trouve cinquante justes en Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse dans Sodome, à cause d'eux je pardonnerai à toute la ville. »
Abraham reprit : « Oserai-je parler encore à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre ? Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » Il répondit : « Non, je ne la détruirai pas, si j'en trouve quarante-cinq. »
Abraham insista : « Peut-être en trouvera-t-on seulement quarante ? » Le Seigneur répondit : « Pour quarante, je ne le ferai pas. »
Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j'ose parler encore : peut-être y en aura-t-il seulement trente justes en Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse ? » Il répondit : « Si j'en trouve trente, je ne le ferai pas. »
Abraham dit alors : « Oserai-je parler encore à mon Seigneur ? Peut-être en trouvera-t-on seulement vingt ? » Il répondit : « Pour vingt, je ne détruirai pas. »
Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu'une fois. Peut-être en trouvera-t-on seulement dix ? » Et le Seigneur répondit : « Pour dix justes en Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse, je ne détruirai pas la ville de Sodome. »
Psaume 137
- Tu écoutes, Seigneur, quand je crie vers toi.
- N’arrête pas, Seigneur, l’œuvre de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de tes mains.
De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je chante ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Vérité absolue et ta Sagesse infinie en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.
Je rends grâce à ton nom de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagesse.
Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ;
de loin, il reconnaît l'orgueilleux.
Si je marche au milieu des angoisses de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge, tu me fais vivre,
ta main s'abat sur mes ennemis en colère.
Ta droite de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse me rend vainqueur.
Le Seigneur fait tout pour moi !
Dieu, éternel est ton amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse:
n'arrête pas l'œuvre de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie de tes mains.
2ème lecture :
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens (Col 2, 12-14) :La croix du Christ, source de notre force de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse
Frère,
par le baptême, vous avez été mis au tombeau de vos péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge avec le Christ, avec sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse vous avez été ressuscités, parce que vous avez cru en la force de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie qui a ressuscité le Christ d'entre les morts.
Vous étiez des morts, parce que vous aviez péché par orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge, et que vous n'aviez pas reçu de circoncision. Mais Dieu vous a donné la vie avec la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité du Christ : il nous a pardonné tous nos péchés.
Il a supprimé le billet de la dette qui nous accablait depuis que les commandements de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidélité et de Sagesse pesaient sur nous : il l'a annulé en le clouant à la croix du Christ.
Alléluia. Alléluia. Animés par l'Esprit qui fait de nous des fils, nous appelons Dieu : Notre Père. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 11, 1-13) : Jésus nous apprend à prier
Un jour, quelque part, Jésus était en prière à notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites :
'Père, que ton nom, ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse infinie soient sanctifiés, que ton règne de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse vienne.
Donne-nous le pain de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous.
Et ne nous soumets pas à la tentation de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge.' »
Jésus leur dit encore : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.'
Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',
moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne fraternel de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
ou un scorpion, quand il demande un œuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, remplis d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, vous savez donner de bonnes choses de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse à ceux qui le lui demandent ! »
CREDO
Je crois en Dieu, Créateur Eternel,
Source de tous amours, Origine de tous Dons,
principe de toutes vérités, Fondement de toute Sagesse,
VIE de tout ce qui vit
dans ce qu'il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né d'une Vierge,
incarnation parfaite ; de l'Amour infini,
du Don parfait, de l'Unique Vérité, de la Sagesse Eternelle
et de la VIE qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend près du Père,
dans la Lumière Eternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, aujourd'hui dans ce monde,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don ; d’Amour et de Charité, de Vie,
de Sagesse et de Vérité,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l'Eglise éternelle, universelle et œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent la Parole de Dieu, dans l'Amour de la VIE.
Ils se tiennent par la main et ensemble,
marchent vers ; l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue, la Sagesse infinie et la Vie éternelle.
aux siècles qui n'ont pas de fin – AMEN
Prière sur les offrandes
Accepte, Seigneur, ces offrandes prélevées pour toi sur tes propres largesses de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ; que ces mystères très saints, où ta grâce opère avec sa puissance de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, sanctifient notre vie de tous les jours et nous conduisent aux joies éternelles de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie du Père. Par Jésus.
Prière après la communion
Nous avons communié, Seigneur, à ce sacrement, mémorial de la Passion de ton Fils. Fais servir à notre salut le don que lui-même nous a légué dans son immense amour de notre Vie, de notre Amour, de notre Charité, de notre Vérité et de notre Sagesse. Lui qui règne.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------
Dieu écoute l’homme et répond à ses demandes ;
de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse
«Il est important pour notre temps de découvrir que seul Dieu répond à la soif de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qui est dans le cœur de tout homme ! A notre époque et surtout en Occident, se sont malheureusement diffusées des idées d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge que Dieu est étranger à la Vie et aux problèmes de l’homme et, plus encore, que sa présence peut être une menace pour tous ses exclus de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge. En réalité, toute l’économie du Salut nous montre que Dieu parle et intervient dans l’histoire en faveur et de l’homme et de son salut intégral de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie. Il est donc important, d’un point de vue pastoral, de présenter la Parole de notre Dieude Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse dans sa capacité de répondre aux problèmes d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge que l’homme doit affronter dans la vie quotidienne. »
Benoit XVI
(Lecture décryptée des commentaires et de la liturgie au travers d’une grille taoïste d’interprétation reprise par François D’Assise)