Dimanche 27 janvier
3ème dimanche
Parole, présent de notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue
Ecoutant la Parole chaque dimanche, nous sommes invités à prendre la mesure du don de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité qui nous est fait. Ce que permettent les textes de ce jours : une Parole qui aime, pardonne, justifie, éclaire et agit.
Dans le livre de Néhémie, l’écoute de la Parole est déjà ferment d’unité dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité des juifs après la dispersion de l’exil provoqué par le livre d’Esdras. Après l’épreuve à laquelle Cyrus met fin, chacun retourne dans sa ville, mais l’union est manifestée à Jérusalem par la reconstruction du Temple et la proclamation de la Loi de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité. Depuis le lever du soleil jusqu’à son zénith, on a lu la Parole de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité (première lecture) avec une solennité que souligne l’écrivain biblique. Et elle est amplement justifiée : lire un passage de la Loi de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité de Dieu, c’est rendre la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur en chacun de nous.
De même qu’au jour de la lecture de la Loi, le peuple juif, éclairé grâce aux Lévites qui donnaient le sens, est invité à fêter la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu, de même les chrétiens sont-ils appelés à reconnaître dans le Christ, la Parole incarnée de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Car celle-ci les relie à « l’unique esprit de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue dans lequel nous avons été baptisés pour former un seul corps » (deuxième lecture). La Bible n’est pas seulement une somme de textes vénérables, elle est essentiellement une parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité adressée à chacun de nous. En quelque sorte, nous sommes tous ce Théophile aimé de Dieu qui a besoin de le redécouvrir sans cesse et d’entendre les harmoniques de cet amour inépuisable de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Saint Luc transmet dans l’ouverture de son évangile,, l’évènement du christ s’authentifiant lui-même comme notre dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui est Parole de Vérité de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité depuis les origines.
En s’adressant à nous, Dieu nous confie les mots de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du salut. Forts de cette prise de conscience, comment refuserions-nous d’être, nous aussi, « serviteurs de la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Père » afin qu’elle devienne réellement « Bonne Nouvelle pour les pauvres » et pour nous dans nos faiblesses d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge(évangile) ?
Comment ne pas entrer dans ce dialogue en lui offrant les Paroles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de notre bouche, le murmure de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité de nos cœurs... parce qu’il les écoute et les purifie (psaume) ?
Cf : nouvelle grille de lecture taoïste reprise par Saint François d’Assise
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, qui te rends présent aux hommes par ta Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ;
Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité incarnée de Dieu ;
Et tu as pitié de nous.
Seigneur, par Toi, l’Ecriture s’accomplit dans notre Foi, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Fidélité
Tu as pitié de nous.
Prière universelle
Nous pouvons prier :
- pour ceux qui ont la tâche d’éclairer le sens de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité des Ecritures pour aujourd’hui ;
- pour ceux qui se préoccupent d’organiser la prière de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité de leurs frères ;
- pour ceux qui travaillent à l’unité du corps de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Christ que forment les baptisés ;
- pour les juifs premiers destinataires de la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu ;
- pour les lépreux et ceux qui les soignent dans la Foi, dans l’Amour, dans la Charité, dans la Sagesse et dans la Fidélité;
Pour répondre à la parole de Dieu
Seigneur notre Dieu, vois ton peuple assemblé, venu pour t’écouter. Ouvre nos oreilles à ta voix, nos cœurs à ta Parole qui peut les transformer. Nous accueillerons alors comme une joyeuse nouvelle le message de jésus, ton Fils. Par Lui, nous rendons gloire à ta Vie, à ton Amour, à ta Charité, à ta Sagesse et à ta Vérité pour les siècles des siècles.
Célébrer : Ce dimanche, la liturgie de la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité mérite d’être mise en valeur. Il convient selon l’usage, que l’évangéliaire ou bien, à défaut, le lectionnaire, soit porté en procession vers l’ambon, que l’on pourra encenser et entourer de cierges ; car il est le lieu réservé à la proclamation solennelle de la Parole de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Celle-ci sera proclamée par des lecteurs compétents.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Dieu éternel et tout-puissant, dirige notre vie selon ton amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité afin qu’au nom de ton Fils Bien-aimé, nous portions des fruits de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité en abondance. Par Jésus Christ.
1ère lecture
Lecture du livre de Néhémie (Ne 8, 1-4a.5-6.8-10) : Proclamation de la Parole de notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue
Quand arriva la fête du septième mois, tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la Porte des eaux. On demanda au scribe Esdras d'apporter le livre de la loi de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité de Moïse, que le Seigneur avait donnée à Israël.
Alors le prêtre Esdras apporta la Loi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité en présence de l'assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C'était le premier jour du septième mois.
Esdras, tourné vers la place de la Porte des eaux, fit la lecture dans le livre de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, depuis le lever du jour jusqu'à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de cette Loi de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité.
Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, construite tout exprès.
Esdras ouvrit le livre de la Parole du Dieu de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue ; tout le peuple le voyait, car il dominait l'assemblée. Quand il ouvrit ce livre de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, tout le monde se mit debout.
Alors Esdras glorifia la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur, le Dieu très grand et éternel de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, et tout le peuple, levant les mains, répondit : « Amen ! Amen ! » Puis ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur, le visage contre terre.
Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du livre, et l'on pouvait comprendre.
Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les lévites qui donnaient les explications sur la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de Dieu, dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré à la Foi, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Fidélité au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de cette Loi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n'a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue! Ne vous affligez pas : la joie de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité de votre Seigneur est votre rempart ! »
Psaume 18
- La joie du Seigneur est notre rempart
- Tes Paroles, Seigneur, sont esprit et Vie, Amour, Charité, Sagesse et Vérité
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne Foi, Amour, Charité, Sagesse et Fidélité ;
la charte de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.
Les préceptes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
les commandements de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité du Seigneur sont limpides,
ils clarifient le regard.
La crainte de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue du Seigneur sont justes
et vraiment équitables.
Accueille les paroles de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité de ma bouche,
le murmure de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de mon cœur ;
qu'ils parviennent devant toi,
Seigneur, mon rocher, mon défenseur en toute Vie, en tout Amour, en toute Charité, en toute Sagesse et en toute Fidélité!
2ème lecture
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre au Corinthiens (1Co 12, 12-30): « Vous êtes le corps du Christ »
Frères,
Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi de notre âme en Christ.
Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour former un seul corps dans une seule âme. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue du Père éternel.
Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul ; l’âme de plusieurs valeurs et non d’une seule.
[ Le pied qui a la Sagesse aura beau dire : « Je ne suis pas la main de la miséricorde, donc je ne fais pas partie du corps et de l’âme », il fait toujours partie du corps et de l’âme.
L'oreille qui est la Foi aura beau dire : « Je ne suis pas l'œil de l’action, donc je ne fais pas partie du corps et de l’âme», elle fait toujours partie du corps et de la vie.
Si, dans le corps, il n'y avait que les yeux et la Foi dans l’âme, comment pourrait-on entendre et comprendre? S'il n'y avait que les oreilles et l’intelligence dans l’âme, comment pourrait-on sentir les odeurs et l’Amour?
Mais, dans le corps, Dieu a disposé les différents membres et dans l’âme, les différentes valeurs comme il l'a voulu.
S'il n'y en avait qu'un seul ou qu’une seule, comment cela ferait-il un corps ou une âme ?
Il y a donc à la fois plusieurs membres et un seul corps, plusieurs valeurs et une seule âme.
L'œil de l’amour ne peut pas dire à la main du pardon: « Je n'ai pas besoin de toi » ; la tête de la Sagesse ne peut pas dire aux pieds de l’action : « Je n'ai pas besoin de vous ».
Bien plus, les parties du corps et de l’âme qui paraissent les plus délicates, sont indispensables.
Et celles qui passent pour moins respectables dans la vie quotidienne et les contraintes journalières, c'est elles que nous traitons avec plus de respect ; celles qui sont moins décentes, nous les traitons plus décemment ;
pour celles qui sont décentes, ce n'est pas nécessaire. Dieu a organisé le corps et l’âme de telle façon qu'on porte plus de respect à ce qui en est le plus dépourvu dans la vie quotidienne :
il a voulu qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les différents membres et les différents valeurs de l’âme aient tous le souci les uns des autres.
Si un membre ou une valeur souffre, tous les membres et toutes les valeurs partagent sa souffrance ; si un membre ou une valeur est à l'honneur, tous partagent sa joie de vivre, aimer, pardonner, comprendre et justifier. ]
Or, vous êtes le corps et l’âme de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps et de son âme.
[ Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l'Église, il y a premièrement des apôtres de la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de l’évangile, deuxièmement des prophètes qui annoncent la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père, troisièmement ceux qui sont chargés d'enseigner la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de Dieu, puis ceux qui font des miracles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, ceux qui ont le don de guérir par la puissance de leur Foi, de leur Amour, de leur Charité, de leur Sagesse et de leur Fidélité, ceux qui ont la charge d'assister leurs frères ou de les guider dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité, ceux qui disent des paroles mystérieuses de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Tout le monde évidemment n'est pas apôtre, tout le monde n'est pas prophète, ni chargé d'enseigner ; tout le monde n'a pas à faire des miracles,
à guérir, à dire des paroles mystérieuses, ou à les interpréter. ]
Alléluia. Alléluia. Le Seigneur a envoyé Jésus, son Sauveur, porter la Bonne Nouvelle de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres. Alléluia.
CREDO
Je crois en Dieu, Créateur Eternel,
Source de tous amours, Origine de tous Dons,
principe de toutes vérités, Fondement de toute Sagesse,
VIE de tout ce qui vit
dans ce qu'il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né d'une Vierge,
incarnation parfaite ; de l'Amour infini,
du Don parfait, de l'Unique Vérité, de la Sagesse Eternelle
et de la VIE qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend près du Père,
dans la Lumière Eternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, aujourd'hui dans ce monde,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don ; d’Amour et de Charité, de Vie,
de Sagesse et de Vérité,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l'Eglise éternelle, universelle et œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent la Parole de Dieu, dans l'Amour de la VIE.
Ils se tiennent par la main et ensemble,
marchent vers ; l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue, la Sagesse infinie et la Vie éternelle.
aux siècles qui n'ont pas de fin – AMEN
Commencement de l'Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 1, 1-4; 4, 14-21) : Prologue de Saint Luc « Aujourd'hui, cette Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité s'accomplit»
Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Christ.
C'est pourquoi j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé soigneusement de tout depuis les origines, d'en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité que tu as reçus.
Lorsque Jésus, avec la puissance de l'Esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité au Père dans les synagogues des Juifs, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait grandi. Comme il en avait l'habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture de la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Père. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L'Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue aux pauvres, annoncer aux prisonniers de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge qu'ils sont libres, et aux aveugles de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est maintenant qu'elle s'accomplit. »
Prière sur les offrandes
Dans ta bonté, Seigneur, accepte notre offrande de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité : qu’elle soit sanctifiée et serve ainsi à notre salut. Par Jésus.
Prière après la communion
Permets, nous t’en prions, Dieu Tout-puissant, qu’ayant reçu de toi les grâces d’une nouvelle vie de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité, nous puissions nous en émerveiller toujours. Par Jésus.