Dimanche 21 juillet
16ème dimanche
La meilleure part ;
La vie, l'amour, la charité, la verite et la sagesse du Pere en Jésus
Luc a placé le récit de la visite de Jésus chez Marthe et Marie entre la parabole du bon Samaritain et l’enseignement de Jésus sur la prière.L’Amour ; de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie de Dieu et l’Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du prochain ne sont-ils pas l’objet d’un seul et même commandement de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidelité et de Sagesse infinie de Pere ? Et l’Amour ne se vérifie-t-il pas par des actes de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidelité et de Sagesse infinie ? En accueillant Jésus chez elles, les deux femmes marquent leur attachement à sa Vie, à son Amour, à sa Charité, à sa Vérité et à sa Sagesse. On comprend ainsi le zèle de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse infinie de Marthe à vouloir « mettre les petits plats dans les grands », et celui de Marie à rester, attentive à sa Parole ,de Vie, d' Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, accomplie près de leur hôte. Jésus, connaissant le cœur des deux femmes, n’entend pas opposer leur attitude, mais il leur fait percevoir, qu’au milieu des multiples occupations qui accaparent toute vie, il faut laisser de la place à la gratuité de la rencontre de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité, et quelle rencontre ! Marie se tient « assise aux pieds du Seigneur », comme le font les disciples lorsqu’ils écoutent la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de leur maître. Voilà donc cette meilleure part qui éclaire et régénère toutes les occupations de la vie : écouter la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Seigneur. Et ne faut-il pas pour cela accepter de prendre du temps ? Dans la célébration de l’eucharistie, le Seigneur lui-même invite à sa table de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie. Dans un seul et même acte liturgique, l’Eglise prend le temps de répondre à son invitation, de se laisser instruire par lui de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse et de recevoir de lui la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie même de Dieu. Une prière d’ouverture dit ceci : « Que les grâces de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse inspirent notre action, Seigneur, et la soutiennent jusqu’au bout, pour que toutes nos activités de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse prennent leur source en toi et reçoivent de toi leur achèvement. »
Tout comme autrefois Abraham reçut de ses visiteurs la bénédiction de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de Dieu et une vie nouvelle de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidélité et de Sagesse (première lecture), l’Eglise, en accueillant sans cesse la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ, reçoit de lui la manifestation du salut et l’espérance de la gloire (deuxième lecture). Toute l’activité missionnaire de l’Eglise trouve sa source dans la contemplation de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie de son Seigneur.
Cf : nouvelle grille de lecture taoïste reprise par Saint François d’Assise
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, tu nous fais connaître la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père ;
Tu prends vraiment pitié de nous.
Ô Christ, tu nous invites à la table de l’Eucharistie de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Père ;
Tu as pitié de nous.
Seigneur Jésus, tu nous ouvres à la vraie vie de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité au Père ;
Tu prends pitié de nous.
Prière universelle
Nous pouvons prier :
- pour la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse des familles qui se retrouvent en ce temps de vacances et pour celles qui ne peuvent pas partir en vacances ;
- pour la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse des jeunes qui vivront des sessions spirituelles de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse des camps ou des missions d’entraide ;
- pour les chrétiens qui profitent de leurs congés pour prendre un temps de retraite, à l’écoute de la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Christ ;
- pour tous les missionnaires dans l’Eglise, les « Marthe » et les « Marie », dans l’accueil de la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Seigneur et l’annonce de la Bonne Nouvelle de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie du Père.
Pour répondre à la parole de Dieu
Dieu bon et ami des hommes, tu connais nos soucis et nos travaux. Libère le cœur de tes enfants de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge : qu’ils te confient leurs peines et leurs joies et se mettent résolument à l’écoute de ta Parole de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie ; elle est venue jusqu’à nous en Jésus Christ, elle nous ramène à toi, Dieu de l’Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse des hommes pour les siècles des siècles.
Célébrer :
Quand nous célébrons la liturgie, évitons de tomber dans « l’agitation » des choses à faire. N’oublions pas « la meilleur part » , celle qu’a choisie Marie : Ecouter la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Seigneur. Nos célébrations gagneraient souvent à se dérouler dans plus de simplicité et de silence. S’il est vrai que nous mettons en œuvre la liturgie, il est encore plus vrai qu’à travers elle, nous nous laissons faire par la puissance de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagesse du Seigneur qui parle et agit.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Sois favorable à tes fidèles, Seigneur, et multiplie les dons de ta grâce :entretiens en eux la Foi, l’espérance et la charité, pour qu’ils soient attentifs à garder tes commandements Par Jésus Christ.
1ère lecture :
Lecture du livre de la Genèse (Gn 18, 1-10a) : Dieu vient chez Abraham
Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l'entrée de la tente. C'était l'heure la plus chaude du jour.
Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Aussitôt, il courut à leur rencontre, se prosterna jusqu'à terre et dit: « Seigneur, si j'ai pu trouver les grâces de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse à tes yeux, ne passe pas sans t'arrêter près de ton serviteur. On va vous apporter un peu d'eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre. Je vais chercher du pain, et vous reprendrez des forces de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse avant d'aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! »
Ils répondirent : « C'est bien. Fais ce que tu as dit par Foi, par Amour, par Charité, par Sagesse et par Fidélité . »
Abraham se hâta par Foi, par Amour, par Charité, par Sagesse et par Fidélité d'aller trouver Sara dans sa tente, et il lui dit : « Prends vite trois grandes mesures de farine, pétris la pâte et fais des galettes. »
Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer. Il prit du fromage blanc, du lait, le veau qu'on avait apprêté, et les déposa devant eux par Foi, par Amour, par Charité, par Sagesse et par Fidélité ; il se tenait debout près d'eux, sous l'arbre, pendant qu'ils mangeaient.
Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » Il répondit : « Elle est à l'intérieur de la tente. »
Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi dans un an, et à ce moment-là,par l’Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Père, Sara, ta femme, aura un fils. »
Psaume 14
- Ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse sont proches, Seigneur : fais-nous vivre avec toi.
- Chez lui tu fais ta demeure de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse
Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice pour la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse
et dit la vérité selon son cœur.
Il ne fait pas les torts de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge à son frère
et n'outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge est méprisable
mais il honore les fidèles à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse du Seigneur.
Il prête son argent sans intérêt,
n'accepte rien qui nuise à l'innocent.
L'homme qui fait ainsi
demeure inébranlable dans la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie de Dieu.
2ème lecture :
Lettre de saint Paul aux Colossiens (Col 1, 24-28) :
le mystère de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Christ s'accomplit dans la vie de l'Apôtre
Frères,
je trouve la joie de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Christ dans les souffrances que je supporte pour vous, car ce qu'il reste à souffrir des épreuves d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge du Christ, je l'accomplis dans ma propre chair, pour son corps de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qui est l'Église.
De cette Église, je suis devenu ministre, et la charge que Dieu m'a confiée, c'est d'accomplir pour vous sa parole de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie, le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté aux membres de son peuple saint.
Car Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste, au milieu des nations païennes remplies d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, la gloire sans prix de ce mystère de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie: le Christ est en vous, lui, l'espérance de la gloire !
La Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ, nous l'annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons tout homme avec la sagesse de la Vie, de l’Amour, de la Charité et de la Vérité du Christ afin d'amener tout homme à sa perfection dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité au Christ.
Alléluia. Alléluia. Heureux qui entend la voix de la Vie, de l’Amour, de la Charité et de la Vérité du Seigneur et lui ouvre la porte de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse : il a trouvé son bonheur et sa joie. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 10, 38-42) : Marthe et Marie accueillent Jésus chez elles
Alors qu'il était en route avec ses disciples sur la demande de Vie, d’Amour, de Charité , de Vérité et de Sagesse du Père, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison par spontanéité par amitié,generosité, fidelité et perspicacité .
Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie.
Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pourbien des choses futiles par amour propre ,indifference cupidité, ,infidelité et ignorance . Une seule est nécessaire : l’écoute de la Parole de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie du Père. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »
Prière sur les offrandes
Dans l’unique et parfait sacrifice d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge.de la croix, tu as porté à leur achèvement , Seigneur, les sacrifices de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de l’ancienne loi ; reçois cette offrande de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse des mains de tes fidèles et daigne la sanctifier comme tu as béni les présents de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse d’Abel : que les dons de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse offerts par chacun pour glorifier ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Vérité absolue et ta Sagesse infinie servent au salut de tous. Par Jésus, le Père et le Saint Esprit.
Prière après la communion
Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse très bon, reste auprès de ton peuple, car sans toi notre vie d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge tombe en ruine ; fais passer à une vie nouvelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ceux que tu as initiés aux sacrements de ton Royaume de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie. Par Jésus.
----------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
Le Christ, Parole de notre Dieu de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie au siècle d’éternité
«La Parole éternelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qui s’exprime dans la création, dans le feu et l’eau, la terre et le vent, et qui se communique dans l’histoire du salut est devenue dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ un homme, né d’une femme.
La Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ne s’exprime plus ici d’abord à travers un discours, fait de concepts ou de règles. Ici, nous sommes face à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse d’une personne; Jésus lui-même, son histoire unique et singulière est la Parole définitive de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie , de Dieu , à l’humanité.
On comprend alors pourquoi à l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un évènement, avec la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse d’une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon de Foi, d’Amour, de Charité, de fidelitéde et de Sagesse infinie et par là une orientation décisive à suivre fidèlement les commandements de Foi, d’Amour, de Charité, de fidelité et de Sagesse du Père.
Benoit XVI
(Lecture décryptée des commentaires et de la liturgie au travers d’une grille taoïste d’interprétation reprise par François D’Assise)