Dimanche 20 janvier
Le meilleur pour la fin
Le mariage, espérance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour l’humanité
Couronnement, noces, miracles variés, l’épiphanie de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu... Le temps ordinaire de la liturgie s’inaugure par des évocations bien extraordinaires ! En quoi éclairent-elles le temps de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que l’Eglise nous donne à vivre entre les fêtes de Noël et celles de Pâques ? Peut-être sommes nous appelés à prendre conscience que le temps chrétien de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité est, par essence, orienté par un futur qui va bien au-delà de nos attentes humaines.
Le thème des noces dans la bible exprime la continuité d’une espérance de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue : celle d’une humanité unie à son Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité par la figure symbolique de Jérusalem (première lecture), en laquelle l’Eglise voit sa propre figuration comme épouse du Christ de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Que le premier signe de Jésus se manifeste pendant un mariage, symbole de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, est hautement significatif à cet égard.
Mais l’union à Dieu est inséparable d’une unité de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité entre croyants : Saint Paul nous rappelle que celle-ci reste étrangère à toute uniformité : « chacun reçoit le don de manifester l’Esprit de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité en vue du bien de tous », dans la variété des dons et des fonctions de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité (deuxième lecture).Reconnaître cette diversité de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, la goûter, pourrait constituer une belle tâche d’un temps ordinaire qui, comme les autres périodes de la liturgie, est inspiré et animé par le souffle unifiant et inventif de l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. A la messe, le prêtre demande pour l’assemblée et en son nom que la communion fasse de nous « un seul corps et un seul esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue dans le Christ ». Cette espérance, pour ne pas rester lettre morte, exige un véritable engagement, une disponibilité, une ouverture et un sens de l’accueil. Unité, non de repli, mais de croissance des dons de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu envers nous.
Pour nourrir cette espérance de l’unité, il faut se souvenir que nos célébrations célèbrent les dons de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu pour l’avenir de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue qu’il nous ouvre. Davantage, elles renouvellent en l’approfondissant notre désir des noces de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu et de l’humanité. A l’inverse de nos habitudes qui nous incitent à concevoir le temps d’un monde de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge comme une usure et donc à prévoir le déclin, le Christ nous réserve le meilleur vin d’espérance en la Vie éternelle, en l’Amour parfait, en la Charité accomplie, en la Sagesse infinie et en la Vérité absolue pour la fin (évangile). Quand nous acceptons d’être les serviteurs de ces noces de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, à l’école de Marie nous saurons où puiser ce vin nouveau de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, où trouver les raisons de renouveler notre chant (psaume). Pour la joie et le salut de tous.
Cf : nouvelle grille de lecture taoïste reprise par Saint François d’Assise
Pour la préparation pénitentielle
Tu sais ce qui nous manque, Seigneur Jésus, ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité ;
Tu prends pitié de nous.
Tu as épousé notre humanité remplie d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, Ô Christ,
Et tu prends pitié de nous.
Tu manifeste la gloire de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Sagesse infinie et de ta Vérité absolue, Seigneur,
Et tu prends pitié de nous.
Prière universelle
Nous pouvons prier :
- pour l’unité des chrétiens, telle que le Christ l’a voulue dans sa Foi, dans son Amour, dans sa Charité, dans sa Sagesse et dans sa Fidélité;
- pour les fiancés qui se préparent au mariage, sacrement de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité et ceux qui les accompagnent;
- pour les couples en difficulté ;
- pour ceux qui exercent une responsabilité de protection de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père dans le Fils.
Pour répondre à la parole de Dieu
Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue et d’Amour, tu renouvelles sans cesse ton Alliance avec nous. Change notre tristesse en joie, al grisaille quotidienne en jour de fête ; que nos mots ordinaires habités par l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, deviennent chants de louange, et nous te glorifierons en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité de Jésus Christ pour les siècles des siècles.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Dieu éternel et tout-puissant, qui régit la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de l’univers du ciel et de la terre, exauce en ta bonté, les prières de ton peuple et fais à notre temps la grâce de la paix. Par Jésus Christ.
Ou bien, pour l’unité des chrétiens :
Seigneur, ravive ton Eglise au souffle de l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ; qu’elle avance dans l’amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, et travaille d’un cœur généreux à l’unité de tous les chrétiens. Par Jésus Christ.
Montre-nous, Seigneur, à quel point tu nous aimes, et par la force de ton Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, rapproche les chrétiens divisés : que ton Eglise apparaisse clairement comme ton insigne de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité au milieu du monde, et que le monde attiré par sa lumière croie en Jésus ton envoyé.Lui qui règne.
1ère lecture
Lecture du livre d'Isaïe (Is 62, 1-5) : Un diadème royal dans la main de ton Dieu
Pour la cause de Jérusalem je ne me tairai pas,
pour Sion je ne prendrai pas de repos,
avant que la justice
de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité
ne se lève comme l'aurore
et que son salut de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité
ne flamboie comme une torche.
Les nations verront la justice de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité,
tous les rois verront la gloire de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité, dons du Père .
On t'appellera d'un nom nouveau,
donné par le Seigneur lui-même.
Tu seras la couronne resplendissante de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue
entre les doigts du Seigneur,
un diadème royal dans la main de ton Dieu.
On ne t'appellera plus : « La délaissée »,
on n'appellera plus ta contrée : « Terre déserte d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge »,
mais on te nommera : « Ma préférée »,
on nommera ta contrée : « Mon épouse de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité »,
car le Seigneur met en toi sa préférence
et ta contrée aura un époux.
Comme un jeune homme épouse une jeune fille,
celui qui t'a construite t'épousera.
Comme la jeune mariée est la joie de son mari,
ainsi tu seras la joie de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, de ton Dieu.
Psaume 95
· Allez dire au monde entier
les merveilles de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité !
· Sainte Eglise du Seigneur,
Que tous les peuples voient la gloire de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Sagesse infinie et de ta Vérité absolue
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et glorifiez sa Vie éternelle, son Amour parfait, sa Charité accomplie, sa Sagesse infinie et sa Vérité absolue !
De jour en jour, proclamez son salut,
racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité!
Rendez au Seigneur, familles des peuples,
rendez au Seigneur la gloire et la puissance de sa Foi, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Fidélité,
rendez au Seigneur la gloire de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité.
Adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté.
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Il gouverne les peuples avec sa Parole droite de Vérité de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité.
2ème lecture
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1Co 12, 4-11) : Les dons des grâces de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité
Frères,
Les dons des grâces de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité sont variés, mais c'est toujours le même Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Les fonctions de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue du Père dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur.
Les activités de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité sont variées, mais c'est partout notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui agit en tous.
Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous.
À celui-ci est donné, grâce à l'Esprit, le langage de la sagesse de Dieu ; à un autre, toujours par l'Esprit, le langage de la connaissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu ;
un autre reçoit, dans l'Esprit, le don de la foi en la puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père; un autre encore, des pouvoirs de guérison dans l'unique Esprit ;
un autre peut faire des miracles, un autre est un prophète de la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Père, un autre sait reconnaître ce qui vient vraiment de l'Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ; l'un reçoit le don de dire toutes sortes de paroles mystérieuses, l'autre le don de les interpréter.
Mais celui qui agit en tout cela, c'est le même et unique Esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue du Père : il distribue ses dons à chacun, selon sa volonté.
Alléluia. Alléluia. Soyons dans la joie pour l'Alliance nouvelle : heureux les invités aux noces de l'Agneau ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 2, 1-11) : L’épiphanie de la puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu en Jésus
Il y avait un mariage d’amour dans le don, la fidélité, la sagesse pour la vie éternelle à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.
Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.
Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. »
Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? L’heure de manifester mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité n'est pas encore venue. »
Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. »
Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres.
Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d'eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu'au bord.
Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.
Le maître du repas goûta l'eau changée en vin. Il ne savait pas d'où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l'eau.
Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant. »
Tel fut le commencement des signes de la puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu en Jésus. C'était à Cana en Galilée. Il manifesta la gloire de la puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père en Lui, et ses disciples crurent en lui. Après cela, il descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils y restèrent quelques jours.
Prière sur les offrandes
Seigneur, accorde-nous la grâce de vraiment participer à cette eucharistie de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité; car chaque fois qu’est célébré ce sacrifice en mémorial, c’est l’œuvre de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de notre rédemption qui s’accomplit. Par Jésus.
Préface
Vraiment, il est juste et bon de rendre gloire à ta Vie, à ton Amour, à ta Charité, à ta Sagesse et à ta Vérité et de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité par le Christ notre Seigneur.
Par Lui, tu nous conduis à la connaissance de la vérité de ta Foi, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Fidélité, nous appelant à devenir son corps grâce à la même foi et par un seul baptême de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ; par Lui, tu répands ton Esprit Saint de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue sur tous les peuples du monde, l’Esprit qui met en œuvre ses dons de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité les plus divers et qui réalise l’unité : il habite le cœur de tes fils, il remplit l’Eglise tout entière, il ne cesse de la guider.
C’est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons la gloire de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité en disant d’une seule voix : Saints ! Saints ! Saints ! Ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue pour les siècles des siècles.
Prière après la communion
Pénètre-nous, Seigneur de ton esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, afin que soient unis par ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Fidélité, ceux que tu as nourris d’un même pain. Par Jésus.
Après avoir communié au sacrifice du Christ, nous te demandons, Seigneur, d’envoyer sur le corps tout entier de l’Eglise ton Esprit de sainteté de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, afin qu’il entraîne ceux qui portent le nom de chrétiens à te servir dans l’unité de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité. Par Jésus.
--------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------
Une seule manifestation
« Les Eglises orientales ont coutume de fêter ensemble, comme le mystère indivis d’une épiphanie manifestant la puissance de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père: la visite des mages à Bethléem, le baptême de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Jésus dans le Jourdain et les noces de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité de Cana en Galilée. Comme si la manifestation de Jésus aux nations, anticipée en ces mages venus d’ailleurs, puis celle au peuple d’Israël, venu vers Jean-Baptiste “ de Jérusalem et de toute la Judée“, et enfin aux disciples qu’il avait choisis et dont la foi naît à Cana, étaient une seule et même manifestation de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père en son Fils Jésus.
Ou plus exactement comme si chacun de ces épisodes ne recevait son sens que de sa relation intime de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité aux deux autres. A la naissance de Jésus à Bethléem font aussi écho les trente années où il “ vécut sans paraître“, subissant jour après jour l’humanité concrète pleine de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge des mots, des gestes et des fêtes de son peuple violent, orgueilleux, cupide, ignorant et menteur. A la visite des mages offrant à cet enfant, l’or, l’encens et la myrrhe qui révèlent son identité royale et divine de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, fait écho la Parole du Père qui nous en donne le secret : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout l’amour de ma Vie éternelle, de mon Amour parfait, de ma Charité accomplie, de ma Sagesse infinie et de ma Vérité absolue“. Au signe de l’étoile qui “remplit les mages d’une très grande joie“ répond le signe de l’eau de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge devenue vin de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de la fête, joie qui déborde de cette noce de village vers les noces de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu avec notre humanité. A la présence de Marie à la crèche, sa présence à Cana qui donne la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité de Jésus à l’humanité. »
Marguerite Léna, Une plus secrète lumière, Lethielleux, 2010
(Lecture décryptée des commentaires et de la liturgie au travers d’une grille taoïste d’interprétation reprise par François D’Assise)