Dimanche 15 septembre
24ème dimanche
Joie éternelle du Pardon, de la Vie, de l’Amour , de la compassion, de la Vérité et de la Sagesse du Père
« Cet homme fait le bon accueil de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse aux pécheurs de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge , et il mange avec eux ! » Dans la bouche des pharisiens et des scribes, c’est un vif reproche, mais pour nous, quelle action de grâce à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse du Père ! Car aujourd’hui encore, Jésus fait bon accueil aux pécheurs de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge que nous sommes, il nous rassemble pour le repas de l’eucharistie de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse et il donne sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse en nourriture. Comment pourrions-nous porter un jugement sur l’orgueil, la cupidité, la violence, la bêtise et le mensonge de nos frères, alors que nous sommes les premiers bénéficiaires de la miséricorde de Dieu pour notre orgueil, notre cupidité, notre violence, notre ignorance et nos mensonges ? Saint Paul se réjouit d’être un pécheur de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge qui croit au pardon du Père, « le premier en qui toute se générosité pour nos péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge se manifesterait » (deuxième lecture) A sa suite, nous formons en Eglise le peuple des sauvés et des graciés de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Père. Israël aussi a fait cette expérience, après son péché d’idolâtrie de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge au pied du Sinaï (première lecture). Le Seigneur est tellement en colère qu’il refuse de reconnaître ce peuple comme le sien : « Ton peuple d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge , lui que tu as fait monter du pays d’Egypte », lance-t-il à Moïse. Mais Moïse sait bien qu’il a joué le rôle d’un simple serviteur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Père. C’est notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse qui a agi pour sauver et délivrer : comment pourrait-il à présent détruire et rejeter ceux qui attendent son pardon?
« Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Egypte ? » En nommant les patriarches, Moïse fait mémoire de l’alliance de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse pour l’éternité. Certes, les hommes sont infidèles à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse de Dieu, mais Dieu, lui, reste fidèle en sa Vie éternelle, son Amour parfait, sa Charité accomplie, sa Vérité absolue et sa Sagesse infinie. Il ne peut se résoudre à perdre fût-ce seulement une brebis qui se laisse trouver (évangile). Il faut aller à sa recherche, il faut la réunir au troupeau. Elle ne sera même pas grondée, pas plus que le père de la parabole ne fait la leçon au fils cadet piteusement rentré au foyer qui demande pardon. La priorité, c’est bien la Foi en la miséricorde et en la joie des retrouvailles dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Père, la fête ! Dieu est pardon éternel, il ne pardonne pas à contrecœur ou à moitié, il ne pose même pas de condition, si ce n’est l’acceptation de son pardon de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse pour tous.
Aujourd’hui, savourons et partageons la joie du pardon que nous espérons et accueillons (le fils cadet).
Cf : nouvelle grille de lecture taoïste reprise par Saint François d’Assise
Prière universelle
Nous pouvons prier :
- pour les « brebis perdues » de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de notre monde, en butte à l’indifférence, la méfiance ou l’hostilité : exclus, SDF, prisonniers, prostituées, immigrés clandestins... : que leur sort éveille au contraire la compassion et la sollicitude ;
- pour les couples et les familles qui ont besoin de faire l’expérience du pardon de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse pour surmonter leurs conflits : que l’esprit de paix de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagesse les assiste.
- pour les personnes qui n’osent pas croire à la miséricorde de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse et qui s’enferment dans leur péché d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge : que le Christ ressuscité vienne visiter leur cœur.
Pour répondre à la parole de Dieu
Dieu de longue patience de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, tu te mets à notre recherche et toujours tu nous accueilles quand nous allons vers ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse. Dans l’obéissance de ton Fils, fais-nous trouver le chemin de ta maison de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, et la tendresse de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse comblera notre joie dès maintenant et pour les siècles des siècles.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Dieu créateur et maître de toute Vie éternelle, de tout Amour parfait, de toute Charité accomplie, de toute Vérité absolue et de toute Sagesse infinie, regarde-nous, et pour que nous ressentions l’effet de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse accorde-nous de te servir avec un cœur sans partage. Par Jésus Christ.
1ère lecture :
Lecture du livre de l'Exode (Ex 32, 7-11.13-14) : Moïse obtient le pardon de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse pour le peuple infidèle
Moïse était encore sur la montagne du Sinaï. Le Seigneur lui dit : « Va, descends, ton peuple s'est perverti par orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge, lui que tu as fait monter du pays d'Égypte. Ils n'auront pas mis longtemps à quitter le chemin de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse que je leur avais prescrit ! Ils se sont fabriqué un veau en métal fondu. Ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices d’argent en proclamant : 'Israël, voici tes dieux, qui t'ont fait monter du pays d'Égypte.' »
Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la tête dure remplie d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge .
Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s'enflammer contre eux et je vais les engloutir ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. »
Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte par la vigueur de ton bras et la puissance de ta Foi, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Fidélité? Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Jacob, à qui tu as juré par toi-même : 'Je rendrai votre descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays que j'avais promis, et il sera pour toujours leur héritage de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidélité et de Sagesse de Dieu.' »
Le Seigneur renonça au mal qu'il avait voulu faire à son peuple.
Psaume 50
- Oui, je me lèverai, et j'irai vers mon Père.
- Souviens-toi de moi dans l’amour de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse
-
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidélité et de Sagesse.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera la louange de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidélité et de Sagesse.
2ème lecture :
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée (1Tm 1, 12-17) :Action de grâce de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du pécheur pardonné
Je suis plein de reconnaissance pour celui qui me donne la force de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse, Jésus Christ notre Seigneur, car il m'a fait confiance en me chargeant du ministère, moi qui autrefois ne savais que blasphémer, persécuter, insulter. Mais le Christ a pardonné mon orgueil, ma cupidité, ma violence, ma bêtise et mes mensonges : ce que je faisais, c'était par ignorance, car je n'avais pas la foi ; mais la grâce de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de notre Seigneur a été encore plus forte, avec la foi et l'amour dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ Jésus.
Voici une parole sûre de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, et qui mérite d'être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge ; et moi le premier, je suis pécheur, mais si le Christ Jésus m'a pardonné, c'est pour que je sois le premier en qui toute la générosité de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse se manifesterait ; je devais être le premier exemple de ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
Honneur et gloire au roi des siècles, à notre Dieu unique de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, invisible et immortel, pour les siècles des siècles. Amen.
Alléluia. Alléluia. Toi qui es bon et qui pardonnes par Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse, toi qui recherches la brebis égarée, rends-nous, Seigneur, la joie d'être sauvés. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 15, 1-32) : Paraboles de la joie du pardon de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse
Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour écouter sa Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Si l'un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue par orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?
Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules, et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis par Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse, celle qui était perdue !'
Je vous le dis : C'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse.
Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ? Quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : 'Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé par Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse la pièce d'argent que j'avais perdue par orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge!'
De même, je vous le dis : Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit.»
Jésus dit encore : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : 'Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient.' Et le père fit le partage de ses biens.
Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère. Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il réfléchit : 'Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché par orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi par Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse comme l'un de tes ouvriers.'
Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de la pitié de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit : 'Père, j'ai péché par orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils...'
Mais le père par Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse dit à ses domestiques : 'Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort du péché d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, et il est revenu à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse, il était perdu, et il est retrouvé.' Et ils commencèrent la fête.
Le fils aîné était aux champs. À son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait.
Celui-ci répondit : 'C'est ton frère qui est de retour. Et ton père par Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé.'
Alors le fils aîné se mit en colère par orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait.
Mais il répliqua : 'Il y a tant d'années que je suis à ton service sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras par Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse!'
Le père répondit : 'Toi, mon enfant, tu es toujours près de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Vérité et de ma Sagesse, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort par péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, et il est revenu à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Vérité et à la Sagesse ; il était perdu, et il est retrouvé ! »
Prière sur les offrandes
Sois favorable à nos prières, Seigneur, et reçois avec bonté nos offrandes de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidélité et de Sagesse ; que les dons apportés par chacun à la gloire de ton nom de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse servent au salut de tous. Par Jésus.
Prière après la communion
Que la grâce de cette communion, Seigneur, saisisse nos esprits et nos corps, afin que son influence, et non pas nos sentiments d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, domine toujours en nous. Par Jésus.
----------------------------------------
Le pardon, force de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse et de renouvellement de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie
«Le pardon vient en premier. C’est le scandale de l’Evangile. Mais cela ne signifie pas que Dieu ne prend pas au sérieux ce que nous faisons. Le pardon signifie que nous osons regarder en face nos péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge. Nous osons nous souvenir de nos vies, avec leurs échecs et leurs défaites, avec nos actes de cruauté et nos manques d’amour, notre orgueil, notre cupidité, notre violence, notre bêtise et nos mensonges. Nous osons nous souvenir de toutes les occasions où nous avons manqué de générosité, où nos actions étaient laides d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge. Nous osons nous souvenir, non pour déprimer, mais pour nous ouvrir à cette force de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse créatrice de transformation. Elle ne nous laisse pas inchangés, comme si rien de ce que nous avons fait n’avait la moindre importance. Si nous pénétrons dans ce pardon de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, il va nous changer, nous transformer. La Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse qui sont stériles porteront du fruit. Ce qui est absurde trouvera un sens.
P. Timothy Radcliffe
(Lecture décryptée des commentaires et de la liturgie au travers d’une grille taoïste d’interprétation reprise par François D’Assise)