Dimanche 13 janvier
Dieu avec nous
DIEU AVEC NOUS DANS : La Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue Du Pere du Fils et de l'Esprit Saint
Le baptême du Seigneur signifie plus que l’acceptation d’un rite. Il atteste que Dieu est bien l’Emmanuel, Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité avec nous, selon son nom : Vie, Amour, Charité, Sagesse et Vérité, annoncé par les prophètes (messe de Noël). Notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité nous sauve en étant avec nous, en nous. Les textes de ce dimanche nous invitent à redécouvrir sa Vie éternelle, son Amour parfait, sa Charité accomplie, sa Sagesse infinie et sa Vérité absolue de plusieurs façons. L’espérance chrétienne trouve ici sa puissance et son fondement de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et l’élan qui va avec, qui motive son annonce.
En grec, le mot « baptême » signifie « plongée ». Le baptême dans le Jourdain manifeste une réalité de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité entière de Jésus : Dieu s’est fait homme pour épouser les conditions humaines de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. L’ultime preuve de l’amour de Dieu, c’est sa proximité en Jésus, désigné comme Fils de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, l’incarnation puissante de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité (évangile), et qui reste en même temps parmi les hommes : « Jésus priait, après avoir reçu le baptême de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, lui aussi ». De même, si les vents de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité deviennent messagers de Dieu sous la plume poétique du psalmiste : Vents d’automne qui nettoient et balayent ciel et terre, vent d’hiver glacial dans sa profonde sagesse, vents fréquents de printemps qui réveillent l’homme et la nature, vents chauds d’été lourds de passion et d’amour, vents frais dans la douceur des récoltes automnales des dons de Dieu ; on verra dans la comparaison avec une colombe le signe d’une présence de l’Esprit de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité dans sa création. Mais cette création a besoin d’être toujours plus conformée aux desseins d’amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu : combler les ravins, abaisser les montagnes et rendre droits les passages tortueux de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge (première lecture), ces images ne disent pas seulement le futur d’un état paradisiaque de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue du Père, mais le présent de nos difficultés que le don des grâces de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité nous aide à surmonter (deuxième lecture). Là est sans doute une immense source de prospérité de l’évangélisation : comme Jean Baptiste, nous avons à être les témoins de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité du Christ et donc de l’efficacité de sa proximité. Nous avons à dire la puissance et la tendresse de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité ; il conduit son troupeau et porte sur son cœur les agneaux (première lecture). Et dignes de foi seront ceux qui savent l’escarpement des chemins de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge qu’il aura déjà aplanis.
Car il serait dommage d’avoir les yeux rivés sur un avenir qui ferait manquer le présent : préparer le chemin de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, c’est déjà posséder dans l’espérance l’héritage de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue (deuxième lecture). Comment cela ne transformerait-il pas notre vie ? La fête n’a-t-elle pas commencé dès qu’on la prépare ? Ne pouvons-nous entendre « Moi, aujourd’hui, j’ai engendré ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité » comme une parole d’espérance adressée à tout homme qui sait que Dieu « renouvelle la face de la terre par la puissance de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Sagesse infinie et de sa Vérité absolue » (psaume) et donc le cœur de l’homme ?
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, les prophètes annoncent le salut de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Sagesse infinie et de ta Vérité absolue
Loué sois-tu pour ta pitié de nous.
Ô Christ, tu rends droits nos chemins d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge
Loué sois-tu pour ta pitié de nous.
Seigneur, tu renouvelles la face de la terre par ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité
Glorifié sois-tu dans ta pitié de nous.
Prière universelle
Au nom de notre baptême de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu, nous prions:
- pour les enfants baptisés l’année dernière et leurs parents ;
- pour les enfants d’âge scolaire, les jeunes et les adultes qui demandent le baptême de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu et ceux qui les accompagnent ;
- pour les catéchistes qui portent la Bonne Nouvelle de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité
- pour ceux qui ignorent la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ
- pour les chrétiens qui partagent le même baptême de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité;
Pour répondre à la parole de Dieu
Seigneur notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, le jour où ton Fils est entré dans le Jourdain pour y être baptisé, c’est nous tous déjà qu’il plongeait dans les eaux du baptême de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Ravive en nous par ton Esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue, la joie et la fierté de notre baptême : nous serons alors les témoins fidèles de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ parmi les hommes et, en toute vérité, nous t’appellerons « notre Père », maintenant et pour les siècles des siècles.
CREDO
Je crois en Dieu, Créateur Éternel,
Source de tous amours, Origine de tous Dons,
principe de toutes vérités, Fondement de toute Sagesse,
VIE de tout ce qui vit
dans ce qu'il a de visible et de connu
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né d'une Vierge,
incarnation parfaite ; de l'Amour infini,
du Don parfait, de l'Unique Vérité, de la Sagesse Eternelle
et de la VIE qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend près du Père,
dans la Lumière Éternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, aujourd'hui dans ce monde,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don ; d’Amour et de Charité, de Vie,
de Sagesse et de Vérité,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l’Église éternelle, universelle et œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent la Parole de Dieu, dans l'Amour de la VIE.
Ils se tiennent par la main et ensemble,
marchent vers ; l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue, la Sagesse infinie et la Vie éternelle.
aux siècles qui n'ont pas de fin – AMEN
LA MESSE
Prière d’ouverture
Dieu éternel et tout-puissant, quand le Christ fut baptisé dans le Jourdain, et que l’Esprit-Saint de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue reposa sur lui, tu l’as désigné comme ton fils bien-aimé ; accorde à tes fils adoptifs nés de l’eau et de l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, de se garder toujours dans ta sainte volonté. Par Jésus Christ.
Dieu éternel, c’est dans la réalité de notre chair que ton fils unique est apparu ; puisque nous reconnaissons que son humanité fut semblable à la nôtre, donne-nous d’être transformés par sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité au plus intime de notre cœur. Lui qui règne.
1ère lecture :
Lecture du livre d'Isaïe (Is 40, 1-5.9-11) : « Voici l'eau, venez et vous vivrez »
« Consolez, consolez mon peuple, dit notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Parlez au cœur de Jérusalem etproclamez que son service de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité est accompli, que son crime d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge est pardonné, et qu'elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour toutes ses fautes. »
Une voix proclame : « Préparez à travers le désert le chemin de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur. Tracez dans les terres arides de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge une route aplanie pour notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Tout ravin de stupidité sera comblé, toute montagne et toute colline d’orgueil seront abaissées, les passages tortueux de mensonges deviendront droits, et les escarpements de haine seront changés en plaine. Alors la gloire de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité a parlé. »
Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. »
Voici le Seigneur Dieu : il vient avec la puissance de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité et son bras est victorieux. Le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité le précèdent. Comme un berger, il conduit son troupeau : son amour rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et sa sagesse prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.
Psaume 103
- L’eau et l'Esprit de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité te rendent témoignage, Seigneur de gloire !
Revêtu de magnificence,
tu as pour manteau la lumière de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité!
Comme une tenture, tu déploies les cieux,
tu élèves dans leurs eaux tes demeures de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Des nuées, tu te fais un char de Sagesse,
tu t’avances sur les ailes du vent de la Vérité ;
tu prends les vents pour messagers de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité,
pour serviteurs, les flammes des éclairs d’Amour.
Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !
La terre s’emplit de tes biens de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Voici l’immensité de la mer,
son grouillement innombrable d’animaux grands et petits,
Tous, ils comptent sur ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue
pour recevoir leur nourriture au temps voulu.
Tu donnes la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue: eux, ils ramassent la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité ;
tu ouvres la main : ils sont comblés.
Tu caches ton visage de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité: ils s’épouvantent ;
tu reprends leur souffle, ils expirent
et retournent à leur poussière d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge.
Tu envoies ton souffle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité: ils sont créés ;
tu renouvelles la face de la terre.
2ème lecture
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre à Tite (Tt 2, 11-14 ; 3,4-7) : Il nous a renouvelés dans l’Esprit-Saint de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue
Les grâces infinies de Dieu se sont manifestées pour le salut de tous les hommes. Ce sont elles qui nous apprennent à rejeter le péché et les passions de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge d’ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes de Foi en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité, raisonnables, justes et religieux, et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de la puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Jésus Christ, notre grand Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue et notre Sauveur. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier de tout orgueil, de toute cupidité, de toute bêtise et tout mensonge pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité .
Dieu, notre Sauveur, a manifesté la bonté et la tendresse de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité pour les hommes ; il nous a sauvés. Il l’a fait dans sa miséricorde pour notre Foi, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Fidélité, et non pas à cause d’actes méritoires que nous aurions accomplis par nous-mêmes. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père. Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous avec abondance, par Jésus Christ notre Sauveur ; ainsi, par ses grâces, nous sommes devenus des justes, et nous possédons dans l’espérance l’héritage du Royaume de la vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue.
Alléluia. Alléluia. Voici venir un plus fort que moi, proclame le Baptiste ; c'est lui qui vous baptisera dans l'Esprit Saint de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité et dans le feu de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 3, 15-16.21-22) : C’est toi mon Fils en toute Vie, en tout Amour, en toute Charité, en toute Sagesse et en toute Vérité
Le peuple venu auprès de Jean Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Messie. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau de purification des péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint de la vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue et dans le feu de son Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. »
Comme tout le peuple se faisait baptiser et que Jésus priait, après avoir été baptisé lui aussi, alors le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre :
« C’est toi mon Fils Bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité éternels. »
Prière sur les offrandes
Seigneur, accepte les offrandes de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité que nous te présentons en ce jour où ton Fils nous est révélé ; qu’elles deviennent ainsi le sacrifice de celui qui a enlevé le péché du monde. Lui qui règne.
Préface
Vraiment, il est juste et bon de rendre gloire à ta Vie, à ton Amour, à ta Charité, à ta Sagesse et à ta Vérité et de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité par le Christ notre Seigneur.
Aujourd’hui, sur les eaux du Jourdain, tu peux inaugurer le baptême nouveau : une voix descend du ciel pour attester que ta Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité habite chez les hommes, et l’Esprit de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, manifesté sous l’aspect d’une colombe, consacre ton Serviteur Jésus, pour qu’il aille annoncer aux pauvres la Bonne Nouvelle.
C’est pourquoi, avec les anges dans le ciel, nous pouvons louer ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et de Vérité sur la terre et t’adorer en chantant : Saints ! Saints ! Saints ! Ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue
Prière après la communion
Nourris de ton eucharistie et sûrs de la bonté de ta vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité, nous te prions, Seigneur : accorde à ceux qui sauront écouter ton Fils unique de mériter le nom de fils de notre Dieu de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, et de l’être vraiment.Par Jésus.
Lecture décryptée des commentaires et de la liturgie du jour sur le Missel des Dimanches