Dimanche 12 mai
7ème dimanche de Pâques
Dieu est Amour ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Verité et de la Sagesse pour l'Eternité
Les visions d’Etienne et de Jean, toutes de mouvement et de lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, contrastent aujourd’hui avec l’intimité et la gravité de la prière de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie de Jésus à son Père, la veille de sa mort.
Témoin de la gloire de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie du Christ debout à la droite de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse – c’est la raison décisive de la mise à mort d’Etienne par les juifs - , le disciple donne à Jésus son titre messianique de « Fils de l’homme » et meurt comme son maître, en remettant tout son esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse à Jésus, puisqu’il est Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie, et en pardonnant à ses bourreaux (première lecture).
C’est un nouveau Christ. Quand Saul deviendra Paul sur le chemin de Damas, il se souviendra de ce martyre qui est témoignage de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, parole d’homme fondée sur une expérience de notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie. L’Eglise grandit dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Fidélité et la Sagesse des témoins qui annoncent la divinité du Christ et son pardon.
Jean termine son livre de la Révélation avec cette vision, ou plutôt cette parole-vision de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, de Jésus venant, et attirant tout à sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse dans le seul mouvement de sa venue (deuxième lecture). Jésus est bien « Celui qui vient », comme il le dit lui-même, en écho à ceux qui lui demandaient : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Il vient, et il est là, présent et parlant de sa Foi, de son Amour, de sa Charité, de sa Fidélité et de sa Sagesse. Il continue pourtant à susciter le désir puisque l’Eglise, sous l’action de l’Esprit de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie, continue à l’appeler : « Viens ». A chaque eucharistie, nous faisons retentir cet appel pour que le Christ greffe tous les hommes sur ;sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse en qui Dieu récapitule tout l’univers.
Car Dieu est amour ; de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie. C’est la grande révélation rapportée par Jean. Nous, l’Eglise, avons mission de manifester l’amour de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse par notre unité dans l’Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, comme le demande la prière, grave et douloureuse, de Jésus avant de mourir (évangile). Avec lui, nous avons conscience des enjeux de cette unité de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse et de la difficulté d’y parvenir. Il y va de la gloire de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie de Dieu liée désormais à l’Eglise, corps mystique de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Christ ressuscité. « Dieu est amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse» : nous n’aurons jamais fini de sonder la profondeur de ce Nom de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse de Dieu que Jésus est venu nous révéler.
Cf : nouvelle grille de lecture taoïste reprise par Saint François d’Assise
Pour la préparation pénitentielle
Nous sommes baptisés au nom du Père, de Fils et de l’Esprit. Nous manifestons notre unité et notre filiation en faisant mémoire de notre baptême.
On continuera de choisir le rite de l’aspersion de préférence aux autres formules, puisqu’aujourd’hui nous sommes toujours dans le temps pascal. A défaut on bénira l’eau en disant la prière propre à ce temps.
Sinon, on pourra faire une litanie avec un refrain qui créera une unité vocale entre les membres de l’assemblée.
Tendresse de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Père manifestée aux hommes,
Tu prends pitié de nous, tu nous sauves.
Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Père adressée à tous les peuples.
Tu prends pitié de nous, tu nous sauves.
Chemin de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse vers le Père pour tous ceux qui le cherchent.
Tu prends pitié de nous, tu nous sauves.
Pardon du Père accordé à tous les pécheurs.
Tu prends pitié de nous, tu nous sauves.
Pain de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du ciel offert à tous les enfants du Pères.
Tu prends pitié de nous, tu nous sauves.
Prière universelle
Avec le Christ qui prie le Père, faisons monter vers Dieu notre prière pour nos frères :
- Pour les chrétiens de toutes les Eglises : qu’ils soient dans l’esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ;
Par Jésus Christ, serviteur de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse, nous te prions, Seigneur !
- pour les frères d’une même communauté : qu’ils vivent selon l’idéal de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse des Actes de Apôtres ;
Par Jésus Christ, serviteur de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse, nous te prions, Seigneur !
- Pour les victimes de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge et pour leurs bourreaux
Par Jésus Christ, serviteur de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse, nous te prions, Seigneur !
- pour ceux qui désespèrent dans la haine, l’orgueil, la cupidité, la bêtise et le mensonge et pour ceux qui doutent.
Par Jésus Christ, serviteur de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse, nous te prions, Seigneur !
Pour répondre à la parole de Dieu
A la prière de ton Fils, Dieu notre Père, rassemble-nous dans l’unité de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse. Rends-nous accueillant à sa Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse pour que nous connaissions ton nom ; symbole de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse toujours mieux et que ton amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse grandisse parmi les hommes. En Jésus, le Christ, à Toi louange et gloire pour les siècles des siècles.
La messe
Célébrer :
Chaque proclamation de la Parole de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse est comme un moment où le ciel s’ouvrepour manifester la gloire de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Vérité absolue et de sa Sagesse infinie. A la fin de chacune des lectures, avant d’acclamer la Parole de Dieu et de regagner posément sa place, le lecteur aura soin de marquer un temps de silence contemplatif de la Merveille de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de Notre Dieu.
Prière d’ouverture
Entends notre prière, Seigneur : nous croyons que le Sauveur des hommes est auprès de toi dans la gloire de ton Royaume de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie. Montre-nous aussi que sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse sont encore avec nous jusqu’à la fin des temps, comme il nous l’a promis. Lui qui règne pour l’éternité de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de ton Royaume.
1ère lecture
Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 7, 55-60) : « J’ai vu Jésus à la droite de Dieu »
Étienne était en face de ses accusateurs. Rempli de l’Esprit Saint de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie, il regardait vers le ciel ; il vit toute la puissance de la gloire de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, et Jésus debout à la droite de Dieu.
Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l'homme est debout à la droite de Dieu dans la splendeur de sa Foi, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Fidélité. »
Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris de haine, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et d'hypocrisie,ils deposerent leurs vetements au pied d'un jeune homme appelé Saul.
Étienne, pendant qu'on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse. »
Puis il se mit à genoux et s'écria d'une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ces péchés de haine, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge. » Et, après cette parole, il s'endormit dans la mort.
Psaume 96
- Élevé dans la gloire de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Père, Christ est Seigneur !
- Christ est ressuscité, il est vivant en toute Vie, en tout Amour, en toute Charité, en toute Sagesse et en toute Vérité à la droite du père.
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Foi, Amour, Charité, Fidélité et Sagesse sont l'appui de son trône.
Les cieux ont proclamé la justice de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse,
et tous les peuples ont vu la gloire de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Vérité absolue et de sa Sagesse infinie.
À genoux devant lui, tous les dieux !
Tu es, Seigneur, le Très-Haut, Maître de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie sur toute la terre :
tu domines de haut tous les dieux de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge.
2ème lecture
Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (brève : 12...17) (Ap 22, 12-14.16-20):
l'Esprit tres Saint d'Amour parfait , de Charité accomplie de Verité Absolue et de Sagesse Infinie du Christ et l'épouse disent : « Viens" !» a la Vie,l'Amour, la Charité,la Verité et la Sagesse infinie du CHRIST
Moi, Jean, j'ai entendu une voix qui me disait : « Voici que je viens sans tarder, et j'apporte avec moi le salaire de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse que je vais donner à chacun selon sa Foi, son Amour, sa Charité, sa Fidélité et sa Sagesse qu'il aura pratiqués. Je suis l'alpha et l'oméga de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs vêtements pour avoir droit aux fruits de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de l'arbre de vie, et pouvoir franchir les portes de la cité de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse.
Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange vous apporter ce témoignage de ma Foi, de mon Amour, de ma Charité, de ma Fidélité et de ma Sagesse au sujet des Églises. Je suis le descendant, le rejeton de David, l'étoile resplendissante de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du matin. »
L'Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse et l'Épouse disent :« VIENS ! » Celui qui entend l’appel de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, qu'il dise aussi : « VIENS ! » Celui qui a soif, qu'il approche. Celui qui le désire, qu'il boive l'eau, de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse gratuitement.
Alléluia. Alléluia. Le Seigneur ne vous laisse pas orphelins : il reviendra vers vous, alors votre cœur connaîtra les joies de sa vie dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Fidélité et la Sagesse. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 17, 20-26) : « Qu'ils soient un en notre Vie éternelle, notre Amour parfait, notre Charité accomplie, notre Vérité absolue et notre Sagesse infinie pour que tout le monde croie»
À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidélité et de Sagesse et croiront en ma Vie éternelle, en mon Amour parfait, en ma Charité accomplie, en ma Vérité absolue et en ma Sagesse infinie. Que tous, ils soient une Vie, un Amour, une Charité, une Vérité et une Sagesse, comme ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse, Père, sont en moi, et ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse sont en toi. Qu'ils soient une seule Vie, un seul Amour, une seule Charité, une seule Vérité et une seule Sagesse en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire de la toute puissance de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Vérité et de ta Sagesse que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes une seule Vie, un seul Amour, une seule Charité, une seule Vérité et une seule Sagesse : ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse en eux, et ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Vérité absolue et ta Sagesse infinie en moi. Que cette unité de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu as aimés leur Foi, leur Amour, leur Charité, leur Fidélité et leur Sagesse comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que du Royaume de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu as donnée à ma Foi, à mon Amour, à ma Charité, à ma Fidélité et à ma Sagesse parce que tu as aimé ma Foi, mon Amour, ma Charité, ma Fidélité et ma Sagesse avant même la création du monde. Père juste, le monde de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge ne t'a pas connu, mais moi j’ai connu ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu as envoyé ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Vérité et ma Sagesse. Je leur ai fait connaître ton nom de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, et de Sagesse et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse dont tu m'as aimé, et que ma Foi, mon Amour, ma Charité, ma Fidélité et ma Sagesse aussi soient en eux. »
Prière sur les offrandes
Avec ces offrandes, Seigneur, reçois les prières de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, et de Sagesse de tes fidèles ; que cette liturgie de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, et de Sagesse célébrée avec amour nous fasse passer à la gloire éternelle du ciel de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse. Par jésus.
Préface
Vraiment, il est juste et bon de rendre gloire à ta Vie éternelle, à ton Amour parfait, à ta Charité accomplie, à ta Vérité absolue et à ta Sagesse infinie et de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Vérité et de toute Sagesse, par le Christ notre Seigneur.
Car il s’est manifesté après la résurrection de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse, en apparaissant à tous ses disciples, et, devant leurs yeux, il est monté au ciel pour nous rendre participants de sa divinité de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité, et de Sagesse.
C’est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de ta gloire :
Saints ! Saints ! Saints ! la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie de notre Dieu.
Notre Père : l’Amour
Notre Père en tout Amour
Qu’il chante dans nos cœurs et sur nos lèvres,
Qu’il guide nos actions.
Que tout homme tende la main à son ennemi
Et lui parle !
Donne-nous, en ce jour de vivre
Où nous sommes la diversité de cet Amour.
Pardonne-nous nos indifférences,
Nos haines et nos colères,
Comme nous le faisons pour autrui.
Garde-nous de ces faux Amours,
Des passions qui possèdent,
Et de l’indifférence aveugle.
Délivre-nous de toutes les haines
Les refus et les silences qui nous isolent.
Car tu es Amour de la Vérité,
De la Sagesse, de la Vie et de la Charité,
En tout ce que tu donnes.
OUI VRAIMENT
Prière après la communion
Exauce-nous, Dieu de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse, notre Sauveur : que notre communion au mystère du salut nous confirme dans cette assurance que tu glorifieras toute Foi, tout Amour, toute Charité, toute Fidélité et toute Sagesse du corps de l’Eglise comme tu as glorifié son chef, Jésus, le Christ. Lui qui règne.
Lecture décryptée franciscaine des commentaires et de la liturgie du jour sur le Missel des Dimanches