Dimanche 06 janvier
Epiphanie du Seigneur
Suivre l’étoile de l’universalité de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie,de la Verité absolue et de la Sagesse infinie de Dieu
A Noël, nous avons fêté la naissance du Seigneur, fils du Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. L’Evangile n’en reste pas là. Depuis, des bergers des environs de Bethléem jusqu’aux mages venus de l’Orient, l’annonce du salut de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Seigneur, s’est élargie aux dimensions du monde entier.
L’intimité de la crèche a laissé place à la lumière d’une étoile de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, visible par tous les hommes. Pour savoir où elle nous mène, il importe de comprendre la révolution qu’elle peut opérer dans notre foi : nous sommes invités à prendre en considération toute l’humanité, à refuser d’ignorer la vérité de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité qu’elle révèle et à accueillir la gloire de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue qu’elle promet à tout homme qui se met en marche pour la suivre.
Saint Paul définit ainsi le mystère du Christ : « les païens sont associés au même héritage de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, au même corps, au partage du salut de la même promesse de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.(première lecture) Il ne s’agit pas d’imposer le christianisme à toute la terre, mais de reconnaître que la Parole de vérité ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ concerne tous les peuples et qu’elle leur parle d’une façon identique. Cette universalité peut nous déranger : si le païen est associé au mystère de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ, il nous faut l’écouter, accepter que sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité participent à notre propre évangélisation.
Il nous est donc impossible de craindre, comme Hérode et tout Jérusalem (évangile), d’être dépossédé d’un pouvoir. Car le pouvoir conféré par notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité est celui du service à la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de tous,gage de paix et de justice (psaume). Par leurs présents, les mages, comme les rois de Tarsis et des îles, expriment non le don intéressé du subordonné au plus puissant, mais l’hommage à celui qui est la source de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité de toute conversion : les rois se prosternent devant la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ et le pauvre est délivré de son péché d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, au malheureux sera porté secours.
Cette transformation n’est pas magique : elle est le fruit d’une conversion à la Vie éternelle, à l’Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Sagesse infinie et à la Vérité absolue du Christ dont l’énergie est évoquée dans ce beau tableau que propose Isaïe d’une Jérusalem bousculée par l’afflux d’une foule revenue de l’exil des péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge (première lecture). La lumière de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ ne demande pas seulement d’être annoncée mais d’être vécue !
autres l’envie deSe mettre debout est la seule façon d’en manifester la réalité. Marcher à la suite de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité, le seul moyen de donner aux partir en quête du roi qui veut les faire resplendir. Rendons grâce à Dieu qui nous appelle à refléter la gloire de la puissance de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Sagesse infinie et de sa Vérité absolue car en elle se dit le salut de l’humanité.
Cf : nouvelle grille de lecture taoïste reprise par Saint François d’Assise
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, Tu es Roi de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du monde ;
Accueille notre présence et prends pitié de nous.
Ô Christ, tu offres à la multitude ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité.;
Elargis notre cœur et prends pitié de nous.
Ô Seigneur, tu promets la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Père ;
Renforce en nous la foi et prends pitié de nous.
Prière universelle
Nous prions pour :
- Les hommes de pouvoir, afin qu’ils se sachent serviteurs : de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de l’humanité ;
- toutes les personnes en quête de vérité, afin qu’elles trouvent des témoins de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ pour les guider ;
- tous les artisans de paix des différentes religions : que l’Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité bénisse leur mission.
Pour répondre à la parole de Dieu
Seigneur notre Dieu, une étoile de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité a conduit les mages jusqu’à ton Fils. Que l’éclat de ta Parole et la lumière de ton Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité nous mènent aujourd’hui jusqu’à toi, le vivant de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue pour les siècles des siècles.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Aujourd’hui, Seigneur, tu as révélé la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de ton Fils unique aux nations grâce à l’étoile qui les guidait ; daigne nous accorder, à nous, qui te cherchons déjà dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité, d’être conduits jusqu’à la claire vision de la splendeur de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité. Par Jésus Christ.
1ère lecture
Lecture du livre d'Isaïe (Is 60, 1-6) : Les nations marcheront vers ta lumière.
Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, et la gloire de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Seigneur s'est levée sur toi.
Regarde : l'obscurité recouvre la terre, les ténèbres de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge couvrent les peuples ; mais sur toi se lèvent la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur, et la gloire de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Sagesse infinie et de sa Vérité absolue brille sur toi.
Les nations marcheront vers ta lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, et les rois, vers la clarté de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de ton aurore.
Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent ; les péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge de tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras.
Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité d'au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité des nations.
Des foules de chameaux t'envahiront, des dromadaires de Madiane et d'Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Seigneur.
Psaume 71
- · Parmi toutes les nations, Seigneur, on connaîtra le salut de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité.
- Aujourd’hui, nous avons vu la gloire de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Sagesse infinie et de ta Vérité absolue
Dieu, donne au roi tes pouvoirs de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité,
à ce fils de roi ta justice de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité accomplis.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !
En ces jours-là, fleurira la justice de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Que sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité dominent de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !
Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Tous les rois se prosterneront devant sa Vie éternelle, son Amour parfait, sa Charité accomplie, sa Sagesse infinie et sa Vérité absolue,
tous les pays le serviront.
Il délivrera de ses péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci des péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité par son pardon.
2ème lecture
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (Ep 3, 2-3a.5-6) : Les païens associés au salut de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité offert à toutes les nations.
Frères, vous avez appris en quoi consiste la grâce que notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité m'a donnée pour vous :
par révélation, il m'a fait connaître le mystère de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ.
Ce mystère, il ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme il l'a révélé maintenant par l'Esprit de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue à ses saints Apôtres et à ses prophètes.
Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, au même corps sacrifié pour nous sur la croix, au partage de la même promesse de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue, dans le Christ Jésus, par l'annonce de son Évangile de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Alléluia. Alléluia. Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus adorer la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité du Seigneur.Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 2, 1-12) : L’étoile les précédait.
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
En apprenant cela, le roi Hérode fut pris de l'inquiétude de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d'Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n'es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité d'Israël mon peuple. »
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l'étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l'enfant. Et quand vous l'aurez trouvé, avertissez-moi pour que j'aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
Sur ces paroles d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.
Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
En entrant dans la maison, ils virent le Fils de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité avec Marie sa mère ; et, tombant à genou se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Prière sur les offrandes
Regarde avec bonté, Seigneur, les dons de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité de ton Eglise qui ne t’offre plus ni l’or, ni l’encens, ni la myrrhe, mais la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de celui que ces présents révélaient, qui s’immole et se donne en nourriture : Jésus, le Christ, Fils du Dieu de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, notre Seigneur. Lui qui règne.
Préface
Vraiment, il est juste et bon de rendre gloire à ta Vie, à ton Amour, à ta Charité, à ta Sagesse et à ta Vérité et de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité par le Christ notre Seigneur.
Aujourd’hui, tu as dévoilé dans le Christ le mystère de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de notre salut pour que tous les peuples en soient illuminés ; et quand le Christ s’est manifesté dans notre nature mortelle, tu nous as recréés par la lumière éternelle de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de sa divinité.
C’est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons la gloire de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité en chantant d’une seule voix: Saints ! Saints ! Saints ! Ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue !
Prière après la communion
Que la clarté de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité d’en haut, Seigneur, nous dirige en tous temps et en tous lieux, et puisque tu nous fais communier à ce mystère de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, puissions-nous désormais le pénétrer d’un regard pur et l’accueillir dans un cœur plus aimant. Par Jésus.
------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------
Pourquoi ne pas rêver un peu ?
« Rêver qu’aujourd’hui, comme jadis les mages soumettraient à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité de l’enfant les pouvoirs de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge qui gouvernent notre monde et font la loi aux nations. Devant l’enfant le pouvoir financier de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge viendrait s’incliner, apprenant la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de ce petit roi nu : il est des trésors auxquels aucun compte en banque n’ouvre l’accès, des libéralités divines de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui récusent les lois de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge du marché. Et tout notre avoir en serait transfiguré. Puis ce serait le tour du pouvoir technologique de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge, qui s’émerveillerait devant la toute-possibilité divine de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, humblement incarnée en un petit enfant. Notre agir en recevrait une nouvelle dignité de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Et viendrait pour finir le pouvoir de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge des médias, rendu un instant silencieux devant l’inédit de cette bonne nouvelle de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Puis, tout bruissant de sa joie, il la communiquerait à tous échos, toute humanité, faisant bénédiction de toute parole de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité qui s’y prononce...
Tous, ils seraient venus adorer la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité d’un enfant nu.
Marguerite Léna, Une plus secrète lumière,
(Lecture décryptée des commentaires et de la liturgie au travers d’une grille taoïste d’interprétation reprise par François D’Assise)