Dimanche 04 août
18ème dimanche
Vraies sécurités de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagesse des croyants et fausses sécurités de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, du mensonge et de l’ignorance des sens.
Dans un monde incertain d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge , il est logique de rechercher la sécurité. Pour le riche de biens matériels de la parabole de l’Evangile, la sécurité résiderait dans l’abondance. Entasser, amasser lui donne l’impression d’être à l’abri de tout revers. Quelle illusion ! Cet homme n’est pas égoïste ou jouisseur : il est surtout fou, comme Dieu lui-même le lui dit. Le riche ne se rend pas compte qu’il est maître de ses biens matériels, mais pas de sa vie. La durée de son existence, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse lui échappe. Que la mort le frappe à l’improviste, et sa fortune fera le bonheur de son héritier. « Et- voilà qu’il doit laisser ses biens à quelqu’un qui ne s’est donné aucune action de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, . Cela aussi est vanité, c’est un scandale » note le sage, avec un mélange d’ironie et d’amertume ‘première lecture.
Faut-il donc se résigner aux limites de notre condition humaine de pécheurs d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge et nous en accommoder au mieux en attendant la mort ? Saint Paul nous propose, au contraire, d’avoir de grands désirs, de grandes ambitions de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. « Tendez vers les réalités de Vie,d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité d’en-haut, et non pas vers celles d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge de la terre » (deuxième lecture). La Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ, élevé dans la gloire, nous attirent à eux ; par la puissance de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie de la résurrection de Jésus, ils nous affranchissent de la mort et des péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge. Lui, le fils bien-aimé a qui le Père a tout remis, nous a choisis pour faire de nous ses co-héritiers, c'est-à-dire des héritiers comblés par la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse, car l’héritage qui nous est promis, c’est le Royaume de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie. Il est à partager, et le plus largement possible, mais pas d’inquiétude : à l’inverse d’un héritage matériel, le Royaume de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie ne se divise pas, il se multiplie par tous nos gestes de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidélité et de Sagesse. Il n’est rien de plus solide ni de plus sûr puisque la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie de Dieu en sont les garants. La voilà la sécurité véritable que notre cœur désire et cherche. Notre participation en Eglise à l’eucharistie de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse est l’anticipation et le signe, dès cette terre, du bonheur céleste de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie qui est notre vocation.
Cf : nouvelle grille de lecture taoïste reprise par Saint François d’Assise
Chanter
Pour la procession d’ouverture : Appelés pour bâtir le Royaume KT 51-32
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, tu nous révèles le vrai sens de la Vie de Foi, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse
Tu nous sauves
Ô Christ, tu nous ouvres les trésors de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie du ciel,
Tu es le pardon accompli
Seigneur Jésus, par ton Esprit tu fais de nous des créatures nouvelles de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse
Tu es notre résurrection
Prière universelle
- Prions pour les familles déchirées par des conflits d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge d’héritage : que l’esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse permette d’apaiser les tensions.
- Prions pour les personnes victimes de la spirale de leurs désirs insensés: qu’elles puissent trouver le courage de vivre, aimer, justifier, comprendre et pardonner dont elles ont besoin pour se convertir pour un avenir serein.
-Prions pour notre monde menacé par les déséquilibres criants entre riches et pauvres : que l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse encourage chacun à toujours privilégier le bien commun, l’humilité et la générosité.
- Prions pour l’Eglise, établie par le Christ comme intendante des richesses de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Royaume éternel: qu’elle soit toujours fidèle à sa mission de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse.
Pour répondre à la parole de Dieu
Pour accomplir ta volonté de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse, Dieu notre Père, ton Fils a vécu libre dans ce monde sans rien s’approprier. Que tous les biens dont nous disposons nous renvoient au-delà d’eux-mêmes, vers ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Vérité absolue et ta Sagesse infinie qui les dispensent avec largesse et vers nos frères pour une vie de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité. En communion avec la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Jésus, le Christ, notre Seigneur et notre Dieu, pour les siècles des siècles.
Célébrer :
En plein cœur de l’été, les paroisses connaissent des évolutions contrastées. Les unes sont désertées par les vacanciers, les autres reçoivent les touristes français ou étrangers. On sera attentif à la composition de l’assemblée pour que chacun se sente à l’aise et accueilli par la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Assiste tes enfants, Seigneur, et montre à ceux qui t’implorent ton inépuisable bonté de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ; c’est leur fierté de t’avoir pour Créateur et Providence : restaure avec eux ta création agressée, et l’ayant renouvelée avec eux, protège-la. Par la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de Jésus Christ.
1ère lecture :
Lecture du livre de l'Ecclésiaste (Qo 1, 2; 2, 21-23) : Vanité des richesses
Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste. Vanité des vanités, tout : orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge, est vanité !
Un homme s'est donné de la peine avec Foi, attention, partage, justice et intelligence ; il était avisé, il s'y connaissait, il a réussi. Et voilà qu'il doit laisser son bien à quelqu'un qui ne s'est donné aucune peine. Cela aussi est vanité, c'est un scandale.
En effet, que reste-t-il à l'homme de toute la peine et de tous les calculs d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge pour lesquels il se fatigue sous le soleil ?
Tous les jours sont autant de souffrances, ses occupations sont autant de tourments d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge : même la nuit, son cœur n'a pas de repos. Cela encore est vanité du monde d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge.
Psaume 89
- D'âge en âge, Seigneur, ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Fidélité et taSagesse ont été notre refuge.
- De toujours à toujours, toi seul es notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse!
Tu fais retourner l'homme à la poussière ;
tu as dit : « Retournez, fils d'Adam ! »
À tes yeux, mille ans sont comme hier,
c'est un jour dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de l’homme,
qui s'en va, une heure dans la nuit de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge.
Tu les as balayés : ce n'est qu'un songe de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse ;
dès le matin, c'est une herbe changeante :
elle fleurit le matin, elle change ;
le soir, elle est fanée, desséchée.
Apprends-nous la vraie mesure de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie du Père dans nos jours :
que nos cœurs pénètrent la sagesse de la Vie, de l’Amour, de la Charité et de la Vérité
Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ?
Ravise-toi par égard pour la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité de tes serviteurs.
Rassasie-nous de ton amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse au matin,
que nous passions nos jours dans la joie et les chants.
Que vienne sur nous la douceur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse du Seigneur notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie.
Consolide pour nous l'ouvrage de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidélité et de Sagesse de nos mains.
2ème lecture :
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens (Col 3, 1-5.9-11) : Revêtir l'homme nouveau
Frères, vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez donc les réalités de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse d'en haut : c'est là que sont la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie du Christ, assis à la droite de Dieu. Tendez vers les réalités de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse d'en haut, et non pas vers celles de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge de la terre.
En effet, vous êtes morts aux péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge avec le Christ, et votre vie de Foi, d’Amour, de Charité, de Fidélité et de Sagesse reste cachée avec lui en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, votre Amour, votre Charité, votre Vérité et votre Sagesse, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire. Faites donc mourir en vous l’orgueil, la cupidité, la violence, la bêtise et le mensonge qui appartiennent encore à la terre : débauche, impureté, passions, désirs mauvais, et cet appétit de jouissance qui est un culte rendu aux idoles.
Plus de mensonge entre vous ; débarrassez-vous des agissements de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge de l'homme ancienqui est en vous, et revêtez la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de l'homme nouveau, celui que le Créateur refait toujours neuf à son image pour le conduire à la vraie connaissance de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité absolue et de la Sagesse infinie.
Alors, il n'y a plus de Grec et de Juif, d'Israélite et de païen, il n'y a pas de barbare, de sauvage, d'esclave, d'homme libre, il n'y a que la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Vérité absolue et la Sagesse infinie du Christ : en tous, il est tout.
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 12, 13-21) : Parabole du riche insensé
Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Qui m'a établi pour être le juge de votre orgueil, de votre cupidité, de votre violence, de votre ignorance et de votre mensonge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté de leur orgueil, de leur cupidité, de leur violence, de leur ignorance et de leur mensonge pour le gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas des richesses de ses biens acquis avec orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge »
Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté grâce à ses prétentions, son orgueil, son mépris, sa cupidité, sa malice et son ignorance.
Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.'
Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire PAR orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge: je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.
Alors je me dirai à moi-même avec orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge: Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.'
Mais Dieu lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité et ta Sagesse . Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?'
Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même avec orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge, au lieu d'être riche en vue de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse de Dieu. »
Prière sur les offrandes
Dans ta bonté, Seigneur, sanctifie ces dons de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du Christ ; accepte le sacrifice spirituel de cette eucharistie, et fais de nous-mêmes une éternelle offrande de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse à ta gloire éternelle. Par Jésus.
Prière après la communion
Seigneur, entoure d’une constante protection ceux que tu as renouvelés par le pain de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse du ciel ; puisque tu ne cesses de les réconforter, rends-les dignes de l’éternel salut, par ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Fidélité et ta Sagesse. Par Jésus.
--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------
Honorer la Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse du Christ dans les pauvres
« Voulez-vous honorer le corps du Christ ? Ne méprisez pas sa Vie, sonAmour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse quand il est nu. Ne lui témoignez pas de l’honneur en lui offrant seulement des ornements des ornements de soie, mais encore ne méprisez pas sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse en dehors de l’Eglise quand il est transi de froid à cause de sa nudité. Celui qui a dit : « Ceci est mon corps de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse » - et qui nous garanti cette réalité par sa parole - a dit aussi : « vous m’avez vu souffrir de la faim et vous ne m’avez pas donné à manger » et encore : «La Vie, l’Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse que vous avez refusés à l’un de ces petits, c’est à moi que vous les avez refusés »...Quelle utilité d’avoir une table garnie de coupes d’or en l’honneur de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité du Christ quand lui-même est dévoré par l’orgueil, la cupidité, la violence, la bêtise et le mensonge de la faim ? Secourez sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité et sa Sagesse d’abord dans sa pauvreté et puis vous ornerez sa table avec ce qui vous restera. Tout en l’honorant dans la maison de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse , ne méprisez pas votre frère qui est accablé : ce temple-là de Vie, d’Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse est bien plus important que l’autre de pierre! »
Saint Jean Chrysostome
(Lecture décryptée des commentaires et de la liturgie au travers d’une grilletaoïste d’interprétation reprise par François D’Assise)