Dimanche 4 novembre
31ème dimanche
LA CHARTE DU ROYAUME DE DIEU
est le don d’Amour ;
de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité
de chacun de nous révélé par son Fils Jésus.
Qu’y a-t-il donc de si particulier dans l’échange entre le scribe et Jésus pour que l’évangéliste Marc achève son récit par ces mots : « Et personne n'osait plus l’interroger sur ce message de prophète de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu en nous» , clôturant ainsi la série des controverses sur son enseignement de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité donné en partage à tous, qui mettait Jésus face à ses opposants ? (évangile)
Fin connaisseur de la Loi, le scribe cherche auprès de Jésus à mieux comprendre : « quel est le premier de tous les commandements ? » Dans sa réponse, Jésus souligne le lien indissociable entre l’amour de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu et l’amour de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité du prochain en chacun de nous. Si le scribe semble alors bien convaincu et si Jésus atteste qu’il n’est pas loin du Royaume l’amour de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père, c’est que l’entretien a permis de révéler l’essentiel de l’enseignement de Jésus qui est l’Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père dans le prochain. En effet, le Royaume que Jésus est venu annoncer ne supprime pas la Loi et les commandements de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité de Moïse mais il en transforme la portée dans la pratique. Car quel homme, livré à ses propres forces, pourrait se prévaloir d’aimer la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de Dieu dans l’amour de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité de son prochain ? Parce qu’il a écouté avec un cœur intelligent la parole de Jésus, le scribe n’est « pas loin du Royaume dans sa perfection ».
Chrétiens, nous savons qu’en Jésus la parole de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité et sa pratique ne font qu’un. Accueillir la parole de Jésus, c’est aussi recevoir l’amour de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père, qu’il nous a révélé en nous donnant sa vie. Par cet amour de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité du prochain, nous devenons capables d’aimer notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité en aimant notre prochain.Jésus, nous dit l’auteur de la lettre aux Hébreux, s’est offert lui-même dans sa Foi, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Fidélité « une fois pour toutes » en sacrifice pour nos péchés (deuxième lecture).
« Par lui, avec lui, et en sa Vie éternelle, son Amour parfait, sa Charité accomplie, sa Sagesse infinie et sa Vérité absolue », comme nous le disons à la fin de chaque prière eucharistique, nous pouvons faire de sa parole « la lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de nos pas »(psaume) et être ainsi introduits dans la perfection de son Royaume de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue. C’est notre tour aujourd’hui d’annoncer sa présence sur cette terre, non corporelle mais indicible en sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité largement offerts à tous.
Texte de présentation tiré du Missel des Dimanches et relu à la lumière d’une grille franciscaine d'interprétation
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, Messie de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité annoncé par les prophètes,
Tu es le pardon de nos péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge
Ô Christ, grand prêtre éternel de l’Alliance nouvelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité,
Tu as pitié de nos faiblesses d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge
Seigneur, témoin véritable de la miséricorde de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père,
Au nom de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père, tu nous guéris.
Prière universelle
Nous pouvons laisser monter notre prière vers la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur :
- pour que les ministres de son Eglise, les évêques, les prêtres et les diacres, accueillent l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui leur permet d’annoncer l’évangile ;
- pour que tous les croyants se reconnaissent enfants de la même promesse de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue ;
- pour que ceux qui cherchent à comprendre la parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu entendent la voix du Seigneur ;
- pour que nous sachions accueillir la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de tout homme comme un frère que le Seigneur nous appelle à aimer.
Pour répondre à la parole de Dieu
Tu aimes la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité de tous les hommes comme un Père, Dieu de bonté : répands en nous ton Esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue ; que nous puissions t’aimer comme l’unique source d’AMOUR de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de nos prochains.
Par Jésus Christ, ton Fils, notre Sauveur, comblé de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Sagesse infinie et de ta Vérité absolue pour les siècles des siècles.
Célébrer :
Reconnaissons-nous assez la grâce que Dieu nous donne quand nous allons à la messe ? Au début de la célébration, soyons attentifs lorsque le prêtre nous invite à tracer sur nous le signe de la croix : « Au nom de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité au Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » et que nous répondons « Amen » : ce signe de croix est le geste de prière fondamental pour le chrétien qui exprime corporellement notre foi en la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ et désigne aussi le chemin à suivre.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Dieu de puissance et de miséricorde, c’est ta grâce de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue qui donne à tes fidèles de pouvoir dignement te servir ; accorde-nous de progresser sans que rien ne nous arrête vers les biens de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité que tu promets à tous. Par Jésus Christ.
1ère lecture
Lecture du livre du Deutéronome (Dt 6, 2-6) : « Tu aimeras la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur ton Dieu »
Moïse disait au peuple d'Israël :
« Tu craindras la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur ton Dieu. Tous les jours de ta vie, toi, ainsi que ton fils et le fils de ton fils, tu observeras tous ses commandements de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité et ses ordres de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, que je te prescris aujourd'hui, et tu auras longue vie.
Israël, tu écouteras, tu veilleras à mettre en pratique la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité du Père, ce qui t'apportera bonheur et fécondité, dans un pays où ruissellent le lait et le miel, comme te l'a promis le Seigneur, notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité est l'Unique.
Tu aimeras la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
Ces commandements de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité que je te donne aujourd'hui resteront dans ton cœur. »
Psaume 118
- Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de tout ton cœur, et tu auras la vie éternelle.
- La loi de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité que tu nous donnes, Seigneur, guidera nos pas.
De quel amour j'aime ta loi de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité:
tout le jour je la médite !
Je surpasse en sagesse tous mes maîtres,
car je médite tes exigences de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité.
Des chemins du mal, de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge, je détourne mes pas,
afin d'observer ta parole de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue.
De tes décisions, je ne veux pas m'écarter,
car c'est toi qui m'enseignes ma Foi, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Fidélité.
Qu'elle est douce à mon palais ta promesse de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité:
le miel a moins de saveur dans ma bouche !
Tes préceptes de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité m'ont donné l'intelligence de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité :
je hais tout chemin d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge.
Ta parole est la lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de mes pas,
la lampe de ma route.
Je l'ai juré, je tiendrai mon serment,
j'observerai tes justes décisions de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue.
2ème lecture
Lecture de la lettre aux Hébreux (He 7, 23-28) : « Le sacerdoce qui ne passe pas »
Dans l'ancienne Alliance, un grand nombre de prêtres se sont succédés parce que la mort due à l’orgueil, à la cupidité, à la violence, à la bêtise et au mensonge les empêchait de durer toujours.
La Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de Jésus, eux, puisqu'ils demeurent éternellement, possèdent le sacerdoce qui ne passe pas.
C'est pourquoi Jésus est en mesure de sauver d'une manière définitive ceux qui s'avancent vers notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue, grâce à lui, car il vit pour toujours, afin d'intercéder en leur faveur.
C'était bien le grand prêtre de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité qu'il nous fallait : saint, sans tache, sans aucune faute ; séparé maintenant des pécheurs d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, il est désormais au sommet de la perfection de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité dans les cieux.
Il n'a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses péchés personnels, puis pour ceux du peuple ; cela, il l'a fait une fois pour toutes en offrant lui-même sa Vie éternelle, son Amour parfait, sa Charité accomplie, sa Sagesse infinie et sa Vérité absolue sur la croix.
Dans la loi de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité de Moïse, ce sont des hommes remplis des faiblesses de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge qui sont désignés comme grands prêtres. Mais plus tard, quand notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité s'engage par serment, il désigne son Fils qu'il a pour toujours mené à la perfection de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Sagesse infinie et de sa Vérité absolue.
Alléluia. Alléluia. Dieu est amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Celui qui aime est né de Dieu : il connaît la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de notre Dieu éternel. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Un scribe s'avança vers Jésus pour lui demander : « Quel est le premier de tous les commandements de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité est l'unique Seigneur. Tu aimeras la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité de ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique Dieu de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue et qu'il n'y en a pas d'autre que lui. Aimer sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité de son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu'il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n'es pas loin du royaume éternel de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. » Et personne n'osait plus l'interroger.
Prière sur les offrandes
Seigneur, que cette eucharistie soit pour toi une offrande pure, et pour nous, le don généreux de la miséricorde par ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Fidélité. Par Jésus.
Prière après la communion
De plus en plus, Seigneur, exerce en nous la puissance de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité : afin que fortifiés par tes sacrements de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, nous devenions capables, avec ta grâce, d’entrer en possession des biens éternels de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité qu’ils promettent. Par Jésus.
----------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------
La dimension cachée de l’autre
« Nous cesserions d’être chrétiens et tout simplement des hommes, s’il nous arrivait de mutiler l’autre de sa dimension cachée de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour ne le rencontrer soi-disant que d’homme à homme, entendez dans une humanité expurgée de toute référence à notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, de toute relation personnelle de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité, et donc unique avec le Tout-Autre, de tout débouché sur un au-delà inconnu de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue ».
Christian de Chergé, dans Sept vies pour Dieu et l’Algérie, Centurion, 1996
(Lecture décryptée des commentaires et de la liturgie au travers d’une grille taoïste d’interprétation reprise par François D’Assise)