Dimanche 30 décembre
La Sainte Famille
LA SAINTE FAMILLE Pour témoigner de : la foi en la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue deDieu
Qu’a-t-elle de sainte la famille que constituent Jésus, Marie et Joseph ? La question peut paraître saugrenue. Elle mérite pourtant d’être posée. Est-ce la seule filiation divine de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu qui fait la sainteté ? Contemplons la Sainte Famille. Elle vit les angoisses des parents à la recherche d’un adolescent disparu. Elle vit l’incompréhension devant des choix inattendus de l’enfant, l’impression d’avoir perdu son enfant quand son chemin de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité diverge radicalement des projets que ses parents portaient.
Comment Marie et Joseph réagissent-ils ? Ils se parlent et font confiance à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité de Dieu. Dans la nuit de leur incompréhension humaine, ils posent un acte de foi en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité du Père ; ils progressent dans la foi sans abandonner leur responsabilité de parents. Marie et Joseph deviennent des modèles de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité pour les croyants. Accueillant l’imprévu de la Parole de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité dans un cœur disponible, en dépit de leur souffrance de parents, ils font une entière confiance à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité de Dieu en son Fils (évangile).
C’est la même confiance en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité du Père qui avait poussé Anne à demander à Dieu la grâce d’avoir un enfant. Maintenant, elle rend grâce pour ce fils, reconnaissant ainsi qu’il ne lui appartient pas et qu’il est le don de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité : magnifique acte de foi en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité du Père(première lecture) !
Parce qu’elles ont cru, Anne et Marie ont été comblée de l’amour de Dieu., cet amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité que nous avons aussi reçu et qui fait de nous des enfants du Dieu de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue. Avec foi, laissons-nous guider par l’Esprit de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité ,sur les chemins de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité du Christ et des hommes. nos freres
Aujourd’hui, Dieu nous appelle à la sainteté de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité dans notre vie la plus ordinaire et la plus humble de nos familles (deuxième lecture). Soyons des pèlerins de la foi appelés à grandir dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité du Christ, c'est-à-dire dans la confiance en notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. A travers la Sainte famille, Dieu nous montre le chemin de l’amour et de la confiance, jusqu’au don total de notre Vie, de notre Amour, de notre Charité, de notre Sagesse et de notre Vérité.
.
Cf : nouvelle grille de lecture taoïste reprise par Saint François d’Assise
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, Tu Fais de nous des enfants du Père de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité ;
Loué sois-tu, tu prends pitié de nous.
Ô Christ, tu as grandi dans une famille pleine de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père, semblable aux nôtres ;
Glorifié sois-tu, tu prends pitié de nous.
Seigneur Jésus, tu nous apprends la disponibilité à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité du Père ;
Vénéré sois-tu, tu prends pitié de nous.
Prière universelle
Nous pouvons prier :
- pour l’Eglise appelée à être la famille de tous les enfants de notre Dieu de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue ;
- pour les familles qui s’aiment en toute Vie, de tout Amour, en toute Charité, en toute Sagesse et en toute Vérité et celles dont l’amour est fragile;
- pour les enfants que nous accueillons avec Amour, Charité, Sagesse, Vérité et bienveillance dans nos communautés;
- pour les familles qui souffrent de leur situation affective ou sociale dans leur orgueil, leur cupidité, leur violence, leur ignorance et leur mensonge ;
- pour celles et ceux qui aident les familles à se construire en humanité et en spiritualité dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité.
Pour répondre à la parole de Dieu
Dieu notre Père, tu as confié à Marie et Joseph la grâce de veiller sur la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité des premières années de Jésus. Fais de l’Eglise la communauté où les hommes apprennent à veiller sur la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité des uns et des autres et se découvrent membres d’une même famille en Jésus, le Christ, notre Seigneur, qui vit avec toi et l’Esprit-Saint de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue pour les siècles des siècles.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Tu as voulu, Seigneur, que la Sainte Famille dans sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité nous soit donnée en exemple ; accorde-nous la grâce de pratiquer, comme elle, les vertus familiales de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité et d’être unis par les liens de ton amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, avant de nous retrouver pour l’éternité dans la joie de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de ta maison. Par Jésus Christ.
1ère lecture
Lecture du premier livre de Samuel (1 S 1, 20-22.24-28) :
L'enfant donné par notre Dieu de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité
Le temps venu, Anne conçut et mit au monde un fils ; elle lui donna le nom de Samuel (c'est-à-dire : Dieu exauce) car, disait-elle : « Je l'ai demandé à notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. »
Elcana, son mari, monta au sanctuaire avec toute sa famille pour offrir au Seigneur le sacrifice habituel et celui du vœu pour la naissance de l'enfant.
Anne, elle, n'y monta pas. Elle dit à son mari : « Quand l'enfant sera sevré, je l'emmènerai : il sera présenté au Seigneur, et il restera là pour toujours. »
Lorsque Samuel eut été sevré, Anne, sa mère, le conduisit à la maison de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur, à Silo ; elle avait pris avec elle un taureau de trois ans, un sac de farine et une outre de vin.
On offrit le taureau en sacrifice, et on présenta l'enfant au prêtre Éli.
Anne lui dit alors : « Écoute-moi, mon seigneur, je t'en prie ! Aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se tenait ici près de toi en priant notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
C'est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité me l'a donné en réponse à ma demande.
À mon tour je le donne à notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue. Ildemeurera dans : sa Foi, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Fidélité donnés au Seigneur tous les jours de sa vie. » Alors ils se prosternèrent devant le Seigneur.
Psaume 83
- Seigneur, en ta demeure de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, toute paix, toute joie !
Mon âme s'épuise à désirer
les parvis de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur ;
mon cœur et ma chair sont un cri
vers le Dieu vivant, aimant, pardonnant, écoutant, justifiant!
L'oiseau lui-même s'est trouvé une maison,
et l'hirondelle, un nid :
tes autels, Seigneur de l'univers, de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité,
mon Roi et mon Dieu !
Heureux les habitants de ta maison de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité :
ils pourront te chanter encore !
Heureux les hommes dont ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Fidélité sont la force :
des chemins de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité s'ouvrent dans leur cœur!
Seigneur, Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de l'univers, entends ma prière ;
écoute, Dieu de Jacob.
Dieu, sois notre bouclier de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité,
regarde le visage de ton messie de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue.
2ème lecture :
Lecture de la première lettre de saint Jean (1 Jn 3, 1-2.21-24) : Dieu fait de nous ses enfants
Mes bien-aimés, voyez comme il est grand, l'AMOUR de notre Vie, de notre Amour, de notre Charité, de notre Sagesse et de notre Vérité dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants du Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
— et nous le sommes. Voilà pourquoi le monde de haine, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge ne peut pas nous connaître : puisqu'il n'a pas découvert Dieu.
Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Fils de Dieu paraîtront, nous serons semblables à eux parce que nous les verrons tel qu'ils sont : Vie éternelle, Amour parfait, Charité accomplie, Sagesse infinie et Vérité absolue.
Mes bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous nous tenons avec assurance devant la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu.
Tout ce que nous demandons à Dieu, il nous l'accorde, parce que nous sommes fidèles à ses commandements de Foi, d’Amour, de Charité, deSagesse et de Fidélité, et que nous faisons ce qui lui plaît.
Or, voici son commandement : avoir foi en la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de son Fils Jésus Christ, et aimer la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité des uns et des autres comme il nous l'a commandé.
Et celui qui est fidèle à ses commandements de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous reconnaissons que sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité demeurent en nous, puisqu'il nous a donné son Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Alléluia. Alléluia. Vraiment, tu es un Dieu de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité caché parmi les hommes, Jésus, Sauveur du Père. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 2, 41-52) : Jésus au temple de Jérusalem
Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.
Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent.
Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.
Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher par Foi, Amour, Charité, Sagesse et Fidélité.
C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions,
et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité et sur ses réponses.
En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert d’angoisse, de doute, d’incompréhension, d’indifférence, d’infidélité en te cherchant, ton père et moi ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est dans la maison de vie, d Amour, deCharité, de Sagesse et de Vérité de mon Père que je dois être. »
Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.
Quant à Jésus, il grandissait en taille, en grâce et en sagesse de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité sous le regard de Dieu et des hommes.
Prière sur les offrandes
En t’offrant, Seigneur, le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, nous te supplions humblement : à la prière de la Vierge Marie, Mère de Jésus, et à la prière de Saint Joseph, affermis la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité de nos familles dans ta grâce et la paix. Par Jésus.
Prière après la communion
Toi qui nous as fortifiés par cette communion à ta Vie, à ton Amour, à ta Charité, à ta Sagesse et à ta Vérité, accorde à nos familles, Père très aimant, la grâce d’imiter la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité de la famille de ton Fils, et de goûter avec elles, après les difficultés de cette vie, le bonheur sans fin de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de PERE. Par Jésus.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
Source en attente
Source de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité en attente, secret du monde,
Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité caché au creux du monde :
Christ au-dessus ; du mal de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge de l’homme,
Au cœur de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de laVérité des pauvres, Christ vivant,
Au cœur de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité des pauvres, tu attends.
Source nouvelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, vivant du baptême
Où notre mal d’orgueil, de cupidité, de violence, d e bêtise et de mensonge aspire au Père de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité,
Pour que, crucifié, il soit lumière :
Dans sa sainte Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, Jésus Christ
Notre espérance n’est qu’un cri.
Source éternelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, esprit d’enfance,
Apporte au monde sa naissance à la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père.
En ton Amour, ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité sont présences,
Par ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Fidélité, le monde voit son Dieu
En ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité, le monde devient Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
Source vivante, ô Christ Lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
Tu es en nous la joie du Père :
Chante l’Esprit de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de laVérité en tous nos frères !
Source de gloire, Trinité,
La joie de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité , aux hommes est partagée.
Anonyme, Mame (Chalet)
(Lecture décryptée des commentaires et de la liturgie au travers d’une grilletaoïste d’interprétation reprise par François D’Assise)