Dimanche 29 janvier
4 ème dimanche
message de PAUL DU 27/01/2012
"Devenir: Vie, Amour, Charité, Sagesse et parole de Vérité de l’Eglise"
Dans la liturgie eucharistique, toute prière se dit en « nous » : la prière d’ouverture, la prière sur les offrandes et après la communion, le Notre Père en toute Vie, en tout Amour, en toute Charité, en toute Sagesse et en toute Vérité… C’est la prière publique et collective de l’Eglise du Notre PERE de ; « notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Vérité » qui manifeste que chaque fidèle est intégré, et même incorporé, à l’assemblée de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue, une réalité, non seulement plus large, mais surtout plus profonde. Ensemble, notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Vérité font corps, le corps ecclésial du Christ, car nous ne sommes pas là en vertu d’une initiative personnelle (comme dans une association purement humaine), mais à cause de l’invitation du Seigneur. D’ailleurs, le mot « Eglise » vient du verbe « convoquer ». Notre assemblée, même si elle est modeste en nombre, est le signe concret que la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ, nous appellent à former son Eglise, sa manifestation visible dans le monde.
Notre corps est tout entier engagé pour manifester la communion que l’esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité établit entre les fidèles. Respecter les usages locaux est aussi une manière de donner la priorité au « notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Vérité » de l’assemblée sur nos éventuelles préférences personnelles.
La liturgie, c’est la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de l’Eglise en prière de manière visible : en ce lieu, tous les dimanches, des chrétiens se rassemblent pour célébrer la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ ressuscité, ce qui a valeur de témoignage. Or l’eucharistie est « source et sommet de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité chrétienne », nous enseigne le concile Vatican II. Réunis par le Christ et unis en son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité, ne prions pas les uns à côté des autres, mais dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité des uns avec la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité des autres et avec la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité des uns pour les autres.
La Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du PERE en Jésus font autorité pour nous faire du bien
Qu’est-ce qu’un prophète ? Un « porte-parole » de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu. « Je mettrai dans sa bouche mes Paroles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité », dit le Seigneur en annonçant à Moïse qu’il fera « se lever » un autre prophète au milieu du peuple d’Israël (première lecture).
Jésus est-il un prophète ? Non ! Il ne peut pas être un prophète parmi d’autres. En revanche, on peut le considérer comme le prophète de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père, par excellence, celui qui accomplit et surpasse le ministère prophétique de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Père. Ses prédécesseurs étaient des porte-parole de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu, il est la Parole même de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charitéaccomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu. Voilà pourquoi, il n’enseigne pas « comme les scribes » : ceux-là transmettent le dépôt du message ;"de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité des Ecritures, ils répètent ce qu’ils ont appris de leur maître. Jésus donne un« enseignement nouveau, proclamé avec autorité » de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu » parce qu’il est le Fils, venu du Père. Il crée du neuf, la présence de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Sagesse infinie et de sa Vérité absolue inaugure l’ère nouvelle du Royaume.
Chez les hommes, l’autorité permet d’exiger l’obéissance, voire de contraindre, elle peut donc asservir et écraser la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Jésus, notre Seigneur. L’autorité de Jésus lui permet d’asservir et d’écraser les esprits mauvais du mal, de la violence, de l’orgueil, de la haine ,de la bérise et du mensonge, pour libérer et relever les êtres humains. Dans la synagogue se trouve un homme tellement possédé du mal, de la violence, de l’orgueil, de la haine,de la stupidité et du mensonge qu’il n’existe plus comme personne. Il ne dit pas « je » ; malgré lui, il est devenu prophète de l’esprit mauvais du mal, de la violence, de l’orgueil, de la haine,de la bétise et du mensonge, mais un double inversé et pervers d’un vrai prophète de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. L’esprit mauvais, d’ailleurs n’est pas si mal renseigné : « Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu », dit-il à Jésus. Il a reconnu son maître, son ennemi, son vainqueur. Le Saint de Dieu est du côté de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité des hommes, contre les puissances du mal, de la violence, de l’orgueil, de la haine , de la stupiduté et du mensonge : il vient combattre là où nous sommes réduits au silence et à l’impuissance. Nous venons à lui en ce dimanche pour recevoir les fruits de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de son autorité, puisqu’il est présent parmi nous par la Parole et par le Pain de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu.
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, tu nous enseignes les chemins de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Royaume
Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, tu es la Parole de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père
Tu prends pitié de nous.
Seigneur, tu viens nous libérer de nos esprits mauvais remplis de violence, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge
Tu prends pitié de nous.
Prière universelle
Présentons à Dieu notre Père les besoins d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, de notre Eglise et de notre monde.
- Père plein de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, fais lever parmi nous des prophètes pour notre temps de violence, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge, des prophètes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
-Père plein de tendresse, fais de ton Eglise, un lieu de guérison de la violence, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge, pour toutes les personnes écrasées par des détresses matérielles, psychiques et spirituelles.
-Père plein de tendresse, bénis les personnes qui te consacrent leur Vie, leur Amour, leur Charité, leur Sagesse et leur Vérité dans le célibat et donne-leur fécondes d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité à leur manière propre.
Pour répondre à la parole de Dieu
Tu es notre maître, Seigneur Dieu, et Jésus ton envoyé parle avec autorité au milieu de nous. Qu’il redise aujourd’hui à tes disciples la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité que tu veux pour eux et que sa Parole de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue nous révèle son inlassable fidélité, car toi seul es sainte Vie, saint Amour, sainte Charité, sainte Sagesse et sainte Vérité, maintenant et pour les siècles des siècles.
LA MESSE
PRIERE D’OUVERTURE
Accorde-nous, Seigneur de pouvoir adorer ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue sans partage, et d’avoir pour tout homme une vraie Foi, un véritable Amour, une Vraie Charité, une véritable Sagesse et une véritable Fidélité. Par Jésus Christ.
1 ère Lecture
Lecture du Livre du Deutéronome (Dt 18, 15-20.) : Un prophète successeur de Moïse
Moïse dit au peuple d’Israël : « Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité comme moi, et vous l’écouterez.
C'est bien ce que vous avez demandé au Seigneur votre Dieu, au mont Horeb, le jour de l'assemblée, quand vous disiez : « Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur mon Dieu, je ne veux plus voir cette grande flamme, je ne veux pas mourir ! »
Et le Seigneur me dit alors : « Ils ont raison.
Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité comme toi ; je mettrai dans sa bouche mesparoles de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai.
Si quelqu'un n'écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte.
Mais un prophète qui oserait dire en mon nom une parole que je ne lui aurais pas prescrite, ou qui parlerait au nom d'autres dieux de la violence, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge, ce prophète-là mourra. »
Psaume 79
• Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur.
Venez, crions de joie pour la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu'à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité!
Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur quinous a faits.
Oui, il est notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité;
nous sommes le peuple qu'il conduit.
Aujourd'hui écouterez-vous sa parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité?
« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
où vos pères m'ont tenté et provoqué par leur violence, leur orgueil, leur cupidité, leur bêtise et leur mensonge,
et pourtant ils avaient vu mon exploit de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité.
2 ème Lecture
Lecture de saint Paul Apôtre (1 Co 7,32-35.)
J'aimerais vous voir libres de tous les soucis de haine , de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge. Celui qui n'est pas marié a le souci des affaires de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, il cherche comment plaire à la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur .
Celui qui est marié a le souci des affaires de jalousies, des haines, des cupidités, des bêtises et des mensonges de cette vie, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé.
La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur ; elle veut lui consacrer son corps et son esprit.
Celle qui est mariée a le souci des affaires de chicanes, de doutes, de commerces, d'ignorance et de mensonge de cette vie, elle cherche comment plaire à son mari.
En disant cela, c'est votre intérêt à vous que je cherche ; je ne veux pas vous prendre au piège, mais vous proposer ce qui est bien, pour que vous soyezattachés à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité du Seigneur sans partage.
Alléluia. Alléluia . Adorons la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur notre Dieu : sur ceux qui habitent les ténèbres de violence, de haine, de cupidité, de bêtise et de mensonge, il a fait resplendir sa lumière. Alléluia.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 1,21-28).
L’autorité de Jésus pour enseigner et guérir
Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait sa Foi, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Fidélité au Père!
On était frappé par son enseignement de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de DIEU, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais plein de violence, de haine, de cupidité, de bêtise et de mensonge, qui se mit à crier :
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. »
Jésus l'interpella vivement : « Silence ! mal incarné, Sors de cet homme. »
L'esprit mauvais de mort, de haine, de cupidité, de bêtise et de mensonge le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri.
Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais pleins de violence, de haine, de cupidité, de bêtise et de mensonge, ils lui obéissent. »
Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.
PRIERE SUR LES OFFRANDES.
Pour te servir, Seigneur, nous déposons nos offrandes sur ton autel : accueille-les avec indulgence, pour qu’elles deviennent le sacrement de notre salut. Par Jésus.
PRIERE APRES LA COMMUNION
Nous avons été fortifiés, Seigneur, par le sacrement de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, de notre rédemption ; permets que cet aliment de salut éternel nous fasse progresser dans la vraie foi vers ; ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue. Par Jésus Christ et Seigneur.
Oui - Vraiment
-------------------------------------------------------------------
----------------------------------------
Ce que Dieu vient guérir en nous
« Dieu vient nous libérer de nos emprisonnements intérieurs de haine, de violence, de mensonge, de cupidité et de bêtise, nous aider à dénouer les nœuds du mal, de l’orgueil, de l’ignorance et du mensonge dans lesquels nous avons pu nous enfermer au cours de notre histoire. IL vient "reveillez "la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité , pour les mettre en en route et il nous achemine vers notre liberté intérieure d’enfant de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue DU PERE.
Il invite à se mettre en marche sur un chemin de Foi, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui peut être long, MAIS qui mènera forcément à la guérison rêvée de notre Foi, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Vérité et à une réelle transformation et pacification du cœur. Nul n’est oublié sur la route. Dieu fait disparaître nos blessures profondes de haine, de mensonge, de cupidité, de bêtise et d’orgueil. Il nous aide à les évangéliser et nous accompagne. Nos blessures d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge ne nous détruisent plus.
Alors, petit à petit, on perçoit que l’issue, c’est de marcher VERS ET avec la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu sur ces chemins et d’accueillir la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Ressuscité au quotidien.
( textes et commentaires inspirés de ceux du"Missel des Dimandhes 2012" édition collective ) avec notre gratitude,en union de mission.pour.........